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Mika 348

Pompe à air

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Mika 348

Question: 

c’est quoi la pompe à air sur la 355?

quelle est sa fonction?

 

je lis ça sur le carnet. 
avec un relais et un fusible d’alimentation identique à la pompe à essence. 
 

merci à vous Mrs les experts9FE52F6A-B852-42E0-978F-E8387C6ED02B.thumb.jpeg.ce27a3d3020be84a9706545203ad449f.jpeg

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philF355

La pompe à air fait le vide dans la bouteille noir qui se trouve à l arrière droit

C est elle qui crée la dépression qui ouvre le clapet de bypass au niveau de l échappement

Donc quand le moteur tourne la pompe fait le vide.

Le fusible est le même, c est pas idiot

Edited by philF355

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eric355

 

il y a 3 minutes, philF355 a dit :

La pompe à air fait le vide dans la bouteille noir qui se trouve à l arrière droit

C est elle qui crée la dépression qui ouvre le clapet de bypass au niveau de l échappement

 

C'est pas plutôt la pompe qui injecte de l'air dans les collecteurs d'échappement ...  ??  😉

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Mika 348
il y a 1 minute, philF355 a dit :

La pompe à air fait le vide dans la bouteille noir qui se trouve à l arrière droit

C est elle qui crée la dépression qui ouvre le clapet de bypass au niveau de l échappement


Tu parles du clapet qui s’ouvre à 4000tr/min environ.

C’est ça?

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Mika 348
il y a 14 minutes, eric355 a dit :

 

 

C'est pas plutôt la pompe qui injecte de l'air dans les collecteurs d'échappement ...  ??  😉

Ça semble correspondre plus en effet. 
‘C’est un système qui permet de diminuer la pollution le temps que les catalyseurs montent en température si je comprends bien. 
 

et ça doit fonctionner 2 min Max sinon soucis. 
 

c’est bien ça? 
 

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eric355
à l’instant, Mika 348 a dit :

Ça semble correspondre plus en effet. 
‘C’est un système qui permet de diminuer la pollution le temps que les catalyseurs montent en température si je comprends bien. 
 

et ça doit fonctionner 2 min Max sinon soucis. 
 

c’est bien ça? 
 

Oui, c'est ça.

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Mika 348
il y a 20 minutes, eric355 a dit :

Oui, c'est ça.

Merci. 

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Rosso Scuderia
Il y a 10 heures, eric355 a dit :

 

 

C'est pas plutôt la pompe qui injecte de l'air dans les collecteurs d'échappement ...  ??  😉

 

Salut Eric,

Toujours aussi pointu. Trop fort. Lol

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tifosi101

@eric355 a évidemment vu juste 😎

Et pour m'être penché il y a quelques mois sur les circuits annexes de la F355, il y a ce schéma issu du manuel qui est très explicite.

Repère O la pompe à air qui refoule dans M le tuyau d'injection d'air dans les collecteurs d'échappement (action commandée par E par l'intermédiaire de S1). Cet air frais supplémentaire, post combustion dans les cylindres, permet de brûler le carburant qui ne l'a pas été au préalable du fait du moteur "trop froid". 

SAVE_20201122_092129.jpg

 

Repère P la pompe à vide qui alimente l'ouverture de repère N la valve échappement (action commandée par E par l'intermédiaire de S2). C'est un circuit différent.

Edited by tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Mika 348

C’est très clair comme ça. 
et si tu changes les catalyseurs par des 200 cellules, ça change quelque chose pour cette pompe à air? 
cette pompe est elle indispensable au bon fonctionnement de l’auto?

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tifosi101

Le passage à des catalyseurs 200 cellules n'aura pas d'impact sur le bon fonctionnement de la pompe à air. 

L'injection d'air à l'échappement, pré catalyseurs, comme c'est le cas ici, permet de faire monter plus vite en température ces derniers du fait de la combustion carburant imbrûlé/air injecté à leur niveau. C'est un système utilisé uniquement lors d'un démarrage moteur froid.

 

En revanche, pour ta conscience écologique, il y aura un impact pollution car le cata 200 cellules sera plus perméable aux gaz d'échappement.

 

La pompe n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'auto.

Pour preuve les 360 US ont conservé ce même système alors qu'il n'existe plus sur les EU.

 

Edited by tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Mika 348

Merci c’est clair. 👍

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kitcar
il y a 5 minutes, Mika 348 a dit :

Merci c’est clair. 👍

C est pour des normes sur la pollution tout simplement

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philF355
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

C’est très clair comme ça. 
et si tu changes les catalyseurs par des 200 cellules, ça change quelque chose pour cette pompe à air? 
cette pompe est elle indispensable au bon fonctionnement de l’auto?

