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helico1976

308 gtb carter sec - question vérins capot moteur

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helico1976

Bonjour,

 

j'ai une question pour les spécialistes des 308 GTB carter sec, version acier. Je n'ai pas trouvé de réponse en faisant des recherches sur les différents forums et sites internet.

 

D'après l'excellent site 308-328, en 1979 à partir du numéro 27583, les vérins pour l'ouverture du capot moteur remplacent la barre centrale coulissante avec enrouleur à câble.

 

J'ai vu des autos millésime 1977 ou 1978, avec les 2 vérins pour l'ouverture du capot moteur, à la place de la barre avec enrouleur.

Les numéros de série des chassis sont dans les 22xxx - 24xxx. L'enrouleur, la barre coulissante et la goulotte en queue d'aronde sont absents. Mais les 3 trous à 120° pour la fixation de l'enrouleur sont toujours présents à droite vers la plaque chassis.

Les "tourelles" de support (tôle pliée), sur lesquelles sont vissées les équerres de fixation (non peintes) de la base des vérins, sont soudées au chassis et peintes en noir. La soudure et le montage sont a priori à l'identique de ce qui s'est fait post 1979.

Il s'agit donc d'une conversion au système à vérins, a posteriori. Le travail est impeccable, il m'est impossible de faire la différence avec les autos qui ont reçu les vérins d'origine.

 

> ce type de conversion est-il courant sur les versions à carter sec ?

> qu'en pensez.vous ?

 

 

helico1976

 

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TripleBlack®

Je veux bien avoir les liens pour ces voitures car je n'ai jamais vu de conversion bien faite personnellement... On m'en a justement envoyé une la semaine dernière faite par Gardette, c'est assez grossier, rien à voir avec la soudure du support réalisé chez Scaglietti

A noter que la GTS a eu cette transformation un peu avant la GTB.

 

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Cambiano

ce sujet tombe a pic!

je n´ai malheureusement plus de système d´enrouleur, juste les trois trous prévu pour le fixer.

 

savez-vous ou je pourrai m´en procurer un ou bien si quelqu´un reproduit ce système?

 

malheureusement mes recherches pour le moment n´ont rien données!

merci pour votre aide

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helico1976
Il y a 18 heures, TripleBlack® a dit :

Je veux bien avoir les liens pour ces voitures car je n'ai jamais vu de conversion bien faite personnellement...

 

Je n'ai pas de lien, ce sont des autos qui ne sont pas en annonce...

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Cambiano
Il y a 14 heures, helico1976 a dit :

Je les ai appelé la semaine dernière et cette référence n’est plus disponible malheureusement 

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trooll

Salut,

 

Il y a quelques années, Verell lançait les études d'une refabrication, un premier prototype avait été fabriqué je crois, je ne sais pas ou il en est aujourd'hui, on ne voit rien sur son site :  http://www.unobtaniumsupply.com/

 

Sinon, le mien trône sur mon bureau avec le ressort cassé, je cherche a trouver un ressort de remplacement (quelques pistes chez des réparateurs d'horloges…), donc si quelqu'un a envie de se lancer dans un refabrication par moulage de l'existant, je veux bien le prêter à cet effet.

 

Arnaud

 

 

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nounou
Il y a 1 heure, trooll a dit :

Salut,

 

Il y a quelques années, Verell lançait les études d'une refabrication, un premier prototype avait été fabriqué je crois, je ne sais pas ou il en est aujourd'hui, on ne voit rien sur son site :  http://www.unobtaniumsupply.com/

 

Sinon, le mien trône sur mon bureau avec le ressort cassé, je cherche a trouver un ressort de remplacement (quelques pistes chez des réparateurs d'horloges…), donc si quelqu'un a envie de se lancer dans un refabrication par moulage de l'existant, je veux bien le prêter à cet effet.

 

Arnaud

 

 

Tu aurait quelques photos, refaire un ressort ne pose pas vraiment de soucis 

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nounou
il y a 19 minutes, trooll a dit :

Voilà

 

 

7619F0FB-595E-4E3A-8A74-29B1D718BDFD.jpeg

Rien de très compliqué, donne moi le cotes ( diamètre extérieur, largeur  et épaisseur de la lame) 

 

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trooll

Le ressort est constitué d’un feuillard acier, hauteur 12mm, épaisseur environ 4/10°, longueur déployée environ 950 mm, il est installé dans une cage en plastique de diamètre intérieur 50 mm.

 

si tu as besoin d’autre chose, dis moi

 

Arnaud

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nounou
il y a 8 minutes, trooll a dit :

Le ressort est constitué d’un feuillard acier, hauteur 12mm, épaisseur environ 4/10°, longueur déployée environ 950 mm, il est installé dans une cage en plastique de diamètre intérieur 50 mm.

 

si tu as besoin d’autre chose, dis moi

 

Arnaud

OK , j'y regarde demain ou vendredi et te fais un retour au + vite 

A+

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nounou

Voir chez ADEC Ressort , ils sont spécialisés dans la fabrication en série ou a l'unitée de ressorts spiralés .

www.adec-ressorts.com

Modifié par nounou

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trooll

Salut,

 

je les ai consulté il y a 2 ans, mais malheureusement leur tarif était stratosphérique ( 7 ou 800 euros de mémoire, pour 1 ressort). 
 

 

Arnaud

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Ruvo
il y a 21 minutes, trooll a dit :

Salut,

 

je les ai consulté il y a 2 ans, mais malheureusement leur tarif était stratosphérique ( 7 ou 800 euros de mémoire, pour 1 ressort). 
 

