0
Knapneder

Diverses questions 456 GT

Messages recommandés

quattro
Il y a 4 heures, bernard a dit :

Non aucune différence au cours de la production .

Je confirme. Non-M et M identiques à ma connaissance sauf la couleur de l’écusson de centre de roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Bonjour à tous,

 

Mon problème de jantes est réglé, c'était bien la peinture qui faisait une sur-épaisseur dans le moyeu de la jante. J'ai mesuré les moyeux sur la voiture et sur les élargisseurs de voies, ils ont tous les deux le bon diamètre d'origine. Un coup de ponçage et ça passe nickel.

 

Voilà donc la voiture prête à prendre la route !

A ce titre, j'ai quelques questions qui me viennent :

Je prévois un petit périple dans le Sud de la France, périple qui totalisera 2500km environ sur une semaine.

Je vais naturellement vérifier les niveaux, et à ce titre, la 456 étant mon premier carter sec, à quelle quantité d'huile correspond l'espace entre les deux traits de la jauge ?
Avez-vous des recommandations particulières pour préparer la voiture à une telle distance en si peu de temps ?

 

J'ai roulé à peu près 500km avec la voiture depuis que je l'ai, et elle a toujours tourné parfaitement. Je n'ai pas de lecture fiable de la pression d'huile suite à mon problème de jauge (voir plus haut) que je n'ai pas encore eu le temps de remplacer, mais je trouve la température d'huile assez basse, elle n'atteint jamais les 100° sur la jauge une fois le moteur chaud, alors que l'eau est légèrement au dessus des 90°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
il y a 17 minutes, Knapneder a dit :

à quelle quantité d'huile correspond l'espace entre les deux traits de la jauge ?

Je dirais environ 2 Litres, d'après mon expérience sur les 2 dernières années et 6000kms, avec une conso d'environ 1litres/1000kms, mais je pense que d'autres propriétaires auront une meilleurs expérience que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78
Il y a 1 heure, Knapneder a dit :

Bonjour à tous,

 

Mon problème de jantes est réglé, c'était bien la peinture qui faisait une sur-épaisseur dans le moyeu de la jante. J'ai mesuré les moyeux sur la voiture et sur les élargisseurs de voies, ils ont tous les deux le bon diamètre d'origine. Un coup de ponçage et ça passe nickel.

 

Voilà donc la voiture prête à prendre la route !

A ce titre, j'ai quelques questions qui me viennent :

Je prévois un petit périple dans le Sud de la France, périple qui totalisera 2500km environ sur une semaine.

Je vais naturellement vérifier les niveaux, et à ce titre, la 456 étant mon premier carter sec, à quelle quantité d'huile correspond l'espace entre les deux traits de la jauge ?
Avez-vous des recommandations particulières pour préparer la voiture à une telle distance en si peu de temps ?

 

J'ai roulé à peu près 500km avec la voiture depuis que je l'ai, et elle a toujours tourné parfaitement. Je n'ai pas de lecture fiable de la pression d'huile suite à mon problème de jauge (voir plus haut) que je n'ai pas encore eu le temps de remplacer, mais je trouve la température d'huile assez basse, elle n'atteint jamais les 100° sur la jauge une fois le moteur chaud, alors que l'eau est légèrement au dessus des 90°.

Les 4 jauges de la console centrale sont folkloriques je trouve. Entre lecture orientée vers le conducteur, graduation, ça fait plus joli que c’est utile. Mais comme toi, mes températures restent basses tout le temps, alors que les ventilateurs se mettent en route très rapidement (moins de 3 minutes depuis la mise en route à froid...)

ensuite lire le niveau d’huile est aussi une aventure je trouve, pas très reproductible, au début que je l’avais. Maintenant je suis habitué (moteur chaud tournant, capot ouvert, arrêt moteur et immédiatement lecture du niveau à la jauge). Je n’ai perso jamais remis d’huile entre vidanges, en 12000 km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder
3 hours ago, Spboudart said:

Je dirais environ 2 Litres, d'après mon expérience sur les 2 dernières années et 6000kms, avec une conso d'environ 1litres/1000kms, mais je pense que d'autres propriétaires auront une meilleurs expérience que moi.

 

1 hour ago, JM78 said:

Les 4 jauges de la console centrale sont folkloriques je trouve. Entre lecture orientée vers le conducteur, graduation, ça fait plus joli que c’est utile. Mais comme toi, mes températures restent basses tout le temps, alors que les ventilateurs se mettent en route très rapidement (moins de 3 minutes depuis la mise en route à froid...)

ensuite lire le niveau d’huile est aussi une aventure je trouve, pas très reproductible, au début que je l’avais. Maintenant je suis habitué (moteur chaud tournant, capot ouvert, arrêt moteur et immédiatement lecture du niveau à la jauge). Je n’ai perso jamais remis d’huile entre vidanges, en 12000 km. 

