0
gt4ever

Extraction fourchettes triangles de suspensions

Messages recommandés

gt4ever

Bonsoir,

 

Ayant entrepris la réfection des trains roulants de la gts, (bushings, rotules, amortisseurs, etc...), je fais face au problème suivant:

Après démontage complet de tout le bazar, sans aucun problème, il me reste à sortir 3 des 4 fourchettes à l’arrière qui relient les triangles inférieurs au châssis. Elles ne veulent juste pas sortir! Même pas un dixième. Je précise que celles à l’avant sont sorties sans aucun problème, et que force de degripant, leviers et masse n’ont jusqu’à maintenant  rien pu faire. Frustrant. Bizarrement il n’´y a manifestement pas de corrosion vu que j’ai déjà sablé les tous les triangles et decapé le châssis autour des fourchettes avant de tenter demain l’extraction avec un choc thermique.

Quelqu’un parmi vous a t’il déjà eu ce problème et quelle était sa solution?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oui j'ai eu exactement le même problème sur ma GTB, uniquement à l'arrière.

 

La raison : de la corrosion entre l'axe des fourchettes et la bague soudée dans le tube du châssis.

 

Pas de miracle, faut déployer tous tes talents de mécaniciens et les techniques que tu maîtrises.

 

En ce qui me concerne il y en a une que je n'ai jamais pu enlever proprement sans l’abîmer (pas même tourner), ça s'est fini à la disqueuse et à l'extracteur 10 tonnes puis j'en ai acheté une chez Cheval cassé !!!

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever
il y a une heure, 33manu a dit :

Oui j'ai eu exactement le même problème sur ma GTB, uniquement à l'arrière.

 

La raison : de la corrosion entre l'axe des fourchettes et la bague soudée dans le tube du châssis.

 

Pas de miracle, faut déployer tous tes talents de mécaniciens et les techniques que tu maîtrises.

 

En ce qui me concerne il y en a une que je n'ai jamais pu enlever proprement sans l’abîmer (pas même tourner), ça s'est fini à la disqueuse et à l'extracteur 10 tonnes puis j'en ai acheté une chez Cheval cassé !!!

 

@+

 

Oui c’est sûr ce n’est pas parti pour rigoler.

dans l’ordre ce sera au chalumeau plus bombe froid et chocs a la masse, éventuellement extracteur voire ensuite plus radical au risque de sacrifier une fourche, pas grave, tant que je ne vrille pas le châssis. Le plus dur est d’éviter les bêtises! De toute façon pas de retour en arrière possible à ce stade alors il faut y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Bon courage !

Pour avoir fait moi même également les miens, je n'ai pas eu ce problème, comme quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 44 minutes, TripleBlack® a dit :

Bon courage !

Pour avoir fait moi même également les miens, je n'ai pas eu ce problème, comme quoi....

Moi non plus . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 10 heures, gt4ever a dit :

Oui c’est sûr ce n’est pas parti pour rigoler.

dans l’ordre ce sera au chalumeau plus bombe froid et chocs a la masse, éventuellement extracteur voire ensuite plus radical au risque de sacrifier une fourche, pas grave, tant que je ne vrille pas le châssis. Le plus dur est d’éviter les bêtises! De toute façon pas de retour en arrière possible à ce stade alors il faut y aller.

Si tu tapes à la masse sur l'axe de la fourchette tu vas faire un "champignon" à l'extrémité, déformer les filets, l'axe ne pourra plus sortir et la fourchette sera fichue !

 

Si tu chauffes trop tu risques de faire un recuit sur le longeron, très mauvaise idée !!!!

 

C'est le genre d'opération où il faut plus de cerveau que de bras 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Juste! Je n’ai rien tenté jusqu’à maintenant. Pas le temps. Évidemment je ne tape pas sur le filetage mais contre écrou. Tu ne conseilles pas la chauffe donc extracteur comme tu recommandes?

Le 06/01/2021 à 10:06, 33manu a dit :

Si tu tapes à la masse sur l'axe de la fourchette tu vas faire un "champignon" à l'extrémité, déformer les filets, l'axe ne pourra plus sortir et la fourchette sera fichue !

 

Si tu chauffes trop tu risques de faire un recuit sur le longeron, très mauvaise idée !!!!

