0
Franck

Les infos et les potins de la saison 2021-2022

Messages recommandés

geo27
il y a 54 minutes, Mike051 a dit :

Je pense que si l'écurie déclare à l'avance ces tests, c'est parce qu'il doit y avoir un émissaire de la FIA présent qui va controler (mais qu'est ce qu'il peut controler dans les faits?). A moins qu'un dossier soit à envoyer au préalable à la FIA pour avoir son accord? Ou à controler par rapport à la fiche d'homologation de l'époque? 

Dans les faits, c'est vrai que c'est litigieux tous ces tests avec chassis de 2 ans. Déjà avec les autos de l'année, en course, avec 50 commissaires, personne ne peut voir un recyclage d'huile dans le circuit d'alimentation, alors dans des cas comme cela...

 

Après, il y a peut etre aussi la philosophie de "coexistence pacifique" qui peut s'appliquer: si une écurie commence à tricher comme cela, l'ambiance va devenir infernale, tout le monde va se suspecter, va déposer plainte à l'issue des GP, etc... Au final, l'écurie va attirer l'attention de tout le monde sur elle. Pas terrible quand on triche déjà par ailleurs (car on est bien d'accord qu'ils trichent tous sur un élément ou un autre, l'objectif est juste de ne pas se faire prendre).

 

Rappelles toi que c'est merco qui a commencé avec les tests de pneus en 2013 complètement interdits eux.

Et Ferrari avec son super moteur 2019, on ne saura jamais exactement. 

Je n'utiliserais pas le mot "tricher". Ils exploitent des zones grises du règlement en espérant ne pas se faire prendre et que ce sera finalement légalisé. 

Ca revient au même, mais comme ils ne sont pas capables de faire des réglements simples et clairs,...  Ils essayent...

 

Pour les tests, rien que les pneus : ils ne peuvent pas être de 2018.

Pirelli ne va pas re-fabriquer des gommes has been, alors ils sont bien obligés de faire des corrections de géométrie et réglages pour une utilisation dans les normes. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Jean Graton disparaît aujourd'hui,  à 97 ans.  A lui le sport automobile reconnaissant, la F1, l'endurance, les ralllyes, nos lectures d'enfance..😢 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Une légende du Sport Auto, il était indissociable de notre passion pour toutes les disciplines.

 

RIP Monsieur Jean

 

Je vais relire un Michel Vaillant ce soir

 

B9725885949Z.1_20210121151343_000+G3RHES

Modifié par Lord Brett

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 10 minutes, Lord Brett a dit :

Une légende du Sport Auto, il était indissociable de notre passion pour toutes les disciplines.

 

RIP Monsieur Jean

 

Je vais relire un Michel Vaillant ce soir

 

B9725885949Z.1_20210121151343_000+G3RHES

Ça m’a pourri ma journée.

 

97 ans c’est beau mais c’est la fin d’une ère, celle des dessins de MV d’une pureté incroyable.

Merci Jean. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Il m'a fait rêver ce Michel Vaillant. Et ça marche encore aussi bien sur mon fiston.

Bravo et merci Monsieur Graton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎14‎/‎01‎/‎2021 à 07:34, Mike051 a dit :

https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/renault-partenaire-de-sauber-2022/
 

Il se dit que Sauber pourrait basculer dans le giron Renault en 2022. Cela ferait sens quand on regarde les indices de ces derniers mois: Simone Resta quittant Sauber pour Haas, Ferrari déroutant Mick S de Sauber pour le placer chez Haas, Le partenariat renforcé avec Haas, Sauber n’alimentant plus la FDA en baquets, etc...

De l’autre côté, Renault ne possède qu’une écurie donc en position de faiblesse au niveau retours techniques et partage des coûts (ça va devenir le nerf de la guerre ça!), pas de junior team pour placer ses jeunes, Vasseur est un (bref) ancien de Renault Sport, etc...

