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Mika 348

Huile moteur et liquide refroidissement

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Mika 348

Bonjour à tous.

 

est il contre indiqué d’utiliser une autre marque que celle mentionnée sur le carnet d’utilisation de nos Ferrari en ce qui concerne l’huile moteur (pour en ajouter entre 2 révisions) et le liquide de refroidissement?

 

Sur la 355:

je respecte l’indication de viscosité mais pas forcément la marque (tout simplement parce que je trouve plus souvent des station services qui vendent du Agip que du Shell sur ma route)

 

est ce contre indiqué ou pas selon vous sachant que le carnet de la 355 demande de la Shell Helix ultra sae 5w40

 

second point:

Sur ma TR512:

le carnet indiqué huile Agip sint 2000 Sae 10W40 ce qui Me semble cohérent pour un usage en milieu tempéré (j’habite pas en suède😅) mais lors de la distribution il m’a été mis de la Shell Helix 10w60 racing. 
N’ayant pas un usage pistard, je pense que c’est pas grave mais je suppose qu’il me faut maintenant me procurer cette huile Shell Helix 10w60 racing ?

 

merci de vos retours. 

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nounou
il y a 10 minutes, Mika 348 a dit :

Bonjour à tous.

 

est il contre indiqué d’utiliser une autre marque que celle mentionnée sur le carnet d’utilisation de nos Ferrari en ce qui concerne l’huile moteur (pour en ajouter entre 2 révisions) et le liquide de refroidissement?

 

Sur la 355:

je respecte l’indication de viscosité mais pas forcément la marque (tout simplement parce que je trouve plus souvent des station services qui vendent du Agip que du Shell sur ma route)

 

est ce contre indiqué ou pas selon vous sachant que le carnet de la 355 demande de la Shell Helix ultra sae 5w40

 

second point:

Sur ma TR512:

le carnet indiqué huile Agip sint 2000 Sae 10W40 ce qui Me semble cohérent pour un usage en milieu tempéré (j’habite pas en suède😅) mais lors de la distribution il m’a été mis de la Shell Helix 10w60 racing. 
N’ayant pas un usage pistard, je pense que c’est pas grave mais je suppose qu’il me faut maintenant me procurer cette huile Shell Helix 10w60 racing ?

 

merci de vos retours. 

La marque n'a pas d'intérêt, ce qu'il faut c'est que l'huile ou le Ldr utilisé corresponde au minimum aux fiches techniques des produits préconises par le constructeur 

  • Merci 1

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Nanthiat

Je voudrais pas dire de bêtise mais mettre de la Racing donc de l’huile 100% synthétique dans un moteur aussi ancien me paraît déplacé. Je ne connais pas assez encore les féfé pour te conseiller mais j’ai un doute. En plus les nouvelles ont des détergents puissants 😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

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33manu
Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

Bonjour à tous.

 

est il contre indiqué d’utiliser une autre marque que celle mentionnée sur le carnet d’utilisation de nos Ferrari en ce qui concerne l’huile moteur (pour en ajouter entre 2 révisions) et le liquide de refroidissement?

 

La marque c'est juste du marketing, il y a bien plus de marques que de fabricants 😉

 

Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

 

Sur la 355:

je respecte l’indication de viscosité mais pas forcément la marque (tout simplement parce que je trouve plus souvent des station services qui vendent du Agip que du Shell sur ma route)

 

est ce contre indiqué ou pas selon vous sachant que le carnet de la 355 demande de la Shell Helix ultra sae 5w40

Viscosité mais aussi la classification API genre API SF (S pour "service" càd les moteurs essences) il faut que la lettre après le S soit la même ou plus loin dans l'alphabet (plus c'est loin mieux c'est).

Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

second point:

Sur ma TR512:

le carnet indiqué huile Agip sint 2000 Sae 10W40 ce qui Me semble cohérent pour un usage en milieu tempéré (j’habite pas en suède😅) mais lors de la distribution il m’a été mis de la Shell Helix 10w60 racing. 
N’ayant pas un usage pistard, je pense que c’est pas grave mais je suppose qu’il me faut maintenant me procurer cette huile Shell Helix 10w60 racing ?

 

merci de vos retours. 

Ça sert à avoir plus de viscosité à chaud ce qui va permettre de consommer moins d'huile et d'avoir plus de pression d'huile (à chaud), tu vas consommer un tout petit plus d'essence mais tu ne le verra même pas 😉

 

@+

 

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David 84

La notice c'est bien, mais déjà, cela concerne des voitures neuves... la tienne a 30 ans !!!! Alors bien qu'il ne faille pas faire n'importe quoi, la notice n'est pas forcément une bible.

 

Ensuite, quel intérêt d'allez voir une "vrai pro" en qui on est en droit d'avoir toute confiance si c'est pour douter ?

