0
Mika 348

Pompe à air

Messages recommandés

Mika 348

Question: 

c’est quoi la pompe à air sur la 355?

quelle est sa fonction?

 

je lis ça sur le carnet. 
avec un relais et un fusible d’alimentation identique à la pompe à essence. 
 

merci à vous Mrs les experts9FE52F6A-B852-42E0-978F-E8387C6ED02B.thumb.jpeg.ce27a3d3020be84a9706545203ad449f.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

La pompe à air fait le vide dans la bouteille noir qui se trouve à l arrière droit

C est elle qui crée la dépression qui ouvre le clapet de bypass au niveau de l échappement

Donc quand le moteur tourne la pompe fait le vide.

Le fusible est le même, c est pas idiot

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

 

il y a 3 minutes, philF355 a dit :

La pompe à air fait le vide dans la bouteille noir qui se trouve à l arrière droit

C est elle qui crée la dépression qui ouvre le clapet de bypass au niveau de l échappement

 

C'est pas plutôt la pompe qui injecte de l'air dans les collecteurs d'échappement ...  ??  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 1 minute, philF355 a dit :

La pompe à air fait le vide dans la bouteille noir qui se trouve à l arrière droit

C est elle qui crée la dépression qui ouvre le clapet de bypass au niveau de l échappement


Tu parles du clapet qui s’ouvre à 4000tr/min environ.

C’est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 14 minutes, eric355 a dit :

 

 

C'est pas plutôt la pompe qui injecte de l'air dans les collecteurs d'échappement ...  ??  😉

Ça semble correspondre plus en effet. 
‘C’est un système qui permet de diminuer la pollution le temps que les catalyseurs montent en température si je comprends bien. 
 

et ça doit fonctionner 2 min Max sinon soucis. 
 

c’est bien ça? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
à l’instant, Mika 348 a dit :

Ça semble correspondre plus en effet. 
‘C’est un système qui permet de diminuer la pollution le temps que les catalyseurs montent en température si je comprends bien. 
 

et ça doit fonctionner 2 min Max sinon soucis. 
 

c’est bien ça? 
 

Oui, c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
Il y a 10 heures, eric355 a dit :

 

 

C'est pas plutôt la pompe qui injecte de l'air dans les collecteurs d'échappement ...  ??  😉

 

Salut Eric,

Toujours aussi pointu. Trop fort. Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

@eric355 a évidemment vu juste 😎

Et pour m'être penché il y a quelques mois sur les circuits annexes de la F355, il y a ce schéma issu du manuel qui est très explicite.

Repère O la pompe à air qui refoule dans M le tuyau d'injection d'air dans les collecteurs d'échappement (action commandée par E par l'intermédiaire de S1). Cet air frais supplémentaire, post combustion dans les cylindres, permet de brûler le carburant qui ne l'a pas été au préalable du fait du moteur "trop froid". 

SAVE_20201122_092129.jpg

 

Repère P la pompe à vide qui alimente l'ouverture de repère N la valve échappement (action commandée par E par l'intermédiaire de S2). C'est un circuit différent.

Modifié par tifosi101
  • Like 1
  • Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

C’est très clair comme ça. 
et si tu changes les catalyseurs par des 200 cellules, ça change quelque chose pour cette pompe à air? 
cette pompe est elle indispensable au bon fonctionnement de l’auto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Le passage à des catalyseurs 200 cellules n'aura pas d'impact sur le bon fonctionnement de la pompe à air. 

L'injection d'air à l'échappement, pré catalyseurs, comme c'est le cas ici, permet de faire monter plus vite en température ces derniers du fait de la combustion carburant imbrûlé/air injecté à leur niveau. C'est un système utilisé uniquement lors d'un démarrage moteur froid.

 

En revanche, pour ta conscience écologique, il y aura un impact pollution car le cata 200 cellules sera plus perméable aux gaz d'échappement.

 

La pompe n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'auto.

Pour preuve les 360 US ont conservé ce même système alors qu'il n'existe plus sur les EU.

 

Modifié par tifosi101
  • Like 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
il y a 5 minutes, Mika 348 a dit :

Merci c’est clair. 👍

C est pour des normes sur la pollution tout simplement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

C’est très clair comme ça. 
et si tu changes les catalyseurs par des 200 cellules, ça change quelque chose pour cette pompe à air? 
cette pompe est elle indispensable au bon fonctionnement de l’auto?

