0
Knapneder

Diverses questions 456 GT

Messages recommandés

Knapneder

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une 456GT de 1994 qui a subi quelques modifications, et naturellement j'ai quelques questions diverses concernant la plateforme qui me viennent. Plutôt que de faire un topic pour chaque question, je me dis que je regrouperais bien tout ici.

 

  1. Les phares avant, rétractables, ont été remplacés par des modules fixes, et la technologie d'éclairage d'origine a été remplacée par des xénon. Je ne suis pas sûr que le xénon passe au contrôle technique ici en Belgique car il faut obligatoirement un système de nettoyage des optiques intégré, ce que la voiture n'a pas. En plus de ça l'éclairage tire trop vers le bleu pour moi. Du coup j'aimerais remettre des ampoules classiques. J'imagine que les modules xénon sont branchés sur les connecteurs d'origine, du coup ma question est : quels sont-ils ? Après avoir farfouillé un peu je pense que ce sont des connecteurs 9005/9006, c'est bien ça? Chez moi en tout cas, les ampoules xénon sont en socket H7, donc il me faudra plus que probablement trouver des adaptateurs.
  2. A bas régime, quand le moteur est encore froid, la voiture a tendance à légèrement "brouter". Il me semble qu'un autre membre du forum a eu un problème similaire et après le changement de la batterie le problème n'était pas vraiment réglé. Quelle pourrait en être la cause ? Ca pourrait être un problème d'allumage ? Il parait que les faisceaux d'allumage peuvent cuire avec la chaleur...
  3. Comment identifier les problèmes liés aux amortisseurs ? Avant qu'un voyant ne s'allume sur le TDB, comment est-il possible de savoir s'il y a un problème avec les amortisseurs arrière ? Ca se traduit par l'arrière affaissé, ou relevé, ou bien il y a une fuite de l'huile ? Mes amortisseurs ont été remplacés récemment, pas reconditionnés, je ne sais pas s'il est nécessaire de leur apporter une attention particulière.
  4. Où pourrais-je trouver un tableau avec les différents relais et fusibles de la voiture ? Il me semble que ça faisait partie de la documentation d'origine, mais je ne l'ai malheureusement pas reçu. J'ai un problème avec ma pompe lave-glace qui ne s'actionne pas quand je tire le levier, et mon manomètre de pression d'huile s'affole dès que je touche l'accélérateur.

 

Merci pour vos éclaircissements ! Je découvre encore la voiture, certaines autres questions viendront surement plus tard j'imagine bien que l'expérience viendra progressivement et que je pourrai répondre à certaines de ces questions par moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 1 heure, Knapneder a dit :

mon manomètre de pression d'huile s'affole dès que je touche l'accélérateur.

Problème sans doute au niveau du transmetteur !

 

j'ai quelques informations et documents au sujet des Ferrari 456 et 550 si cela t’intéresse 😉

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Merci pour l'info ! Si je lis bien le schéma, le transmetteur se fixe sur un support sous les filtres à huile, c'est bien ça ?

 

Je suis toujours preneur de documentation, c'est gentil de partager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a une heure, Knapneder a dit :

Merci pour l'info ! Si je lis bien le schéma, le transmetteur se fixe sur un support sous les filtres à huile, c'est bien ça ?

 

Je suis toujours preneur de documentation, c'est gentil de partager !

Oui.

 

 

 

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 7 heures, Knapneder a dit :

Où pourrais-je trouver un tableau avec les différents relais et fusibles de la voiture ?

Screenshot_20210110_204827.thumb.png.2e5dabfd9f088ba90e4b5049a89c5596.png

 

Screenshot_20210110_204912.thumb.png.2573e053758b2d5fd840821af6875d67.png

Screenshot_20210110_205631.thumb.png.8ecb2f9e33a07cbac54ffa0a03697744.png

Screenshot_20210110_204941.thumb.png.8fab033fdaaba17330dc08f0d4baa06e.png

 

Screenshot_20210110_205652.thumb.png.a5cbfc852aac92ff0ff179e153fdd952.png

Modifié par bernard
  • Like 2

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 7 heures, Knapneder a dit :

Il parait que les faisceaux d'allumage peuvent cuire avec la chaleur...

Effectivement , à vérifier


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 13 minutes, Knapneder a dit :

Merci pour le schéma, c'est exactement ce que je cherchais !

Personnellement , vu le prix des relais , je n'hésiterais pas !

