0
RedDreams

Halte aux ralentisseurs illégaux ! Trois associations se mobilisent...

Messages recommandés

RedDreams

C'est vrai que c'est révoltant de voir ces monstres pousser en ville n'importe comment, j'ai laissé un amortisseur sur mon Multipla dans une petite rue sombre de Castres où un de ces monstres n'était pas signalé... 

 

Quant à nos autos, c'est du 0 km/h si on ne veut pas y laisser notre spoiler ou pire... 

 

Et que dire des motards... 

 

https://www.capital.fr/auto/halte-aux-ralentisseurs-illegaux-trois-associations-se-mobilisent-1385917?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cap_article

 

Citation

Les trois acteurs du secteur automobile estiment en effet que les conséquences de ces ralentisseurs illégaux "se font chaque jour plus lourdes". Ils citent notamment les accidents corporels et matériels, les nuisances sonores, les vibrations et la pollution créés par ces équipements routiers et notamment "les dos-d’âne aux dimensions fantaisistes". Des ralentisseurs non-conformes qui dépassent les quatre mètres de longueur et 10 centimètres de hauteur établis par la loi de 1994.

Une pétition lancée

Les trois associations demandent donc la fin de ces abus. Thierry Modolo-Dominati, président de Pour une Mobilité sereine et durable détaille : "Saviez-vous qu’un ralentisseur positionné sur le trajet d’un véhicule de transport en commun ou d’un hôpital, c’est illégal ? Saviez-vous que l’utilisation des coussins berlinois, en caoutchouc vulcanisé, est interdite depuis 2009 par décision ministérielle car jugés dangereux, alors qu’on en voit encore partout ? La loi est trop souvent bafouée !"

 

Les trois associations ne sont pas les seules à se mobiliser contre ces dos-d’âne aux dimensions non réglementaires.

 

L’association 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition, le 11 novembre dernier, pour mettre fin à ces installations illégales. Le collectif explique notamment qu’un tiers des ralentisseurs en France seraient non-conformes. On estime aujourd’hui que 400.000 dos-d’âne, légaux ou illégaux, sont installés aux quatre coins de l’Hexagone.

Pétition signée !... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonjour,

 

Il y a quelques années, j'avais discuté avec un propriétaire d'une Alpine A310 qui avait été confronté à l'un de ces ralentisseurs non-conformes. Roulant à faible vitesse, il avait arraché la lame avant de son auto en passant sur un dos d'âne fraichement installé. Résultat, la lame inférieure à remplacer sans oublier sa remise en peinture. Coûts :  500 euros de mémoire

Il avait pris la précaution d'immortaliser la scène en prenant quelques photos (voiture à cheval sur le dos d'âne avec la lame avant en contact avec le sol). Le but étant la constitution d'un dossier à présenter à la commune propriétaire de ce ralentisseur. Un courrier envoyé à la mairie du village, une absence de réaction de cette commune, ...,  suivi d'un courrier recommandé avec AR avec mise en demeure et ''miracle'', le maire accepta de rembourser les frais de remise en état de l'auto. Des travaux de remise en conformité du ralentisseur furent également menés. Des moyens financiers qui auraient été bien plus utiles ailleurs.

Je pense que si chaque automobiliste victime de ces abus procédait ainsi, nos élus réfléchiraient à deux fois avant d'entreprendre de tels travaux.

 

 

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosso ferrari

Oui c'est du grand importe quoi, j'ai signé, mais est ce que ca changera vraiment quelque chose ? a voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 56 minutes, RedDreams a dit :

C'est vrai que c'est révoltant de voir ces monstres pousser en ville n'importe comment, j'ai laissé un amortisseur sur mon Multipla dans une petite rue sombre de Castres où un de ces monstres n'était pas signalé... 

 

100% d'accord. Dans certains endroits, c'est un vrai enfer, comme par exemple autour du bassin d'Arcachon où il y en a un tous les 50m ou presque !

 

Une étude anglaise disait que les ralentisseurs étaient responsables de 40% de la pollution auto en UK: freinage avant, accélération ensuite.