 J ai des catas 200 cellules, ça n a rien changé sauf que le moteur respire mieux au niveau echappement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
à l’instant, philF355 a dit :

 J ai des catas 200 cellules, ça n a rien changé sauf que le moteur respire mieux au niveau echappement

En parlant des 200 cell. 
‘je me demande si je vais pas mettre des tubes direct tubi lors de la prochaine distribution en 2022.

ça devrait chanter très très fort 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

La pompe n'est pas indispensable au bon fonctionnement de l'auto.

Pour preuve les 360 US ont conservé ce même système alors qu'il n'existe plus sur les EU.

 

Tu es sur de cela ?

Pour moi, la pompe à air de fait aussi le vide pour ouvrir le clapet d échappement.

L alimentation des 2 distributeurs vient du même endroit et sont reliés avec un y

Si tu n as plus la pompe, il faut bloquer le clapet ouvert.

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 26 minutes, philF355 a dit :

Tu es sur de cela ?

Pour moi, la pompe à air de fait aussi le vide pour ouvrir le clapet d échappement.

L alimentation des 2 distributeurs vient du même endroit et sont reliés avec un y

Si tu n as plus la pompe, il faut bloquer le clapet ouvert.

Pour le coup c’est mon cas. 
le clapet est ouvert constamment. 
donc pompe ou pas pompe. Pas de soucis dans mon cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Oui je suis sûr.

Regarde bien le schéma ci-dessus.

Il s'agit de deux circuits différents.

L'un utilise la pompe à air et l'autre le réservoir de vide.

 

Pour comprendre l'ouverture de la valve échappement qui utilise le réservoir de vide j'avais fait le coloriage suivant :

 

SAVE_20201122_124051.jpg

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 2 minutes, Mika 348 a dit :

Pour le coup c’est mon cas. 
le clapet est ouvert constamment. 
donc pompe ou pas pompe. Pas de soucis dans mon cas. 

Normal puisque ça utilise le réservoir de vide.

Le clapet d'échappement s'ouvre par dépression.

Sauf qu'à la différence de la 360, il est naturellement fermé.

Donc si tu débranches la durite, il restera fermé contrairement à la 360.

@LeMans65 est bien sensibilisé à cela à présent 😎


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65
il y a 26 minutes, tifosi101 a dit :

Normal puisque ça utilise le réservoir de vide.

Le clapet d'échappement s'ouvre par dépression.

Sauf qu'à la différence de la 360, il est naturellement fermé.

Donc si tu débranches la durite, il restera fermé contrairement à la 360.

@LeMans65 est bien sensibilisé à cela à présent 😎

Oui, avant d'investiguer pour savoir pourquoi mon système de vide ne fonctionne plus parfaitement, j'ai fabriqué un système à 4 sous pour que la valve reste ouverte en permanence (c'est les voisins qui sont contents quand je pars en ballade le dimanche matin à 8H00 😆)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

Pour le coup c’est mon cas. 
le clapet est ouvert constamment. 
donc pompe ou pas pompe. Pas de soucis dans mon cas. 

La pompe à air ne sert qu'au système de depollution,

la réserve de dépression du réservoir est assurée par la dépression qui règne dans les tubulures d'admission entre les culasses et les papillons via un piquage sur celles ci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 13 minutes, philF355 a dit :

C est fou sur cette auto le poids que l on pourrait gagner......comme quoi on peut encore la faire progresser @Mika 348

Ça c’est certain. 
et autant de sources à ennuies en moins par la même occasion 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manage

Hello !

 

Merci pour l'excellent message sur la pompe à air et la petite illustration détaillée.

 

Je suis en train de refaire une bonne partie du moteur et en phase de remontage, j'ai installé une ligne complète capristo avec commande de valve par télécommande que j'ai commander aux USA : https://madnessautoworks.com/Ferrari/start-shopping-cid1/new-arrivals-cid2/ferrari-f355-exhaust-bypass-valve-controller-kit-by-forza-componenti-b3a-model-pid8834

 

Belle fabrication et boitier ALU, mais je m'égare là !

 

J'ai monter en ligne sur le SOLENOIDE qui commande la valve, si je comprend bien le vide d'air s'effectue avec la dépression du moteur car voila mon cas, au ralenti quand je commande valve ouverte la remontée est assez faiblarde sur le module pneumatique d'ouverture ( tu vois bien la tige qui galère pour remonter ) donc plus le moteur prend les tours et plus la dépression augmente c'est cela?

 

Thanks !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0