0
Franck

Les infos et les potins de la saison 2021-2022

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Moi j'aimerais connaître le rôle exact du pilote actuellement dans la mise au point de la voiture. A-t-il encore un rôle à jouer? Ou est-ce que tout est calculé par ordinateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 44 minutes, RS Mondial 3.2 a dit :

Moi j'aimerais connaître le rôle exact du pilote actuellement dans la mise au point de la voiture. A-t-il encore un rôle à jouer? Ou est-ce que tout est calculé par ordinateur?

Je pense malheureusement de moins de moins.

Ils mettent des capteurs partout.

Et ils roulent de moins en moins.

 

Par exemple pour les roulages du vendredi, ils envoient les datas à l'usine qui les retransmets sur le simulateur. Le pilote dédié à ce poste roule tant qu'il peut la nuit. Et le samedi, la voiture est réglée avec ce qu'ils peuvent faire de mieux.

Après la différence se fait avec les pilotes qui s'en acomodent le mieux.

 

Rien à voir avec les pilotes de l'ancien temps qui devaient être capables d'expliquer ce qui se passait avec la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RS Mondial 3.2
il y a une heure, geo27 a dit :

Je pense malheureusement de moins de moins.

Ils mettent des capteurs partout.

Et ils roulent de moins en moins.

 

Par exemple pour les roulages du vendredi, ils envoient les datas à l'usine qui les retransmets sur le simulateur. Le pilote dédié à ce poste roule tant qu'il peut la nuit. Et le samedi, la voiture est réglée avec ce qu'ils peuvent faire de mieux.

Après la différence se fait avec les pilotes qui s'en acomodent le mieux.

 

Rien à voir avec les pilotes de l'ancien temps qui devaient être capables d'expliquer ce qui se passait avec la voiture.

Merci, c'est bien ce que je pensais. Effectivement dommage qu'ils puissent de moins en moins rouler et s'entraîner. Autrefois l'analyse et le ressenti du pilote pouvaient être déterminants dans l'élaboration et surtout le développement de la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault

Tout cela est effectivement navrant, je ne serait pas surpris qu'ils mettent un jour en lieu et place du pilote un mannequin pour faire "semblant" et que les pilotes soient derrière des consoles dans les stands ! Bonne année à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 11 heures, RS Mondial 3.2 a dit :

Moi j'aimerais connaître le rôle exact du pilote actuellement dans la mise au point de la voiture. A-t-il encore un rôle à jouer? Ou est-ce que tout est calculé par ordinateur?

Dans la mise au point, presque plus rien je pense. Cf les réponses de Georges.

Et dans l'équation globale, Mark Hughes dit en gros "75% du succès revient à la voiture, et 25% au pilote"

 

https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/mph-how-much-of-lewis-hamiltons-success-is-down-to-his-car#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, dragon1964 a dit :

 

Nous sommes d'accord, en tous points...😉

 

"A vaincre sans péril, ont triomphe sans gloire".

J'ai mainte fois reproché la situation qui était celle de M. Schumacher chez Ferrari, mais aussi avant chez Benetton, ou il n'avait personne pour le titiller car il ne voulait personne et être le seul N°1, pour ne pas critiquer la situation qui est celle de L.Hamilton aujourd'hui. S'il a eu à se battre contre certains de ses co équipiers dans le passé, ce n'est clairement plus le cas depuis le retrait (volontaire) de N.Rosberg.

Pour M.Schumacher, tu as également écrit à de multiples reprises que quand Ferrari par l'intermédiaire de LdM ne lui a plus assuré cette place de n°1 après avoir signé Raikkonen, il est parti.

Ce serait dommage que L.Hamilton ne relève pas le gant!

Grand respect pour l'attitude de Prost qui aurait même proposé la venue de Senna dans l'équipe. Même s'il ne l'a pas fait et simplement accepté, le défi était de taille et ses victoires et titres n'en ont que plus de valeur...

 

C'est d'autant plus dommage chez Mercedes que la voiture a une telle avance sur les autres que le titre n'est pas menacé. De ce fait, autant essayer de garantir - dans toute la mesure du possible - aux pilotes un équipement identique, et les laisser s'expliquer sur la piste, quitte à mettre le "holà" à un point donné de la saison, ou bien à privilégier celui qui est en tête si nécessaire, au cas et au moment où la concurrence se ferait trop menaçante.