 

Je pense que ces ralentisseurs expliquent en partie la popularité des SUV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Petite histoire

J' habite un bourg de 2300 habitants.

La mairie est a fond dans les ralentisseurs de 25cm minimum, voir 30 centimètres

Puis vient le jour ou la mairie décide de refaire ma rue.

Je vais voir le responsable de chantier de la Colas qui commence les travaux: 

Bonjour

Oui bonjour

Vous allez faire des ralentisseurs dans la rue ?

Oui, 2 sont prévus pour faire ralentir !!

Ok, ils seront conforme aux règles ou pas ?

La réponse .....

Non, le maire veut faire ralentir, donc ce sera min 25cm !

Sur ce , je vais a la mairie , discussion avec le maire , oui, vous comprenez, les risques d'accidents, bla bla bla bla .....

Avec sans froid, je lui réponds que si au moins 1 ralentisseur n'était pas conforme à la loi et que si je pouvais pas sortir mon auto rouge, nous allions aller au tribunal et que

je demanderai que les 30 ralentisseurs de la commune, a 15K€ le morceau, soient tous mis en conformité.

1 mois plus tard la Colas fait les travaux des ralentisseurs,  je vais voir le chef de chantier et sa réponse concernant la hauteur a été:

Ahhhh, ici, il y a MR FERRARI, et il faut qu'il sorte sa bagnole de merde, donc le ralentisseur ne fera que 10cm de haut !!  

Ensuite, il m'a demandé mon nom, et je lui ai répondu: Appelez moi Enzo !!!!!

Comment dire, il y a eu un long moment de silence avant qu'il se fasse mettre en boite par les gars du chantier

 

Tout cela pour dire que c'est le maire qui décide !!!!

En cas de problème sur l'auto ou du corporel, il est personnellement responsable . C'est ca qu'il faut lui expliquer, c'est pas la mairie, c'est lui en personne.

En général, ca calme vite ce genre de phrase

  • Like 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 39 minutes, spider9166 a dit :

 

100% d'accord. Dans certains endroits, c'est un vrai enfer, comme par exemple autour du bassin d'Arcachon où il y en a un tous les 50m ou presque !

 

 

Ah ? J'y etais fin septembre (et aussi il y a 2 ans) et pour avoir roulé en voiture et en velo, je me faisais la reflexion qu'il y en avait nettement moins et surtout beaucoup moins agressifs que par chez moi (Bourg en Bresse pour etre precis)...Tout est donc relatif...

 

Ceci dit, suis évidemment d'accord sur le fait que la grande majorité sont volontairement illégaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

La perception dépend de avec quoi on roule. 

Avec mon Lexus RX je ne les remarque pas.

 

A Arcachon, j'y étais en Mondial, et je les ai bien bien ressentis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

C'est vrai que c'est révoltant de voir ces monstres pousser en ville n'importe comment, j'ai laissé un amortisseur sur mon Multipla dans une petite rue sombre de Castres où un de ces monstres n'était pas signalé... 

 

Quant à nos autos, c'est du 0 km/h si on ne veut pas y laisser notre spoiler ou pire... 

 

Et que dire des motards... 

 

https://www.capital.fr/auto/halte-aux-ralentisseurs-illegaux-trois-associations-se-mobilisent-1385917?utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cap_article

 

Pétition signée !... 

J’ai signé depuis quelques temps 👍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Signée aussi 💪😡

Les varois sont au (dur) combat depuis quelques années déjà. Le chasseur de dos-d'âne illégaux, c'est Thierry Modolo avec son association "Pour une mobilité sereine et durable" (PUMSD). Depuis des années, il mesure, remesure ces bosses censées renforcer la sécurité routière. Et en plus, c'est source de pollution (particules de frein au ralentissement puis particules du moteur à la réaccélération), ce qui est très contradictoire avec la ligne de conduite bien-pensante de notre époque...

https://pumsd.fr/

 

La célèbre affaire de la Ferrari abîmée :

https://www.varmatin.com/vie-locale/ferrari-abimee-sur-un-dos-dane-trop-haut-les-ralentisseurs-illegaux-ont-disparu-243604

