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chagui

Détailling maison de ma Mondial 3.2 Cabriolet

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chagui

Venant d'acheter une très belle Mondial, et étant un peu "maniac", je souhaite vous faire profiter des petites améliorations cosmétiques qui font passer une belle voiture à l'état "concours" avec quelques détails qui ont leurs importances.

Mon travail est en cours et je posterai au fur et à mesure.

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chagui

Les bas de caisses étaient délavés et ternis. Avec un coup de bombe mat pour les plastique et de carrosserie pour le bas de caisse, on obtient un noir uni qui fait d'autant pus ressortir le rouge de la carrosserie.

Avant/AprèsIMG_2378.thumb.JPG.03cf339c6212c52f5dd921655691be01.JPGIMG_2379.thumb.JPG.e9d590455fb9ec193f8d357c6db13dbb.JPGIMG_2381.thumb.JPG.67f5ba3bbf9cf31a507a87d110da5031.JPG

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chagui

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J'ai acheté le kit complet avec nettoyage, teinture et étanchéité. On commence par un bon nettoyage, puis on passe le produit, soit au pinceau comme recommandé, soit au rouleau (je trouve que le résultat est plus uniforme).Bien respecter les temps de séchage et ne pas hésiter à passer plusieurs couches.

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Spboudart

Beau travail aussi bien sur les bas de caisse que sur la capote.

Je note les produits "Renovo" pour mon daily.

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chagui

Ma lunette arrière en pvc était légèrement ternie. J ai utilisé un autre produit Renovo spécialement prévu pour ça. Le résultat est plutôt bon mais je ne garantis pas que ca marche sur une lunette très abîmée 5202C457-C0CC-4FB2-B819-4BF991825225.thumb.jpeg.a97aa24239dabec83ee3560bbf8182ba.jpegA5ADCC82-77B8-48A0-9B6D-A89B2362A4F4.thumb.jpeg.033140485a221aeda4053e289e7c510b.jpeg

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chagui

J aime avoir de beaux pneus brillants. Depuis des années j essaie divers produits sans jamais arriver à garder le brillant à long terme. Le dernier que j avais était un spray Meguiars mais le brillant ne durait pas. Cependant le pneus était très propre et satiné. J ai voulu tester un autre produit sur le site « maniac auto » qui regorge d excellents produits. Il s agit du « tire and trim » de « chemical guys ». Le brillant est digne d une voiture neuve en concession et dure dans le temps. Cependant cela laisse un film gras transparent qui pourrait peut être tachée une housse... a voir quand j’ aurai ma housse Dustcover. Je vous laisse apprécier le résultat D2221D9F-D5EF-4DDC-8CE0-5B6F7F454A33.thumb.jpeg.4a2d482d62d848d425979351078bb232.jpeg

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chagui
Il y a 6 heures, chagui a dit :

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J'ai acheté le kit complet avec nettoyage, teinture et étanchéité. On commence par un bon nettoyage, puis on passe le produit, soit au pinceau comme recommandé, soit au rouleau (je trouve que le résultat est plus uniforme).Bien respecter les temps de séchage et ne pas hésiter à passer plusieurs couches.

J ai egalement fait le couvre capote 869D4F6B-1088-4C67-A3BE-A54EDD2B30AF.thumb.jpeg.de67e10f8bf554a712a2aba30ba17ef3.jpeg

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chagui

Le logo du cache filtre à air sur les moteurs 3.2 a tendance à s'effacer avec le temps. J'ai trouvé un pochoir quasi identique ( 8cm au lieu de 8.5) qui se colle. C'est sur le site "frenchimmo".

J'ai démonté le cache, mis un bon coup de bombe noir mat pour effacer l'ancien, collé le pochoir et mis du journal en protection, puis plusieurs coups de bombe blanche et le résultat est parfait!1092973288_IMG_2409-Copie.thumb.JPG.4d0c4c89843bc799af7c9be12285eebd.JPG611421284_IMG_2433-Copie.thumb.JPG.ae6925ae9e0cde70c156cc73c1b0f903.JPG494294041_IMG_2438-Copie.JPG.667afb3ce87c5d1de5301366a4f491f5.JPG1149042551_IMG_2447-Copie.JPG.eae19b37aab6627c86e1e6ed412d1ffe.JPG

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chagui

Ma carrosserie était un peu ternie avec quelques micro rayures. La peinture est d'origine mais à 32 ans, je ne sais pas si elle a déjà été bien polishée et je trouvait dommage de la laisser ainsi.

Après un bon shampouinage qui a déjà fait de l'effet je suis passé au niveau supérieur...

J'ai plusieurs produits chez moi, j'ai donc décidé de faire avec en faisant un essai entre un polish Abel auto, une pate Belgom et un super lustreur qui était finalement désèché par le temps... Après essai mon choix c'est porté sur l'Abel qui rendait le rouge plus vif. J'ai donc fait la voiture intégralement à la main (je ne suis pas fan des polisheuses). J'ai éliminé la plupart des micro rayures et retrouvé le rosso corsa d'origine ( je n'ai pas trop insisté pour ne pas enlever trop de peinture vu son age).