Merci pour vos retours.

 

La dernière vidange de la voiture a eu lieu en mars 2020 et 3500km ont été parcourus depuis.
J'ai tiré la jauge à froid et le niveau était très largement sous le minimum, bien 1cm dessous. J'ai monté le moteur à température et comme le recommande la procédure, une fois le moteur chaud j'ai repris la mesure juste après avoir coupé et le niveau était toujours le même, 1cm sous le minimum.
J'ai dû ajouter 2,5l d'huile (10W60, comme lors de la dernière vidange réalisée alors que je n'en étais pas encore propriétaire) pour que le niveau atteigne le milieu de la jauge.

 

@JM78 il se passe la même chose chez moi, l'eau atteint très vite les 90°, en quelques minutes même au ralenti, et les ventilateurs s'activent aussi très rapidement.

 

Pendant mon petit tour de montée en température, j'ai pu constater deux choses :

- Au démarrage, moteur froid, j'entends un cliquettement provenir du moteur. En écoutant de plus près, ce cliquettement vient en particulier du rang de cylindres AVD (à droite donc quand je suis dans la voiture, à gauche quand je suis face à elle). Je ne suis pas particulièrement inquiet car j'ai eu le même bruit sur ma Jaguar S-Type R et ma Polo G40 et c'étaient les injecteurs qui faisaient ce bruit à froid.
Ici ce qui m'interpelle, c'est que ça ne vienne que d'un seul côté. Y a-t-il quelque chose à faire pour régler ça?

- La clim ne souffle pas de froid. Elle fonctionne car j'ai eu du froid lorsque j'ai acheté la voiture, mais plus maintenant. Je me dis que c'est peut-être un peu de vert de gris sur les contacts de la roue de sélection de température, car la température de l'air ne change pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
il y a 47 minutes, Knapneder a dit :

 

... une fois le moteur chaud j'ai repris la mesure juste après avoir coupé et le niveau était toujours le même, 1cm sous le minimum.
J'ai dû ajouter 2,5l d'huile (10W60, comme lors de la dernière vidange réalisée alors que je n'en étais pas encore propriétaire) pour que le niveau atteigne le milieu de la jauge.

Ce qui correspond à peu prés ce que j'ai expérimenté, non?

 

Pour la console le manuel dit:

353019651_Capturedcran2021-05-0516_30_07.thumb.png.e08452aea18432f6c133232395f14ee7.png

 

Ta conso est de 0,7L/1000 donc normal pour une voiture de cette âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour le bruit impossible de te répondre.

 

Pour la conso d'huile, il est plus efficace de la corréler à la conso d'essence.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder
3 hours ago, Spboudart said:

Ce qui correspond à peu prés ce que j'ai expérimenté, non?

 

Pour la console le manuel dit:

353019651_Capturedcran2021-05-0516_30_07.thumb.png.e08452aea18432f6c133232395f14ee7.png

 

Ta conso est de 0,7L/1000 donc normal pour une voiture de cette âge.

Oui en effet la consommation d'huile n'a ici rien d'affolant, surtout pour un moteur de 100.000km. Je suis juste un peu surpris que l'ancien propriétaire ne s'en soit pas préoccupé.

1 hour ago, 33manu said:

Pour le bruit impossible de te répondre.

 

Pour la conso d'huile, il est plus efficace de la corréler à la conso d'essence.

 

@+

 

Je serai attentif au bruit, pour m'assurer que ça ne s'aggrave pas.
Tu as une "formule" pour rapporter la conso d'huile à la conso d'essence ? Pour l'instant je n'ai fait que deux plein d'essence et Fuelio (top au passage, je recommande) m'indique une consommation de 18,26l/100km. 70% d'autoroute, 30% de ville et j'ai eu le pied lourd.

Je pense que c'est encore trop tôt pour qu'il y ait une corrélation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 19 minutes, Knapneder a dit :

Oui en effet la consommation d'huile n'a ici rien d'affolant, surtout pour un moteur de 100.000km. Je suis juste un peu surpris que l'ancien propriétaire ne s'en soit pas préoccupé.

Je serai attentif au bruit, pour m'assurer que ça ne s'aggrave pas.
Tu as une "formule" pour rapporter la conso d'huile à la conso d'essence ? Pour l'instant je n'ai fait que deux plein d'essence et Fuelio (top au passage, je recommande) m'indique une consommation de 18,26l/100km. 70% d'autoroute, 30% de ville et j'ai eu le pied lourd.

Je pense que c'est encore trop tôt pour qu'il y ait une corrélation.

Oui, ça dépend naturellement des moteurs, l'idéal est d'avoir le chiffre donné par le constructeur.

 

En l’absence de données constructeur, tu peux prendre entre 0,05 et 0,5 % de la conso d'essence.

