0
bertrand59

Réglage tringlerie BV sur 328

Messages recommandés

bertrand59

Bonjour,

 

j'ai "perdu" la 4eme et la 5eme vitesse sur ma 328 soudainement et sans aucun signe avant coureur. Je me suis documenté et j'ai été rassuré quand j'ai eu la quasi certirtude que cela venait  de la commande et non pas de la BV elle-même. 

Je l'ai donc déposé chez mon réparateur qui a réglé le problème sans même ouvrir le carter ! "C'est juste un réglage qui est simple et rapide a faire sous l'auto" De fait j'ai retrouvé toute mes vitesses et celles-ci passent bien mieux qu'auparavant. Je n'ai pas eu le réflexe de demander le détail de l'opération mais qui sait ce dont il s'agit ? Je ne vois que la commande qui passe sous l'auto pour agir mais que régler ?

D'autres ont eu cette expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 7 minutes, loulou19 a dit :

La fourchette

Sans démonter le carter ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

La tringle qui relie le sélecteur à la boîte possède côté boîte une partie filetée qui permet d'ajuster le levier de vitesse d'avant en arrière et aussi en droite gauche. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Même problème et après rectification de la pièce qui fige le réglage de la tringle, plus de problème. Message envoyé 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Bien reçu le message 😉

 

Je crois saisir la manip pour le réglage du lévier en avant ou en arrière mais comment savoir ou se situe le bon réglage ? Il faut y aller peu a peu et essayer de passer les vitesses à l'arret aprés chaque tour de clef ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

Bien reçu le message 😉

 

Je crois saisir la manip pour le réglage du lévier en avant ou en arrière mais comment savoir ou se situe le bon réglage ? Il faut y aller peu a peu et essayer de passer les vitesses à l'arret aprés chaque tour de clef ?

 

Oui tout à fait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
Il y a 14 heures, bertrand59 a dit :

Bien reçu le message 😉

 

Je crois saisir la manip pour le réglage du lévier en avant ou en arrière mais comment savoir ou se situe le bon réglage ? Il faut y aller peu a peu et essayer de passer les vitesses à l'arret aprés chaque tour de clef ?

 

 

Tout simplement, il faut que le levier au repos soit parfaitement centré, horizontalement et verticalement. De mémoire j'avais fait un tuto sur le méthode de réglage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Il existe un outil en forme de cône qui permet de centrer le levier de vitesse sur sa grille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 8 heures, Bib a dit :

 

Tout simplement, il faut que le levier au repos soit parfaitement centré, horizontalement et verticalement. De mémoire j'avais fait un tuto sur le méthode de réglage. 

Je ne l'ai pas trouvé. Peux tu nous indiquer le lien SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, OliveBdr a dit :

Il existe un outil en forme de cône qui permet de centrer le levier de vitesse sur sa grille...

Oui sur la grille c'est assez facile, pas contre pour avoir de point zéro de la boite c'est plus compliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
Il y a 14 heures, bertrand59 a dit :

Merci pour le lien @Bib mais cela est différent pour la 328. 

 

 

Pour la 328 c'est strictement la même conception, simplement l'accés à l'entretoise de réglage sur la tringle de commande se fait sous la console centrale me semble-t-il, alors que sur Mondial on y accède par le dessous de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 11 heures, Bib a dit :

 

Pour la 328 c'est strictement la même conception, simplement l'accés à l'entretoise de réglage sur la tringle de commande se fait sous la console centrale me semble-t-il, alors que sur Mondial on y accède par le dessous de la voiture.

Non c'est exactement la même chose que sur mondial 308 etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

@Bib et @nounou A vous lire je ne suis pas sure que nous parlons de la même chose. Je vais scanner la page du catalogue pièces correspondante pour préciser  nos échanges. J'ai démonté l'intérieur de ma 328 il y a quelques semaines et je n'ai rien vu de réglable par là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

@Bib et @nounou A vous lire je ne suis pas sure que nous parlons de la même chose. Je vais scanner la page du catalogue pièces correspondante pour préciser  nos échanges. J'ai démonté l'intérieur de ma 328 il y a quelques semaines et je n'ai rien vu de réglable par là. 

Mais bien sur qu'il n'y a rien à l'intérieur puisque le réglage est en dessous côté boîte.... 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Ci dessous la vue avec les pièces :

 

La pièce 29 se trouve dans l'habitacle ( sous la console centrale ) et le reste ( vers la BV ) est sous l'auto.Le réglage se fait donc avec la pièce 10 et les écrous 25 et 26.