 

 

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

J’ai toujours entendu dire que les installations xénon étaient assez différentes des installations classiques (fort amperage lors de la mise en route), ce qui conduisait à disposer d’un circuit d’alimentation renforcé. En outre la manipulation des xénons est compliquée et peut être assez dangereuse. Si c’est vraiment le cas, fais gaffe avant de te lancer la dedans. Il y a assez peu de conversion halogène vers xenon, mais encore certainement encore moins dans l’autre sens.

Et oui, les xénons fonctionnant sans chaleur, il est nécessaire d’avoir des buses de lave-glace pour potentiellement évacuer la neige présente dessus. Étonnant que l’auto ait pu passer le contrôle technique néerlandais. Es-tu sur que ce sont des xénons? Cela ne peut pas être des halogènes avec effet xénon (bleu)?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Malheureusement ce sont bien des xénons, avec leur séquence d'allumage caractéristique, j'ai la facture de l'installation et les ballasts sont bien présents :

L7g9sR2.jpg

 

J'essaierai de trouver comment sont branchés les modules... C'est vrai que je me suis également posé la question à propos du CT néerlandais, je ne le pensais pas si laxiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Le 10/01/2021 à 13:25, Knapneder a dit :

A bas régime, quand le moteur est encore froid, la voiture a tendance à légèrement "brouter". Il me semble qu'un autre membre du forum a eu un problème similaire et après le changement de la batterie le problème n'était pas vraiment réglé. Quelle pourrait en être la cause ? Ca pourrait être un problème d'allumage ? Il parait que les faisceaux d'allumage peuvent cuire avec la chaleur...

J'ai un souci similaire, le moteur n'aime quand je reste plusieurs minutes à 2500tr/min (traffic, ville, embouteillage, etc....), il broute et mes échappements pétent, etc...

J'ai l'impression de pas bruler tout le carburant et avoir des ratés d'allumage.

De toutes façon, une fois chaud, ce n'est pas fait pour rouler a ce régime moteur. Dès que je la relance cela va tout de suite mieux.

 

Mon garago m'a parlé d'un petit réglage à reprendre????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Un CT sympa ça existe aussi. Un mec qui va pas te gonfler et juste vérifier qu’ils éclairent dans les bons lux au bon endroit. 
et d’utiliser le fait que la voiture a 25 ans....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Cette semaine je me suis rendu au contrôle technique en vue de l'immatriculation, et malheureusement elle n'est pas passée.

C'est de ma faute car je n'ai pas suffisamment préparé la voiture pour le passage, mais d'un autre côté c'est aussi un bon moyen pour mettre en lumière ce qui pose problème !

 

Dans mon cas, deux points ont posé problème, tout le reste (donc les phares au xénon également) est passé comme une lettre à la poste :

- Les vitres avant sont teintées

- J'ai des élargisseurs de voie sur mes jantes arrière.

Et tout ça est bien sûr interdit...

 

Pour le film de teinte, ce n'est pas un problème, je vais pouvoir le retirer plus ou moins facilement moi-même.
Par contre pour les jantes je suis un peu plus ennuyé. Les jantes que j'ai sont des Novitec NF2 qui font 12,5" de large. Est-ce que ça passe sur la voiture sans devoir mettre de cales ? L'aspect esthétique m'importe aucunement, il faut juste que la voiture n'ait pas les élargiseurs pour le CT, je pourrai les remettre après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Avant la question des cales, y a t’ il un risque que le CT Belge te recale à nouveau pour des dimensions de jantes/pneus non homologués ou non? Car la 456 n’a du être homologuée qu’en 17 pouces, et je pense que tu dois être en 18 ou 19 non?!? Sais tu si cela fait partie des éléments analysés par les CT Belges ?

En même temps, sur la 456, tu peux avoir un argument: les pneus arrière ne se font quasiment plus il me semble en taille standard (il ne reste que Pirelli je crois, Michelin et Bridgestone ont arrêté). Donc pas d’autre choix que de mettre des roues aux dimensions actuelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Si je reprends stricto sensu le rapport du CT, il est indiqué : "transformations, élargisseurs de voies".

Donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème pour les dimensions différentes. J'ai volontairement choisi un centre de CT où ils sont plus conciliants donc je pense que s'ils avaient voulu me contrôler suivant les données d'homologation, j'aurais eu bien plus de problèmes, ne fût-ce qu'avec les phares.