Je pense que celui qui t'a mis cette Shell 10w60 connait mieux la TR que nous tous ici réunis sur notre forum.

 

Je suis un peu dans le même cas que toi, puisque ma voiture est suivi par quelqu'un en qui j'ai toute confiance. Alors quand il fait, quand il dit, j'approuve sans chercher midi à 14h.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Mika 348
il y a 4 minutes, David 84 a dit :

La notice c'est bien, mais déjà, cela concerne des voitures neuves... la tienne a 30 ans !!!! Alors bien qu'il ne faille pas faire n'importe quoi, la notice n'est pas forcément une bible.

 

Ensuite, quel intérêt d'allez voir une "vrai pro" en qui on est en droit d'avoir toute confiance si c'est pour douter ?

Je pense que celui qui t'a mis cette Shell 10w60 connait mieux la TR que nous tous ici réunis sur notre forum.

 

Je suis un peu dans le même cas que toi, puisque ma voiture est suivi par quelqu'un en qui j'ai toute confiance. Alors quand il fait, quand il dit, j'approuve sans chercher midi à 14h.

Merci David. 
rassure toi, je ne met aucunement ses compétences en doute. C’est plus de savoir si je dois ajouter avec la même huile que lui ou si je peux rajouter celle indiquée sur le carnet.

 

mais les réponses sont assez claire. 

 

merci 😊

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JM78
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

Je voudrais pas dire de bêtise mais mettre de la Racing donc de l’huile 100% synthétique dans un moteur aussi ancien me paraît déplacé. Je ne connais pas assez encore les féfé pour te conseiller mais j’ai un doute. En plus les nouvelles ont des détergents puissants 😉

L’huile de synthèse est toujours un meilleur choix que l’huile semi-synthétique ou l’huile minérale. Elle présente de meilleurs caractéristiques de tenue dans le temps ou à la température que les deux autres, avec les même indices de viscosité . Donc quelle que soit la génération de moteur, je n’hésite pas un instant (sauf peut-être pour la tondeuse 🙂...)

  • Merci 1

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Mika 348

Je reviens sur ce sujet.

que préconisez vous pour le liquide de refroidissement de nos anciennes?

 

f355 et 512Tr donc année 90.

 

j’ai mis du liquide refroidissement basique, je dirais , pour l’appoint dans le vase d’expédients.mais on m’a dit surtout pas. Il faut du liquide de refroidissement spécial pour ces autos.

 

j’ai acheté ça mais avant de faire , j’aimerai avoir l’avis d’un pro.

 

merci d’avance.

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Trois cinquante cinq

Alors, pour ceux qui pensent que les différentes marques, ce n est au final que du matketing, ben je vous fait part de mon expérience :

Shell ultra racing 10 w60 : 6 bar de pression à partir de 5000 trs

Castrol titanium hupercar 10 w 60 : 7 bar de pression à partir de 5000 trs

Conclusion : gain d 1 bar de pression ! 

C est du factuel...

Modifié par Trois cinquante cinq

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ladivademaranello26

Le sorcier d avignonnais utilise du glycol Mercedes..

Selon lui il a de bonnes propriétés....j avais vu ça alors avec les moteurs du bateaux ( 12Lx2) il y a glycol et glycol....c est comme beaucoup de choses...Le pas cher est souvent trop cher....

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Mika 348

Merci @ladivademaranello26 

je veux juste être certain.

je suis pas à 100€ près pour un bidon de liquide refroidissement

je veux ce qu’il faut.

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Mika 348
Il y a 1 heure, Trois cinquante cinq a dit :

Alors, pour ceux qui pensent que les différentes marques, ce n est au final que du matketing, ben je vous fait part de mon expérience :

Shell ultra racing 10 w60 : 6 bar de pression à partir de 5000 trs

Castrol titanium hupercar 10 w 60 : 7 bar de pression à partir de 5000 trs

Conclusion : gain d 1 bar de pression ! 

C est du factuel...

On m’a fortement conseillé la Castrol.

apparemment super huile.

j’ai commandé et reçu 2 bidons de 5L.

pour la 355 en 5w40

et pour la 512 en 10w60

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philF355

Fiorano me mets de la shell, et gardette mettait de la motul.

Après, perso, j aime bien la motul 300v, qui est bien en température, mais c est purement psychologique je n' ai pas de comparatif comme Alain !!

Modifié par philF355

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33manu

Il y a grosso modo 3 types de LDR, l'idée c'est de ne pas les mélanger d'abord (même si le moteur ne va pas exploser mais bon, si c'est juste pour rentrer ça ira 😉).

 

La couleur ne veut rien dire, il n'y a aucune norme en la matière...

 

En gros le LDR c'est de l'eau distillée, de l'alcool (mono-éthylène glycol ou mono-propylène glycol) et des additifs.

