2 2
Nanthiat

Carte Grise Collection : faut-il y aller ou pas ?

Messages recommandés

Nanthiat

C’est vraiment un débat actuellement. J’ai une caisse qui passe ses 30 ans cette année. Que faire😖

La FFVE est puissante elle a réussi à sortir les anciennes de la surprime des plus de 35ch. 
 

Aujourd’hui la CGC est un vrai plus. On roule comme on veut, un CT tous les 5 ans, une certaine souplesse au moment du CT ( plaques d’immatriculation, échappement etc..) mais demain? 
 

Alors on voit venir des interdictions (sujet fermé) pour nos anciennes. La CGC sera elle un véritable atout, car je pense que la FFVE trouvera le moyen de nous faire rouler, ou sera elle pénalisante? 
 

Il faut savoir que le passage d’une auto en CCGE est irréversible 😔

 

Comme on est en « con » finement on a le temps d’en parler non? Il y a t il des membres de la FFVE qui peuvent nous éclairer? 
 

Bon dimanche les copains ✌️😎

 


 

 

  • Merci 2

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 2 minutes, Nanthiat a dit :

"Aujourd’hui la CGC est un vrai plus. On roule comme on veut, un CT tous les 5 ans, une certaine souplesse au moment du CT ( plaques d’immatriculation, échappement etc..) "

 

 

En quoi est ce un vrai plus aujourd'hui ? Je roule quand je veux avec mon auto de +30ans ( Je ne suis pas en agglo avec carte/pass machin ) et je n'ai jamais compris l'argument du CT tous les 5 ans. Une auto en bon état n'a rien a craindre d'un CT et il est facile d'en trouver un qui connait les anciennes avec plaques ou échappement "d'époque". C'est sans doute différent pour les ancêtres.

 

Peut être que cela changera avec de nouvelles réglementations mais depuis que je roule je me suis fait contrôler plusieurs fois et c'était toujours jusqu'ici juste pour voir l'auto de plus prêt.     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Alors pour moi j’ai une auto en CGN et trois autos en CGC. Celle qui est en CGN, c’est la première que j’ai achetée, à l’époque où on était encore emmerdé par les restrictions de déplacement (ou alors ça venait juste de s’arreter). Depuis, toutes les autres sont en CGC, et ça me va très bien.

Le CT tous les 5 ans, c’est mieux, pas à cause de l’état des voitures mais juste à cause du temps qu’on évite d’y passer...

le fait d’être exempté des restrictions critair est bien aussi (autos en région parisienne).

je ne suis pas passé en CGC pour la Ferrari, juste pour éviter les paperasses, mais j’y pense.

 

je ne suis pas sûr que le passage en CGC soit irréversible, quand j’ai fait re-immatriculer la Facel Vega j’avais le choix sur le site de l’ANTS... j’ai choisi CGC pour me simplifier la vie, mais peut être peut on revenir en arrière 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je suis à fond pour la CGC pour les raisons que tu as donné @Nanthiat

 

La FFVE a surtout le mérite d'exister et de faire entendre sa voix.

 

Pour le CT, les avantages sont multiples me semble t-il, d'abord tu ne passes à la caisse que tous les 5 ans et tu n'as pas a te déplacer pour rien car les amateurs d'anciennes comme le dit @bertrand59, entretiennent très bien leurs autos. 

Mais voilà, le CT actuel ne regarde pas seulement les éléments de sécurité, mais aussi des paramètres comme la pollution avec des procédures qui sont souvent absurdes pour des voitures modernes (plusieurs mesures à haut régimes moteurs ou tu dois rester bien longtemps) et qui peuvent se révéler fatales pour des anciennes!

 

Pour l'avenir, comme personne ne le connait, pas la peine de supposer quoi que se soit. On voit simplement aujourd'hui que les autos en CGC peuvent circuler là ou bien d'autres ne le peuvent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 14 minutes, bertrand59 a dit :

En quoi est ce un vrai plus aujourd'hui ? Je roule quand je veux avec mon auto de +30ans ( Je ne suis pas en agglo avec carte/pass machin ) et je n'ai jamais compris l'argument du CT tous les 5 ans. Une auto en bon état n'a rien a craindre d'un CT et il est facile d'en trouver un qui connait les anciennes avec plaques ou échappement "d'époque". C'est sans doute différent pour les ancêtres.

 

Peut être que cela changera avec de nouvelles réglementations mais depuis que je roule je me suis fait contrôler plusieurs fois et c'était toujours jusqu'ici juste pour voir l'auto de plus prêt.     