Ma question est comment déterminer le "bon" réglage lorsqu'on est sous l'auto ?

 

GEARBOX LINK.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

Ci dessous la vue avec les pièces :

 

La pièce 29 se trouve dans l'habitacle ( sous la console centrale ) et le reste ( vers la BV ) est sous l'auto.Le réglage se fait donc avec la pièce 10 et les écrous 25 et 26.

Ma question est comment déterminer le "bon" réglage lorsqu'on est sous l'auto ?

 

GEARBOX LINK.jpg

😏😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84

Bertrand

Le symptôme de la perte de la 4 et la 5

c’est qu’elle ne veulent plus rentrer alors que le levier est en face de la position 4-5 de la grille?
ou

lorsque que la 4 ou en 5 sont sélectionnées rien ne se passe?

ou

le levier ne veut pas aller jusqu’à la position angulaire 4-5 de la grille?

 

Cas1: Pourquoi pas tenter un réglage angulaire sans dépose du carter de boîte mais bon cela se joue au mm donc si la R, la 1, la 2 et la 3 rentrent il doit vraiment pas manquer grand chose.

- Faire un marquage de la position angulaire de 31/10,
- Desserrer légèrement 26,

- Faire à peine tourner 31 (A mon humble avis très légèrement dans le sens anti horaire quand tu regardes la boite depuis la pièce 31 (avec quelqu’un dans la voiture qui essaye de rentrer la 4 ou la 5)),
- Si ok resserrer légèrement 26  revenir en 2 ou 3 et resserrer fermement 26,
- Et contrôler que tous les rapports rentrent,
si c’est la galère passer au cas 2.

 

Cas 2: La dépose du carter inférieur de boîte me semble s’imposer pour comprendre. Rien de complexe juste faire bien attention à la dépose du carter aux trois ressorts, aux trois billes de verrouillage des 3 axes de sélection des vitesses....
 
Cas 3: Jeter un coup d’œil par la grille et/où déposer la grille 8 pour voir si quelque chose ne gêne pas le débattement latéral du levier au niveau de 9.


A+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

@PS84 Le levier se plaçait comme d'habitude dans la grille pour la 4 et la 5 mais aucune des vitesses ne s'enclenchaient et la BV restait au point mort. Le problème à était résolu par mon garage habituel qui m'a dit avoir juste fait un réglage sans démonter le carter ou quoique ce soit d'autre. D'où mes questions et l'ouverture de ce sujet. J'ai retrouvé ensuite mon auto avec des passages de rapport plus fluides qu'auparavant.

Et je suis surpris de n'avoir pas lu ou entendu parler de ce type de réglage jusqu'ici.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Et celui-ci il est bien réglé     ou pas ?

 

 

Ferrarista Nov 2020.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Bonjour @bertrand59

 

as tu eu des infos de ton garagiste sur la méthode employée ?

est ce comme @PS84 l’a indiqué ?

 

Pour ma part, je viens de changer mes silents bloc moteur. Et comme je n’ai pas pris la précaution de la mettre en 2nde avant, j’ai bien entendu perdu toute mes vitesses 🥵

J’ai bien peur de devoir descendre le carter de boîte et reprendre les réglages, mais si il y a plus simple, j’en serais bien heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
Il y a 3 heures, OliveBdr a dit :

Bonjour @bertrand59

 

as tu eu des infos de ton garagiste sur la méthode employée ?

est ce comme @PS84 l’a indiqué ?

 

Pour ma part, je viens de changer mes silents bloc moteur. Et comme je n’ai pas pris la précaution de la mettre en 2nde avant, j’ai bien entendu perdu toute mes vitesses 🥵

J’ai bien peur de devoir descendre le carter de boîte et reprendre les réglages, mais si il y a plus simple, j’en serais bien heureux...

 

Si tes vitesses passaient bien avant changement des silentblocs moteur alors inutile d'ouvrir le carter de boite. Simplement les réglages de tringlerie entre le levier et l'entrée de boîte à reprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 4 heures, OliveBdr a dit :

Bonjour @bertrand59

 

as tu eu des infos de ton garagiste sur la méthode employée ?

est ce comme @PS84 l’a indiqué ?

 

 

Non, je n'y suis pas retourné depuis, mais le chef d'atelier m'a dit qu'il faisait cela en 2/3 tours de clé sous la voiture... Et pour le coup toute les vitesses passent parfaitement.

 

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0