0
Furanku

Ma 308 en 3D

Messages recommandés

Furanku
Au mois d'Août dernier, j'avais un peu de temps à perdre pendant les vacances (et nulle part où aller, merci le Covid...), et j'ai décidé de me mettre au design 3D. En gros, ça consiste à créer un objet en images de synthèse, à partir de rien.
Etant complètement ignare sur le sujet, j'ai commencé par télécharger le logiciel gratuit "Blender", et à suivre les tutoriels Youtube d'un certain "Blender Guru". Après deux ou trois séries de quelques heures, je me suis senti prèt à réaliser un projet personnel, et j'ai choisi comme sujet ma propre 308.
Après de nombreuses (oh! si nombreuses!) heures passées à faire, défaire, refaire, modifier, ajouter des détails, le résultat me parait enfin assez satisfaisant pour être partagé sur le forum.
Cette voiture virtuelle a été presque entièrement conçue sur un Macbook Pro de 2013, donc pas vraiment une bète de guerre. Récemment j'ai acquis un PC fixe plus adapté à ce travail, et là où je devais attendre environ 13 minutes pour obtenir UNE image, je ne met désormais plus que 30 secondes. Cette petite vidéo Youtube est composée de 251 images remises en boucle 4 fois, donc environ deux heures de calcul. Ca peut paraitre beaucoup, mais avec le Mac, ça aurait pris 54 heures! 😅
 
 
Le projet n'est pas terminé pour aurant. L'intérieur n'est pas vraiment réalisé, seuls les éléments visibles de l'éxtérieur sont faits, et encore pas de façon très précise. Il reste aussi quelques détails exterieurs à faire, mais je pense que la voiture rend déjà pas mal en l'état, et j'en ai marre d'attendre pour partager ce projet dans lequel j'ai investi autant d'énergie et de passion. Très honnètement, je n'aurais jamais cru obtenir un tel résultat lorsque j'ai commencé ce projet. Vous pouvez voir à quoi ressemblait la voiture au tout début et constater le chemin parcouru!
Pour ceux qui seraient intéressés par essayer, je peux vous donner quelques conseils, et surtout vous dire que passé les premières heures et la prise en main du logiciel, vous serez très certainement bluffés par ce que vous serez vite capable de créer!
 
Et bien sûr, n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous semble raté, par exemple j'ai remarqué que la bosse sur le capot arrière présentait un aspect bizarre avec une sorte d'arrète triangulaire au milieu, je vais corriger ça très vite!
 
2065290532_308Blender44.thumb.jpg.2e1ff203cd656226946023339c973b8a.jpg
 
359853009_308Blender42.thumb.jpg.cfff0f5297445390d177ad8540369d01.jpg
 
1963094035_308Blender41.thumb.jpg.7aefbaf76d3835ae6e021c4dc6982f0f.jpg
 
1704383942_308Blender40.thumb.jpg.f1f548c85fa2d9bda2cf16264879b8f8.jpg
 
1555328711_308Blender39.thumb.jpg.ad0374928ab6ec21e018374d928e6d2e.jpg
 
196056056_308Blender37.thumb.jpg.ab7cb52f800b22f0349fc2a11fc70674.jpg
 
1706956662_308Blender36.thumb.jpg.c809b114bd4d410ec08c123c61fc4538.jpg
 
584525608_308Blender35.thumb.jpg.87ac68de0b33b32e76ddebce2bede31f.jpg
 
 
 

308 Blender 38.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

suis sur le cul ...

ça donne vraiment envie d'avoir un peu , beaucoup de temps pour s'y mettre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argli43

moi aussi je suis sur le cul !

je fais un peu de 3d avec 3ds max 8 (j'utilise autocad pour mon travail), mais je suis encore loin de ce résultat. je ne connais pas Blender mais je vais le télécharger pour essayer et regarder les tutos.

Un grand bravo pour cette réalisation et déjà des beaux détails pour une formation accélérée de 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46

Très chouette. le rendu est vraiment très sympa. Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Tout simplement bluffant ! Quelle patience !!!!!!!!!!!!!! Un grand très GRAND BRAVO !!!!!!!!!!!! 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Superbe boulot, pour avoir joué avec Blender tu as dû y passer du temps (très bon logiciel mais interface complexe donc courbe d'apprentissage rude), félicitations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO348GTB

Vraiment top. J'utilise Autocad, donc je peux imaginer le temps que tu y as passé.