 

Je peux comprendre qu'une écurie se préoccupe du titre et soit à un moment donné obligée de figer les positions entre ses pilotes pour le préserver (même si par le passé on a eu des exemples d'écuries qui ont laisser filer le titre, au moins pilotes, pour n'avoir pas voulu donner ces instructions: Lotus en 1973; Williams en 1986; McLaren en 2007, etc...), mais ça n'a jamais été nécessaire chez Mercedes depuis 2014 (Peut-être un peu en 2018, avant la gaffe d'Hockenheim de Vettel).

 

L'argument donné chez Mercedes a été que les accrochages en piste Hamilton/Rosberg faisaient du tort à l'image de marque de Mercedes...une question "corporate", donc; les vieux ici se rappelleront aussi que le refus de Frank Williams d'arbitrer entre Piquet et Mansell en 1986 et 1987 aurait (conditionnel...) été une des raisons qui lui ont fait perdre le moteur Honda fin 1987, parti chez Lotus avec Piquet... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Je suis bien d’accord.

Avouons tout de même que c’est assez caustique que l’archi-leader mette en place des consignes car...il a peur de perdre! On nous apprend que pour être un « winner » il ne faut pas avoir peur de perdre mais au contraire savoir être audacieux et prendre des risques, et c’est tout l’inverse que fait l’archi-leader d’un des sports les plus poussés au monde...

Concernant l’importance du pilote sur le setup de l’auto, très compliqué la question effectivement... Au quotidien, sa valeur ajoutée est effectivement très faible vu la batterie de personnes travaillant jour et nuit à l’usine. Il y a à mon sens cependant 2 cas ou la valeur ajoutée du pilote est encore là: pour proposer de nouvelles pistes de réglages (cf Hulkenberg cette saison qui a amené RP à travailler dans d’autres directions), et lorsqu’il s’agit d’influencer le plan de développement à moyen terme du châssis (ou du moteur). Sur ces cas, à mon sens, les grands sensibles ont encore de la plus-value.

En course, malgré les simulateurs, il y a la notion d’imponderable (temps, conditions de course, etc...) où on peut voir qu’un très bon peut encore faire la différence (ex: GP de Turquie avec la décision de conserver 40 tours les intermédiaires pour qu’ils deviennnent des slicks).

Mais c’est vrai que leur plus-value s’amenuise...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

En 1er, je vous souhaite une très bonne année 2021.

 

 

Il me semblait évident que l'Australie n'allait pas prendre le risque de faire venir le nouveau virus mutant sur son territoire.

On se dirige vers un report à priori

https://fr.motorsport.com/f1/news/report-grand-prix-australie-2021/4935598/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1

 

On est à fin mars à Barhein pour le lancement de la saison. 

 

Et toujours pas de contrat pour "soeur" Liwiis.

En résumé, Il veut 4 ans et 50 plaques/an.

Merco que 2 ans seulement et 40 dont la moitié payée par ses sponsors...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Les gains des écuries 2021 montrent encore que Ferrari s'en sort toujours bien.

même 6 ème.

gains_10.jpg

 

 

 

 

 

 

Et ils auront droit à plus de test en soufflerie que leurs concurents. C'est encore un règlement qu'on a du mal à comprendre.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/developpement-des-f1-mercedes-et-red-bull-bridees-ferrari-avantagee,155875.html

J'espère que çà va bien leur servir pour 2022...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a 36 minutes, geo27 a dit :

Et ils auront droit à plus de test en soufflerie que leurs concurents. C'est encore un règlement qu'on a du mal à comprendre.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/developpement-des-f1-mercedes-et-red-bull-bridees-ferrari-avantagee,155875.html

J'espère que çà va bien leur servir pour 2022..

 

Ça ressemble à ce qui est fait en MotoGP : Plutôt que pénaliser les meilleurs par un système du genre lest, on permet aux moins bons de faire un peu plus de tests.

Ça a bien marché pour KTM qui a enfin gagné cette année.

Je dis pas que c'est juste dans l'absolu mais là ça m'arrange et ça ne peut qu'aller dans le sens du resserrement des forces en présence.

 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

On devrait moduler le nombre d'essai ou de jeton d'évolutions en fonction du classement de l'année précédente. Plus on est loin dans le classement, plus on peut faire d'essais et d'évolutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Lewis n’avait pas promis que tout serait signé avant noël ?

