0
toby12

[Vos Avis] Ferrari 328 ou Modena ?

Messages recommandés

Ruvo
il y a 34 minutes, toby12 a dit :

Petite question aux possesseurs de 360, 

il semblerait qu'un problème très récurrent des 360 (à priori concernant aussi les 430) serait au niveau de la serrure des portes, devenant inopérante 😞 

Fable d'Internet (ça ne serait pas la première fois) ou malheureusement "travers" réel des Belles ?

Comme toute auto, on relève des défauts concernant chacun une poignée d'utilisateurs. Évidemment ils sont mis en lumière dans un forum mais ils sont réels.

En gros, sans être exhaustif, les serrures, les centralines, les rotules de direction, l'éclairage de compteur, l'alarme, etc....J'en oublie bien sûr.

Mais heureusement, rares sont ceux qui ont tous les désagrément à la fois   124701547-min.gif.91b1604b7f1c1ae4433f8fe81c8958ab.gif

Leo 2
Il y a 17 heures, toby12 a dit :

Merci Léo pour ton retour sur la 328 !

pour la visite de la voiture, j'ai la chance d'être à proximité de Meca Passion (Pacy sur Eure) qui m'a aussi proposé cela 🙂 - Maintenant le challeng est plus si la voiture est à l'autre bout du Pays...

Pour ton budet, tu moyennes avec les années où tu avais la distrib ou c'est en sus ?

Oui ce budget inclus une distribution sur la période des 6 ans. La courroie venait d'être changée avant mon achat et je l'ai changée à nouveau au bout de 5 ans. Ca inclus également d'autres bricoles dont la pompe a eau que j'ai cassée, le déblocage d'une vitre éléctrique ou la reprise du faisceau electrique...

loulou19
il y a 45 minutes, Ruvo a dit :

Comme toute auto, on relève des défauts concernant chacun une poignée d'utilisateurs. Évidemment ils sont mis en lumière dans un forum mais ils sont réels.

En gros, sans être exhaustif, les serrures, les centralines, les rotules de direction, l'éclairage de compteur, l'alarme, etc....J'en oublie bien sûr.

Mais heureusement, rares sont ceux qui ont tous les désagrément à la fois   124701547-min.gif.91b1604b7f1c1ae4433f8fe81c8958ab.gif

yes, rotules de directions revient souvent comme "maladie" de la 360

pour ma part petit jeu ,donc  changer les 2 pour 1000€ quand même + geo 🤨

Modifié par loulou19

RedDreams
Le 25/01/2021 à 13:36, nounou a dit :

Une A610 mieux qu'une 328 ? À bon.. 

Rôôôh nounou, carton bleu et visite chez l'occuliste !... 😂

RedDreams

Je roule en 308, certes moins puissante et avec des liaisons sol moins, rigoureuses, mais aussi avec une rare GT Française (Venturi Atlantique 300) à peu près contemporaine de la Modena sans qu'il soit possible de les comparer, mais l'esprit et le plaisir sont semblables... 

S'il fallait, pour des raisons économiques, que je choisisse entre les 2 autos, je serais bien ennuyé tant les plaisirs procurés par ces 2 danseuses sont différents... 

La 308, pfff ! Quelle ligne parfaite et pure, la 328 un peu moins car alourdie par les pare-chocs augmentant les porte-à-faux, mais on reste quand même dans le mythe... 

Elle est en collection donc avec la future vignette, plus de problème pour rouler en ZFE... 

Le Cheval Cabré, procure toujours une augmentation du rythme cardiaque, et cela restera... 

Après, on rentre dedans et on la conduit... 

Là, ce n'est plus la même chose... 

Une position de conduite assez horrible avec un pédalier décalé à droite à cause du passage de roue, un volant décalé aussi du siège pour la même raison et très incliné qui cache le haut des compteurs, un toit assez bas, l'obligation d'incliner le dossier assez fort et d'avancer l'assise en écartant les jambes pour laisser passer le volant, bref pas top mais on s'y habitue... 

