0
tifosi101

F430 : sauver votre E-diff grâce au Smart E-DIFF Bypass ECU de Scud Ing Swiss

Messages recommandés

Oliv

Et vous trouvez ça bien de supprimer le différentiel ? C’est sur moins de pannes mais bon … le différentiel il a une fonction en conduire sportive… 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 37 minutes, Oliv a dit :

Et vous trouvez ça bien de supprimer le différentiel ? C’est sur moins de pannes mais bon … le différentiel il a une fonction en conduire sportive… 

Il y est toujours mais juste en mécanique comme la challenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Il y a 3 heures, stratone a dit :

c'est parce que stefvan n'as pas posté la totalité des photos d'obstruction des canalisations hydraulique pour l e-diff sur la boite à vitesse pour le model du boitier suppression définitive sans télécommande 

tu les trouveras sur le net en tapant sur sons site de vente ou sur suppression e-diff ferrari f430

 

OK merci stratone, j'ai regardé le site 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
il y a 39 minutes, Oliv a dit :

Et vous trouvez ça bien de supprimer le différentiel ? C’est sur moins de pannes mais bon … le différentiel il a une fonction en conduire sportive… 

oui c'est bien

c'est bien pour cela que la scuderia et la 16 M  non pas e-diff c'est une merde sans nom pour GT 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Les progrès réalisés par le Cheval cabré en matière de contrôle du châssis et de dynamique de conduite ont changé la donne. Monté pour la première fois en 2004 sur la F430, l’E-diff (différentiel électronique) est l’exemple parfait d’une technologie transposée de la Formule 1 sur les voitures de route. 

 

À quoi sert-il ? Il améliore la tenue de route à haute vitesse, en optimisant le niveau d’adhérence disponible dans les virages tout en réduisant la perte de traction.

 

Comment fonctionne-t-il ? Il répartit le couple entre les roues à l’aide de deux jeux de disques de friction commandés par un actionneur hydraulique; la puissance de couple transmise dépend de variables telles que l’angle de braquage, l’action sur la pédale d’accélérateur et le lacet (le mouvement oscillatoire d’un véhicule autour de son axe vertical).

 

Les temps au tour sur le circuit de Fiorano sont le baromètre des progrès réalisés par les voitures Ferrari : la F430 gagne 3 secondes au tour par rapport au modèle précédent, la 360 Modena, témoignant de la confiance que le conducteur accorde aux réactions de la voiture. Confiance est le maître-mot. Mais l’électronique n’en est pas moins importante.

 

Dès lors, la trajectoire fut fulgurante. Un nouveau paradigme qui démontre comment le logiciel enrichit véritablement le matériel. Les voitures Ferrari pour la piste servent souvent de banc d’essai pour les dernières technologies. La 430 Scuderia de 2008 représente d’ailleurs le summum pour de nombreux tifosi et clients.

 

Le fait que Michael Schumacher ait été fortement impliqué dans le développement de cette voiture signifie qu’elle est généreusement saupoudrée de magie. Toutefois, l’E-diff a également été retravaillé pour permettre d’adopter le contrôle de traction F1-trac de la 599 GTB.

 

Il ne s’agissait pas de « contrôle » à proprement parler, mais plus d’une « optimisation » de la traction. Avec le Manettino de la voiture en mode « Race », la 430 Scuderia donne au conducteur une confiance totale en entrée et en sortie de virage. Elle minimise le sous-virage et maximise les sollicitations, tandis que l’E-diff et le système de traction fournissent conjointement et harmonieusement une sortie de virage vigoureuse à plein régime.

 

Pour les pilotes essayeurs de l’époque, c’était si parfait que cela semblait presque surréaliste. Cela semblait être un moment décisif dans l’évolution des voitures de route Ferrari, et ce fut le cas.

 

Certains puristes pourraient se montrer réticents à l’égard de tout ce qui semble interférer avec la sacro-sainte expérience de conduite, mais l’innovation Ferrari dans ce domaine est simplement irréfutable. L’électronique du châssis est si bien calibrée que même un conducteur chevronné admettra que la conduite extrême est encore plus satisfaisante.

