0
Nic33'GT4

Evolution Code Couleur Rosso Corsa

Messages recommandés

Nic33'GT4

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de choix de teinte "Rosso Corsa" pour une Testarossa de 1987.

 

Le champ prévu sur le carnet n'avait pas été rempli à la livraison et l'autocollant en sous face du capot avant est lui aussi absent.

D'après mes recherches la teinte Rosso Corsa FER 300/6 est passée au Rosso Corsa FER 300/9 en mileu d'année 1987 à l'usine.

 

Mon auto serait entrée en assemblage en juillet et sortie d'assemblage fin août 1987, livrée en France en novembre 1987 et immatriculée à la mi décembre de la même année.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une des dernières en FER 300/6 ou une des premières en FER 300/9?

 

J'ai demandé à plusieurs officine, l'info code couleur n'est pas présente dans leur informatique...

 

J'ai sondé quelques Testarossa en vente en ce moment, me basant uniquement sur la date de mise en circulation, le changement de teinte aurait bien eu lieu pendant l'été, mais à quelle date précise(ou à partir de quel numéro chassis)...cela reste un mystère!

 

Si quelqu'un pouvez me donner des informations à ce sujet je lui en serai très reconnaissant.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 3 heures, Nic33'GT4 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de choix de teinte "Rosso Corsa" pour une Testarossa de 1987.

 

Le champ prévu sur le carnet n'avait pas été rempli à la livraison et l'autocollant en sous face du capot avant est lui aussi absent.

D'après mes recherches la teinte Rosso Corsa FER 300/6 est passée au Rosso Corsa FER 300/9 en mileu d'année 1987 à l'usine.

 

Mon auto serait entrée en assemblage en juillet et sortie d'assemblage fin août 1987, livrée en France en novembre 1987 et immatriculée à la mi décembre de la même année.

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une des dernières en FER 300/6 ou une des premières en FER 300/9?

 

J'ai demandé à plusieurs officine, l'info code couleur n'est pas présente dans leur informatique...

 

J'ai sondé quelques Testarossa en vente en ce moment, me basant uniquement sur la date de mise en circulation, le changement de teinte aurait bien eu lieu pendant l'été, mais à quelle date précise(ou à partir de quel numéro chassis)...cela reste un mystère!

 

Si quelqu'un pouvez me donner des informations à ce sujet je lui en serai très reconnaissant.

 

Merci pour votre aide.

 Tu es pile-poil à la date du changement de teinte...du coup, personne ne peut t'aider SAUF si tu publies (ici, ou sur le F-Chat américain) ton numéro de châssis et que tu trouves quelqu'un avec un numéro de châssis pile-poil juste avant le tien, et quelqu'un avec un numéro de châssis pile-poil juste après; les deux ayant leur étiquette "Glasurit"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Merci pour ta réponse Speedy, c'est bien ce que je pensais aussi...et il faudrait également que les numéros de chassis soient sorties de la chaine d'assemblage dans l'ordre, ce qui (je crois??) est loin d'être une certitude.

Dans le prolongement de ta suggestion, je ne suis pas un habitué des forums, mais n'y a t il pas un risque à publier un numéro de chassis sur le net?

(Création de "doublette" ou autre fraude)

Si certains membres possesseurs d'une Testarossa livrée entre octobre et fin décembre 1987 me lisent, nous pourrions échangé par mail ou MP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 5 minutes, Nic33'GT4 a dit :

Merci pour ta réponse Speedy, c'est bien ce que je pensais aussi...et il faudrait également que les numéros de chassis soient sorties de la chaine d'assemblage dans l'ordre, ce qui (je crois??) est loin d'être une certitude.

Dans le prolongement de ta suggestion, je ne suis pas un habitué des forums, mais n'y a t il pas un risque à publier un numéro de chassis sur le net?

(Création de "doublette" ou autre fraude)

Si certains membres possesseurs d'une Testarossa livrée entre octobre et fin décembre 1987 me lisent, nous pourrions échangé par mail ou MP?