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=des-ralentisseurs-illegaux-qui-peuvent-couter-cher-aux-mairies-20180424

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

👌

Ben qu'il aille voir celui de Villecroze, le pire que je connaisse. Même à l'arrêt c'est l'enfer. Je ne peux malheureusement rien dire car le maire de Villecroze est le président de la COM et je ne peux pas me le mettre à dos 😞

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina
il y a 8 minutes, Nanthiat a dit :

👌

Ben qu'il aille voir celui de Villecroze, le pire que je connaisse. Même à l'arrêt c'est l'enfer. Je ne peux malheureusement rien dire car le maire de Villecroze est le président de la COM et je ne peux pas me le mettre à dos 😞

d'âne?... 😅😅😉

 

 

Je suis déjà très loin!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 3 minutes, Piu Bella Macchina a dit :

d'âne?... 😅😅😉

 

 

Je suis déjà très loin!...

mdr!!!! 😄


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 34 minutes, Nanthiat a dit :

👌

Ben qu'il aille voir celui de Villecroze, le pire que je connaisse. Même à l'arrêt c'est l'enfer. Je ne peux malheureusement rien dire car le maire de Villecroze est le président de la COM et je ne peux pas me le mettre à dos 😞

Ce Villecroze ?! 🤔

1605720722435-01.thumb.jpeg.a3c5e94d6303cb0c118a118daf446d2d.jpeg

 

Qu'est ce que la COM ? 🤔

 

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

CE Villecroze oui. COM: communauté de commune 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Absolument d'accord sur le constat et la démarche,

ces trucs sont un enfer (pavé de bonnes intentions comme souvent), dont le principe n'est pas forcément en cause mais la physionomie souvent débile de hauteur (et les motards seront bien d'accord)  et la quantité souvent hallucinante dans une ville ou un village - on connaît tous l'exemple d'une simple rue avec ralentisseur au début, à la fin et au milieu..

 

On pourrait imaginer étendre la démarche au nombre de ronds-points inutiles en France..

je connais en Charente Maritime une route - parmi tant d'autres - avec rond-point tous les 10/15 km, en pleine pampa marécages, et le plus souvent sans sortie latérale hormis continuer tout droit..  Les finances du contrat local DDE-Fonds européen ou français avaient sûrement besoin d'être dépensées,  alors on fait des ronds-points, ça occupe et ça donne bonne conscience

(non point qu'il existe par ailleurs des endroits où ils sont parfaitement utiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Dans mon village après 5 ans il on supprimé le pire. C'était un enfer. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 5 heures, spider9166 a dit :

La perception dépend de avec quoi on roule. 

Avec mon Lexus RX je ne les remarque pas.

 

A Arcachon, j'y étais en Mondial, et je les ai bien bien ressentis.

Cet été dans le nord de la Charente, il y a un que je ne sentais pas avec mon SUV non plus. Sauf que le grand bam, nous a bien fait sursauter. On roulait pourtant au 30 kph réglementaires mais le bam c'était le guidon du vélo de madame qui est venu frapper la lunette arrière. A 35, la lunette sautait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Un autre exemple, plus ^près de chez moi.

 

14juil10.jpg

 

Le ralentisseur où l'on frotte en sortie car la chaussée s'est affaissée. La bande un peu plus foncée était entre 2 et 3 cm inférieure à la chaussée normale, et donc on quittait le ralentisseur dans une tranchée. quelque soit le véhicule. La solution était de le prendre le plus à gauche comme la Mégane. Les travaux ont été réalisés depuis et maintenant il est aussi moche mais ça passe mieux.

 

L'état général du parc automobile s'abime avec ces trucs de m... c'est indéniable. Combien d'accidents...

 

 

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Il doit faire 30cm du coté droit!!  De toute façon il suffit de voir les traces 😅

 

z.png


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Très intéressant 

(si un jour on pouvait enchaîner sur le nombre délirant de ronds-points inutiles sur certains axes campagnards - striés de traces de 'tout-droit' moto ou voiture..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0