 

Donc sur 3500 km et 18,26 L/100 km de moyenne ça te fait entre 0,32 et 3,2 L d'huile 😉

 

@+

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Bonjour à tous,

 

Hier soir je me suis rendu à un Cars'n Coffee avec la 456, et au moment de rentrer elle m'a fait un caprice.

Au démarrage le moteur n'a pas pris et elle s'est étouffée. Elle me le fait assez régulièrement lorsqu'elle est chaude, elle s'étouffe lors du premier redémarrage mais au second tout repart normalement. Sauf que cette fois-ci elle n'a pas voulu démarrer, le démarreur la lance mais elle s'étouffe tout de suite. Donner de petits coups de gaz n'aide pas non plus...

 

Après quelques tentatives elle a bien voulu démarrer mais ça n'allait pas du tout : elle tournait manifestement sur la moitié des cylindres. Le voyant Check Engine 1-6 était allumé, la voiture vibrait pas mal, le bruit n'était pas bon, il y avait une odeur d'essence et le compte tours n'indiquait rien. En vérifiant les sorties d'échappement moteur tournant, à droite ça soufflait chaud mais à gauche ça soufflait froid, il n'y avait donc pas de combustion.

Une trentaine de secondes plus tard, sans avoir touché quoi que ce soit, elle s'est mise à tourner rond. Le voyant s'est éteint, le compte tours indiquait le régime de ralenti, le bruit était revenu à la normale et ça soufflait chaud à toutes les sorties d'échappement.

 

Je suis donc rentré calmement comme ça, mais sur la route je sentais que le moteur avait de légers ratés, comme des petits a-coups, tant à régime constant qu'en accélération/décélération.

 

Quelles pourraient être les causes et solutions à ce problème ? Je ne sais pas bien déterminer si c'est un problème d'injection ou de combustion...

Je dois dire que j'ai fait environ 1500km avec elle et l'immense majorité était de l'autoroute, pépère à 120/130, elle a assez rarement dépassé les 3000 tours/minute. Est-ce que ce serait un problème d'injecteurs bouchés/encrassés ? Ou bien des fils de bougie qui ont cuit et que ne sont plus fiables ?

Merci pour vos lumières, je vous souhaite un excellent week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Vu ce que tu décris je pense à un problème d'allumage et cela est confirmé par l’absence de compte tour.

 

En conséquence, identifie le banc de cylindre en cause puis regarde du côté du capteur de PMH correspondant dans un premier temps 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonjour,

 

Les capteurs PMH sont les pièces repérées 1 et 2 sur l'éclaté ci-dessous. Dans certains cas où l'allumage et l'injection sont séquentiels, comme c'est le cas je crois sur les 456 et 550, la pièce repérée 41 sur ton éclaté est le capteur de position d'arbre à cames qui permet aux calculateurs de déterminer si le piston n°1 est au PMH en phase de compression.

 

 

capteur_PMH_456.png

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Je vois, merci ! Comme mon moulin est un peu gras, il y a peut-être un peu d'huile qui a dû se glisser sur les contacts. Je vais vois si je peux aller mettre la voiture sur un pont pour y jeter un coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedrico964

hello,

Regarde aussi les connections des débitmètres, qui peuvent d'oxyder, générer des court-circuit... et donc des ratés d'allumage...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

A vérifier également les 2 thermocouple control unit ( référence 179278 ou 154470 suivant le n° d'assemblage !   )  (42 sur le plan, bien mal protégé de l'humidité ! surtout sur les 456 )

 

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

je profites de ce topic "diverses questions"...

 

ma 456 n'a pas son allume cigare, pièce générique ? quelqu'un a t il une photo pour voir a quoi il est censé ressembler ?

j'en ai trouvé un chez scuderia car parts - c'est bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a une heure, knvbparis a dit :

j'en ai trouvé un chez scuderia car parts -

J'essaierai de le trouver dans l'UE pour éviter les frais inutiles , et renseigne toi chez " Cheval Cassé " et chez @stekkefun4

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

a priori j'ai mon boitier qui gère la clim qui est HS (pas de clim du tout)- il semble que cela ne se trouve plus chez ferrari, des solutions alternatives?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 10 minutes, knvbparis a dit :

a priori j'ai mon boitier qui gère la clim qui est HS (pas de clim du tout)- il semble que cela ne se trouve plus chez ferrari, des solutions alternatives?

Regarde chez Prosport Ferari , ils en ont un mais il faut vérifier , d'après le n° de référence ( 64285600 ) c'est un EU , mais le panneau est US -GB ( 64516400 )

Il y en aurais également un US - GB  ( 64516400 )  chez Eurospares


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
knvbparis

merci bernard mais (je n'ai pas été assez clair) il s'agirait de la piece 63934500. ca ne se répare pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 25 minutes, knvbparis a dit :

merci bernard mais (je n'ai pas été assez clair) il s'agirait de la piece 63934500. ca ne se répare pas ?

Sur FerrariChat

1995 456 GT A/C issues. ECU pn 63934500?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0