Je ne peux pas te donner de réponse satisfaisante, sauf que: mes deux 328 sont #81085 et #80515; sortie de chaîne pour la première 5 avril 1989, pour l'autre 24 février 1989. Franchement, que veux-tu qu'il arrive? Que tout le monde te lise et sache que la dite voiture est à toi? Et alors? aux U.S.A, ils publient tous le numéro de châssis de leurs autos, que je sache cela n'a pas augmenté les "fausses" voitures, au contraire: si, au pire, ton auto est volée...eh bien le numéro sera peut-être publié et grâce au net, n'importe qui trouvera le vrai propriétaire? CA me semble plutôt positif; non?

A partir du moment où c'est vraiment la tienne, et que tu ne l'as pas volée, faut arrêter de se faire peur...mais bref, cela est une appréciation personnelle.

 

Regarde aussi sur ce forum dans le registre des 328, peut-être trouveras-tu quelqu'un avec une auto proche de la tienne en numéro de châssis (les 328 sont passées du 300/6 au 300/9 à la même date). Peut-être un Mel sur "Red Headed" et un post sur le F-Chat demandant si quelqu'un sait le numéro de châssis du changement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Je suis 100% d'accord avec toi sur le principe de la publication du numéro de chassis mais je demande quand même n'étant pas très coutumier des forums.

Donc l'auto porte le numéro #73565, début d'assemblage 28/07/1987, fin d'assemblage 25/08/1987, livraison/début de garantie (BearnAuto/Daverat) 14/11/1987, Vérifications d'avant livraison 3/12/1987 et première M.E.C. le 10/12/1987.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

C'est toujours difficile de dater précisément ce type de chose,  encore plus lorsqu'il s'agit d'une nuance quasi invisible et suis je surpris que aucune "officine" n'ai la réponse. Tu as questionné plusieurs concessionnaires ?

J'ai très peu d'info sur les Testa mais un peu plus sur les 328 et j'en ai plusieurs qui ont le sticker 300/9 bien avant ton S/N. Je pense que le changement est autour de Mai 1987, toujours pour les 328. 

Par contre par quel biais as tu réussi a  avoir les dates ( début et fin ) d'assemblage ? J'ai, comme d'autres eu une date de fabrication de mon auto mais sans savoir vraiment a quoi cela correspond. Je pense à la fin de l'assemblage mais comment s'en assurer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Bien sur j'ai fait mon "tour de france" des concessionnaires avant de poster ici, c'est donc par leur biais que j'ai obtenu les dates de production (début et fin).

Par contre et malheureusement pour mon cas la référence exacte de la teinte n'est pas "historisée" dans leur fichier, ils ont seulement Rouge/Noir (pour livrée ext et int).

D'ailleurs autre subtilité, d'après un sujet sur Ferrarichat les 288GTO étaient déjà en FER 300/9 en 84-85

Après j'ai cru comprendre que depuis la création de Classiche tout s'achète même la référence de la teinte de la peinture de son auto...pour la certification je comprend très bien mais là je trouve ça un peu scandaleux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou_77

Est-ce que le changement de teinte ne correspond pas au changement de milésime, de mémoire au 31 juillet ? (ie, le 01/08/87, c'est le début du milésime 88) ?

=> je pencherais plutôt pour le FER 300/9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou_77
Il y a 19 heures, Nic33'GT4 a dit :

Bien sur j'ai fait mon "tour de france" des concessionnaires avant de poster ici, c'est donc par leur biais que j'ai obtenu les dates de production (début et fin).

Par contre et malheureusement pour mon cas la référence exacte de la teinte n'est pas "historisée" dans leur fichier, ils ont seulement Rouge/Noir (pour livrée ext et int).

D'ailleurs autre subtilité, d'après un sujet sur Ferrarichat les 288GTO étaient déjà en FER 300/9 en 84-85

Après j'ai cru comprendre que depuis la création de Classiche tout s'achète même la référence de la teinte de la peinture de son auto...pour la certification je comprend très bien mais là je trouve ça un peu scandaleux!