 

Les interventions sont presque imperceptibles. Cette technologie permet surtout à un plus grand nombre de clients d’accéder à une nouvelle dynamique, tout en améliorant la sécurité. Elle permet même à un conducteur moins expert de contrôler son véhicule en survirage sans sortir de la route.

https://www.ferrari.com/fr-FR/magazine/articles/great-ferrari-innovations-the-e-diff-and-side-slip-control

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 21 minutes, stratone a dit :

la scuderia et la 16 M  non pas e-diff

La Scuderia reçoit un nouveau système combinant le différentiel électronique E-Diff de la F430 et le contrôle de traction et de stabilité F1-Trac de la Ferrari 599 GTB Fiorano qui lui confère le comportement d'une voiture de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
il y a 8 minutes, Artifils a dit :

La Scuderia reçoit un nouveau système combinant le différentiel électronique E-Diff de la F430 et le contrôle de traction et de stabilité F1-Trac de la Ferrari 599 GTB Fiorano qui lui confère le comportement d'une voiture de course.

tu as raison artifils en piste c'est vrai pour le chrono et le drifft 

  mais comme beaucoup de propriétaires de f430 

je parle comme la mienne pseudo GT de séries de base

cela n'apporte rien cet  e-diff

je prenais beaucoup de plaisir sur route avec mon ancienne f360 pourtant sans cet artifice c'est une source de problèmes  pour la boite f1 sur sa pression hydraulique et polluante aussi par la friction des ces disques du différentiel etc...

 les pilotes de circuit les team de courses peuvent ouvrir une boite de vitesse un embrayage c'est pas un problème pour eux 

mais pour les amoureux de la marque qui restent sur route ouvertes les dixièmes de secondes de gains par cet e-diff ne trouvent pas place ici sauf  une technologie pointu fragile délicate source de problèmes électronique et  de maintenance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

en tout cas d'accord ou pas sur la possibilité de supprimé cet e-diff qui est réversible par une simple télécommande  si la vannes e-diff est vraiment effectivement étanche 

 

j'invite pour ceux qui s'intéresse au smart e-diff de lire sur le site de stefan vanacker 

une bonnes mines d'informations sur le sujet c'est très surprenant j'ai beaucoup appris par les connaissances acquises de ce monsieur 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, stratone a dit :

oui c'est bien

c'est bien pour cela que la scuderia et la 16 M  non pas e-diff c'est une merde sans nom pour GT 


Alors la scud a bien un différentiel électronique contrairement à la challenge qui est mécanique. Et effectivement c’est une merde sans nom niveau fiabilité, tu parles a quelqu’un qui a dépensé facilement 70000€ dans sa 430 en entretien de 2012 a 2017 en 45000 kms et en ne faisant pas que balader. 
Mais évidemment que sa fonction est essentielle en matière de tenue de route, sinon tu te retrouves avec un oignon. Alors c’est sur que pour 90% vous ne voyez pas la différence vous baladez…

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, guillaume84 a dit :

Il y est toujours mais juste en mécanique comme la challenge

Pas certain . Il n’est pas calibré pour fonctionner de façon mécanique avec un réglage en dureté spécifique prévu par le constructeur surtout qu’il est conçu pour fonctionner avec un système électronique qui va le piloter. 
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, Artifils a dit :

Les progrès réalisés par le Cheval cabré en matière de contrôle du châssis et de dynamique de conduite ont changé la donne. Monté pour la première fois en 2004 sur la F430, l’E-diff (différentiel électronique) est l’exemple parfait d’une technologie transposée de la Formule 1 sur les voitures de route. 

 

À quoi sert-il ? Il améliore la tenue de route à haute vitesse, en optimisant le niveau d’adhérence disponible dans les virages tout en réduisant la perte de traction.

 

Comment fonctionne-t-il ? Il répartit le couple entre les roues à l’aide de deux jeux de disques de friction commandés par un actionneur hydraulique; la puissance de couple transmise dépend de variables telles que l’angle de braquage, l’action sur la pédale d’accélérateur et le lacet (le mouvement oscillatoire d’un véhicule autour de son axe vertical).

 

Les temps au tour sur le circuit de Fiorano sont le baromètre des progrès réalisés par les voitures Ferrari : la F430 gagne 3 secondes au tour par rapport au modèle précédent, la 360 Modena, témoignant de la confiance que le conducteur accorde aux réactions de la voiture. Confiance est le maître-mot. Mais l’électronique n’en est pas moins importante.

 

Dès lors, la trajectoire fut fulgurante. Un nouveau paradigme qui démontre comment le logiciel enrichit véritablement le matériel. Les voitures Ferrari pour la piste servent souvent de banc d’essai pour les dernières technologies. La 430 Scuderia de 2008 représente d’ailleurs le summum pour de nombreux tifosi et clients.

 

Le fait que Michael Schumacher ait été fortement impliqué dans le développement de cette voiture signifie qu’elle est généreusement saupoudrée de magie. Toutefois, l’E-diff a également été retravaillé pour permettre d’adopter le contrôle de traction F1-trac de la 599 GTB.