A priori non, pas de moteur Renault: ils devraient prolonger avec Ferrari pour les moteurs jusqu'en 2025.

En revanche, il n'est pas sûr qu'ils continuent à être "badgés" Alfa-Romeo après 2021...

 

https://www.autosport.com/f1/news/154657/sauber-set-to-extend-ferrari-partnership-to-2025

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Certainement le coup de pression habituel à laisser entendre qu'on va changer de cremerie pour arracher les derniers points de négo...

D'un coté, Sauber est maintenant depuis longtemps un client et partenaire de Ferrari (je ne compte plus Mercedes dans l'équation). Mais d'un autre coté....vont-ils réellement restés partenaire, quand on voit les actions qui sont entreprises avec Haas, la fabrication de leurs chassis par Ferrari au lieu de Dallara, leurs équipes à Maranello, Mick S qui est dérouté de Sauber pour aller vers Haas... ?

Avec Haas, c'est une stratégie moyen-terme de la SF (2022-2025), dans l'optique de la répartition des couts. On voit Sauber désormais plus comme un client indépendant que comme un partenaire, un peu comme Williams avec Mercedes (meme si leur actionnaire a annoncé acheter plus de pièces à l'avenir à Mercedes...mais acheter...pas co-concevoir en partenariat...). 

 

Ainsi, on va avoir à l'avenir:

1) les constructeurs "forts": Mercedes, Ferrari => ceux-ci vont pouvoir répartir les couts de conception sur plusieurs équipes, afin d'aller au dela des limitation budgétaires. Au dela de leur suprématie technique, il y a une suprématie politique vis à vis des équipes partenaires

2) le trublion qu'on ne sait pas trop comment classer: RBR

3) le constructeur esseulé: Alpine 

4) les équipes partenaires clientes: Aston Martin, Haas, Alpha Tauri

5) les équipes simplement clientes car elles tiennent à leur indépendance: Mclaren, Williams, Sauber  

 

Pour Sauber, ne vaudrait-il pas mieux etre client-partenaire de Renault, que client de Ferrari?

Dans l'article, ils parlent bien de "partnership", mais surtout sur l'aspect marketing avec Alfa, bcp moins sur l'aspect technique et industriel avec la SF...

En outre, c'est sympa de voir Kimi prendre le Fairmont dans un Stelvio, mais je préférerais entendre dire que Sauber et la SF travaillent de concert sur la technologie 2022+

 

J'ai peur d'avoir déjà indiqué ci-dessus peu ou prou les classements des championnats 2022 à 2025...

Enfin, il est étrange de constater que dans la catégorie du bas, en dehors de l'exception Ferrari, on a les dinosaures de la F1... Ils connaissent suffisamment bien la F1 pour savoir qu'il faut rester indépendant des constructeurs, mais l'histoire récente leur donne tort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

...

J'ai peur d'avoir déjà indiqué ci-dessus peu ou prou les classements des championnats 2022 à 2025...

Enfin, il est étrange de constater que dans la catégorie du bas, en dehors de l'exception Ferrari, on a les dinosaures de la F1... Ils connaissent suffisamment bien la F1 pour savoir qu'il faut rester indépendant des constructeurs, mais l'histoire récente leur donne tort. 

Ce n'est pas de leur faute.

C'est la FIA et tout le bin's qui a voulu encore et toujours privilégier les constructeurs et rêvé d'en faire venir d'autre avec leur power units de m...e.

Moralité, personne à part Honda n'est venu.

Et comme il n'y a pas d'essai possible (air connu), c'est tellement cher et compliqué, merco a un telle avance... que çà les a découragé et aussi empêché les autres de venir.

On arrive mollement a ce que le merco devienne le DFV de la F1 moderne.

Avec Ferrari +/- comme seul concurrent (belle époque...)

Je ne sais pas si Renault (ou Alpine) va continuer si longtemps que çà finalement. Tout seul, c'est compliqué.

