1 1
theswissdriver

Pneus pour F430 ?

Messages recommandés

Giallo-54
il y a 14 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Aucune personne censée ne peut conseiller 2.4 bars à froids, " surtout " à l arrière, c est n importe quoi...

A chaud, ça fait 2.7/2.8 , donc presque des flotteurs.

Faut vraiment rien y comprendre pour conseiller cela...

Pour qu un pneu fonctionne correctement , il ne doit jamais exeder à chaud 2.4 b !!!


C’était aussi mon avis, mais j’ai préféré m’abstenir de commenté…

 

Lors de l’achat de ma Scud, j’étais surpris lors du premier roulage, pas satisfait du tout comparé au spider.

Une tenue de route douteuse,  un comportement de la voiture difficile à anticiper, limite inconduisible, j’avais l’impression qu’elle sautillait dans tous les sens sur les routes un peu bosselées….

En vérifiant la pression, j’avais 2,7 partout!

 

Depuis je roule avec 1,9 à 2,0 à froid, et ça me va très bien. Une autre voiture, très précise 🙂

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

2.4 bars à froids, " surtout " à l arrière

Faire avec les Michelin ce que je faisais avec les Pirelli dont l'étiquette collée dans la portière indique 2,2 bar à l'avant comme à l'arrière est une solution alternative aux recommandations qui m'avaient été faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, Giallo-54 a dit :

Depuis je roule avec 1,9 à 2,0 à froid, et ça me va très bien. Une autre voiture, très précise 🙂

 

Absolument ! Perso, je met 2.2 devant et 2.1 derrière sur la F 12 à froids et c est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 3 minutes, Artifils a dit :

2,2 bar à l'avant comme à l'arrière

 

Toujours mettre un poil moins à l arrière qu à l avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 17 heures, Artifils a dit :

Faire avec les Michelin ce que je faisais avec les Pirelli dont l'étiquette collée dans la portière indique 2,2 bar à l'avant comme à l'arrière est une solution alternative aux recommandations qui m'avaient été faites.

Effectivement 2.2 partout ce serait peut-être pas mal. Il ne faut pas depasser 2,4 a chaud sur la 430 avec des pneus été, c’est vraiment la limite. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Voici les informations mentionnées dans la notice d'utilisation (copier-coller) page n°12 :

https://notice.fr/document/12107/ferrari-f430-spider-notice-d-utilisation.html

 

Pneus délibérés par FERRARI (tous les pneus sont sans chambre à air) pression de gonflage (à froid)

- Pirelli P Zero Rosso

Avant                   Arrière                 Avant                          Arrière

225/35 ZR19”     285/35 ZR19”     2,2 bars (32,3 psi)     2,2 bars (32,3 psi)

- Bridgestone Puissance RE050A

Avant                   Arrière                 Avant                          Arrière

225/35 ZR19”     285/35 ZR19”     2,3 bars (33,8 psi)     2,5 bars (36,7 psi)

- MICHELIN Pilot SPORT 2

Avant                   Arrière                 Avant                          Arrière

225/35 ZR19”     285/35 ZR19”     2,2 bars (32,3 psi)     2,4 bars (35,3 psi)

 

A noter que j'ai fait monter des Michelin Pilot Sport 4 S à la place des Pirelli P Zero Rosso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Quelle pression pour mes pneus sur route ?

La pression à respecter impérativement sur route est celle préconisée par le constructeur.

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/faq

 

Respectez les consignes du constructeur du véhicule et du fabricant du pneu, particulièrement les conditions d’utilisation (charges/vitesse, etc.)

Ne dégonflez jamais un pneu chaud (la pression augmente avec la température).

Des pneus sous-gonflés s'échauffent anormalement, s’usent plus rapidement et de façon irrégulière.

De la même façon, des pneus surgonflés durent moins longtemps, de par l'usure accélérée en partie centrale de la bande de roulement.

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pression-des-pneus-voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Scud
Le 10/10/2021 à 23:42, Artifils a dit :

 

Quelle pression vous aurait été recommandée pour les Michelin ? Avec les Pirelli P Zero, c'était 2,2 bar à l'avant comme à l'arrière.

Qu'en est-il des Pilot Sport 4 S montés sur les F430 ?

J'ai entendu de quelqu'un, peut-être à tort, que la pression des pneus, à taille égale, reste identique quel que soit le manufacturier. La personne a d'ailleurs pris cet exemple : avant d'acheter, nous renseignons toujours la même pointure quelle que soit la paire de chaussures. 

Je précise avoir fait monter des Pilot Sport 4 S sur la mienne. 

Sur la Scud, la pression recommandée (inscrite sur la voiture) est de 2.1 à l'avant et de 2.0 à l'arrière.

Toutefois, selon la température extérieure, et l'utilisation que je vais faire avec la voiture, j'adapte cette pression avant de partir.

