2 2
Nanthiat

Carte Grise Collection : faut-il y aller ou pas ?

Messages recommandés

Nanthiat
Il y a 12 heures, florent95 a dit :

Je commence à me poser la question pour la CG collection. 
J’ai une 964 Cab de 30ans. 
j’y vais, j’y vais pas ? 
 

Je ne réside pas en ZFE. Pour le moment... 

Pas d’inconvénients à la CG collection aujourd’hui semble t’il ?

Mais demain... ils vont en trouver. 

Je me pose exactement la même question depuis un moment qui pour l'instant reste sans réponse 😞

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

La procédure de demande d'attestation à la FFVE vient d'être actualisée au 1er novembre, outre les 10€ de plus, plus de photos, le numéro du moteur, la photo du moteur, de l'intérieur et l'attestation manuscrite... 

Mon dossier établi avec l'ancienne procédure vient de m'être renvoyé pour pièces manquantes... 

À mon avis, ça va se durcir de plus en plus... 

https://www.ffve.org/attestation-ffve-pour-l-ex-carte-grise-de-collection

 

4 semaines de délai minimum pour avoir le sésame, ils doivent avoir pas mal de dossiers en ce moment... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 2 minutes, RedDreams a dit :

La procédure de demande d'attestation à la FFVE vient d'être actualisée au 1er novembre, outre les 10€ de plus, plus de photos, le numéro du moteur, la photo du moteur, de l'intérieur et l'attestation manuscrite... 

Mon dossier établi avec l'ancienne procédure vient de m'être renvoyé pour pièces manquantes... 

À mon avis, ça va se durcir de plus en plus... 

https://www.ffve.org/attestation-ffve-pour-l-ex-carte-grise-de-collection

 

4 semaines de délai minimum pour avoir le sésame, ils doivent avoir pas mal de dossiers en ce moment... 

 

Se durcir ne m’effraie pas pour une Ferrari ou une Porsche...

 

En revanche de nouvelles taxes, une imposition à la revente etc me font encore réfléchir sur ce choix irréversible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

L'imposition à la revente n'est pas liée à la carte grise, la définition de la voiture de collection est fiscale, peu importe le certificat, ce serait trop facile... 

 

Quant aux taxes, il y en aura pour tout le monde, pas de jaloux... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D@vid

Bon si je synthétise le sujet, pour quelqu’un qui habiterait pas loin ou dans une ZFE et qui souhaite pouvoir se servir de sa voiture ne serait-ce que le WE pour faire une balade, il me semble qu’il n’existera pas trop de choix ! Il va falloir passer en CG collection. 
Ceci étant dit, je n’ai pas encore lu clairement que cette dérogation ai été obtenue ?

 

@RedDreams, concernant le numéro de série du moteur, il faut acheter un petit endoscope connecté sur ton smartphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 11 minutes, D@vid a dit :

 

 

@RedDreams, concernant le numéro de série du moteur, il faut acheter un petit endoscope connecté sur ton smartphone...

Je ne savais pas que ça existait , top 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 12 heures, RedDreams a dit :

La procédure de demande d'attestation à la FFVE vient d'être actualisée au 1er novembre, outre les 10€ de plus, plus de photos, le numéro du moteur, la photo du moteur, de l'intérieur et l'attestation manuscrite... 

Mon dossier établi avec l'ancienne procédure vient de m'être renvoyé pour pièces manquantes... 

À mon avis, ça va se durcir de plus en plus... 

https://www.ffve.org/attestation-ffve-pour-l-ex-carte-grise-de-collection

 

4 semaines de délai minimum pour avoir le sésame, ils doivent avoir pas mal de dossiers en ce moment... 

 

J'avais fait ma demande en 2017 et la procédure était la même, je ne vois pas de différence!?

Il y avait déjà les photos du n° de la plaque constructeur sur la voiture, la photos du moteur, les photos de la voiture!

 

Il y a la photo du moteur, mais pas nécessairement avec son numéro !!??

Combien de voitures ont eu des moteurs autres (marque, modèle) que ceux d'origine. Tout cela est fait pour éviter toutes les bidouilles que l'on voit malheureusement sur les anciennes.

Que ces voitures ne soient pas acceptées ne me dérange pas...

Modifié par dragon1964
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Oui, ils ont rajouté la photo de l'intérieur, au lieu des 2 profils, 2 3/4 de face, l'intérieur, et le numéro du moteur. 

Je pense que l'attestation suit l'auto et lors d'un changement de proprio cela permet à l'acquéreur de vérifier que le moteur est bien le même... 

 

@Nanthiat Heureusement, j'avais photographié le n° du moteur lorsqu'il avait été déposé en 2015 quand j'avais fait la grosse révision... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 7 minutes, RedDreams a dit :

Oui, ils ont rajouté la photo de l'intérieur, au lieu des 2 profils, 2 3/4 de face, l'intérieur, et le numéro du moteur. 