Les choses ne se passeraient pas comme prévues ? L’absolue nécessite de l’avoir dans le team pour dominer n’a t’elle pas pris un coup depuis l’épisode Russell ?

Russel d’ailleurs a un contrat de 10 piges avec Merco, on se dirigerait pas vers un coup de Trafalgar ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 6 minutes, cheki a dit :

Lewis n’avait pas promis que tout serait signé avant noël ?

Les choses ne se passeraient pas comme prévues ? L’absolue nécessite de l’avoir dans le team pour dominer n’a t’elle pas pris un coup depuis l’épisode Russell ?

Russel d’ailleurs a un contrat de 10 piges avec Merco, on se dirigerait pas vers un coup de Trafalgar ? 

Je pense que Russel doit un peu influer sur la durée de reconduction.

4 ans, c'est long. Sir Liwiiis aura 39 ans.

Après qu'ils payent 40 ou 50, çà ne leur changent pas la vie. Et il ne vont pas payer le recordman F1 moins cher que finger ou ticon.

 

C'est plus dans un contexte général morose ou l'oseille ne coule plus à flot et qu'il faut réduire les budgets qu'ils doivent gaffer à ne pas énerver les actionnaires chez mercos qui ne trouveraient plus la F1 indispensable pour faire progresser leurs ventes après 2022.

Ils considèrent surement aussi le risque de ne plus gagner avec changement du règlement de 2022. (moi j'espère.... 😇)

Mais je pense que Liwiiis fait encore vendre. il a énormément rajeuni l'étoile et sa clientèle.

Même genre que Loeb du temps ou les clients avaient en tête la BX/Axel chez Citron. Mais à la puissance 100.     

Du contrat, on aura surement une idée de la durée certaine d'engagement de Merco.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault

Si j'étais à la place d'Hamilton, je prendrai ma retraite et coulerai des jours heureux loin du tumulte de la F1...et m'occuperai d'associations ! D'autant que Russell ferait parfaitement l'affaire chez Mercédès. A vaincre sans "gros" péril, on triomphe sans gloire. Enfin c'est mon avis, après tout dépend de la grosseur du contrat. Au vu de ce qui est arrivé à Grosjean, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Nico Rosberg a changé de vie du jour au lendemain et il semble épanoui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Hamilton est un « racer ». En outre, il n’a pas les éléments susceptibles de lui faire changer la façon de voir les choses (femme, enfants...). On a un peu le même syndrome côté Alonso, très gros racer également et lui aussi sans enfants.

Rosberg était marié, sa femme sur le point d’accoucher (ou l’avait déjà fait), pas le même contexte personnel. Même pour Grosjean, pourtant triple-papa et n’ayant pas l’auto d’Hamilton, on a vu qu’il a fallu un presque-drame pour qu’il se rende compte qu’il y avait autre chose que la course dans sa vie...

Autre différence par rapport à Rosberg: lui a manqué d’argent étant jeune. Et ce qui en fait aujourd’hui une personne avide de cela. Maintenant qu’il est plus que « bankable » pourquoi arrêter quand il peut briguer 50M$ /an?

Moi aussi je pense qu’il devrait arrêter (égoïstement pour le spectacle), mais il est au sommet de son art, c’est difficile d’arreter... cf Schumacher.

Et puis...peut être n’est il pas encore au niveau « d’influencabilite » qu’il souhaite être pour envisager une bascule dans un autre domaine. L’annee 2020 a été à ce titre très particulière, car on l’a vu commencer à utiliser la F1 bien au delà du caractère sportif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 15 heures, geo27 a dit :

    Du contrat, on aura surement une idée de la durée certaine d'engagement de Merco.


Mercos n’est plus qu’à 30% dans le capital de l’ecurie. On s’achemine vers une sortie progressive du constructeur. Donc l’ecurie en elle même va perdurer. Ineos a semble-t-il procédé de même pour le rachat de l’ex-Team Sky en vélo (victorieux de tous les Tour de France de 2012 à 2019, donc un peu le Mercedes F1 du Vélo).

