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franck1

Mondial 3L2, tenue de route ...

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franck1

Bonjour les amis,

 

Récent propriétaire d'une magnifique 3L2, j'ai lu que à son bord on était comme ds un kart ...

 

Et bien, moi, j'ai l'impression d'être  ds la voiture de Mickey ! Tellement son train avant est baladeur. J'appréhende même  les hautes vitesses.

Sur l'auto tout est en excellent état( 39 000 km). Les suspensions, les pneus ( TRX récents).

 

J'en arrive à me demander si je ne devrais pas agir sur les amortisseurs ?

Changer les pneus (et donc les jantes), pour des modèles plus actuels ?

 

Et puis, le responsable ne serait-il pas du coté de la direction assistée ? Puisque l'ancien propriétaire a fait installer une DA électrique ....

 

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33manu

Si le train avant cherche sa route sur un billard de bitume c'est pas trop du côté des amortisseurs que je commencerais :

 

La pression des pneus est OK ?

Les silentblocs sont OK ?

La géométrie est OK ?

 

@+

 

Modifié par 33manu

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grhum

les TRX récents sont très /trop souples des flancs .

(alors avec la DA en + , tu m’étonne que ça yoyote 😬 )

 

il faut sur gonfler ( dixit michelin que j'avais eu au tel a l’époque pour ce problème ) .

et y aller a tâtons par 100g pour trouver le bon compromis .

 

je ne sais plus ce qui me convenait mais  des proprios devraient pouvoir d'aiguiller 


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speedy
il y a 42 minutes, franck1 a dit :

Bonjour les amis,

 

Récent propriétaire d'une magnifique 3L2, j'ai lu que à son bord on était comme ds un kart ...

 

Et bien, moi, j'ai l'impression d'être  ds la voiture de Mickey ! Tellement son train avant est baladeur. J'appréhende même  les hautes vitesses.

Sur l'auto tout est en excellent état( 39 000 km). Les suspensions, les pneus ( TRX récents).

 

J'en arrive à me demander si je ne devrais pas agir sur les amortisseurs ?

Changer les pneus (et donc les jantes), pour des modèles plus actuels ?

 

Et puis, le responsable ne serait-il pas du coté de la direction assistée ? Puisque l'ancien propriétaire a fait installer une DA électrique ....

 

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Je ne sais pas qui a pu écrire une chose aussi idiote que la "Mondial" était comme un Kart; car c'est tout sauf un Kart. C'est une voiture réputée pour sa tenue de cap à grande vitesse, mais pas pour son agilité sur le sinueux. Comme l'écrivait le regretté José Rosinski dans "Sport-Auto" en 1985, "lorsque l'on passe de la "Mondial" à la 328, on a l'impression de se trouver au volant d'un kart". La comparaison entre la "Mondial" et un Kart est idiote; la 308GT4, oui: elle, elle se comporte comme un Kart.

 

Ceci dit, normalement le comportement d'une "Mondial" en ligne droite à haute vitesses est très bon; comme écrit par d'autres au-dessus, c'est très probablement un problème de liaisons au sol: commencer par vérifier la géométrie (quand a-t-elle été faite sérieusement pour la dernière fois?) les pneux (les nouveaux TRX n'ont pas très bonne réputation) puis les silent-blocs, enfin les amortisseurs.

La D.A électrique ne doit pas aider, mais avant de décider que c'est elle le coupable, encore faut-il savoir comment et par qui cela a été fait.

Modifié par speedy
Typo

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franck1

Merci pour vos retours.

En attendant de la confier  au garagiste, pour son prochain GROS entretien en janvier, je vais essayer de "sur-gonfler" à tatons.

Autrement, tout est en bon état, même l'usure des pneus est homogène.

 

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Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, franck1 a dit :

je vais essayer de "sur-gonfler" à tatons

 

Très dangereux comme décision !

Fais une mesure de hauteur de caisse aux quatres points + géometrie et tu auras la photographie de ta voiture.