 

Arnaud

 

Connais-tu cette boite ?

Lorsque j'étais encore en activité, avant 2010, j'avais travaillé avec eux sur leur site d'Aubervilliers. A l'époque ils pouvaient aussi intervenir à l'unité et leur tarif était compétitif, sinon je ne leur aurais pas confier une production.

 

https://ressorts-gerbout.com/

 

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nounou
Il y a 2 heures, trooll a dit :

Salut,

 

je les ai consulté il y a 2 ans, mais malheureusement leur tarif était stratosphérique ( 7 ou 800 euros de mémoire, pour 1 ressort). 
 

 

Arnaud

J'en ai trouvé mais ils sont moins larges +- 6mm il faudrait modifier le tambour ou bien en mettre 2 avec un intercalaire entre les 2 pour éviter qu'ils ne se mélangent. 

Peut tu me faire une photo de l'intérieur du tambour avec les points d'accroche. 

Modifié par nounou

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trooll
Il y a 17 heures, Ruvo a dit :

 

Connais-tu cette boite ?

Lorsque j'étais encore en activité, avant 2010, j'avais travaillé avec eux sur leur site d'Aubervilliers. A l'époque ils pouvaient aussi intervenir à l'unité et leur tarif était compétitif, sinon je ne leur aurais pas confier une production.

 

https://ressorts-gerbout.com/

 

Hello,

 

non je ne connaissais pas merci! je vais les contacter si je n'arrive a aboutir avec l'aide de Nounou.

 

Arnaud

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trooll
Il y a 15 heures, nounou a dit :

J'en ai trouvé mais ils sont moins larges +- 6mm il faudrait modifier le tambour ou bien en mettre 2 avec un intercalaire entre les 2 pour éviter qu'ils ne se mélangent. 

Peut tu me faire une photo de l'intérieur du tambour avec les points d'accroche. 

 

je vais tacher de te faire ça cet après midi.

 

Arnaud

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speedy
Le ‎28‎/‎10‎/‎2020 à 21:09, trooll a dit :

Voilà

 

 

7619F0FB-595E-4E3A-8A74-29B1D718BDFD.jpeg

Ouch...On dirait le ressort du lanceur d'un moteur Tecumseh de tondeuse à gazon...souvenirs douloureux et sanglants....

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helico1976

Le blog de David "308restoration" donne pas mal de détails pour renconstruire le système. Il en a reconstruit un en faisant des pièces en CAO puis rapid proto.

Malheureusement il ne donne pas de détails sur le ressort, qu'il a acheté localement (USA) mais apparemment à un prix très raisonnable.

> fouiller un peu les archives de son site, ou rechercher dans l'index sur les mots "spool" et "spring" pour trouver les articles sur le système.

 

http://308restoration.com/2019/03/decklid-support/

 

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trooll
il y a 36 minutes, helico1976 a dit :

Le blog de David "308restoration" donne pas mal de détails pour renconstruire le système. Il en a reconstruit un en faisant des pièces en CAO puis rapid proto.

Malheureusement il ne donne pas de détails sur le ressort, qu'il a acheté localement (USA) mais apparemment à un prix très raisonnable.

> fouiller un peu les archives de son site, ou rechercher dans l'index sur les mots "spool" et "spring" pour trouver les articles sur le système.

 

http://308restoration.com/2019/03/decklid-support/

 

Merci! Je vais regarder ça ce week end!

 

Arnaud

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nounou
Il y a 4 heures, speedy a dit :

Ouch...On dirait le ressort du lanceur d'un moteur Tecumseh de tondeuse à gazon...souvenirs douloureux et sanglants....

C'est exactement ce a quoi j'ai pensé, j'ai un catalogue pro qui reprends de nombreux modèles qui équipe ce genre de moteur. 

Avec bien sur le tarif qui va avec 😏

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Daniel77

@trooll,

J'ai eu la chance d'en trouver un dispo récemment chez redparts, à prix très correct au vu de la rareté. J'ignore s'ils en ont d'autres en stock. 

A défaut, le ressenti quand on tire sur le cable est vraiment proche de celui d'un lanceur de machine thermique portable, style débroussailleuse ou tronçonneuse. En te basant sur le diamètre et le nombre de spires, et en faisant une recherche style "ressort de rappel" ou "ressort enrouleur", et quelques modifs, tu dois pouvoir le réparer pour une misère.

Bonne recherche 😉

 

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trooll
Il y a 1 heure, Daniel77 a dit :

@trooll,

J'ai eu la chance d'en trouver un dispo récemment chez redparts, à prix très correct au vu de la rareté. J'ignore s'ils en ont d'autres en stock. 

A défaut, le ressenti quand on tire sur le cable est vraiment proche de celui d'un lanceur de machine thermique portable, style débroussailleuse ou tronçonneuse. En te basant sur le diamètre et le nombre de spires, et en faisant une recherche style "ressort de rappel" ou "ressort enrouleur", et quelques modifs, tu dois pouvoir le réparer pour une misère.

Bonne recherche 😉

 

Merci beaucoup pour l’info @Daniel77aurais tu pas hasard la référence chez RedParts? Je devrai recuperer bientôt mon auto et serait bien que je remette en service l’enrouler

Arnaud

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Daniel77

60108206/u, la référence du part catalog. Je viens de regarder, visiblement pas de stock à ce jour, mais rien ne t’empêche de les appeler pour faire savoir ta recherche. 

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