Le CT tous 5 ans allège la charge du passage du CT j’ai plusieurs voitures et je t’assure que le CT tous les 2 ans ça revient vite. 
Ayant des US donc plaques sympathiques US et échappement comment dire « allégés » en carte grise normale ça passerait pas 😉
 

 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 6 minutes, dragon1964 a dit :

 

 

Pour l'avenir, comme personne ne le connait, pas la peine de supposer quoi que se soit. On voit simplement aujourd'hui que les autos en CGC peuvent circuler là ou bien d'autres ne le peuvent pas...

Je sais bien dragon, mais je pense que se poser la question pour celles qui vont pouvoir y passer se pose. Y aller ou pas? 
Je ne fais pas du café du commerce. Perso et je ne suis pas le seul à me poser cette question. Pour l’instant j’ai plus tôt envie d’attendre mais pas sûr d’avoir raison. 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Je copie mon dernier message sur le sujet fermé (À juste titre...) par Franck cat il a plus sa place ici... ( @Franck tu peux le supprimer dans le topic fermé si tu veux...)

Citation

Ça fait des mois que ça me travaille, mais je pense vraiment que je vais profiter de mon CT pour basculer ma 308 en CGC, c'est quand même le seul moyen qu'il restera pour rouler en ancienne sans trop de contraintes (Même s'il y en aura). 

 

Car ces mesures, qui ciblent principalement le parc des "vieilles caisses de tous les jours" (Comme mon Multipla du boulot de 320.000km) et effectivement pas les véhicules de collection, risquent de créer un augmentation considérable des demandes de CGC et j'ai bien peur que les règles d'attribution, qui sont sujettes à "appréciation" des pouvoirs publics, soient appliquées de manière plus strictes dans le but de permettre de sévères restriction sur l'attribution de ce "laisser-passer"... 

 

Après, cela risque d'être plus compliqué ou tout simplement plus cher (Un bon moyen de freiner les ardeurs des plus nécessiteux qui y verraient un moyen de contourner les règles)... 

 

Pour l'instant c'est gratuit et on économise sur le CT tout en évitant la mise à la casse (VEI) en cas de sinistre... 

 

Cela fait débat, mais il risque d'y avoir au final ceux qui l'auront et ceux qui ne l'auront pas, et moins il y en aura, plus ce sera facile pour la FFVE d'obtenir des dérogations pour laisser circuler un "patrimoine historique" qui n'affectera nullement la santé des citoyens vu le faible kilométrage annuel de ce parc... 

 

Alors qu'enpêcher de laisser les vieilles caisses des "gilets jaunes" circuler, c'est plus malin!... 😇

 

 

  • Merci 2

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

L'idée du sujet vient justement de ton message 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Le CT tous 5 ans allège la charge du passage du CT j’ai plusieurs voitures et je t’assure que le CT tous les 2 ans ça revient vite. 
Ayant des US donc plaques sympathiques US et échappement comment dire « allégés » en carte grise normale ça passerait pas 😉
 

 

J'ai peut être de la chance mais je n'ai pas de soucis jusqu'ici avec un Tubi et une plaque "italienne".

Le CT est une petite contrainte administrative mais c'est aussi l'occasion d'avoir dans le dossier de l'auto une preuve tangible du suivi du kilométrage et un contrôle de l'état du véhicule régulier. C'est toujours un élément supplémentaire en cas de revente et/ou d'expertise par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Au rayon des avantages de la CGC: pas de restriction à Paris, pas de procédure VGE en cas d'accident, CT tous les 5 ans.

 

Mais ... il sera très facile d'imposer éventuellement des restrictions de circulations à toutes les CGC, comme elles ont existé à une époque faut-il le rappeler.

Alors qu'il est impossible de viser spécifiquement les véhicules "de collection" en CGN, puisque cette catégorie n'existe pas.

 

Le retour en CGN n'est pas impossible (aucun texte légal à ce sujet), mais aucune procédure administrative n'est définie, ce qui le rend très très complexe.

 

Il n'est pas trop risqué de deviner que les "avantages" de circulation procurés aux CGC vont être remis en cause, ou fortement restreints, tout simplement à cause de tous les abus liés.

De toutes façons, qui va dans les centres des villes en ancienne dans les heures ouvrables en semaine ?

 

Attention à un achat de véhicule en CGC. Il perd justement sa qualité première de véhicule capable d'assurer un service de déplacement quotidien aux yeux de la jurisprudence, pour devenir quasiment un meuble.

https://www.argusdelassurance.com/reglementation/jurisprudence/warning-sur-la-specificite-du-vehicule-de-collection.122575

Où comment certains peuvent en profiter pour vendre une merguez à moindre risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

Le CT est une petite contrainte administrative mais c'est aussi l'occasion d'avoir dans le dossier de l'auto une preuve tangible du suivi du kilométrage et un contrôle de l'état du véhicule régulier. C'est toujours un élément supplémentaire en cas de revente et/ou d'expertise par exemple.