 

Ensuite, plus le LDR est adapté aux basses températures moins il y a d'eau et plus il y a d'alcool (ce dernier sert d'antigel).

 

Or l'eau est un excellent caloporteur (pour évacuer la chaleur) à contrario de l'alcool : plus il y a d'eau plus le moteur pourra évacuer sa chaleur.

Donc sous nos contrées du -20°C est donc amplement suffisant, c'est celui qui contient plus d'eau que d'alcool donc c'est le mieux pour ça 😉

 

Ceci étant posé perso j'utilise pour les moteurs 100 % alu du type D de renault (en général jaune fluo) que je trouve le plus stable et souvent équipé d'un traceur UV facilitant les recherches de petites fuites.

 

Pas fan des liquides dit "hybrides" genre BMW et je fuis le liquide vert foncé de peugeot, une vraie m*rde qui fait des dépôts partout.

 

Enfin, le LDR se change tous les 4 ans 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu
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33manu
Il y a 4 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Alors, pour ceux qui pensent que les différentes marques, ce n est au final que du matketing, ben je vous fait part de mon expérience :

Shell ultra racing 10 w60 : 6 bar de pression à partir de 5000 trs

Castrol titanium hupercar 10 w 60 : 7 bar de pression à partir de 5000 trs

Conclusion : gain d 1 bar de pression ! 

C est du factuel...

Moteur à la même température ? mêmes conditions de roulage ? même température de l'air ?

 

Même chose au bout d'un an ?

 

@+

 

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Mika 348

Merci @33manu pour ton retour.

que penses tu de ce bidon motul ?

Je le change pour ton fameux type D de Renault ou c’est bon?

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Trois cinquante cinq
il y a 39 minutes, 33manu a dit :

Moteur à la même température ? mêmes conditions de roulage ? même température de l'air ?

 

Même chose au bout d'un an ?

 

Conditions totalement identiques Manu !

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33manu
il y a 32 minutes, Mika 348 a dit :

Merci @33manu pour ton retour.

que penses tu de ce bidon motul ?

Je le change pour ton fameux type D de Renault ou c’est bon?

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Motul est une bonne marque, c'est de l'organique soit de type D soit compatible, je pense que tu n'aura aucun problème avec (rinces bien le circuit avant de changer).

 

@+

 

  • Like 1

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33manu
il y a 13 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Conditions totalement identiques Manu !

Même classification API ?

 

Il n'est pas rare que certains fabriquants aillent au delà des normes ou que la norme soit un peu 'ancienne' et que ton huile soit une 10w65 (ça n'existe pas, c'est juste pour illustrer).

 

Il n'y a que 2 ou 3 fabriquants de bases pour les huiles, donc c'est bien 95% de marketing et un pouillieme de cuisine sur les additifs 😉

 

@+

 

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tifosi101

Sur la F355 et la 360 pensez à vos réfrigérants d'huile de boite de vitesse qui ne sont pas en aluminium et qui se feront un plaisir de percer.

Or les liquides de refroidissement modernes semblent ne se concentrer qu'uniquement sur la protection des alliages d'aluminium.

 

Personnellement, je réponds Motul Multi faute de trouver les anciennes formulations préconisées par Ferrari.

https://www.oreca-store.com/liquide-de-refroidissement-motul-multi-25-c-5l.html

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101
Il y a 6 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Alors, pour ceux qui pensent que les différentes marques, ce n est au final que du matketing, ben je vous fait part de mon expérience :

Shell ultra racing 10 w60 : 6 bar de pression à partir de 5000 trs

Castrol titanium hupercar 10 w 60 : 7 bar de pression à partir de 5000 trs

Conclusion : gain d 1 bar de pression ! 

C est du factuel...

Dans le milieu des huiliers, on m'a toujours dit "Castrol 10W60" alors j'écoute ceux qui font cette industrie.

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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dejideji

Bonsoir,

 

Pour ma part, ldr Renault type D dans toutes mes titines depuis plus de 25 ans et plus récemment dans la 308. Le produit est stable et n'attaque pas l'alu. aucun problème noté à ce jour

Par le passé, Renault commercialisait du type C qui était une véritable cochonnerie car ce ldr attaquait l'aluminium du moteur.

Pour l'huile moteur, Motul 4100 15W50 dans toutes mes autos y compris la 308 (idem depuis plusieurs décennies). Pour ma turbo uniquement, Motul 300V 15w50 (idem, plusieurs décennies) et aucun problème.

Pour l'huile de BV, Motylgear 75w90 dans toutes mes autos depuis de nombreuses années à l'exception de la 308 qui bénéficie d'une huile Motul gear 300LS

 

Dejidjei 

  • Merci 1

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tifosi101

Qu'en dit Shell 🐚

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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