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lietnom

peinture sur polyester

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lietnom

Bonjour à tous,

Si ce sujet existe déjà et que je ne l'ai pas vu, merci de le mettre à sa place.

Possesseur d'une C1 de 1959, voici déjà pas mal de temps que je me renseigne pour en refaire la peinture. Mais, sachant que, souvent, les peintures sur polyester ne sont pas toujours réussies et surtout, non durables (cloques qui réapparaissent, etc...), est ce que les propriétaires de Vetroresina ont une expérience positive sur leurs voitures? Pouvez vous me conseiller?  Il faut entièrement la peler, réajuster certains petits défauts de carrosserie et la repeindre dans sa couleur d'origine, donc un certain budget et je ne veux pas me louper sur ce coup😀.

Je reprécise que je suis sur la Gironde et que je cherche plutôt dans ce coin.

Merci d'avance.

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nounou
il y a 15 minutes, lietnom a dit :

Bonjour à tous,

Si ce sujet existe déjà et que je ne l'ai pas vu, merci de le mettre à sa place.

Possesseur d'une C1 de 1959, voici déjà pas mal de temps que je me renseigne pour en refaire la peinture. Mais, sachant que, souvent, les peintures sur polyester ne sont pas toujours réussies et surtout, non durables (cloques qui réapparaissent, etc...), est ce que les propriétaires de Vetroresina ont une expérience positive sur leurs voitures? Pouvez vous me conseiller?  Il faut entièrement la peler, réajuster certains petits défauts de carrosserie et la repeindre dans sa couleur d'origine, donc un certain budget et je ne veux pas me louper sur ce coup😀.

Je reprécise que je suis sur la Gironde et que je cherche plutôt dans ce coin.

Merci d'avance.

En Gironde je sais pas , mais tu peux peut etre appeler Carrosserie Hervé il est du coté de Marseille en carrosserie peinture il est top top , il pourra surement te renseigner sur la méthode .

  • Perplexe 1

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OliveBdr

Salut Lietnom.

j’ai fait refaire 2 lotus Elan, et j’ai été déçu pour les 2. Pourtant dans les deux cas j’ai mis le prix.

Mon conseil si tu as une bonne adresse, fais les kilomètres...

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lietnom

C'est la préparation qui m'inquiète. Car, c'est souvent là où çà ne va pas pour ces carrosseries polyester. De plus, les peintures actuelles ne me donnent pas vraiment confiance surtout si elles sont appliquées sur un fond qui n'est pas nickel. Alors, j'hésite car c'est un budget. Il suffit de trouver la bonne personne.

Je suis patient, donc, je me renseigne et, s'il faut se bouger, on se bougera.

 

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RS Mondial 3.2

Déjà, il faut s'assurer que le ponçage se fasse à sec, et non mouillé! En effet, la fibre de verre absorbe l'humidité, et c'est alors que se produit le phénomène de bulles, apparenté au problème de l'osmose des coques de bateaux. A par cela, je ne vois pas trop de problème, mais il faut savoir aussi que le polyester bouge davantage (vieillessement, séchage, sensibilité aux variations de température) que la tôle, d'où des reflets, des déformations et d'autres défauts qui peuvent apparaître. Sinon, franchement, quel serait l'intérêt d'utiliser de la tôle? 

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lietnom
Le 05/01/2021 à 10:15, Ben2032 a dit :

Tu peux appeler Philippe Cornubert à Peujard, il connaît bien la fibre😉

Merci, j'en sais un peu plus, notamment sur le fait du ponçage à sec. Le principe est d'avoir une jolie peinture qui ne cloque pas après. Je sais que le polyester a le défaut de travailler un peu. 

Enfin, l'adresse est la bienvenue. 

Pour l'instant, on se penche sur le microbillage, juste une idée...

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nounou
Il y a 3 heures, lietnom a dit :

Merci, j'en sais un peu plus, notamment sur le fait du ponçage à sec. Le principe est d'avoir une jolie peinture qui ne cloque pas après. Je sais que le polyester a le défaut de travailler un peu. 

Enfin, l'adresse est la bienvenue. 

Pour l'instant, on se penche sur le microbillage, juste une idée...

Microbillage sur le polyester ? 

Une fois décapée il faudra voir  l'état du gelcot, ça conditionne beaucoup la tenue dans le temps de la peinture 

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lietnom

Tu as raison, mais, on n'en est qu'à la réflexion. Encore aucune décision. Je prends mon temps, ayant déjà un beau dossier en cours😉

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dejideji
Le 06/01/2021 à 16:39, lietnom a dit :

Merci, j'en sais un peu plus, notamment sur le fait du ponçage à sec. Le principe est d'avoir une jolie peinture qui ne cloque pas après. Je sais que le polyester a le défaut de travailler un peu. 

Enfin, l'adresse est la bienvenue. 

Pour l'instant, on se penche sur le microbillage, juste une idée...