Il y a toujours la solution avec les canettes et alpha. C'est pas glorieux pour les 2, mais bon. on en a vu d'autres. Et s'ils payent rebadgés, Renault sera content quand même.

je le sens plus viable que de figer le reglement des moteurs pour faire plaisir aux canettes à continuer avec Honda...

Si Ferrari signe çà, ils se tirent une balle dans le pied.

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Ce n'est pas de leur faute.

C'est la FIA et tout le bin's qui a voulu encore et toujours privilégier les constructeurs et rêvé d'en faire venir d'autre avec leur power units de m...e.

Moralité, personne à part Honda n'est venu.

Et comme il n'y a pas d'essai possible (air connu), c'est tellement cher et compliqué, merco a un telle avance... que çà les a découragé et aussi empêché les autres de venir.

On arrive mollement a ce que le merco devienne le DFV de la F1 moderne.

Avec Ferrari +/- comme seul concurrent (belle époque...)

Je ne sais pas si Renault (ou Alpine) va continuer si longtemps que çà finalement. Tout seul, c'est compliqué.

Il y a toujours la solution avec les canettes et alpha. C'est pas glorieux pour les 2, mais bon. on en a vu d'autres. Et s'ils payent rebadgés, Renault sera content quand même.

je le sens plus viable que de figer le reglement des moteurs pour faire plaisir aux canettes à continuer avec Honda...

Si Ferrari signe çà, ils se tirent une balle dans le pied.

Je te suis bien là-dessus; me pose moi aussi beaucoup de questions sur Renault: tout seul en effet, ça ne va pas pouvoir durer trop longtemps. Pourvu qu'ils en gagnent quelques-unes avant de devoir jeter l'éponge.  

La seule différence entre le Mercedes d'aujourd'hui et le DFV, c'est le prix...

Et même lorsque le DFV était le choix privilégié des "garagistes", et sans parler du Ferrari, on a quand même eu le BRM, le Matra, l'Alfa (on oubliera le Tecno, etc...)

On s'ENNUIE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Je vous suis également. Ça fait un moment (depuis que McLaren leur a claqué la porte) que je pense que la situation de Renault est précaire.

Avec Sauber qui referme aussi la porte, cela ne laisse plus bcp de possibilités à Renault de se développer au delà de leur équipe d’usine. Ils vont perdre du terrain sur les autres... Et une fois les structures et échanges techniques mises en place, il serait étonnant qu’il y ait le moindre changement dans ces partenariats pendant les 2-3 prochaines années.

Les seuls qui semblent encore possibles à séduire sont:

- Williams. Mais avec Toto actionnaire, ce n’est pas gagné, mais avec le nouveau mystérieux proprio on ne connaît pas réellement leur intérêt.

- RBR et Alpha Tauri: les changements de tête chez Renault leur ouvrent la possibilité de reconstruire une nouvelle relation. Clairement, a voir les tensions extrêmes qu’il y avait, c’etait forcément un problème de personnes (et Abiteboul entre autres), donc, avec de nouvelles personnes, si désormais les intérêts convergent...

Dans tous les cas, même si cela se faisait avec l’un ou l’autre, Renault débuterait l’organisation « ingénierie répartie » avec un an de retard sur les autres.

 

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎23‎/‎01‎/‎2021 à 12:00, Nicolas21 a dit :

C'est amusant pour ceux d'entre nous qui se souviennent du feuilleton Button-Williams en 2003/2004: un coup c'est Button qui voulait revenir chez Williams et Williams qui voulait pas, après c'était Williams qui voulait faire revenir Button mais Button qui voulait plus...Il a fallu faire intervenir le tribunal d'arbitrage des contrats, etc...

Bon, Button est un chic type,  ça ne peut pas faire de mal à Williams, au point où ils en sont; est-ce que ça leur fera du bien, ça c'est une autre question; l'an prochain ils auront leur alter-ego McLaren avec le moteur Mercedes aussi, ça sera un point de comparaison intéressant.  