L'accès à bord n'est pas des plus aisé non plus, mais sans le toit ça doit être mieux... 

La boîte est lente à froid, le levier très long induisant des courses longues avec une grille "mythique" mais pas forcément très pratique...

La direction est d'un autre âge, trop démultipliée et pas assistée tout en restant très lourde en sortie d'épingle et en conduite sportive (notamment à cause des TRX, que tu n'as pas sur la 328 ce qui doit améliorer les choses...) , ce qui m'a conduit à la remplacer par une crémaillère directe et une assistance électrique moderne asservie à la vitesse, car cela était pour moi impossible à supporter en raison d'une tendinite chronique à l'épaule. Au passage, j'ai réglé le jeu qui arrive par l'usure d'une bague en plastique (Mais oui...) à l'intérieur de la crémaillère qui ne tient pas la distance et qu'il y a lieu de remplacer par une bague en bronze... 

Le comportement routier est à l'image du reste, d'un autre âge, disons celui de son châssis datant, comme le dit Speedy, de la Dino !!!... Même si la 328 est l'évolution ultime de ce vieux châssis, il n'en reste pas moins, comme la 911 d'ailleurs ;-), qu'il ne peut rivaliser avec une GT des années 2000...

L'intérieur est d'aspect correct, mais les boutons Fiat et la finition est d'époque très plastique années 80... Ça fait partie du charme... 

Le faisceau électrique fait peur à voir, il est d'époque, donc de 1972!... 

L'avantage, c'est que pour l'entretien pas besoin d'aller chez Ferrari, tu n'as rien de spécial, l'embrayage comme la distribution se font sans dépose du moteur, et pour le reste c'est du basique avec une injection K Jetronic identique aux Porsche, Mercedes 190 etc... 

À l'exception des clignotants/longue portées avant hors de prix et difficiles à trouver, on trouve quasiment toutes les pièces si on aime fouiner patiemment... 

Je ne parlerais pas de la Modena puisque je n'en ai jamais conduite, mais je ferais quand même le parallèle avec ma 300 sans être très loin en comparaison... 

Disons, que c'est le choc des cultures et un voyage dans le temps... 

C'est tout l'inverse ! À part la ligne de la 300, TRÈS inspirée de la 328 mais plus arrondie (Comme la Modena on va dire...). 

La 300 est de 1996, n'a pas Crit’Air, la Modena doit être en Crit’Air 4 donc exclue des ZFE, cela peut paraître un détail mais selon où tu résides, cela peut devenir un problème... 

Reste le comportement routier sûr, moderne, la sécurité (À mon avis un critère de choix important si tu veux rouler dans un certain "confort psychologique") avec l'ABS et l'airbag (sur la Modena pas sur la 300) le confort de conduite, une boîte moderne, un moteur très souple et fiable donc une certaine tranquillité d'esprit pour de long Road-trips comme tu sembles (Comme moi) les affectionner... 

Quand je pars avec la 308, je reste philosophe, je sais l'âge qu'elle a, le fait qu'elle n'est pas totalement restaurée et qu'elle est entretenue au fil de l'eau mais dans son jus de grand mère de 37 ans... Donc faut vivre avec, la prendre ou la laisser... 

Une GT des années 2000, c'est une autre philosophie, à sa sortie je n'aimais pas la Modena avec ses phares aplatis, mais je m'y suis fait et je trouve le Spider bleu de @Vincent993 sublime et bien plus beau que le rouge tapageur qui siet si bien aux coupés... 

Donc pour moi, cela reste un choix impossible, mais disons que pour rouler en longs trajets, pour faire des road-trips sans trop de fatigue et avec une certaine tranquillité d'esprit, je prends la Modena, surtout en Spider et surtout en boîte méca pour la tranquillité sur le long terme ! 