Toutes mes félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Bravo Franck,

 

Ça rend vraiment bien.

 

Maintenant que tu as les cotes et une certaine maitrise, peux-tu tenter une impression 3D où cela est totalement différent. J'avoue ne m'être jamais penché sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Impressionnant comme résultat 🙃

On pourrait presque s'y tromper...

Après avoir lu ton texte et parcours d'apprentissage, je ne m'attendais à voir un tel résultat !

 

Felicitation et haute de voir la poursuite de ton travail 😉


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Merci à tous pour vos chaleureux messages! Après toutes les heures passées sur ce projet, je dois vous dire que vos réactions me vont vraiment droit au coeur!

 

Pour répondre à Lord Brett, j'avais effectivement imaginé faire une impression 3D une fois le projet terminé, mais a priori c'est assez compliqué et le résultat serait probablement décevant. J'ai cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé de très intéressant, il semble que personne n'ait réussi à obtenir un bon résultat avec cette technologie à ce jour. D'ailleurs un truc tout bète auquel je n'avais pas pensé au début: les vitrages, on les fait comment? J'ai bien trouvé des techniques de thermoformage utilisées en modélisme (notament sur les avions), mais je pense que le résultat serait relativement grossier. J'aurais aimé faire une version au 1/10 ou 1/8, mais il y a peu de chances que ça se fasse, en tous cas dans l'immédiat. D'ailleurs pour y arriver, il faudrait aussi que je reprenne le projet en le "remplissant", puisqu'à aujourd'hui les panneaux de carosserie n'ont aucune épaisseur "physique". Bref, ça serait un boulot énorme en commençant par me former sur la technique dont je ne connais rien du tout, à part le fait que Blender n'est a priori pas adapté pour l'impression 3D et qu'il faudrait utiliser un autre logiciel, sans savoir si mon projet est transférable ou pas. 

 

Encore merci pour vos encouragements, en tous cas. Est-ce que ça vous intéresserait que je fasse une série de poste sur l'évolution de mon projet des débuts à aujourd'hui? Je pense que ça pourrait être amusant et instructif, mais c'est pas non plus vraiment le sujet du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 54 minutes, Furanku a dit :

Merci à tous pour vos chaleureux messages! Après toutes les heures passées sur ce projet, je dois vous dire que vos réactions me vont vraiment droit au coeur!

 

Pour répondre à Lord Brett, j'avais effectivement imaginé faire une impression 3D une fois le projet terminé, mais a priori c'est assez compliqué et le résultat serait probablement décevant. J'ai cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé de très intéressant, il semble que personne n'ait réussi à obtenir un bon résultat avec cette technologie à ce jour. D'ailleurs un truc tout bète auquel je n'avais pas pensé au début: les vitrages, on les fait comment? J'ai bien trouvé des techniques de thermoformage utilisées en modélisme (notament sur les avions), mais je pense que le résultat serait relativement grossier. J'aurais aimé faire une version au 1/10 ou 1/8, mais il y a peu de chances que ça se fasse, en tous cas dans l'immédiat. D'ailleurs pour y arriver, il faudrait aussi que je reprenne le projet en le "remplissant", puisqu'à aujourd'hui les panneaux de carosserie n'ont aucune épaisseur "physique". Bref, ça serait un boulot énorme en commençant par me former sur la technique dont je ne connais rien du tout, à part le fait que Blender n'est a priori pas adapté pour l'impression 3D et qu'il faudrait utiliser un autre logiciel, sans savoir si mon projet est transférable ou pas. 

 

Encore merci pour vos encouragements, en tous cas. Est-ce que ça vous intéresserait que je fasse une série de poste sur l'évolution de mon projet des débuts à aujourd'hui? Je pense que ça pourrait être amusant et instructif, mais c'est pas non plus vraiment le sujet du forum...

Oui bien sûr au contraire ! 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Super travail !!

Je me suis risqué il y a quelques temps a solidworks....mais je n ai pas ta patience, j ai abdiqué au bout de 2 semaines devant la masse de connaissances a avoir avant de faire une petite piece. Donc félicitation pour ta persévérance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46
Il y a 2 heures, Furanku a dit :

Merci à tous pour vos chaleureux messages! Après toutes les heures passées sur ce projet, je dois vous dire que vos réactions me vont vraiment droit au coeur!