Sur le principe, cela m'agace aussi fortement. Mais combien coûte l'information officiellepour récuperer la teinte de la peinture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou_77

Sinon, les rouges Ferrari sont souvent assez différents entre eux. C'est flagrant entre une vieille et une récente. Les vieilles paraissnet presque bordeau et terne en caricaturant les écarts. Une solution serait de mettre ta TR à coté d'une autre ferrari en 300/6 ou 300/9 et de voir si c'est identique ou différent, en espérant que l'écart entre ces deux teintes soient assez marquée.

De la même manière, tu peux eventuellement, mais c'est plus dur, faire cette comparaison, par l'intermédiaire d'un catalogue RAL de couleur. Mais bon, à chaque fois, tu compares dans des conditons de lumières très différentes...

 

Sinon, je pense que tu peux demander à un carrossier sympa et bien équipé. Pas mal de carrossier ont des appareils qui permettent de "lire" ou décrire les différentes couleurs composant celle d'un véhicule. Et en fonction des logiciels qu'ils ont avec ce lecteur, cela donne la couleur précise de chaque manufacturier.

 

My 2 cts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Merci Loulou,

Je n'avais effectivement pas intégrer le paramètre "millésime"...par contre le millésime prend en compte le début d'assemblage par exemple le 28/07/1987 pour la mienne ou la fin d'assemblage le 25/08/1987?

 

Pour le coût dans le réseau, on m'a parlé d'au moins 1000 à 1200€HT....bizarrement le tarif exact n'avait pas l'air connu!?

 

Le 300/9 est légèrement plus clair avec plus d'orange dans sa composition, j'aime bien cette couleur je trouve qu'elle a un côté "ancien" qui "date" bien l'auto.

Mai la question n'est pas là je souhaite surtout  la teinte 100% d'origine avant tout.

 

Nous avons déjà "flashé" la peinture mais par expérience je n'ai pas trop confiance en cette méthode sur des variations de teinte aussi légère.

L'appareil penche vers le 300/6 plus ancien...

De plus mon auto avait déjà été repeinte plusieurs fois (2 à 3 couches selon les panneaux)

Concernant la comparaison avec deux Testarossa, ce n'est plus possible car la carrosserie a été mise à nue depuis (justement pour revenir à zéro compte tenue des multiples couches présentes).

 

Je ne désespère pas d'avoir une réponse valable sur la date du changement sur les TR...ou à partir de quel chassis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Sans avoir de confirmation sur ton numéro de châssis la grande majorité des autos connues avec un numéro #72xxx ou #73xxx ont le code couleur FER 300/9. Mon ex 328 #72219 est dans ce cas.

Le millésime n'a pas grand chose a voir car je ne vois pas la production de Ferrari se caler sur une particularité du marché Français pour dater un changement quel qu'il soit.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎30‎/‎10‎/‎2020 à 21:07, Nic33'GT4 a dit :

Bien sur j'ai fait mon "tour de france" des concessionnaires avant de poster ici, c'est donc par leur biais que j'ai obtenu les dates de production (début et fin).

Par contre et malheureusement pour mon cas la référence exacte de la teinte n'est pas "historisée" dans leur fichier, ils ont seulement Rouge/Noir (pour livrée ext et int).

D'ailleurs autre subtilité, d'après un sujet sur Ferrarichat les 288GTO étaient déjà en FER 300/9 en 84-85

Après j'ai cru comprendre que depuis la création de Classiche tout s'achète même la référence de la teinte de la peinture de son auto...pour la certification je comprend très bien mais là je trouve ça un peu scandaleux!

 

Le Rosso Corsa 300/9 a effectivement été introduit pour la 288GTO, il n'y a aucun doute à ce sujet puisqu'elles ont toutes été produites avec cette peinture.

Le 300/9 est un peu plus clair et un tantinet plus orangé que le 300/6.