Crois-tu que Hamilton conditionne sa présence au fait que Mercedes soit toujours actionnaire (car intimement lié à eux, au moins depuis 2007)? Dans ce cas son contrat nous donnerait une idée de l’echeance de sortie complète de Mercedes au capital de l’ecurie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 23 minutes, Mike051 a dit :


...

Crois-tu que Hamilton conditionne sa présence au fait que Mercedes soit toujours actionnaire (car intimement lié à eux, au moins depuis 2007)? Dans ce cas son contrat nous donnerait une idée de l’echeance de sortie complète de Mercedes au capital de l’ecurie?

Je pense que çà joue.

Idem que pour la reconduction du contrat de Toto.

Il est assez conservateur le Sir. Il a l'air de bien aimer que l'environnement (team, coéquipier...) ne change pas.

Ca prouve aussi quelque part qu'il n'a pas trop envie de se remettre en question.

il dit ne pas penser aux records, mais en tout cas, il ne peut viser que çà.

Un challenge aurait été d'aller chez Ferrari, ou éventuellement d'aller chez Mclaren pour gagner avec le team qui lui a donné sa chance.

Mais il restera jusqu'à la fin avec mercos. 

Et de toutes façons, seul ce team assure la victoire depuis 2014. Donc il n'est pas non plus idiot d'aller au casse pipe ailleurs.

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 56 minutes, Mike051 a dit :


Mercos n’est plus qu’à 30% dans le capital de l’ecurie. On s’achemine vers une sortie progressive du constructeur. Donc l’ecurie en elle même va perdurer. Ineos a semble-t-il procédé de même pour le rachat de l’ex-Team Sky en vélo (victorieux de tous les Tour de France de 2012 à 2019, donc un peu le Mercedes F1 du Vélo).

Crois-tu que Hamilton conditionne sa présence au fait que Mercedes soit toujours actionnaire (car intimement lié à eux, au moins depuis 2007)? Dans ce cas son contrat nous donnerait une idée de l’echeance de sortie complète de Mercedes au capital de l’ecurie?

 

Peut-être seulement à 30%, mais SELON LA PRESSE (achtung baby...on ne sait jamais vraiment ce qui se passe pour la négociation des contrats!) et selon ce qu'elle CROIT savoir, c'est bien Daimler qui a dit non. Ola Kallenius, le patron de Daimler, aurait dit à Toto Wolff de régler l'affaire le plus vite possible, mais seulement dans le cadre de certaines limites à ne pas franchir, dont l'exigence de salaire; et si ce n'est pas possible, alors ce pourrait être l'option Russell, ça ne gênerait pas Mercedes. Est-ce du théâtre, est-ce un vrai point de blocage, à voir...

 

Ca m'amuserait de savoir que Lewis se retrouve sur le marché, rien que pour voir quelle écurie serait prête à tenter le tout pour le tout pour casser le contrat d'un de ses pilotes et lui faire une offre. Ou alors, il restera chez lui à la maison à attendre une sonnerie de téléphone...qui ne viendra pas (?) 

 

https://www.gpblog.com/en/news/76027/hamilton-rejects-new-mercedes-contract-daimler-threatens-with-russell.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 41 minutes, geo27 a dit :

Je pense que çà joue.

Idem que pour la reconduction du contrat de Toto.

Il est assez conservateur le Sir. Il a l'air de bien aimer que l'environnement (team, coéquipier...) ne change pas.

Ca prouve aussi quelque part qu'il n'a pas trop envie de se remettre en question.

il dit ne pas penser aux records, mais en tout cas, il ne peut viser que çà.

Un challenge aurait été d'aller chez Ferrari, ou éventuellement d'aller chez Mclaren pour gagner avec le team qui lui a donné sa chance.

Mais il restera jusqu'à la fin avec mercos. 

Et de toutes façons, seul ce team assure la victoire depuis 2014. Donc il n'est pas non plus idiot d'aller au casse pipe ailleurs.

S'il se retrouve sans emploi, l'échiquier sera bouleversé; comme dit plus haut, plusieurs teams seront sûrement prêts à embaucher les avocats qu'il faut pour lui faire une offre et dégager un des pilotes existants, contrat ou pas contrat. La F1 peut être sans pitié, comme nous le savons tous.

N'oublions pas, aussi, que Vettel est dans la "Mercedes-bis" pour l'an prochain, et il est Allemand...