 

Pour répondre à Lord Brett, j'avais effectivement imaginé faire une impression 3D une fois le projet terminé, mais a priori c'est assez compliqué et le résultat serait probablement décevant. J'ai cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé de très intéressant, il semble que personne n'ait réussi à obtenir un bon résultat avec cette technologie à ce jour. D'ailleurs un truc tout bète auquel je n'avais pas pensé au début: les vitrages, on les fait comment? J'ai bien trouvé des techniques de thermoformage utilisées en modélisme (notament sur les avions), mais je pense que le résultat serait relativement grossier. J'aurais aimé faire une version au 1/10 ou 1/8, mais il y a peu de chances que ça se fasse, en tous cas dans l'immédiat. D'ailleurs pour y arriver, il faudrait aussi que je reprenne le projet en le "remplissant", puisqu'à aujourd'hui les panneaux de carosserie n'ont aucune épaisseur "physique". Bref, ça serait un boulot énorme en commençant par me former sur la technique dont je ne connais rien du tout, à part le fait que Blender n'est a priori pas adapté pour l'impression 3D et qu'il faudrait utiliser un autre logiciel, sans savoir si mon projet est transférable ou pas. 

 

Encore merci pour vos encouragements, en tous cas. Est-ce que ça vous intéresserait que je fasse une série de poste sur l'évolution de mon projet des débuts à aujourd'hui? Je pense que ça pourrait être amusant et instructif, mais c'est pas non plus vraiment le sujet du forum...

Tout à fait. Ce serait très sympa. Ce fil est tout indiqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Allez courage, je pense que tu vas encore avoir un peu de temps en 2021....😉

Et si tu me fait un export alembic, je peux te la faire rouler dans Tokyo...😁

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Superbe travail, je n'ose imaginer le temps passé et la motivation sans faille qu'il t'a fallu pour en arriver là !... 🤕

 

Hâte de voir la suite !... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

super résultat, pour avoir tenté de le faire il y a quelques années pour ma 575 je trouve le résultat splendide

travailler avec un portable mac est quasiment rédhibitoire si on a pas une souris, j'ai fini par laisser tomber mais je ne désespère pas de m'y remettre

 

image.thumb.png.ecf2037aa9e1bc748f811b1b8ced3635.png


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Encore merci à tous pour vos encouragements! 

 

Phil, c'es dommage d'avoir arrèté là, tu avais déjà une forme intéressante! Par contre j'ai vite compris qu'on ne pouvait pas obtenir un résultat final satisfaisant si on ne faisait pas les panneaux de carrosserie un à un. Tu avais fait ça à la main, ou c'est un scan de modèle réduit?

 

Bon, comme quelques personnes semblent être intéressées, je vais vous faire une petite génèse du projet. On va sûrement faire ça petit à petit, parce que j'ai des centaines de photos à vous montrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Tout commence en Août dernier. Mes plans de vacances annuelles en France sont réduits à néan par le Covid-19, et je me retrouve à la maison pendant une semaine, avec à peu près rien à faire. Je me décide alors à suivre les tutoriels de Blender Guru sur Youtube. Tout d'abord celui sur le Donut, qui donne un aperçu complet de ce qu'il est possible de faire avec le logiciel: création d'une forme, application des textures, mise en scène puis animation. Le résultat de ces quelques heures de découverte est à voir dans cette (très) courte vidéo:

 

 

Je me suis appliqué à suivre à la lettre les explications, et le résultat est surprenant de réalisme. Et bien sûr, c'est vraiment à la portée de tout le monde. 

 

Le second tutoriel que j'ai suivi est celui de l'enclume. Je n'ai pas de photo à partager, mais le résultat est plutôt sympa. On apprend particulièrement à mettre en forme l'objet qu'on désire reproduire, puis à faire des trucs un peu plus techniques sur les textures et les détails. 