 

Il ne s’agissait pas de « contrôle » à proprement parler, mais plus d’une « optimisation » de la traction. Avec le Manettino de la voiture en mode « Race », la 430 Scuderia donne au conducteur une confiance totale en entrée et en sortie de virage. Elle minimise le sous-virage et maximise les sollicitations, tandis que l’E-diff et le système de traction fournissent conjointement et harmonieusement une sortie de virage vigoureuse à plein régime.

 

Pour les pilotes essayeurs de l’époque, c’était si parfait que cela semblait presque surréaliste. Cela semblait être un moment décisif dans l’évolution des voitures de route Ferrari, et ce fut le cas.

 

Certains puristes pourraient se montrer réticents à l’égard de tout ce qui semble interférer avec la sacro-sainte expérience de conduite, mais l’innovation Ferrari dans ce domaine est simplement irréfutable. L’électronique du châssis est si bien calibrée que même un conducteur chevronné admettra que la conduite extrême est encore plus satisfaisante.

 

Les interventions sont presque imperceptibles. Cette technologie permet surtout à un plus grand nombre de clients d’accéder à une nouvelle dynamique, tout en améliorant la sécurité. Elle permet même à un conducteur moins expert de contrôler son véhicule en survirage sans sortir de la route.

https://www.ferrari.com/fr-FR/magazine/articles/great-ferrari-innovations-the-e-diff-and-side-slip-control


Pour une fois on est d’accord. 
Il n’empêche que comme beaucoup d’éléments électroniques ou mécaniques il y a malheureusement une grosse fragilité sur ce système. 
Mais il ne faut pas pour autant occulter sa fonction. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
Il y a 2 heures, Oliv a dit :


Alors la scud a bien un différentiel électronique contrairement à la challenge qui est mécanique. Et effectivement c’est une merde sans nom niveau fiabilité, tu parles a quelqu’un qui a dépensé facilement 70000€ dans sa 430 en entretien de 2012 a 2017 en 45000 kms et en ne faisant pas que balader. 
Mais évidemment que sa fonction est essentielle en matière de tenue de route, sinon tu te retrouves avec un oignon. Alors c’est sur que pour 90% vous ne voyez pas la différence vous baladez…

c'est bien pour cela que cet e-diff n'as pas sa place sur route ouverte 

 

j'ai moi pourtant le pied lourd enfin j'essais de contenir ma fougue pour éviter la saisie ....

ce que j'ai remarqué c'est e-diff déconnecté la voiture se comporte beaucoup mieux en stabilité et changement de cap et sans cet effet aussi de freinage du train arrière dans les basses vitesses que du bénéfice pas du tout comme un oignon

justement c'est cet e-diff qui traduit une conduite floue 

 

ce différentiel ne trouve sa place qu'au circuit avec les séries spécial scud  voir 16M

bien trop fragile pour des propriétaires lambda

  la moindre variation de pression de pneus d'un train à l'autre

ajout d'élargisseurs changement c'est la sanction usure prématuré et pollution du groupe f1 

et grosse perte de pression sur le groupe f1

en bref trop de monde à gérer pour une seule pompe hydraulique et beaucoup de problèmes de fiabilité

moi je suis content de se boitier comme du boitier relay relais de la pompe f1

je reconnais plus la voiture la conduite est au top à présent

autant pour le comportement routier autant que l'amélioration de passage de vitesses sachant que la pompe est moins sollicitée 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salva83

Bonjour à tous,

J’ai lu avec intérêt l’ensemble des postes sur ce sujet du système E-diff et du boitier SEB ECU.

J’ai du coup porté une plus grande attention au comportement de ma F430 lors de ma sortie ce week-end.

Je ne suis pas un pilote chevronné, mais je trouve effectivement qu’à faible vitesse, on a l’impression de la voiture freine et à des à-coups. Mais le plus gênant à mon sens c’est qu’à vitesse constante supérieure à 120 km/h sur de grands courbes, je ressens parfois pendant une fraction de seconde comme si la voiture dérapait un soupçon de l’arrière. Ce manque occasionnel de stabilité est le plus gênant à mon sens, il ne met pas en confiance sur le comportement de la voiture.

1 : Pensez-vous que ce comportement de manque de stabilité est lié à mon système E-diff vieillissant (F430 de 2006 avec 78 000 km), ou est-ce autre chose ?

Je compte faire un remplacement de l’huile du système hydraulique F1 et si cela ne suffit pas, j’envisage d’installer le boitier SEB ECU ainsi que le smart EMT ECU.