 J ai des catas 200 cellules, ça n a rien changé sauf que le moteur respire mieux au niveau echappement

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Mika 348
à l’instant, philF355 a dit :

 J ai des catas 200 cellules, ça n a rien changé sauf que le moteur respire mieux au niveau echappement

En parlant des 200 cell. 
‘je me demande si je vais pas mettre des tubes direct tubi lors de la prochaine distribution en 2022.

ça devrait chanter très très fort 😇

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philF355
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

La pompe n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'auto.

Pour preuve les 360 US ont conservé ce même système alors qu'il n'existe plus sur les EU.

 

Tu es sur de cela ?

Pour moi, la pompe à air de fait aussi le vide pour ouvrir le clapet d échappement.

L alimentation des 2 distributeurs vient du même endroit et sont reliés avec un y

Si tu n as plus la pompe, il faut bloquer le clapet ouvert.

Edited by philF355

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Mika 348
il y a 26 minutes, philF355 a dit :

Tu es sur de cela ?

Pour moi, la pompe à air de fait aussi le vide pour ouvrir le clapet d échappement.

L alimentation des 2 distributeurs vient du même endroit et sont reliés avec un y

Si tu n as plus la pompe, il faut bloquer le clapet ouvert.

Pour le coup c’est mon cas. 
le clapet est ouvert constamment. 
donc pompe ou pas pompe. Pas de soucis dans mon cas. 

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tifosi101

Oui je suis sûr.

Regarde bien le schéma ci-dessus.

Il s'agit de deux circuits différents.

L'un utilise la pompe à air et l'autre le réservoir de vide.

 

Pour comprendre l'ouverture de la valve échappement qui utilise le réservoir de vide j'avais fait le coloriage suivant :

 

SAVE_20201122_124051.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101
il y a 2 minutes, Mika 348 a dit :

Pour le coup c’est mon cas. 
le clapet est ouvert constamment. 
donc pompe ou pas pompe. Pas de soucis dans mon cas. 

Normal puisque ça utilise le réservoir de vide.

Le clapet d'échappement s'ouvre par dépression.

Sauf qu'à la différence de la 360, il est naturellement fermé.

Donc si tu débranches la durite, il restera fermé contrairement à la 360.

@LeMans65 est bien sensibilisé à cela à présent 😎


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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LeMans65
il y a 26 minutes, tifosi101 a dit :

Normal puisque ça utilise le réservoir de vide.

Le clapet d'échappement s'ouvre par dépression.

Sauf qu'à la différence de la 360, il est naturellement fermé.

Donc si tu débranches la durite, il restera fermé contrairement à la 360.

@LeMans65 est bien sensibilisé à cela à présent 😎

Oui, avant d'investiguer pour savoir pourquoi mon système de vide ne fonctionne plus parfaitement, j'ai fabriqué un système à 4 sous pour que la valve reste ouverte en permanence (c'est les voisins qui sont contents quand je pars en ballade le dimanche matin à 8H00 😆)

 

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nounou
Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

Pour le coup c’est mon cas. 
le clapet est ouvert constamment. 
donc pompe ou pas pompe. Pas de soucis dans mon cas. 

La pompe à air ne sert qu'au système de depollution,

la réserve de dépression du réservoir est assurée par la dépression qui règne dans les tubulures d'admission entre les culasses et les papillons via un piquage sur celles ci. 

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philF355

C est fou sur cette auto le poids que l on pourrait gagner......comme quoi on peut encore la faire progresser @Mika 348

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Mika 348
il y a 13 minutes, philF355 a dit :

C est fou sur cette auto le poids que l on pourrait gagner......comme quoi on peut encore la faire progresser @Mika 348

Ça c’est certain. 
et autant de sources à ennuies en moins par la même occasion 😅

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Manage

Hello !

 

Merci pour l'excellent message sur la pompe à air et la petite illustration détaillée.

 

Je suis en train de refaire une bonne partie du moteur et en phase de remontage, j'ai installé une ligne complète capristo avec commande de valve par télécommande que j'ai commander aux USA : https://madnessautoworks.com/Ferrari/start-shopping-cid1/new-arrivals-cid2/ferrari-f355-exhaust-bypass-valve-controller-kit-by-forza-componenti-b3a-model-pid8834

 

Belle fabrication et boitier ALU, mais je m'égare là !

 

J'ai monter en ligne sur le SOLENOIDE qui commande la valve, si je comprend bien le vide d'air s'effectue avec la dépression du moteur car voila mon cas, au ralenti quand je commande valve ouverte la remontée est assez faiblarde sur le module pneumatique d'ouverture ( tu vois bien la tige qui galère pour remonter ) donc plus le moteur prend les tours et plus la dépression augmente c'est cela?

 

Thanks !!

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