Comme les teintes Ferrari ne sont pas "matchées" à un référentiel de peinture existant (Munsell, Federal Standard, AFNOR, British Standard BS381, RAL, etc...) on ne peut pas les reproduire exactement à partir d'une référence (personne ne sait à quoi elles sont "matchées"), sauf à avoir les "émails" d'origine de Glasurit et de faire analyser ceux-ci par un spectromètre. Sur deux voitures de 1987, la teinte n'a probablement plus exactement sa nuance d'origine après 35 ans de soleil et de lumière...

 

La couleur 300/9 existe donc depuis 1984, mais n'a pourtant remplacé le 300/6 sur les 328 et autres que "vers la mi-1987"; si Bertrand dit que pour les 328 c'est "mai 1987", il sait de quoi il parle, et il a des références.
Attention cependant, Ferrari, surtout à cette époque, n'était pas une organisation militaire: les changements ne prennent pas forcément effet définitivement à une date précise, ou pile-poil après tel numéro de châssis...pour les peintures, il faut rappeler qu'en 1998, quand le manufacturier de peinture a changé et que l'usine est passée de Glasurit à PPG, les deux marques de peintures ont été utilisées en même temps sur les chaînes pendant six mois, le temps de vider les stocks de Glasurit, en fonction des couleurs.

Pour le changement de suspension sur les 328, ça commence au châssis 76626, mais il y a encore des autos avec l'ancienne suspension bien après...

 

Comme dit par Bertrand ci-dessus, le concept "d'année modèle" n'existait pas chez Ferrari, notamment parce que l'usine fabriquait des voitures pour différents marchés qui ont tous des concepts différents pour l'année-modèle (aux USA, une A.M pouvait commencer en juin une année, et en septembre l'année d'après...), et que l'usine n'avait tout simplement pas une production suffisante pour l'ajuster à chaque pays: les changements de pièces ou de peinture ou de cuir sont faits au fil de l'eau, quand l'usine décide que c'est le moment. Par exemple, cf ci-dessus, le seul changement vraiment important dans la production de la 328 est le changement de suspension à partir de la #76626, sortie de chaîne fin février...pour le changement du cuir "beige", la couleur la plus demandée pour les intérieurs de 328 aux USA, qui représentaient 30% de la production, c'est décembre 1988

Ce sont les importateurs qui décidaient de mettre un label "A.M" sur les autos, en fonction des pratiques dans les pays de destination, pas l'usine.

Il n'y a tout simplement pas de millésime chez Ferrari à cette époque; il y en a un chez Pozzi pour la France, mais il correspond juste à une date de réception, en général le 1er juillet; mais les Ferrari de juillet n'ont aucune différence avec celles de juin. Et si elles en ont une, c'est parce que l'usine a décidé d'un changement à ce moment-là, sans aucun lien avec les concept d'année modèle. .

Modifié par speedy
Orth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'est pas simple de retrouver sa teinte!

J'ai fais un deuxième mail direct chez Classiche, j'ai peur de ne pas avoir de réponse, car à part pour de la pièce détachée pour eux je ne suis pas client!

 

J'ai également obtenu un nouveau prix pour l'attestation officielle, maintenant on me dit 1100TTC par contre il faut l'auto complète et roulante dans un centre Ferrari.....la mienne est démontée et décapée en carrosserie🙄

 

J'ai commencer un registre numéro châssis/code couleur toutes les autos répertoriées avec un numéro châssis après le mien sont en 300/9, la plus proche étant #74224.

Je n'ai pas beaucoup de châssis avant la mienne, les seules que j'ai trouvé sont en 300/6, chassis #72083

 

Comme expliqué par Speedy, j'ai bien peur que la méthode du recoupement par un registre est vaine au regard de la gestion des chaines d'assemblages à l'époque.

 

 

Mon peintre attend et ne va pas tarder à me haïr,

Bref, j'y crois mais c'est quand même très très compliqué🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 12 heures, Nic33'GT4 a dit :

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'est pas simple de retrouver sa teinte!

J'ai fais un deuxième mail direct chez Classiche, j'ai peur de ne pas avoir de réponse, car à part pour de la pièce détachée pour eux je ne suis pas client!