 

l'hiver, même en roulant à 130 sur l'autoroute, les pneus chauffent peu et tu ne "gagnes" que 0.2 à 0.3 de pression par rapport à la pression à froid.

l'été, tu peux gagner un peu plus et monter au delà de 2.5 quand l'asphalt est très chaud, et que tu roules à une bonne vitesse.

 

Si tu vas faire de la piste (et notamment en été), il vaut mieux même (et toujours à froid) descendre à 1.80 avant de te lancer.

Si tu pars juste en mode ballade, alors tu peux mettre 2.1 à 2.2 et tu seras sûr de ne pas trop chauffer et pas top user de la gomme.

 

les 4 S que j'ai monté ont bien tenus malgré les 7000 kms que je viens de faire avec.

mais l'extérieur a un peu tendance à s'user plus vite quand on fait de la piste. C'est normal. Ce n'est pas un pneu vraiment fait pour cela...

Amitiés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 4 minutes, Olivier Scud a dit :

Sur la Scud, la pression recommandée (inscrite sur la voiture) est de 2.1 à l'avant et de 2.0 à l'arrière.

Toutefois, selon la température extérieure, et l'utilisation que je vais faire avec la voiture, j'adapte cette pression avant de partir.

 

l'hiver, même en roulant à 130 sur l'autoroute, les pneus chauffent peu et tu ne "gagnes" que 0.2 à 0.3 de pression par rapport à la pression à froid.

l'été, tu peux gagner un peu plus et monter au delà de 2.5 quand l'asphalt est très chaud, et que tu roules à une bonne vitesse.

 

Si tu vas faire de la piste (et notamment en été), il vaut mieux même (et toujours à froid) descendre à 1.80 avant de te lancer.

Si tu pars juste en mode ballade, alors tu peux mettre 2.1 à 2.2 et tu seras sûr de ne pas trop chauffer et pas top user de la gomme.

 

les 4 S que j'ai monté ont bien tenus malgré les 7000 kms que je viens de faire avec.

mais l'extérieur a un peu tendance à s'user plus vite quand on fait de la piste. C'est normal. Ce n'est pas un pneu vraiment fait pour cela...

Amitiés.

Merci bien pour toutes ces précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

J'ai évoqué dans les pages précédentes un changement de monte pneumatique en passant des Pirelli P Zero aux Michelin Pilot Sport 4 S.

 

L'étiquette collée dans la portière de la F430 mentionne pour les Pirelli montés à l'origine 2,2 bar à l'avant comme à l'arrière.

 

A noter que la pression recommandée pour la 430 Scuderia est de 2.1 à l'avant et de 2.0 à l'arrière comme le précise plus haut @Olivier Scud

(entre parenthèses, je suis surpris des 200 gr d'écart sur les pneus arrière de la Scuderia avec une dimension pourtant identique à celle de la F430 mais sans doute existe-t-il une explication).  

 

Depuis le changement pour les Michelin, planait tout de même une interrogation quant aux pressions des Pilot Sport 4 S à froid puisqu'il m'avait été recommandé d'appliquer 2,2 bar à l'avant (comme pour les Pirelli) et 2,4 bar à l'arrière.

 

Le tableau ci-dessous indiquant des pressions similaires à l'arrière avec des Michelin ou des Bridgestone, je m'en tenais là.

Pneus délibérés par FERRARI (tous les pneus sont sans chambre à air) pression de gonflage à froid

- Pirelli P Zero Rosso

Avant                   Arrière                 Avant                          Arrière

225/35 ZR19”     285/35 ZR19”     2,2 bars (32,3 psi)     2,2 bars (32,3 psi)

- Bridgestone Puissance RE050A

Avant                   Arrière                 Avant                          Arrière

225/35 ZR19”     285/35 ZR19”     2,3 bars (33,8 psi)     2,5 bars (36,7 psi)

- MICHELIN Pilot SPORT 2

Avant                   Arrière                 Avant                          Arrière

225/35 ZR19”     285/35 ZR19”     2,2 bars (32,3 psi)     2,4 bars (35,3 psi)

 

Par curiosité, j'ai posé la question suivante sur le site en ligne de Michelin (Conseil personnalisé) https://www.michelin.fr/assistance :

 

Bonjour, 
Quelle pression avec les Michelin Pilot Sport 4 S 225/35 R19 84 Y & 285/35 ZR19 99 Y pour une Ferrari F430 ? Je précise qu'il s'agit d'une F430 coupé. Pression en bar à froid s'il vous plaît. 
Merci

 

Réponse :

Bonjour et bienvenue chez Michelin, je suis Ana

Nous vous informons que les pressions sont indiquées par le constructeur automobile pour chaque véhicule et dimensions de pneus.