2 : Avec le boitier SEB ECU, est-il préférable de réactiver le E-diff avec la télécommande en cas de conduite sportive, ou pas ? Quelle est votre ressenti à l’usage avec le SEB ECU sans E-diff en conduite sportive ?

Merci d’avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a une heure, Salva83 a dit :

à faible vitesse, on a l’impression de la voiture freine et à des à-coups

Au levé de pied à faible vitesse, le frein moteur est en effet plus marqué que sur une auto ne bénéficiant pas du système E-diff mais contrairement à ton auto, sans le moindre à-coup. La décélération reste linéaire.

 

il y a une heure, Salva83 a dit :

vitesse constante supérieure à 120 km/h sur de grands courbes, je ressens parfois pendant une fraction de seconde comme si la voiture dérapait un soupçon de l’arrière

Je n'ai jamais eu ce ressenti dans des courbes même à des vitesses beaucoup plus élevées.

Par contre, des silentblocs hors d'âge provoquent un réel flottement dans les changements d'appui à grande vitesse accompagné d'un mouvement pendulaire du volant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
Il y a 3 heures, Salva83 a dit :

Bonjour à tous,

 

J’ai lu avec intérêt l’ensemble des postes sur ce sujet du système E-diff et du boitier SEB ECU.

 

J’ai du coup porté une plus grande attention au comportement de ma F430 lors de ma sortie ce week-end.

 

Je ne suis pas un pilote chevronné, mais je trouve effectivement qu’à faible vitesse, on a l’impression de la voiture freine et à des à-coups. Mais le plus gênant à mon sens c’est qu’à vitesse constante supérieure à 120 km/h sur de grands courbes, je ressens parfois pendant une fraction de seconde comme si la voiture dérapait un soupçon de l’arrière. Ce manque occasionnel de stabilité est le plus gênant à mon sens, il ne met pas en confiance sur le comportement de la voiture.

 

1 : Pensez-vous que ce comportement de manque de stabilité est lié à mon système E-diff vieillissant (F430 de 2006 avec 78 000 km), ou est-ce autre chose ?

 

Je compte faire un remplacement de l’huile du système hydraulique F1 et si cela ne suffit pas, j’envisage d’installer le boitier SEB ECU ainsi que le smart EMT ECU.

 

2 : Avec le boitier SEB ECU, est-il préférable de réactiver le E-diff avec la télécommande en cas de conduite sportive, ou pas ? Quelle est votre ressenti à l’usage avec le SEB ECU sans E-diff en conduite sportive ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

pour moi franchement aucun regret d'avoir mis le SEB ECU  plus se phénomène de freinage de la voiture en basse vitesse 

et en haute vitesse beaucoup plus de stabilité c'est vraiment un grand changement sur le comportement de la voiture même le train avant est plus stable  tu rajoute le boitier d'alimentation de la pompe en place du relais 50 amp et tu va aussi voir un grand changement sur tes changement de rapports de boite surtout au rétrogradage facilité 

 

certes tu va investir 500 euros sans aucun risque pour ta voiture

au contraire c'est réversible et avec ta télécommande si tu veux faire de la piste tu as ton e-diff .... si tu roule sur routes ouverte cet e-diff ne sert en rien sauf te provoqué du freinage de l'usure  des disques de différentiel de pollution de l'huile et pleins de problème de boite possible tous cela pour des vitesses normal de circulation sans efforts de la mécanique

car c'est bien dans les faibles vitesse que l'e-diff est le plus actif et le plus usant sur tous les organes f1 boite et distributeur

la 360 partage à peu près la même boite sans cet e-*diff et pour en avoir eu une aussi fut un temps

bien elle n'en supporte pas la critique et tiens très bien sur piste ou routes ouverte

si tu as une route glissante et bien tu prend ta télécommande et tu active ton e-diff si tu te sens plus en sécurité 

avec se boitier tu t'approche de la fiabilité d'une f458 niveau transmission sauf en performance c'est vrai mais en niveau plaisir et sensations tu l'as dépasse alégrement 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angelirium

bonjour

 

Reel interet le mode advanced (boitier avec les led de monitoring) pour le relay scud swiss ? ou le basic est suffisant au final?

Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone
Le 09/03/2023 à 23:08, Angelirium a dit :

bonjour

 

Reel interet le mode advanced (boitier avec les led de monitoring) pour le relay scud swiss ? ou le basic est suffisant au final?

Merci 😉

 

non pas obligation

les deux sont très bien 

les leds c'est juste pour t'informer un défaut possible du groupe hydraulique f1 

franchement c'est un bon produit moi j'en ai aucun regret 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0