Pour l'aspect "collection", historique et "sentimental" mon choix irait sur la 328 qui était mon premier choix, mais j'ai basculé sur la 308, justement pour son côté plus "iconique" et vu que la base est aussi archaïque que la 328, autant prendre la ligne pure et originelle de Fioravanti et bien sûr en GTB !... 

Voilà, ce n'est que mon humble avis, j'ai 10 ans de plus que toi, mais j'ai acquis ma 308 il y a 7 ans, ma 300 il y a 24 ans, donc j'ai un peu de recul... 😉

Modifié par RedDreams
  • Like 1
  • Merci 1

Nanthiat

Super retour a lire même si je ne suis pas concerné 👏

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

nounou
Il y a 4 heures, RedDreams a dit :

Rôôôh nounou, carton bleu et visite chez l'occuliste !... 😂

La visite est déjà faite mais les lunettes restent souvent sur le côté 🤣

Johann

Je n'ai possédé ni l'un ni l'autre, mais pour un de mes boulots précédents, j'ai fait quelques dizaines de milliers de km en 328 (4 GTS + GTB) et en 360 Modena (coupé F1), essentiellement sur circuit, donc je connais un peu les deux quand même, tant en termes de sensations que de couts d'utilisation

La 328 est extrêmement désirable à mon gout, une ligne intemporelle, un comportement routier sain. Larguée en perfs (une familiale mazout doit faire mieux dans à peu près tous les domaines), mais un régal à rouler. Voir les ailes avant dans le pare brise, le cavalino sur le volant, après assis au ras du sol, pas d'assistances. Un peu comme une grosse Elise.

Un cout d'utilisation relativement faible (pneus à 500 € les 4, plaquettes pas chères non plus), facile à entretenir soi-même (vidanges, plaquettes, ...) et un moteur assez basique qu'un garagiste ordinaire peut entretenir.

2 ou 3 ans après les 328, on acheté les Modena. Ca a été un grand saut dans tout : le son, l'habitabilité (plus de place dedans), la facilité (direction assistée, ABS).

Entretien un peu plus cher... Je me souviens que j'allais tous les 4 jours de circuit chez Technigum changer les pneus, ce qui nous coutait 1800 €  (en 2005) avec une bonne remise de plus de 50%.
Conso : ça allait jusqu'à 43 l / 100 km à Folembray, mais bcp plus raisonnable sur route ouverte.
Ces 360 étaient aussi mes premières boites F1. Alors évidemment, ça n'a rien à voir avec les systèmes actuels, mais pour l'époque c'était terrible !

J'ai bcp aimé la Modena pour les perfs, le son plus flatteur que la 328 avec échappements d'origine). 

Mais c'est une voiture plus grosse, plus lourde. Plus récente, quoi ! Mais paradoxalement sa ligne (trop typée années 2000) peut paraitre un peu ancienne maintenant avec les générations suivantes...

Si j'avais le même dilemme que toi, je crois que je prendrai la 328 🙂

roadking

j'ai eu la chance d'avoir les 2 en même temps, tu trouveras mes post à ce sujet.

Rien n'est comparable entre les 2...donc si on parle d'émotion, j'ai gardé la 328 sans jamais le moindre regret 😉

A toi de voir 😉 

RedDreams

On n'est pas "toi", donc il n'y a que toi qui peut faire le bon choix pour toi-même !... 

Pile ou face ?... 

Non, essayes de te projeter... 

Pour le coût d'entretien cela dépendra essentiellement de l'état de l'auto que tu achèteras et de l'entretien qu'elle aura eu et surtout par qui il aura été effectué... 

Mais quoiqu'il en soit, l'une aura 10 ans de plus que l'autre (En fait 20 au niveau de la conception...) et ça aura obligatoirement un impact sur le coût d'usage... 