 

Le CT étant (beaucoup) plus exigeant en CGN, on peut supposer que le propriétaire réalise un entretien forcément plus suivi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

aussi l'occasion d'avoir dans le dossier de l'auto une preuve tangible du suivi du kilométrage et un contrôle de l'état du véhicule régulier.

 

Sur ce point là, ok, mais sur le contrôle de l'état du véhicule, je pense que c'est de la foutaise!

Les contrôleurs aux CT examinent, et encore pas toujours très bien les organes de sécurité (état du châssis, système de freinage, suspensions), et surtout maintenant la pollution.

Bref, sur l'état de santé de ton moteur, de ta boite, que dalle! 

Même sur les points inspectés, n'importe quel garagiste qui se respecte et surtout celui qui fait l'entretien de ta voiture, te donnera bien plus d'informations et de garantie sur l'état réel de ta voiture qu'un passage au CT! 

Un acheteur regardera le CT effectué avant la vente, mais s'attardera sur l'entretien et sur celui qui l'aura fait, pas sur les CT antérieurs, ni sur telle ou telle enseigne de CT qui les aura fait.

 

Les tests de pollution qui sont de plus en plus draconiens (et souvent ridicules, je pourrais expliquer ce point plus en détail) sont sur les voitures anciennes et particulièrement celles à carburateurs, le point le plus délicat pour ne pas avoir à faire en plus du CT chaque deux ans, une contre visite absurde qui pourrait engendrer des coûts très importants....

Sauf erreur de ma part, les tests se font à des régimes moteurs que vous n'atteignez jamais avec votre voiture ancienne (je dis bien ancienne dans le sens de véhicule de collection), sur une période de temps assez longue et répétitive qui met en péril votre moteur!

Comme il n'y a pas d'OBD sur ces voitures, avec un contrôleur compréhensif, ça peut le faire, avec un bourrin, les voitures vont vraiment souffrir le martyre et leurs prorios avec!! 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagnaud
il y a 22 minutes, spider9166 a dit :

 

Attention à un achat de véhicule en CGC. Il perd justement sa qualité première de véhicule capable d'assurer un service de déplacement quotidien aux yeux de la jurisprudence, pour devenir quasiment un meuble.

https://www.argusdelassurance.com/reglementation/jurisprudence/warning-sur-la-specificite-du-vehicule-de-collection.122575

Où comment certains peuvent en profiter pour vendre une merguez à moindre risque.

 un véhicule (neuf et \ ou ancien) est un meuble aucune discussion a ce sujet  528 du code civil  

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006428710/1978-07-01

 

En quoi avec  une CGC je ne peux pas utiliser mon vieux véhicule au quotidien ?

L'article de l'argus de l'assurance est un article partisan ? En cherchant je suis que l on peut trouver de la jurisprudence qui dit l'inverse 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 4 minutes, Bagnaud a dit :

 un véhicule (neuf et \ ou ancien) est un meuble aucune discussion a ce sujet  528 du code civil  

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006428710/1978-07-01

 

En quoi avec  une CGC je ne peux pas utiliser mon vieux véhicule au quotidien ?

L'article de l'argus de l'assurance est un article partisan ? En cherchant je suis que l on peut trouver de la jurisprudence qui dit l'inverse 

 

 

 

Sauf erreur, il n'est pas possible de se servir d'un véhicule en CGC pour un usage professionnel, il ne peut s'utiliser que dans un cadre personnel ou familial.

Interdit de louer son véhicule en CGC pour un mariage par exemple...les dedeuches qui font le tour de Paris sont en CGN 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
348GTB

Sur ce sujet, notre seul salut c'est la FFVE.

C'est le seul organisme suffisamment crédible pour discuter avec les pouvoirs publics.

Ses dirigeants (et ses délégués locaux) sont actuellement très actifs pour obtenir une dérogation nationale et non pas des dérogations locales.

🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 16 minutes, Bagnaud a dit :

En quoi avec  une CGC je ne peux pas utiliser mon vieux véhicule au quotidien ?

 

Tu peux bien sûr.

La différence entre CGN et CGC en cas de problème qui t'empêcherait de rouler (après achat), c'est que dans le premier cas la jurisprudence considère que le but premier d'un véhicule en CGN étant de te permettre de te déplacer, tu subis nécessairement un préjudice.