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Il devrait signer cette semaine d'après les dernières rumeurs 

 

Lewis Hamilton - Don't Stop Me Now :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 9 heures, geo27 a dit :

Il devrait signer cette semaine d'après les dernières rumeurs 

 

Lewis Hamilton - Don't Stop Me Now :

 

C'est ce que pense Eddie Jordan; mais dans la presse allemande, Toto Wiolff était moins affirmatif, il dit juste que les avocats travaillent très dur et que "nous devrions parvenir à signer avant Bahrein"

 

https://www.planetf1.com/news/lewis-hamilton-new-mercedes-contract/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

Aston Martin chinois ? Stroll fait des profits ? 😜

 

According to Joe Saward, an experienced F1 journalist, there's also a possibility that Aston Martin could be bought again, with a Chinese company reportedly interested. He wrote on his own blog: "This morning there was an interesting story from China’s East Money, a website that watches the financial markets, which suggested that China’s BYD Auto Company is preparing to acquire the Aston Martin car company, in a deal that would value the British firm at £4.1 billion."

BYD Auto Company is said to be looking for a way to become known in Europe and sees Aston Martin as an ideal showcase. Additionally, it already has a partnership with Daimler, which also has a share in Aston Martin. So Stroll's era could be a short one, as could Aston Martin's period in Formula 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
RedDreams

Vettel semble vouloir faire "tête rase" du passé, ou en a-t-il juste "ras le bol" à moins qu'il n'en ait juste "ras la casquette" ?... 😇

sebastian-vettel-moule-son-baq.webp

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Le 29/01/2021 à 05:11, Zaz a dit :

Adrian Campos, outre un passé de pilote de F1 chez Minardi, a été celui qui a fait débuter Alonso en monoplace. Il a créé la plus grande équipe espagnole, et a été à la base de 2 projets F1 (dont 1 a brièvement abouti: HRT). Un sacré succès.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Grosjean se serait inscrit pour une année complète en Indycar, avec l’ecurie D’ale Coyne Racing

https://f1i.auto-moto.com/infos/competition-infos/grosjean-aurait-signe-dale-coyne-indycar/

 

Je ne le comprends pas Grosjean... Ces 5 dernières années, il a vu ce qu’etait une écurie qui courrait après l’argent, et...il s’inscrit en Indycar avec une équipe qui n’a jamais réussi à avoir son budget bouclé! Que peut il bien espérer? Certes, Bourdais a récemment gagné une victoire par ci par la avec cette équipe, mais c’etait dû principalement à la performance du pilote sur son circuit fétiche (St-Petersburg, sa ville d’adoption). Et ensuite il va encore râler sur le fait d’avoir une auto de m....

Il aurait mieux fait à mon sens d’attendre un an, et de décrocher un test chez Ganassi, Penske ou dans une moindre mesure Andretti. Son statut de pilote F1 lui permettrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, Mike051 a dit :

Grosjean se serait inscrit pour une année complète en Indycar, avec l’ecurie D’ale Coyne Racing

https://f1i.auto-moto.com/infos/competition-infos/grosjean-aurait-signe-dale-coyne-indycar/

 

Je ne le comprends pas Grosjean... Ces 5 dernières années, il a vu ce qu’etait une écurie qui courrait après l’argent, et...il s’inscrit en Indycar avec une équipe qui n’a jamais réussi à avoir son budget bouclé! Que peut il bien espérer? Certes, Bourdais a récemment gagné une victoire par ci par la avec cette équipe, mais c’etait dû principalement à la performance du pilote sur son circuit fétiche (St-Petersburg, sa ville d’adoption). Et ensuite il va encore râler sur le fait d’avoir une auto de m....