 

Ok Guy 😉 merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Et 60€ au lieu de 50€...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 3 heures, RedDreams a dit :

Oui, ils ont rajouté la photo de l'intérieur, au lieu des 2 profils, 2 3/4 de face, l'intérieur, et le numéro du moteur. 

Je pense que l'attestation suit l'auto et lors d'un changement de proprio cela permet à l'acquéreur de vérifier que le moteur est bien le même... 

 

@Nanthiat Heureusement, j'avais photographié le n° du moteur lorsqu'il avait été déposé en 2015 quand j'avais fait la grosse révision... 

Top, va falloir que je regarde où est le no sur ma 964. Après j’y vais ou pas. Pour l’instant je me fais des noeuds à la tête 🤪


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 5 heures, D@vid a dit :

Bon si je synthétise le sujet, pour quelqu’un qui habiterait pas loin ou dans une ZFE et qui souhaite pouvoir se servir de sa voiture ne serait-ce que le WE pour faire une balade, il me semble qu’il n’existera pas trop de choix ! Il va falloir passer en CG collection. 

 

Dsl, je n'ai pas trop suivi.

CGC marche uniquement pour les voitures des plus de 30 ans si je ne me trompe pas, quid des autres (355, 360, 550, etc)???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 32 minutes, dfiordean a dit :

 

Dsl, je n'ai pas trop suivi.

CGC marche uniquement pour les voitures des plus de 30 ans si je ne me trompe pas, quid des autres (355, 360, 550, etc)???

 

Oui 30 ans révolu. Les autres c’est compliqué. Mais pour l’instant les CGC sont au même niveau tant que rien est voté. 
pour l’instant le seul avantage de la CGC c’est un contrôle tout les 5 ans et les normes pollution plus légère. Pas plus pas moins. 
Pour l’instant il est urgent d’attendre mais l’étau se resserre 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
il y a 13 minutes, dfiordean a dit :

 

Dsl, je n'ai pas trop suivi.

CGC marche uniquement pour les voitures des plus de 30 ans si je ne me trompe pas, quid des autres (355, 360, 550, etc)???

 

bien je pense que c'est des yougtimers 

trop récentes pour une CGC 

qui elles n'auront aucune dérogation pour circuler dans ces futurs zones crt air 

a part la mise sur cales au fond d'un garage pour les propriétaires résidents des grandes agglomérations  ou bien alors avec un grand écran led + un tuyau de 120 branché sur les sorties d'échappement via l'extérieur et de gros ventilateurs pour refroidir le moteur comme simulateur on pourra faire wroum wroum de chez soi dans son garage c'est pas si mal déjà non

 avec le bonus obligatoire de payer une assurance +un CT

pour que les garanties fonctionnent en cas de sinistres ou incendies 

bref un avenir tous en rose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAT69

Je ne vois pas clairement comment ce genre de loi arrivent à passer! Comment peut on interdire qqch qui a été autorisé!? N’y a t il pas un principe d’antériorité ou un truc dans le genre!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Top, va falloir que je regarde où est le no sur ma 964. Après j’y vais ou pas. Pour l’instant je me fais des noeuds à la tête 🤪

Perso aussi. Je pense néanmoins qu'un véhicule en carte grise collection sera plus facilement repérable et identifiable dans l'avenir. L' administration pourrait avoir en cas de besoin plus de facilité à nous répertorier au moment d'une cession, d'une donation. Ou tout simplement pour  taxer d'office ces véhicules cgc quand elle le souhaitera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 1 heure, camille a dit :

Perso aussi. Je pense néanmoins qu'un véhicule en carte grise collection sera plus facilement repérable et identifiable dans l'avenir. L' administration pourrait avoir en cas de besoin plus de facilité à nous répertorier au moment d'une cession, d'une donation. Ou tout simplement pour  taxer d'office ces véhicules cgc quand elle le souhaitera.

Cépafo. Mais ce qui m’intéresse au premier chef c’est de pouvoir rouler 😉

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Le 13/12/2020 à 17:46, Nanthiat a dit :

Oui 30 ans révolu. Les autres c’est compliqué. Mais pour l’instant les CGC sont au même niveau tant que rien est voté. 
pour l’instant le seul avantage de la CGC c’est un contrôle tout les 5 ans et les normes pollution plus légère. Pas plus pas moins. 
Pour l’instant il est urgent d’attendre mais l’étau se resserre 😉

 

https://www.mascotte-assurances.fr/actualites/31-pourquoi-opter-pour-une-carte-grise-collection/

Citation

La carte grise collection présente plus d’avantages que d’inconvénients :