 

Pour terminer ma formation, j'ai suivi le tutoriel sur l'avion, cette fois en prenant quelques libertés et en modélisant un A380 plutôt que le Boeing proposé par l'auteur des vidéos. Ca permet d'avoir une bonne idée de comment reproduire un véhicule facilement. Une fois cet avion terminé, je me suis senti d'attaque pour me lancer dans le projet que j'avais en tête dès le départ: reproduire au mieux ma Ferrari 308.

 

La première étape consiste à se procurer les plans de la voiture. Voici ce que j'ai utilisé:

 44-ferrari-208-308-gtb-blueprint-factory-original.thumb.jpg.cf0431f545134dc8a0fe1754ee6c1a7f.jpg

 

Pour l'étape suivante, il faut copier ces plans 4 fois et les positioner de façon à ce qu'on puisse voir la voiture sous tous les angles. A partir de là, tout commence par une face de caré qu'on va petit à petit étendre, diviser, alonger, enfoncer, ressortir... Tout ça pour au bout du compte arriver à ça:

 

1157938801_308smallnew002.thumb.jpg.9dde8ef95c0a8f2dac415e51a138b8f4.jpg

 

1766769560_308smallnew003.thumb.jpg.c8a9cb34c38b6f54e63deb7ac8b138d8.jpg

 

1420866050_308smallnew004.thumb.jpg.b4ebafbbc71981b2b513a8038626b5f2.jpg

 

A ce moment là, je pensais encore naivement qu'il était possible de faire toute la voiture d'une seule pièce. Il faut vous dire qu'au départ du projet, je n'avais pas vraiment l'ambition de faire une voiture très réaliste, je pensais faire la voiture de façon assez grossière, du mieux que je le pouvais, mais sans chercher à rentrer dans les détails que je pensais trop compliqués à faire. 

 

Seulement voilà, peu avant de commencer mon projet, j'étais tombé sur ça:

 

https://www.janstodomingo.com/ferrari-308-gts-quattrovalvole

 

Et ça m'avait complètement bluffé. Alors bien sûr, le gars est un professionel, et il a créé ce projet pour vendre ses talents, mais j'avais face à moi dès le début ce qui était techniquement réalisable. A aucun moment je n'aurais pensé possible de se rapprocher de ce rendu, et pourtant comme vous avez pu le voir en introduction de ce post, j'y suis presque arrivé! Le créateur a encore pas mal d'avance sur moi, puisque sur son Instagram il poste des vidéos de la 308 en mouvement, et il a aussi un véritable talent de mise en scène, qui me fait totalement défaut. A en juger par le making of de son projet, il est aussi très clair que sa création est plus "propre" que la mienne, mais cela ne se voit a priori pas sur le rendu final.

 

J'ai continué à travailler sur ma carrosserie en un seul morceau pendant un moment, ajoutant les vitrages et les passages de roues:

 

806463888_308smallnew005.thumb.jpg.2dd77abbfd546a80f9ecde7f249601da.jpg

 

1838318368_308smallnew007.thumb.jpg.38e08e3be506ec2126c9e0c52181c0ca.jpg

 

En commençant aussi à jouer sur les couleurs:

 

89361087_308smallnew008.thumb.jpg.d85138e2f2e6ddc90f91e8a776f66a66.jpg

 

1502910726_308smallnew009.thumb.jpg.8197bc4f2642e691144623bf9838098b.jpg

 

A ce stade, j'étais franchement surpris d'avoir réussi à obtenir quelque chose qui rappelait assez clairement la 308, et je pense que c'est vers ce moment là que je me suis pris à rêver de faire quelque chose de vraiment joli. 

 

Mais pour y arriver, j'ai vite compris que travailler sur une forme complète était impossible: il fallait séparer les éléments de carrosserie. Pour expliquer pourquoi c'est nécessaire, il faut rentrer un peu dans les détails techniques. 