Il aurait mieux fait à mon sens d’attendre un an, et de décrocher un test chez Ganassi, Penske ou dans une moindre mesure Andretti. Son statut de pilote F1 lui permettrait.

 

Comme ce n'est que pour une année, peut être est ce pour lui une année d'apprentissage de la discipline? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault

Je pense aussi que pour lui ce sera une année d'apprentissage, de plus c'est bien pour lui de remonter dans une auto. Quoiqu'on puisse en penser, un pilote se doit de recourir sous peine de déprimer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Mais s’il termine 10eme à 2 tours des Ganassi ou Penske, il déprimera aussi...

C’est vrai que le calendrier a joué contre lui: l’ensemble des bons baquets est pris depuis un moment.

Que fallait-il mieux? Année sabbatique ou bien courir dans un championnat en seconde zone? 
L’important pour lui sera alors de briller sur une ou deux courses, afin de motiver l’une des 3 grosses formations pour l’annee 2022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎28‎/‎01‎/‎2021 à 04:15, speedy a dit :

C'est ce que pense Eddie Jordan; mais dans la presse allemande, Toto Wiolff était moins affirmatif, il dit juste que les avocats travaillent très dur et que "nous devrions parvenir à signer avant Bahrein"

 

https://www.planetf1.com/news/lewis-hamilton-new-mercedes-contract/

 

Voilà un article de RTL (avec des vidéos aussi) paru jeudi, qui cite Toto Wolff: en gros, ça devrait se faire, mais on n'y est pas encore...

 

https://www.rtl.de/cms/lewis-hamilton-formel-1-weltmeister-bekommt-bei-mercedes-laut-toto-wolff-keinen-3-jahresvertrag-4693325.html

 

En résumé, pour les non-germanistes :

Lewis devrait signer « bientôt », mais le plus probable est que ce sera un contrat d’un an seulement, éventuellement reconductible. Toto Wolff semble exclure que Lewis obtienne le contrat sur trois ans qu’il demandait en raison du contexte qui évolue : cap sur le budget, nouveau règlement entrant en vigueur en 2022 et surtout, le Board de Mercedes a refusé de céder à cette exigence de Lewis (l’article s’interroge sur d'éventuelles contreparties de Mercedes sur les autres exigences de Lewis, notamment salariales/financières, mais sans proposer de réponse)

Toto dit qu’il reste "encore un peu de chemin à faire" pour qu’un contrat soit signé mais qu’il n’a pas de doute que Lewis conduira bien pour Mercedes en 2021, car l’intérêt des parties est de trouver un accord de bon sens ; le contrat devrait être négocié et signé pour les premiers essais à Bahrain mi-mars.

Toto Wolff ajoute que les négociations sont certes complexes, mais qu’ils restent amis, qu’Hamilton est toujours important pour Mercedes mais qu'il doit comprendre que "le paysage de la Formule 1 est en train d'évoluer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Voilà un Grand Prix qui passe à la trappe avant même d'avoir connu sa première épreuve; le circuit n'accueillera probablement jamais la F1, en tous cas pas dans un futur immédiat: le Vietnam.

D'abord annulé pour cause de Covid, le principal dirigeant soutien de l'épreuve a été arrêté et plus personne ne semble la défendre:

 

https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/hanois-abandoned-street-circuit-what-happened-to-the-vietnamese-gp#

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a 57 minutes, speedy a dit :

Voilà un Grand Prix qui passe à la trappe avant même d'avoir connu sa première épreuve; le circuit n'accueillera probablement jamais la F1, en tous cas pas dans un futur immédiat: le Vietnam.

D'abord annulé pour cause de Covid, le principal dirigeant soutien de l'épreuve a été arrêté et plus personne ne semble la défendre:

 

https://www.motorsportmagazine.com/articles/single-seaters/f1/hanois-abandoned-street-circuit-what-happened-to-the-vietnamese-gp#

 

C'est con pour ceux qui voulaient faire un tour à Hanoi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0