 

C'est le genre d'opération où il faut plus de cerveau que de bras 😉

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

J’ai aussi pensé à la presse / vérin placés en appui entre les deux fourchettes arrières en vis à vis. Mais j’ai peur de déformer les longerons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Commences par injecter du Transyl, un peu tous les jours, matin et soir. Ensuite tu essaies de faire tourner la fourchette (plutôt que de la pousser).

 

Progressivement, tout doucement, tu y vas jusqu'à ce que la fourchette tourne sans forcer.

 

Ensuite tu utilises un extracteur à inertie, je suis en Facom pour les extracteurs : U306 + masse à inertie de 2 kg U.306M.

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Il y en a déjà deux qui tournent. Mon extracteur est plus petit je pense avoir une masse de 1kg sur une course de 50cms. Peut être un peu juste. C’est quoi le Transyl? J’utilise du rost free de chez Würth. Peut être pas assez costaud 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

J’ai aussi réussi à déposer les cales de réglage d’un côté. Ça donne un peu de plus de manœuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
il y a 48 minutes, gt4ever a dit :

Il y en a déjà deux qui tournent. Mon extracteur est plus petit je pense avoir une masse de 1kg sur une course de 50cms. Peut être un peu juste. C’est quoi le Transyl? J’utilise du rost free de chez Würth. Peut être pas assez costaud 

 

Le Transyl, c'est de la pommade à 33manu....😁 même à moi, il m'en a fait acheter....c'est en bombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 20 minutes, TripleBlack® a dit :

 

Le Transyl, c'est de la pommade à 33manu....😁 même à moi, il m'en a fait acheter....c'est en bombe

Rien de mieux pour dégripper, WD40 c'est de la daube 😉

 

La production a été reprise par Owatrol (qui fait le rustol) : ça existe en spray, en bidon ou en petit flacon mais pas toujours évident à trouver.

 

degrippant-transyl-aerosol-200ml_0068920

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 07/01/2021 à 21:38, 33manu a dit :

Rien de mieux pour dégripper, WD40 c'est de la daube 😉

 

La production a été reprise par Owatrol (qui fait le rustol) : ça existe en spray, en bidon ou en petit flacon mais pas toujours évident à trouver.

 

degrippant-transyl-aerosol-200ml_0068920

 

@+

 

Il y a aussi le 5.56 de chez Crc équivalent au transyl mais ça c'était il y a un temps que les moins de 20 ans  ne peuvent pas connaître.. 🤣🤣

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 2 minutes, nounou a dit :

Il y a aussi le 5.55 de chez Crc 

Je préfère le 5.56 mais ça fait des trous 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 20 minutes, 33manu a dit :

Je préfère le 5.56 mais ça fait des trous 🤣

c'est bien du 5.56 mais le miens ne fait pas de trous. Il est est pacifiste 😋😇

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Aller une petite solution parmi d'autre tu boulonne une chaîne sur les oreilles de la fourchette et à l'extrémité de celle ci tu fixe une masse de 5 ou 6 kg ça va te faire un bon extracteur à inertie .

une bonne chauffe avec un décapeur thermique + 3-4 coup d'inertie et ça  devrait sortir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Bon résultat des courses aujourd’hui:

Celle avant droite sortie. Reste maintenant les deux ar. Celle de droite pivote finalement en faisant un bruit horrible avec un levier (150cms!), toutes les cales sont maintenant déposées. Première fois que ça m’arrive car les 3 autres autos que j’ai déjà faites ne m’ont jamais posé ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Ca couine même! J’en suis à ma deuxième bombe . Et ça grince sérieusement malgré tout. J’attends avec impatience de recevoir le Transyl cependant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Bon ça y est les deux fourchettes restantes sont sorties. Finalement au chalumeau. Tout essayé avant. No way. Elles seront du coup remplacées. Les bushings sont maintenant sortis, les triangles et stabilisateurs sablés et partis au poudrage. Maintenant commande de tout le bazar je remplace tout. En avant pour le remontage. Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, gt4ever a dit :

Bon ça y est les deux fourchettes restantes sont sorties. Finalement au chalumeau. Tout essayé avant. No way. Elles seront du coup remplacées. Les bushings sont maintenant sortis, les triangles et stabilisateurs sablés et partis au poudrage. Maintenant commande de tout le bazar je remplace tout. En avant pour le remontage. Merci pour vos conseils!

Rien de tel que la violance 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0