  • Une reconnaissance en tant que patrimoine industriel et culturel.
  • Une opportunité d’immatriculer un véhicule dépourvu de carte grise si l’on peut déterminer ses deux derniers propriétaires.
  • Un contrôle technique périodique tous les 5 ans.
  • Des plaques d’immatriculation qui peuvent conserver la couleur (caractères en blanc métal sur fond noir), ainsi que la forme d’origine des plaques anciennes, contrairement aux véhicules en carte grise normale.
  • Des dérogations administratives de circulation, et notamment pour celles relatives à la pollution de l’air par la circulation automobile.
  • Une simplification des critères d’irréparabilité, lorsque le véhicule de collection est impliqué dans un accident de la circulation. Suivant l’importance des dommages, un véhicule en carte grise collection pourra être classé VGE (Véhicule Gravement Endommagé) ou VEI (Véhicule Economiquement Irréparable). Malgré cela, les critères d’irréparabilité technique prévus par les textes ne sont pas automatiquement applicables. Cette appréciation revient à l’expert automobile de l’assureur. Malgré tout, l’absence de mention « techniquement irréparable » permettra au véhicule en carte grise collection d’être réparé, si son propriétaire le souhaite, sans passer par une RTI Réception à Titre Isolé). Bien évidemment, une contre-expertise à l’issue des travaux sera néanmoins indispensable avant de circuler à nouveau sur nos belles routes de France.

 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Merci pour ces précisions 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Sur ce point "Une simplification des critères d’irréparabilité", ça ne me semble pas très clair. 

 

Ce texte: "Arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés pour les voitures particulières et les camionnettes" (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000020608894/)  stipule dans son Annexe 1:

 

CRITÈRES D'IRRÉPARABILITÉ TECHNIQUE (Ne s'appliquent pas aux véhicules de collection visés à l'article R. 311-1 du code de la route)

 

Que faut-il lire ? Que les CGC ne sont jamais déclarés irréparables techniquement, ou qu'ils peuvent l'être par rapport à d'autres critères non définis explicitement ?

 

Dans cette note juridique: http://www.fna.fr/Portals/0/documents/La procédure VE.pdf, on retrouve le lien sur l'arrêté ci-dessus, avec plusieurs cas, mais c'est toujours le brouillard:

 

- VGE INITIE PAR LES FORCES DE L’ORDRE: pas de spécificité CGC, on risque exactement les mêmes conséquences qu'une CG normale, à savoir l'immobilisation et le retrait de la CG

- VGE INITIE PAR LES EXPERTS EN AUTOMOBILE: présence de la mention "Critères non applicables aux véhicules de collection"

- VEHICULE ECONOMIQUEMENT IRREPARABLE: pas clair du tout

 

Il est ajouté un:

 

Titre II : DISPOSITIONS COMMUNES 1. POSSIBILITE D’UNE CONTRE- EXPERTISE En cas de contestation des conclusions de l’expert, le titulaire du certificat d’immatriculation ou son assureur peut faire appel à un autre expert VE. Si cette 2ème expertise conclut que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité, le titulaire du certificat d’immatriculation ou son assureur pourront saisir une commission placée sous l’égide des organisations professionnelles des experts qui rendra un avis par rapport à l’état du véhicule. Cet avis est transmis au préfet et au titulaire du certificat d’immatriculation ou à l’entreprise d’assurance. Le préfet se prononce sur la suite à donner au dossier. Selon toute vraisemblance, il devrait suivre l’avis de la commission. 2 : DEROULEMENT DE LA PROCEDURE Lorsque la dangerosité du véhicule est confirmée par l’expert, celui-ci vérifie si le véhicule est techniquement réparable ou non. Voir annexe I Critères d’irréparabilité technique Critères non applicables aux véhicules de collection

 

Peut-être que quelqu'un a malheureusement expérimenté ce type de mésaventure avec une CGC ?

Avec une CG normale, je sais que c'est une horreur.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Je roule avec mon Multipla de 330.000km VU (Dérivé VP) depuis 10 ans au moins alors qu'il a été déclaré VEI par le BCA après avoir été grêlé , et j'ai sauvé de peu la CG avant que le casseur ne l'embarque... 

 

Si je voulais le revendre aujourd’hui, faudrait que je lui fasse passer un CT spécifique en présence d'un expert mais sans rapport avec la cause de la VEI qui était une carrosserie grêlée... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

il y a t'il des news sur le sujet?

 

pour les moins 30 ans tjrs rien.... (je pense que c'est la majorité ici même si certains vous avez des anciennes de plus de 30 ans)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Perso j’attends encore un peu pour prendre ma décision pour passer ma 964 en CGC. Mais je pense que je vais le faire. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnum Power
Le 13/12/2020 à 17:46, Nanthiat a dit :

Pour l’instant il est urgent d’attendre mais l’étau se resserre 😉

 

Il ne faudrait pas qu'ils reculent l'age à 40 ans (un bruit court), moi j'ai un cab de 91 et j'ai bien envie de franchir le pas.
J'attends la confirmation de l'exemption pour les voitures de collection (ça n'est pas encore acté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2