 

Mais je pense quand même qu'ils vont trouver un terrain d'entente, même si ça m'amuserait beaucoup de suivre la bousculade si d'aventure il devait s'avérer impossible de trouver un accord...j'aimerais bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Autre petite reflexion : si Mercedes ne gardait pas Hamilton (j'y crois pas trop même si je l'espère et que ça me ferait bien marrer), pourquoi ils garderaient aussi Blockas ? On a vu la branlée qu'il a pris... il y a surement moyen de trouver moins cher pour faire aussi bien/mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Car Blockas est un élément certainement demandé par Lewis, pour ne « rien changer » comme le dit au dessus Georges. Paradoxalement, s’il n’y a pas d’accord avec Lewis, la position de Blockas sera plus délicate. Mais ne nous leurrons pas: dans ce cas, l’equipe aura déjà suffisamment de boulot avec un transfert de Russell chez eux pour ne pas prendre le risque de changer les 2 pilotes en même temps.

Si Lewis se retrouve sur le marché, je serais tout de même assez circonspect qu’une écurie lui propose quelque chose, car Lewis tout seul c’est déjà 40M€, mais en plus avec un cassage de contrat (on est en F1, on sait que les contrats n’ont qu’une seule règle: les $$$) ça fait l’operation à 50M€. McLaren ne me semble pas assez solide pour envisager de tels montants.
En fait, il n’y en a qu’une seule qui est capable d’envisager cela, avec le soutien de l’ex employeur de John Hogan, Philip Morris, décédé ces jours derniers... Suivez mon regard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Et avec Leclerc ces derniers jours qui a déclaré toute son admiration pour Lewis!

https://f1i.auto-moto.com/infos/louanges/leclerc-bluffe-hamilton/

 

On affabule certainement bcp, mais ce retard dans le renouvellement du contrat d’Hamilton a de quoi faire parler...

Il va nous la jouer Senna en 1993, à l’annoncer la veille des EL1 du 1er GP de l’annee (qu’on ne connaît pas d’ailleurs).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 33 minutes, Mike051 a dit :

Car Blockas est un élément certainement demandé par Lewis, pour ne « rien changer » comme le dit au dessus Georges. Paradoxalement, s’il n’y a pas d’accord avec Lewis, la position de Blockas sera plus délicate. Mais ne nous leurrons pas: dans ce cas, l’equipe aura déjà suffisamment de boulot avec un transfert de Russell chez eux pour ne pas prendre le risque de changer les 2 pilotes en même temps.

Si Lewis se retrouve sur le marché, je serais tout de même assez circonspect qu’une écurie lui propose quelque chose, car Lewis tout seul c’est déjà 40M€, mais en plus avec un cassage de contrat (on est en F1, on sait que les contrats n’ont qu’une seule règle: les $$$) ça fait l’operation à 50M€. McLaren ne me semble pas assez solide pour envisager de tels montants.
En fait, il n’y en a qu’une seule qui est capable d’envisager cela, avec le soutien de l’ex employeur de John Hogan, Philip Morris, décédé ces jours derniers... Suivez mon regard...

C'est bien la suite de déductions logiques que j'avais en tête! Autrement dit, si jamais Lewis se retrouve sur le marché (encore une fois, je n'y crois pas beaucoup, mais ça m'amuserait...) Carlos Sainz Junior va passer de mauvaises nuits.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 31 minutes, Mike051 a dit :

Et avec Leclerc ces derniers jours qui a déclaré toute son admiration pour Lewis!

https://f1i.auto-moto.com/infos/louanges/leclerc-bluffe-hamilton/

 

On affabule certainement bcp, mais ce retard dans le renouvellement du contrat d’Hamilton a de quoi faire parler...

Il va nous la jouer Senna en 1993, à l’annoncer la veille des EL1 du 1er GP de l’annee (qu’on ne connaît pas d’ailleurs).

Des fois, spéculer sur "qui va où et quand", c'est plus amusant que de regarder un Grand Prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 6 minutes, speedy a dit :

Des fois, spéculer sur "qui va où et quand", c'est plus amusant que de regarder un Grand Prix...

Ahahaha je suis entièrement d'accord et on peut remercier SIR Lewis d'animer notre intersaison.

Je ne crois malheureusement pas à son départ de la F1 et de chez Mercedes mais au moins il donne une dynamique en attendant mars. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0