A mon avis, tout est faux ! 

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dejideji

Bonjour,

 

Si la voiture cherche sa route, voir les valeurs de carrossage et chasse du train avant. Si la voiture a du mal à s'inscrire en virage, voir le parallélisme du train AV. Si la tendance est ''têtakeu-esque'', voir le parallélisme du train AR (liste non-exhaustive).

Un contrôle complet chez un spécialiste tels Point S, ..., n'est guère couteux (moins de cent euros). Il ne faut pas s'en priver.

Mais avant de l'amener chez le spécialiste, un contrôle des différents éléments de la suspension s'impose (état silent-blocs, rotules, état des triangles, des ressorts et des amortisseurs, date de fabrication des pneus).

Quant aux pneus TRX, ils ont révolutionné le monde du pneu au milieu des années 70. Pour avoir pu comparer régulièrement deux Alpine d'un même modèle, l'une équipée de ces fameux pneus TRX (âgés de moins de cinq ans) et l'autre équipée de pneus plus modernes de conception, les TRX n'ont jamais eu à rougir de la comparaison. Mais j'ai pu lire sur un forum consacré aux Alpine que les TRX fabriqués ces dernières années (TRX B) étaient différents (gomme différente, raideur de flanc différente). De légers ajustements (pression, carrossage) sont peut-être à envisager. Michelin classique a bien dû prendre ces paramètres en compte avant de commercialiser ces TRX B (c'est à voir avec eux).

Pour ma part, je n'apprécie guère les DA car le ressenti du train AV s'en trouve affecté. J'aime bien savoir ''ce qui se passe à l'avant''. S'agissant d'une crémaillère rapportée, il est difficile de juger (rapport de démultiplication différent, assistance exagérée, ...). Peut-être que remettre une crémaillère type origine ''non-assistée'' pourrait améliorer la situation (?)

 

Dejideji 

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RS Mondial 3.2

Etant habitué aux Porsche, je n'ai jamais éprouvé un réel plaisir à conduire ma Mondial 'ou même ma GTB, ce sont de belles autos, mais on sait pourquoi elles n'ont pas remporté 1500 victoires en course! On y trouve d'autres plaisrs...

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bertrand59
il y a une heure, RS Mondial 3.2 a dit :

 on sait pourquoi elles n'ont pas remporté 1500 victoires en course! .

Sans doute parce que elles n'ont pas participées a 1500 courses .... 

  • Haha 1

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bertrand59
Il y a 8 heures, franck1 a dit :

Bonjour les amis,

 

Récent propriétaire d'une magnifique 3L2, j'ai lu que à son bord on était comme ds un kart ...

 

Et bien, moi, j'ai l'impression d'être  ds la voiture de Mickey ! Tellement son train avant est baladeur. J'appréhende même  les hautes vitesses.

Sur l'auto tout est en excellent état( 39 000 km). Les suspensions, les pneus ( TRX récents).

 

J'en arrive à me demander si je ne devrais pas agir sur les amortisseurs ?

Changer les pneus (et donc les jantes), pour des modèles plus actuels ?

 

Et puis, le responsable ne serait-il pas du coté de la direction assistée ? Puisque l'ancien propriétaire a fait installer une DA électrique ....

 

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Tu as eu ci dessus pas mal de réponses techniques et logiques a tes questions mais comme l'a dit Speedy tu n'aura quoiqu'il arrive pas un kart. Cette comparaison m'a toujours fait sourire car un kart est fait pour la piste et n'a aucune suspension. Un kart sur route tu l'abandonne après 500 mètres de ligne droite.

 

A mon sens pour te faire une bonne idée de ce que peut donner une Mondiale sur la route et d'échanger le volant avec d'autres propriétaires et ainsi comparer la tienne avec ce qui est comparable. Ils pourront également te donner leur avis sur ton auto en comparaison de la leur.