Dans le cas d'une CGC, c'est loin d'être aussi évident, car cela dépend de tous les termes du contrat entre le vendeur et l'acheteur.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bagnaud
il y a 45 minutes, dragon1964 a dit :

 

Sauf erreur, il n'est pas possible de se servir d'un véhicule en CGC pour un usage professionnel, il ne peut s'utiliser que dans un cadre personnel ou familial.

Interdit de louer son véhicule en CGC pour un mariage par exemple...les dedeuches qui font le tour de Paris sont en CGN 😉

Ok a titre prof. A titre perso je peux 😉

 

il y a 40 minutes, spider9166 a dit :

 

Tu peux bien sûr.

La différence entre CGN et CGC en cas de problème qui t'empêcherait de rouler (après achat), c'est que dans le premier cas la jurisprudence considère que le but premier d'un véhicule en CGN étant de te permettre de te déplacer, tu subis nécessairement un préjudice.

Dans le cas d'une CGC, c'est loin d'être aussi évident, car cela dépend de tous les termes du contrat entre le vendeur et l'acheteur.

La carte grise n'est pas un titre de propriété donc elle ne créé pas de lien juridique entre un vendeur et un acquéreur ? C'est juste un papier administratif 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 2 heures, 348GTB a dit :

Sur ce sujet, notre seul salut c'est la FFVE.

C'est le seul organisme suffisamment crédible pour discuter avec les pouvoirs publics.

Ses dirigeants (et ses délégués locaux) sont actuellement très actifs pour obtenir une dérogation nationale et non pas des dérogations locales.

🤞

On a vu par le passé leur efficacité. Je vais m’inscrire chez eux déjà pour les soutenir. 
Nos anciennes sont un patrimoine à deux titre, patrimoine de l’auto mais aussi notre patrimoine. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

 

Sauf erreur, il n'est pas possible de se servir d'un véhicule en CGC pour un usage professionnel, il ne peut s'utiliser que dans un cadre personnel ou familial.

Interdit de louer son véhicule en CGC pour un mariage par exemple...les dedeuches qui font le tour de Paris sont en CGN 😉

Pour un mariage, je la prête, moyennant quelques "arrangements", sauf si je suis un professionnel, auquel cas je suis forcément en CGN... 😉

 

Quant à aller bosser avec ma 308, c'est n'importe quoi... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Perso je vais bosser avec mes anciennes, je pars en réunion etc etc. Elles doivent rouler les mémés 😎


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

A ce demander si la FFVE ne fait pas plus contre les automobilistes que nous sommes que pour nous. 🤨
en effet, nous collectionneurs, espérons  avoir demain en adhérant à la CGC aux droits qu’on nous a supprimé arbitrairement depuis des années. 
Qui sont les perdants: nous (limitation  et restriction dans tous les cas)

qui sont les gagnants : la FFVE qui voit arriver une importante flotte de collectionneurs priant pour avoir encore un peu de droits de roulage. 
 

pour moi plus les loi sont dures envers nous et plus la FFVE voit des adhérant arriver. 
 

a méditer. 😉
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 5 minutes, Mika 348 a dit :

en effet, nous collectionneurs, espérons  avoir demain en adhérant à la CGC aux droits qu’on nous a supprimé arbitrairement depuis des années. 

 

En dehors de la circulation à Paris si tu es en CGC, il n'y a rien à récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 2 minutes, Mika 348 a dit :

A ce demander si la FFVE ne fait pas plus contre les automobilistes que nous sommes que pour nous. 🤨
en effet, nous collectionneurs, espérons  avoir demain en adhérant à la CGC aux droits qu’on nous a supprimé arbitrairement depuis des années. 
Qui sont les perdants: nous (limitation  et restriction dans tous les cas)

qui sont les gagnants : la FFVE qui voit arriver une importante flotte de collectionneurs priant pour avoir encore un peu de droits de roulage. 
 

pour moi plus les loi sont dures envers nous et plus la FFVE voit des adhérant arriver. 
 

a méditer. 😉
 

C’est une piste, pourquoi pas. Ça me semble quand même énorme comme raisonnement, mais pourquoi pas 😉

Il y a quelques temps nous avons contacter une député de la cote au sujet de la nouvelle taxe sur les plus de 35ch. Elle nous a bien fait comprendre que dans l’hémicycle ils étaient  nombreux contre la voiture. Normal ils sont nombreux habitants en grande ville. Si la FFVE n’existait pas se serait bien pire. Enfin c’est mon avis Mika 😉
 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

2 2