La différence la plus flagrante se fait sur l'arrière du véhicule sali par les echappements.

 

Essai des polishs

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Différence avant (à gauche) et après polish (à droite)

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Avant (à gauche), après (à droite)

 

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chagui

Pour parfaire mon résultat et le faire durer, j'ai commandé une cire Meguiar's Ultimate Wax livrée avec son tampon applicateur et sa lingette micro fibre. Il suffit d'appliquer la cire et d'essuyer 5 minutes après. Le résultat est magnifique, elle semble sortir du carrossier

 

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chagui

Une voiture peut être très propre mais si ses gardes boue sont sales tout l'effet est perdu. C'était mon cas... Après un bon brossage à l'eau, j'ai passé un coup de bombe noire pour effacer les irrégularités du noir et retrouver un aspect neuf. On peut le faire avec les roues en place mais bien sûr pour un meilleur résultat autant le faire sur un pont sans les roues

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chagui

Mon intérieur était plutôt propre mais es cuirs noirs ont tendance à blanchir. Surtout le simili, il n'est pas facile pour moi de différencier les parties cuirs et simili... Si quelqu'un peut m'aider.

J'ai acheté pour essayer une crème Renovo spéciale cuir noir pour les nourrir et renoircir. Après un nettoyage au savon de Marseille je l'ai appliquée. Au début on croit que c'est miraculeux mais après séchage l'aspect neuf s'estompe mais on gagne quand même en noirceur. Ne pas hésite à le passer 2 fois. Le cuir retrouve sa brillance uniforme. Même sur le simili on gagne un peu, mais je me tâte à reteinter certaines parties. J'ai vu un kit pas mal chez Alta Cuir...

 

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chagui

Sur une peinture de cet age, les petits éclats sont inévitables (gravillons face avant, angles de portes etc...). J'avais une vielle bombe de rosso corsa 300/12 d'une ancienne Ferrari à moi, la Mondial est en 300/9 mais la différence est invisible sur des éclats. J'ai acheté des petites pointes coton de carrossier pour faire ces petites retouches. Il suffit de pulvériser la bombe dans son bouchon pour avoir un peu de peinture et de piocher dedans avec la pointe. Il n'y a plus qu'à boucher les éclats..

 

AVANT

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APRES

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chagui

Mes vérins de capot avant et coffre étaient HS. J'en ai trouvé au meilleur prix sur le site "verinauto" à 16€ pièce. Il ne faut pas s'en priver!

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RedDreams

Merci pour ce partage et les infos, comme quoi il n'est pas forcément utile de dépenser de grosses sommes pour avoir un beau résultat... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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RedDreams
Il y a 2 heures, chagui a dit :

Mes vérins de capot avant et coffre étaient HS. J'en ai trouvé au meilleur prix sur le site "verinauto" à 16€ pièce. Il ne faut pas s'en priver!

C'est clair !... 

Mes vérins sont fatigués, je commande, merci !... 🙂


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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chagui

J'avais deux endroits sur une jante où la peinture avait sautée. Je suis allé chez mon fournisseur de peinture auto et il ne trouvait pas de référence pour le jantes Ferrari de ces années là. J'ai donc cherché sur Ferrarista et j'ai vu que quelqu'un parlait du grigio argento FER 101-C, qui était la peinture de carrosserie grise claire de l'époque. En effet en voyant la jante cela me rappelait bien la teinte de l'ex 308 de mon père. Nous avons donc fait ça.

Pour la passer il ne faut pas mettre d'adhésif de masquage car on verrai la démarcation. J'ai fait un trou dans un journal que j'ai tenu à quelques cm de la jante, protégé les boulons et les cavalino central. Pulvérisé plusieurs couches.

24h après j'ai pulvérisé du vernis incolore et le tour est joué

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RR16

Je vois que nous avons un peu la même démarche concernant nos Mondial.

 

Je pense que le tableau de bord et le haut des portes sont en skaï. Qualité Fiat des années 80...

Un jour de grosse chaleur , le skaï des portières avait tellement 'fondu", qu'il faisait un pli en bas. Je pensais que c'était foutu, mais tout est revenu dans l'ordre en refroidissant.

Dommage... je l'aurai bien remplacé par un joli cuir.

 

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Compte-Supprimé
Le 11/11/2020 à 08:06, chagui a dit :

Mon intérieur était plutôt propre mais es cuirs noirs ont tendance à blanchir. Surtout le simili, il n'est pas facile pour moi de différencier les parties cuirs et simili... Si quelqu'un peut m'aider.

 

Pour reteinter les cuirs, j'ai essayé Colour lock et je trouve que ça donne de très bons résultats.

A priori, il y a du simili sur la planche de bord, et sur le haut des portières, tout le reste étant en cuir. Enfin c'est comme ça sur ma T.

Avec un intérieur beige, c'est plus facile à vérifier.

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