J'en suis a ma 3eme 328 et les trois ont des réactions différentes. Ces autos ont +30ans et les différentes pièces de liaison au sol sont plus ou moins en bon état, le résultat sur la tenue de route peut être fortement impacté par des amortisseurs, silent-blocs etc.. fatigués ou HS    

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33manu
il y a une heure, bertrand59 a dit :

 

Tu as eu ci dessus pas mal de réponses techniques et logiques a tes questions mais comme l'a dit Speedy tu n'aura quoiqu'il arrive pas un kart. Cette comparaison m'a toujours fait sourire car un kart est fait pour la piste et n'a aucune suspension. Un kart sur route tu l'abandonne après 500 mètres de ligne droite.

Ça reste une expression laissant à chacun l'appréciation des limites de la comparaison 😉

C'est comme ceux qui disent que leur auto accélère comme un avion de chasse, on voit ben qu'ils n'ont jamais fait 🤣

 

@+

 

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michel3482

pour la comparaison avec un avion de chasse , je ne saurais dire 

pour la comparaison avec le kart , que  je pratique depuis 1977 , c'est clair , aucune voiture  de serie  ne peut etre comparée à un karting , meme pas une caterham   , et en core moins une GT

  • Like 1

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RedDreams

Pour ma part j'ai augmenté la pression de les TRXB de 300g, c'est mieux, mais moins bien que mes anciens TRX "en bois". 

 

Comme indiqué dans le topic dédié, Michelin a détruit les équipements nécessaires à la fabrication des TRX et les B ne sont que des pneus de conception actuelle à flancs hauts avec des gommes tendres en rapport avec leur conception. 

 

Sur circuit, c'est un désastre, sur la route, on fait avec... J'ai fait le tour de la Corse avec des Lotus et des Porsche, j'ai suivi à peu près, en conduisant à "l'américaine" sur le couple en enroulant bien les courbes et en soignant l'inscription dans les épingles en évitant les braquages brusques. 

 

J'ai une direction assistée moderne (Hollandaise) asservie à la vitesse avec un boîtier électronique et une crémaillère directe ce qui me donne un très bon ressenti et une grande précision dans les virages puisque l'assistance s'adapte. Faut demander à Lewis s'il préfère une direction des années 80 sur sa F1... 😉 Rien à voir avec les assistances des années 80 montées d'origine. 

 

Michelin étant le seul fabricant de ces pneus, ils n'ont que faire de nos remarques... 

 

Pour retrouver un comportement plus digne de nos autos, aucune autre solution que d'acheter des 16" compatibles et de remiser les TRXB pour une vente ultérieure. 

 

Mais tout cela n'a de sens qu'après avoir fait une géométrie très sérieuse, et bien entendu vérifié toutes les liaisons. 

Ma crémaillère a été entièrement refaite, bagues, rotules, pignon, joint de direction (celui à 700€ au bas de la colonne...) roulements de roues, amortisseurs récents, silent bloc etc. 

 

Je ne connais pas la Mondial, mais entre son poids et sa puissance les pauvres TRXB doivent effectivement être à la peine. 

 

Néanmoins, il ne doit y avoir aucun problème sur les belles nationales en conduite "normale". 

La Mondial n'est pas une sportive non plus... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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franck1

C'est vrai qu'il faut tenir compte de l'âge de la conception de l'auto et de l'âge des liaisons., des standards de cette epoque.

Comme il faut s'écarter des propos des journalistes qui parfois s'emportent, cela est bien dommage car ils peuvent influencer le lecteur.

Je pensais avoir une auto collée à la route avec des montées en regime rageuses...

J'ai une auto qui se dandine du train avant, comme Pluto flaire une piste.

Je suis un peu trop habitué à mon daily sans saveur ni sensations, mais sécure.

Il me reste les montées en régime, puisque ce n'est pas sa vocation de monter le Turini à donf. Et puis je ne saurai comment m'y prendre.