Si on prend les consommables, pneus, freins, embrayage, coût des révisons, avantage à la 328 dont les pièces sont moins chères et dont l'entretien courant sera fait par un bon mécano qui ne facturera pas la MO Ferrari... Question consommation, ça dépendra de la pression de ton pied droit sur la pédale longue... Mais si tu appuies fort, la Modena ira plus vite mais moins loin... 🙄

Pour la Modena, si tu as un panne de soft ou de périphérique electromachin, direct la Concession à moins d'avoir un bon dans le coin (A ne pas confondre avec le Bon Coin...) qui a le Matos pour chercher et trouver... 

J'ai 4 autos TRÈS differentes dans mon garage (Cf mon profil) et la seule qui ne m'a jamais fait défaut, qui n'est jamais tombée en panne et qui tourne comme une montre suisse, est l'Allemande bleue qui a le plus de km... Mais, paradoxalement, c'est celle qui me procure le moins de plaisir (Je dois être maso...) au niveau sensations et plaisir de conduite. 

Bref l'auto parfaite n'existe pas, ce sera toujours un compromis et tu dois choisir quelles sont tes priorités et ce qui te procurera le plus de plaisir... 

Le budget d'achat est paradoxalement presque le même, ça fait réfléchir quand même quand on compare la technologie des 2... 

Mais il y a une dernière chose, autant la 328 attirera les regards bienveillants, autant la Modena pourra attirer une convoitise moins agréable à vivre surtout si tu la prends jaune ou rouge (Je n'ai rien contre ces couleurs, ma 308 est rouge...) mais le quidam de base restera "basique" et la base n'est pas forcément ce qui nous soutient !... 

Avec tout ça, bon courage pour te décider, tu dois déjà regretter de nous avoir posé la question à laquelle toi seul peut répondre... 😉

RedDreams

Boîte F1, mais celle-là me plaît bien, sauf l'horrible plaque en plastoc grise arrière à remplacer par une challenge... Prix bien placé... 

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/ferrari-360-modena-spider-essence-anglet-15755269.html

15755269_1_191401_b193b81667cd1e457f5d1f

Elle remplacerait bien mon Z3 qui est de la même couleur, mais ce n'est pas d'actualité... 

Modifié par RedDreams

Nanthiat

Je te rejoins pas sur l’image de la 360, ayant moi aussi des autos diamétralement différentes et ayant eu peur de l’image féfé surtout en rouge je suis très étonné de l’accueil. 
je ne peux pas me prononcer sur la 308 ou 328 mais là 360 aujourd’hui n’a pas pris une ride et passe super bien. Bien évidemment pour les expert féfé il y a mieux mais vous êtes combien? La 360 plait......

la seule vraie question c’est dans la durée. Celui qui veut garder je pense qu’une 308/328 sera un meilleur achat pour le côté collection.

Ma contribution à deux sous 😉

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

RedDreams

Je ne dis pas qu'elle ne plaît pas, mais elle est plus démonstrative et imposante... 

La 328 semble être une miniature à côté... 

Le côté collection est plus "consensuel" mais pour l'utilisation, c'est tout autre chose... 

lietnom

Ce sont deux belles voitures. Perso, je serais plus pour la 328. Mais, il est vrai qu'en tant que collectionneur (qui roule),  je suis  à la recherche de certaine sensations que ne me donneront pas les voitures plus récentes ou différemment.

Quand j'ai acheté ma C1, il est bien vrai que, même si c'est un peu le rêve américain, il valait mieux être prudent car la puissance entraîne vite la voiture là où il ne faut pas. Mais, avec un peu d'apprentissage, on se fait plaisir et çà dure encore. Cruiser avec cette voiture est le pied avec une belle journée ensoleillée.

Ma Montreal m'a fait entrer dans un monde plus "moderne", mais toujours avec de belles sensations et, avec des suspensions revues, un plaisir immense.