Vous trouvez ces informations dans le carnet du véhicule ou sur les étiquettes du clapet essence ou portière conducteur.

Après vérification, nous n'avons pas les informations pour ce véhicule et c'est pourquoi, nous vous prions de vérifier par vos soins.

Pouvons-nous faire autre chose pour vous et savoir votre nom et prénom?

Souhaitez-vous recevoir nos informations commerciales par courriel? Si oui, quel est votre courrier électronique?    

Merci de votre retour et excellente journée

 

Bonjour Ana,

Merci de votre réponse à laquelle je souhaite apporter une précision. Sachez que les pneumatiques montés à l'origine sur ma Ferrari F430 étaient des Pirelli P Zero Rosso avec une pression de 2,2 bar à l'avant comme à l'arrière. J'ai choisi de les remplacer par des Michelin Pilot Sport 4 S en imaginant que les pressions seraient différentes à celles mentionnées sur l'étiquette collée dans la portière.

Ma question : dois-je gonfler les pneus Michelin Pilot Sport 4 S avec une pression identique (2,2 bar) à celle des Pirelli P Zero Rosso ou me recommandez-vous pour les Michelin d'autres pressions à l'avant et à l'arrière ? Merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet.

 

Réponse :

Êtes-vous toujours connecté ?
La pression des pneus est identique à ceux que vous avez d'origine.

 

 

 

Bonjour Ana,

 

 

Merci de votre réponse à laquelle je souhaite apporter une précision. Sachez que les pneumatiques montés à l'origine sur ma Ferrari F430 était des Pirelli P Zero Rosso avec une pression de 2,2 bar à l'avant comme à l'arrière. J'ai choisi de les remplacer par des Michelin Pilot Sport 4 S en imaginant que les pressions seraient différentes à celles mentionnées sur l'étiquette collée dans la portière. Ma question : dois-je gonfler les pneus Michelin Pilot Sport 4 S avec une pression identique (2,2 bar) à celle des Pirelli P Zero Rosso ou me recommandez-vous pour les Michelin d'autres pressions à l'avant et à l'arrière ? Merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Scud

Salut. Je te conseille en effet de te conformer à ce qui est indiqué dans la portière de la 430.

Avec des pneus de bonne qualité (type 4 S ou Pirelli P Zéro), tu peux mettre 2.1 ou 2.2 à froid. 2.4 me semble élevé, notamment à l'arrière. Si on veut que la puissance passe au sol, un pneu moins gonflé a plus tendance à "accrocher". 

En fait, cela ne change pas grand chose entre Michelin ou Pirelli. Si tu ne fais pas de piste, la différence de 0.1 bar ne change rien.  

Toutefois, selon la température extérieure, et ton pilotage, tu verras que la pression va bouger en fonction des kilomètres parcourus.

 

Et la différence de pression recommandée avec la Scud est surtout pour que la puissance de la voiture, et son côté plus "joueuse" que la F430, puisse passer au sol avec moins de risque. 

 

Pour terminer, j'ai décidé d'abandonner les 4 S et je passe au semi-slick (Troféo R). Comme je ne roule plus en hiver, et encore moins sous la pluie, j'ai décidé de faire le pas vers ce type de pneu qui offre (sur toute sèche) une bien meilleure adhérence à la bête, surtout quand j'ai le pied un peu trop lourd...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Il y a 3 heures, Olivier Scud a dit :

Salut. Je te conseille en effet de te conformer à ce qui est indiqué dans la portière de la 430.

Avec des pneus de bonne qualité (type 4 S ou Pirelli P Zéro), tu peux mettre 2.1 ou 2.2 à froid. 2.4 me semble élevé, notamment à l'arrière. Si on veut que la puissance passe au sol, un pneu moins gonflé a plus tendance à "accrocher". 

En fait, cela ne change pas grand chose entre Michelin ou Pirelli. Si tu ne fais pas de piste, la différence de 0.1 bar ne change rien.  

Toutefois, selon la température extérieure, et ton pilotage, tu verras que la pression va bouger en fonction des kilomètres parcourus.

 

Et la différence de pression recommandée avec la Scud est surtout pour que la puissance de la voiture, et son côté plus "joueuse" que la F430, puisse passer au sol avec moins de risque. 

 

Pour terminer, j'ai décidé d'abandonner les 4 S et je passe au semi-slick (Troféo R). Comme je ne roule plus en hiver, et encore moins sous la pluie, j'ai décidé de faire le pas vers ce type de pneu qui offre (sur toute sèche) une bien meilleure adhérence à la bête, surtout quand j'ai le pied un peu trop lourd...

 

 

Bonjour Olivier Scud,

 

Moi aussi je roule avec les semi-slick (Troféo R) avec la pression 2,2 devant comme derrière  sur une  F430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Je vais appliquer une pression de gonflage de 2,2 bar à froid au carré avec les Michelin Pilot Sport 4 S comme je le faisais auparavant avec les Pirelli P Zero Rosso.