 

Cela dit, après recherches, les jantes d'origine sont en 10" de large et ET50 et les Novitec NF2 en 12,5" ET51. Il faut apparemment des cales de 3mm minimum sinon elles ne passent pas.

Et question monte, c'est aussi un problème avec ces jantes car les recommandations sont en 355/25R19 qui est une dimension qui ne se fait plus depuis 2014. Du 345/30R19 passe aussi mais ça a l'air compliqué à trouver.

Modifié par Knapneder
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Bonjour à tous,

 

J'ai une requête un peu particulière : y aurait-il un ferrarista charitable en Belgique qui accepterait de me louer ses roues pour que je puisse repasser au contrôle technique ? Les jantes NF2 ne passent pas sans les cales malheureusement. Comme c'est du 5x108 c'est relativement facile à trouver chez d'autres marques comme Volvo et Jaguar par exemple, mais il y a les paramètres de diamètre de roue et d'entraxe de la jante qui font que le montage n'est pas parfait ni sécurisant pour rouler.

Ce serait l'occasion de rencontrer quelqu'un du forum et de pouvoir échanger sur notre passion 🙂

 

Et en passant, je vois qu'il y a 456 vues sur le sujet, oui il m'en faut peu 😄

0COk2xW.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

J'ai finalement trouvé un jeu de jantes d'origine OEM en excellent état sur eBay, elles arrivent fin de semaine si tout va bien !

Je croise les doigts, avec un peu de chance fin de la semaine prochaine ma 456 sera enfin sur la route !

Modifié par Knapneder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Si tu as besoin de pièces il y a une 456 chez @stekkefun4

 

Redbaycars à 3200 Aarschot


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder
12 hours ago, bernard said:

Si tu as besoin de pièces il y a une 456 chez @stekkefun4

 

Redbaycars à 3200 Aarschot

Bel inventaire, merci pour le tuyau ! Malheureusement pas mal de pièces ne sont déjà plus disponibles...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stekkefun4
Il y a 7 heures, Knapneder a dit :

Bel inventaire, merci pour le tuyau ! Malheureusement pas mal de pièces ne sont déjà plus disponibles...

J'ai plein de pièces pour la 456M, moins pour la 456GT normale. Ce que j'ai pour la GT et la M se trouve ici. Dans la description est toujours mentionné si c'est pour la GT et/ou pour la M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles concernant mes roues, et malheureusement elles ne sont pas bonnes...

Pour aller droit au but : les jantes que j'ai achetées ne se montent pas sur la voiture. En cause le moyeu central qui est un poil trop large pour que la jante s'ajuste correctement.

 

Est-ce qu'il y a une différence de largeur de moyeu entre les années de production de la 456 ? Le diamètre extérieur du moyeu fait 650mm chez moi, quelqu'un aurait une idée du diamètre que le moyeu devrait avoir ? Parce que j'hésite carrément à faire réaléser le centre des jantes pour que ça passe...

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 10 minutes, Knapneder a dit :

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles concernant mes roues, et malheureusement elles ne sont pas bonnes...

Pour aller droit au but : les jantes que j'ai achetées ne se montent pas sur la voiture. En cause le moyeu central qui est un poil trop large pour que la jante s'ajuste correctement.

 

Est-ce qu'il y a une différence de largeur de moyeu entre les années de production de la 456 ? Le diamètre extérieur du moyeu fait 650mm chez moi, quelqu'un aurait une idée du diamètre que le moyeu devrait avoir ? Parce que j'hésite carrément à faire réaléser le centre des jantes pour que ça passe...

 

Merci d'avance.

Non aucune différence au cours de la production .

Pourrais tu mettre une photo des roues ?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knapneder

C'est aussi ce qu'il me semblait au vu des informations que j'ai pu trouver ici et là.
Le diamètre de moyeu fait 67,1mm et ne change pas.

 

Je n'ai malheureusement pas de photo des jantes, mais voici une photo d'une cale que le garagiste censé les monter m'a envoyée, veuillez excuser l'approximation...

Le diamètre de moyeu montré sur la photo est, selon le garagiste, le même que celui sur la voiture.

jkr7w3N.jpg

 

Les jantes sont chez le garagiste, je vais aller les récupérer et je prendrai des photos ainsi que des mesures correctes au pied à coulisse.

Je dois juste m'arranger niveau logistique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0