Il me tarde de finir la restau de ma 308 pour découvrir encore autre chose et, un jour, on passera peut-être à une plus récente, mais le temps m'est un peu compté 🤣

Toujours est il qu'on se fait toujours plaisir avec nos belles. Elles sont très différentes, mais si attachantes😍.

Ce qui rend les choix compliqués. 

gilles3.2-89
Il y a 9 heures, RedDreams a dit :

Boîte F1, mais celle-là me plaît bien, sauf l'horrible plaque en plastoc grise arrière à remplacer par une challenge... Prix bien placé... 

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/ferrari-360-modena-spider-essence-anglet-15755269.html

Elle remplacerait bien mon Z3 qui est de la même couleur, mais ce n'est pas d'actualité... 

Ca ne va pas trop l'aider, car quand on regarde au fond du garage, une dino !!!!!!!!! Et une 328.............................. (la fiatou est à part ....mais sympa aussi!!!!)

Apres pour moi ce serait 328, parce que c'était aussi un rêve pour moi, qu'elle ne m'a créée aucun soucis en 8 ans que je l'adore et que je n'ai jamais accroché avec la 360 (qui est pourtant une Ferrari très très fréquentable)

grhum
Il y a 10 heures, RedDreams a dit :

il valait mieux l'acheter l'an dernier celle là ..   😂

chez le même pro  ( l'ex de Mr Daverat si j'ai bien compris ) 

très sympa comme combo  , juste a revoir le bandeau Ar mais c'est rien

RedDreams

@gilles3.2-89 je pense que tu t'es trompé de profil...

@toby12 Je suis allé faire un tour dans ton garage, tu as goûté à "l'ancienne" et elle te manque...

Si tu gardes la C6, la Modena fera double emploi... 

Prends la 328 et tes plaisirs seront doublés !... 😉

Si tu remplaces la C6, prends la Modena et tu rouleras serein et loin... 

Ruvo
Il y a 1 heure, gilles3.2-89 a dit :

(la fiatou est à part ....mais sympa aussi!!!!)

C'est une Abarth, 100 TC à mon avis, plus vraiment une Fiat.  Au vu  du type du radiateur avant, ce n'est pas une TCR malheureusement (pour lui). En revanche c'est une auto de compétition  bien particulière dont la cote égale celle de quelques Ferrari.

Zaz
il y a 59 minutes, Ruvo a dit :

C'est une Abarth, 100 TC à mon avis, plus vraiment une Fiat.  Au vu  du type du radiateur avant, ce n'est pas une TCR malheureusement (pour lui). En revanche c'est une auto de compétition  bien particulière dont la cote égale celle de quelques Ferrari.

1000 TC si ma mémoire est bonne

Ruvo
il y a 2 minutes, Zaz a dit :

1000 TC si ma mémoire est bonne

Bien sûr, mon clavier a fourché.... Maintenant il y a eu tellement de répliques qu'il faudrait voir de près avec les détails et plaques de châssis.

Mais vu le garage, je serais surpris que le propriétaire possède une fausse Abarth.

course-de-voitures-de-tourisme-vintage-fiat-abarth-850-tc-de-1961-au-grand-prix-de-mutschellen-sui-le-avril-29-2012-cp97x0.thumb.jpg.207abc4dad51bd77acaf08144af7d675.jpg

toby12
Le 02/02/2021 à 08:41, RedDreams a dit :

@gilles3.2-89 je pense que tu t'es trompé de profil...

@toby12 Je suis allé faire un tour dans ton garage, tu as goûté à "l'ancienne" et elle te manque...

Si tu gardes la C6, la Modena fera double emploi... 

Prends la 328 et tes plaisirs seront doublés !... 😉

Si tu remplaces la C6, prends la Modena et tu rouleras serein et loin... 

En effet, je ne vais pas garder la C6, mais la remplacer (pour gouter autre chose),

Encore merci à tous pour la qualité de vos retours d'expérience & avis