 

Comme vous pouvez le voir sur les rendus (c'est comme ça qu'on appelle une "photo" réalisée à partir de l'objet 3D que vous manipulez dans le logiciel), les courbes sont douces et ne correspondent pas à l'image qu'on se fait d'un objet créé en "fils de fer". C'est la magie des logiciels 3D: ils sont capables d'interprèter les courbes sencées faire le lien entre les différents points du squelette. Seulement pour que ça fonctionne correctement, il faut que le logiciel comprenne comment interpréter les formes, et il ne sait le faire que lorsqu'il n'a que des quadrilatères à gérer. Mettez un triangle dans votre objet, et vous aurez un rendu bizarre. Dit comme ça ça parrait simple, mais en réalité il est assez difficile de créer une forme uniquement à partir de quadrilatères. Plus difficile encore: faire comprendre à la machine qu'elle doit faire un angle droit plutôt qu'une grande courbe à tel ou tel endroit. Pour ce faire, on sépare le quadrilatère qu'on veut rendre plus afuté en deux en y ajoutant une ligne supplémentaire, créant ainsi deux quadrilatères là où il n'y en avait qu'un. Cette opération sera faite de très nombreuses fois, et si vous avez besoin de la faire pour obtenir un angle à l'avant de la voiture, la séparation des quadrilatères impactera aussi l'arrière de la voiture. C'est pour cette raison qu'il est beaucoup plus facile de travailler avec des objets relativement simples de forme, ce qui implique donc de séparer chaque élément de carrosserie.

 

C'est donc ce que j'ai commencé à faire. Pas besoin de jeter tout ce que j'avais déjà fait, on copie la forme, efface tous les éléments superflus, et on a une porte, puis un capot arrière, puis un bas de caisse... Une fois chaque élément copié, on peut effacer la forme de base, qui ne sert plus à rien.

 

1690770815_308smallnew011.thumb.jpg.3de5d5e7d91f87a0b828c816c3d4b2d2.jpg

 

Le logiciel met à la disposition du créateur un certain nombre de "modifiers" (modificateurs en français?). Ceux que j'ai utilisé pour ce projet sont principalement les suivants:

 

Mirroir: permet de reproduire en temps réel tout ce que vous faites d'un côté sur l'autre côté de la voiture. Indispensable!

 

Solidifier: permet de donner une épaisseur à un objet plat. C'est ce qui permet de donner l'impression que la carrosserie n'est pas qu'un bout de papier, et fait bien quelques milimètres d'épaisseur (voir les jointures des ouvrants sur les photos)

 

Subdiviser: c'est celui qui permet de créer des courbes naturelles. Quand on oublie de le mettre en marche, ça donne des trucs carrés très moches, par exemple sur les photos ci-dessous, je pense que j'avais oublié de l'appliquer sur la carrosserie arrière, ce qui explique pourquoi les passages de roues arrières sont comme ça.

 

529431041_308smallnew012.thumb.jpg.66fa1a6fd2b833c6f71d5516ffbf6eec.jpg

 

1419818252_308smallnew013.thumb.jpg.5dde4368bb044d0df627a226fd1feb3d.jpg

 

Jusqu'ici, les photos montraient le projet avec une peinture non métalisée. Il est plus compliqué qu'on pourait le croire d'obtenir un rendu métalisé. J'ai trouvé un site expliquant comment faire, et mon premier essai a donné ça:

 

545831593_308smallnew014.thumb.jpg.b678cc8acc7d03ab7c60ccd6ac2634c3.jpg

 

Pendant quelques temps, c'est cette peinture que j'ai utilisé pour mes rendus. Sur le coup, elle me plaisait pas mal, mais j'ai rapidement réalisé que ça n'allait pas du tout, mais ça, j'y reviendrai plus tard.

 

Pour terminer de premier post explicatif, voilà où j'en étais après 4 jours. Vous pouvez noter que j'ai déjà appliqué une texture transparente aux vitres, même si le résultat n'est pas encore terrible. 

A ce moment là les choses avançaient vite car je pouvais passer de nombreuses heures par jour sur le projet. Je n'ai rien noté, mais je pense qu'il y avait probablement déjà une trentaine d'heures passées pour en arriver à ce point.

 

1926643080_308smallnew015.thumb.jpg.29faa0ea1bb72d00efa80525d684f59d.jpg

 

Ce n'est que le tout début du projet, j'espère que vous ne vous ennuirez pas trop en lisant la suite!

 

 

308 small new 010.jpg

308 small new 016.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Merci pour de nous raconter la genèse de ton projet, c'est passionnant

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Superbe !

Je me rappelle avoir voulu faire un peu de 3D Studio Max il y a pas loin de 20 ans... au bout de 10 heures, j'avais meme pas fini une roue (merdique en plus) de F40... alors je vois bien le travail que tu as fait !!! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0