 

Puis, peut-être un jour, essayer les Pilot Sport Cup 2 sans aller comme vous l'avez fait (@Olivier Scud& @audi1966) jusqu'aux Trofeo R, choix radical qui correspond chez Michelin aux Pilot Sport Cup 2 R indisponibles pour le train avant d'une F430.

 

A noter une évolution du Trofeo R, le P Zero Trofeo RS :

https://www.autoplus.fr/actualite/p-zero-trofeo-rs-pirelli-presente-nouveau-pneu-sportif-1128640.html#item=1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

salut @Artifils

 

cela va quand même dépendre de ton usage .

 

j'ai des cup2 sur la lotus et ils sont encore bien neufs donc je ne m’inquiète pas sur le mouillé  , ils tiennent super bien ( testés sur autobahn sour un deluge )

 

mais  dès qu'ils vont commencer a s'user  , je vais être bcp moins serein  d'un coup . 😬

 

si c'est pour un usage promenade comme il me semble ,  ce n'est certainement pas un meilleur choix que les 4S .. 

( que j'ai depuis longtemps sur mon break M550 du taf' .. et ils sont parfaits en toute situation et même fortement usés  .. je suis en montagne )

 

 

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 7 heures, grhum a dit :

si c'est pour un usage promenade comme il me semble ,  ce n'est certainement pas un meilleur choix que les 4S

En effet, je ne fais ni circuit, ni un usage débridé de mon auto.

 

L'idée était cependant la suivante : mon kilométrage annuel étant d'environ 2500 km avec la F430, les Pilot Sport 4 S seront devenus durs comme du bois avant d'être usés au regard de leur longévité. Pour d'évidentes raisons de sécurité, c'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à remplacer les Pirelli P Zero Rosso hors d'âge (DOT des pneus).

 

Avec des Pilot Sport Cup 2 dont la gomme est plus tendre, leur remplacement se ferait certes plus précocement mais après déjà quelques années vu le peu de kilomètres parcourus par an.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citroevo

C'est mon tour de choisir pour mon F430 spider entre un pneus pilot sport 4S et le sport cup 2

Y'a t'il d'autres modèles avec lesquels il faut hésiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 5 heures, citroevo a dit :

pilot sport 4S et le sport cup 2

J'ai retenu des Pilot Sport 4S mais lorsqu'il me faudra les remplacer, j'essaierai par curiosité les Pilot Sport Cup 2.

Ceci écrit, vu le nombre de kilomètres parcourus chaque année avec mon auto, je suppose que la monte actuelle sera dure et sèche avant d'être usée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citroevo

Tu es satisfait des 4s?

Actuellement j’ai des bridgestone turanza ( ils sont comme neufs mais puisque ceux à l’arrière sont bien usés j’aimerais mettre les mêmes aux quatres coins.)

À l’arrière bridgestone potenza re050a

L’idee est de me faire plaisir en ayant une auto saine.

tout comme toi je roule peu.

3000 km/ an

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Oui, ils remplacent avantageusement les Pirelli P Zero Rosso même si le fait qu'ils soient devenus durs avec le temps rendait la comparaison plus facile.

Mais comme tout pneu des limites existent et je me suis fait surprendre sous la pluie sur une nationale double voie dans un grande courbe avec les Michelin en mettant du gaz (sans doute exagérément vu la météo) en 6 ième vitesse aux alentours de 120 km/h, donc sur le couple, avec une brutale et soudaine perte d'adhérence du train arrière et l'auto qui part en crabe dans la seconde. Même l'électronique pourtant sur sport a été surprise !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citroevo

Sur la pluie c’est effectivement chaud.

mes pneus sont limite à l’arrière, j’ai caressé l’accélérateur en cinquième, j’ai vite arrêté 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citroevo

J’ai commandé les 4S

 Les sport cup ne sont disponibles nulle part !

J’ai néanmoins l’impression que c’est un bon choix.

Modifié par citroevo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citroevo

Sur mon spider on est loin des 2.2

2.3 à l’avant 

2.5 à l’arrière.

C’est étonnant autant de différence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 7 heures, citroevo a dit :

Sur mon spider on est loin des 2.2

2.3 à l’avant 

2.5 à l’arrière.

C’est étonnant autant de différence 

Sur le coupé avec la monte d'origine, des Pirelli P Zero Rosso :

- avant 2,2 bar

- arrière 2,2 bar 

Quand je suis passé aux Michelin Pilot Sport 4 S et demandé quelles étaient les pressions recommandées, la réponse fut :     

- avant 2,2 bar

- arrière 2,4 bar

Après quelques semaines d'utilisation, j'ai remis 2,2 bar à l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1