 

Je vais confier mon nouveau bébé à son docteur de St Pée sur Nivelle, il fera pour le mieux.

 

Merci à tous pour vous être intéressé à ma question.

 

 

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Bib

Pour avoir conduit ma Mondial 3.2 pendant 5 ans je peux attester que sa tenue de cap à haute vitesse est très rassurante.

Bien sûr ce n'est pas un kart (trop lourde, et direction non assistée trop démultipliée) mais avec son empattement augmenté par rapport à la 328 cela améliore encore sa tenue de cap et la précision du train avant.

Et j'avais les nouveaux TRXB que je n'ai pas à critiquer.

Outre un contrôle complet de la géométrie AV et AR, bien vérifier l'état des silentblocs et les remplacer dans le doute.

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RedDreams
Il y a 21 heures, franck1 a dit :

C'est vrai qu'il faut tenir compte de l'âge de la conception de l'auto et de l'âge des liaisons., des standards de cette epoque.

Comme il faut s'écarter des propos des journalistes qui parfois s'emportent, cela est bien dommage car ils peuvent influencer le lecteur.

Je pensais avoir une auto collée à la route avec des montées en regime rageuses...

J'ai une auto qui se dandine du train avant, comme Pluto flaire une piste.

Je suis un peu trop habitué à mon daily sans saveur ni sensations, mais sécure.

Il me reste les montées en régime, puisque ce n'est pas sa vocation de monter le Turini à donf. Et puis je ne saurai comment m'y prendre.

 

Je vais confier mon nouveau bébé à son docteur de St Pée sur Nivelle, il fera pour le mieux.

 

Merci à tous pour vous être intéressé à ma question.

 

 

Ça, c'est pas normal, priorité aux silentblocs et à la géométrie... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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oliwoud
Le 28/12/2020 à 18:06, RS Mondial 3.2 a dit :

Etant habitué aux Porsche, je n'ai jamais éprouvé un réel plaisir à conduire ma Mondial 'ou même ma GTB, ce sont de belles autos, mais on sait pourquoi elles n'ont pas remporté 1500 victoires en course! On y trouve d'autres plaisrs...

eh bien moi si , j´y trouve beaucoup de plaisir ...

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XAV88
1 hour ago, oliwoud said:

eh bien moi si , j´y trouve beaucoup de plaisir ...

Moi aussi, je trouve beaucoup de plaisir au volant de ma Mondial 3.2. Je n'ai plus de 911 mais j'en ai possédé et je préfère ma Mondial aux SC ou 996 que je connais bien. J'ai actuellement un Boxster S qui est plus facile à conduire mais je préfère ma Ferrari.

Après, ma Mondial est équipée de jantes de 18 pouces de 355 et de pneus modernes. Ça lui donne une tenue de route digne d'une sportive plus récente. Je pense que je passe plus vite en courbe avec la Mondial qu'avec le Boxster qui est aussi une voiture à moteur central chaussée en 18 pouces.

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michel3482

pour la comparaison avec Porsche , j'ai possedé une carrera 3.2  et une 930 ( 3.3 turbo ) , et pour ce qui me concerne , je me sens bien plus à l'aise au volant d'une mondial ( j'en ai possedé deux)  qu'au volant d'une  grenouille .

mais les faits sont tetus ,  si la 911 a remporté des milliers de victoires , je suppose que c'est aussi en partie grace à son comportement routier .

de mon coté , n'ayant jamais reussi à me sentir à l'aise avec le flat 6 en sac à dos, j'ai definitivement renoncé au percheron germanique 

et pourtant j'ai eu 3 alpine A310  ( qui ont exactement la meme architecture que la 911) et avec lesquelles je me suis vraiment regalé en terme de tenue de route.

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franck1

Je viens d'amener mon Italienne chez son dottore... 

Il va lui faire un examen approfondi et ...les fameuses courroies!

Verdict ds 3 semaines.

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