 

Bonsoir,

 

Il est peut-être intéressant de se rapprocher des spécialistes Alpine . Toutes ces Alpine possèdent une carrosserie en résine époxy. Ces spécialistes doivent bien avoir quelques bonnes adresses de pros spécialisés sur ce type de matière.

Quelques noms :  BVO sport, Garage Hamelin, Nicolas Gozillon, Méca rétro sport 76, Car66, RC Orthez, 3S développement (spécialiste R5 Turbo). Leurs coordonnées sont sur internet.

J'ignore totalement la qualité du service rendu car je n'ai jamais été client chez eux et je n'ai pas d'intérêt particulier à les conseiller.

 

Pour le microbillage, 😯, je ne tenterai pas l'aventure. Ouhlala !! Il reste le ponçage à sec pour la préparation puis le papier à l'eau pour le travail de finition (uniquement après l'application du vernis)

 

Pour ma part, j'ai déjà repeint l'une de mes Alpine en 1987 avec les produits vendus par le constructeur (Alpine Boulogne). A ce jour (33 ans plus tard), je n'ai à déplorer que quelques fissures dans le revêtement (fissures de moins d'un cm) et ma belle brille toujours.

Pendant les quinze premières années, le revêtement n'a pas bougé puis peu à peu quelques fissures sont apparues ici et là, dues au travail du support époxy

 

Pour ce type de matière, il faut employer un apprêt et des produits adaptés. 

Les peintures automobiles actuelles sont des bases hydro pour la teinte et le vernis de protection est du type solvanté dans tous les cas. Pour ma part, je déteste ces produits ''à l'eau'' car je trouve qu'ils s'appliquent mal, sèchent mal et ils n'offrent pas la même finition qu'une base solvantée. Ce n'est que le point de vue d'un non-professionnel, bricoleur, n'ayant jamais travaillé dans le domaine automobile.

Pour les fournitures de peinture, il y a un assembleur qui vend de la peinture solvantée (y compris la base teintée). Il s'agit de la marque Sprido. Le commercial maitrise bien la technique et il peut être intéressant de lui soumettre la problématique.

Je leur ai déjà acheté plusieurs pots et je n'ai pas eu à me plaindre de leurs produits.

 

L'hiver n'est guère propice à la peinture automobile. Il est préférable d'attendre une élévation des températures avant d'entreprendre ces travaux.

 

Dejideji

 

 

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lietnom
il y a 6 minutes, dejideji a dit :

 

Bonsoir,

 

Il est peut-être intéressant de se rapprocher des spécialistes Alpine . Toutes ces Alpine possèdent une carrosserie en résine époxy. Ces spécialistes doivent bien avoir quelques bonnes adresses de pros spécialisés sur ce type de matière.

Quelques noms :  BVO sport, Garage Hamelin, Nicolas Gozillon, Méca rétro sport 76, Car66, RC Orthez, 3S développement (spécialiste R5 Turbo). Leurs coordonnées sont sur internet.

J'ignore totalement la qualité du service rendu car je n'ai jamais été client chez eux et je n'ai pas d'intérêt particulier à les conseiller.

 

Pour le microbillage, 😯, je ne tenterai pas l'aventure. Ouhlala !! Il reste le ponçage à sec pour la préparation puis le papier à l'eau pour le travail de finition (uniquement après l'application du vernis)

 

Pour ma part, j'ai déjà repeint l'une de mes Alpine en 1987 avec les produits vendus par le constructeur (Alpine Boulogne). A ce jour (33 ans plus tard), je n'ai à déplorer que quelques fissures dans le revêtement (fissures de moins d'un cm) et ma belle brille toujours.

Pendant les quinze premières années, le revêtement n'a pas bougé puis peu à peu quelques fissures sont apparues ici et là, dues au travail du support époxy

 

Pour ce type de matière, il faut employer un apprêt et des produits adaptés. 

Les peintures automobiles actuelles sont des bases hydro pour la teinte et le vernis de protection est du type solvanté dans tous les cas. Pour ma part, je déteste ces produits ''à l'eau'' car je trouve qu'ils s'appliquent mal, sèchent mal et ils n'offrent pas la même finition qu'une base solvantée. Ce n'est que le point de vue d'un non-professionnel, bricoleur, n'ayant jamais travaillé dans le domaine automobile.

Pour les fournitures de peinture, il y a un assembleur qui vend de la peinture solvantée (y compris la base teintée). Il s'agit de la marque Sprido. Le commercial maitrise bien la technique et il peut être intéressant de lui soumettre la problématique.

Je leur ai déjà acheté plusieurs pots et je n'ai pas eu à me plaindre de leurs produits.

 

L'hiver n'est guère propice à la peinture automobile. Il est préférable d'attendre une élévation des températures avant d'entreprendre ces travaux.

 

Dejideji

 

 

Voilà une belle réponse. Merci.

Les vettistes sont bien plus avares sur ce sujet, pourtant, elles sont bien en fibres les vettes 🤨 pas vrai le canard?😁

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