 

J'ai également obtenu un nouveau prix pour l'attestation officielle, maintenant on me dit 1100TTC par contre il faut l'auto complète et roulante dans un centre Ferrari.....la mienne est démontée et décapée en carrosserie🙄

 

J'ai commencer un registre numéro châssis/code couleur toutes les autos répertoriées avec un numéro châssis après le mien sont en 300/9, la plus proche étant #74224.

Je n'ai pas beaucoup de châssis avant la mienne, les seules que j'ai trouvé sont en 300/6, chassis #72083

 

Comme expliqué par Speedy, j'ai bien peur que la méthode du recoupement par un registre est vaine au regard de la gestion des chaines d'assemblages à l'époque.

 

 

Mon peintre attend et ne va pas tarder à me haïr,

Bref, j'y crois mais c'est quand même très très compliqué🤔

 

Encore une fois, ce n'est pas exclu qu'il y ait eu un changement "soft", c'est à dire qu'au moment du changement, certaines voitures aient été peintes en 300/6, et d'autres en 300/9 en même temps, en alternant et sans délimitation stricte du genre: "avant la 55XXX en 300/6, à partir de la 55XXX en 300/9". Je n'en serais pas du tout surpris.

En plus, ne pas perdre de vue que les voitures dont ont connaît le code couleur peuvent avoir été repeintes (parfois sans qu'on le sache...) et leur autocollant "Glasurit" changé...ça complique encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

300/6 ou 300/9 la différence est très faible d'autant plus qu'entre les pigment de l'époque et maintenant il y aura certainement une différence dans les 2 nuances, perso je prendrai celle qui me plait le plus. 

C'est pas comme si tu passais du rouge au noir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

J'ai bien compris et je suis tout à fait d'accord avec toi Speedy...il n'y a que l'usine qui puisse nous donner l'information code couleur.

J'ai eu une nouvelle information hier, Ferrari France auraient pu me donner l'information (moyennant finance) mais si et seulement si mon auto avait été amener chez eux complète et/donc roulante...malheureusement à cette heure elle est sur chariot (cqfd : sans mécanique/trains,...), a été décapée, apprêtée...bref prête pour la peinture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, Nic33'GT4 a dit :

J'ai bien compris et je suis tout à fait d'accord avec toi Speedy...il n'y a que l'usine qui puisse nous donner l'information code couleur.

J'ai eu une nouvelle information hier, Ferrari France auraient pu me donner l'information (moyennant finance) mais si et seulement si mon auto avait été amener chez eux complète et/donc roulante...malheureusement à cette heure elle est sur chariot (cqfd : sans mécanique/trains,...), a été décapée, apprêtée...bref prête pour la peinture

Elle est entièrement décapée ? Il te reste pas une petite partie qui permettrait de faire un comparatif avec avec un échantillon modèle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Le pavillon (qui serait un des rares panneaux n'ayant pas été repeint) avait été "flashé" avant ponçage, le spectromètre donnait comme résultat FER 300/6.

Je doute quand même, j'aurais aimé avoir la certitude de la teine car j'ai déjà eu une mauvaise expérience du spectromètre, c'était sur une teinte métallisée...il paraîtrait que sur une couleur unie c'est beaucoup plus fiable???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Ça y est!!! J'ai eu aujourd'hui la confirmation de la teinte de ma Testarossa à sa sortie d'usine en Août 1987 😀

 

Ça n'a pas été évident du tout, le réseau (importateur) est très très très "cloisonné", heureusement en m'adressant directement à Maranello où pour mon plus grand bonheur il y a encore des personnes sensibles aux demandes des propriétaires passionnés.

 

Merci beaucoup pour votre aide ici, les différents contacts donnés et tous les renseignements très intéressants au sujet des peintures.

 

Ma Testarossa sera donc en Rosso Corsa FER 300/9 😎

....c'est d'ailleurs vraisemblablement une des premières dans cette teinte, mais ça c'est une autre histoire 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0