0
tifosi101

F430 : sauver votre E-diff grâce au Smart E-DIFF Bypass ECU de Scud Ing Swiss

Messages recommandés

dfiordean

Je vais me mouiller aussi, certains questions sur les pages précédentes sont légitimes.

Pour la décharge sur le site du vendeur, c'est un peu comme beaucoup de produits (je te le vends, mais c'est toi qui est responsable; et c'est pareil pour les assurances sauf si produit homologué et reconnue et conforme par les assureurs).

 

Sinon e-diff, je partage un peu l'avis de @tifosi101. Si tu ne veux pas t'emmerder si t'es en garantie Power etc., t'as de la limaille, chez Ferrari ils te changent le bloc F1 et la boite. Sinon, ca revient un peu cher quand même si tu conduis en mode sportive et t'as le malheur de rencontrer ces problèmes que l'e-diff génère (limaille, etc.)

 

Il me semble que cette question: peut-on installé un différentiel comme sur la Challenge sur les 430 de série a été répondu il y a plusieurs mois sur le forum et la réponse est non (après j'y connais pas grand chose). La encore, on est non-conforme si on évoque les assurances.

 

Sinon ma compréhension est que sur les 430 de série, Ferrari a fait fonctionner ce différentiel a l'inverse: au lieu de rester ouvert quasi tout le temps, il est fermé tt le temps (friction des disques des arbres de transmission, pollution du system hydraulique avec des particules métalliques, etc.). Ce système "corrige" en quelque sorte (ou change si on veut) le fait que le différentiel va rester ouvert quasi tt le temps. En théorie donc les problèmes que le différentiel fermé génère sont grandement réduites.

 

Apres il y a t'il des conséquences, des risques lorsqu'on roule que cela induit? Le constructeur de ce système a fait des essaies, plus ou moins poussés d'après la fiche du produit.

 

PS: Je suis le plus gros actionnaire de chez Scud Ing 🙂 

 

 

 

Modifié par dfiordean
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Il est bien évident que ce système est surtout intéressant sur route ouverte en promenade, mais sur ce forum, à part 2 ou 3 personnes, qui pousse sa f430 ? 🤣🤣🤣🤣
Elles sont de plus toutes équipées de pneus classiques, pour certains avec des freins aciers d’origines... donc bon... tres limité, l’autobloc il doit pas souvent servir. 
 

Ce système est très facilement déconnectable, en 1 sec. Il suffit aux proprios de l’activer en mode balade tranquille soit 90% du temps des proprios ici, et de le désactiver en attaque en appuyant de nouveau sur le bouton. 
 

Ou peut-on y voir un problème la ?

C’est un peu comme ouvrir ou fermer les valves de l’échappement. On a l’avantage du Son sans les contraintes quand on les ferme. 

Ce n’est qu’un plus pour ne pas user son e-diff dans 90% du temps. 

  • Like 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 17 heures, foggy916 a dit :

 

sans vouloir faire de comparaisons, il y a sur les MCLaren 570s un différentiel libre et c'est le brake steer qui fait office de "pont autobloquant".

On ne se fâche pas, on discute, Merci j'essaye juste de me faire une opinion.

La tu parles d’un véhicule conçu par de vrais ingénieurs, c’est pas pareil 😁😘

 

Pas tapé siouplait 😁

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Il est bien évident que ce système est surtout intéressant sur route ouverte en promenade, mais sur ce forum, à part 2 ou 3 personnes, qui pousse sa f430 ? 🤣🤣🤣🤣
Elles sont de plus toutes équipées de pneus classiques, pour certains avec des freins aciers d’origines... donc bon... tres limité, l’autobloc il doit pas souvent servir. 
 

Ce système est très facilement déconnectable, en 1 sec. Il suffit aux proprios de l’activer en mode balade tranquille soit 90% du temps des proprios ici, et de le désactiver en attaque en appuyant de nouveau sur le bouton. 
 

Ou peut-on y voir un problème la ?

C’est un peu comme ouvrir ou fermer les valves de l’échappement. On a l’avantage du Son sans les contraintes quand on les ferme. 

Ce n’est qu’un plus pour ne pas user son e-diff dans 90% du temps. 

Varois, ça doit rimer avec bon sens ! 😘😜

 

 

Pas tapé non plus ! 😅

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

La tu parles d’un véhicule conçu par de vrais ingénieurs, c’est pas pareil 😁😘

 

Pas tapé siouplait 😁

Culé !! 😅

 

Ils étaient encore en stage étudiant à l'époque de la F430 😁

D'ailleurs le designer s'occupait de faire la F430 avant d'aller sauver Mclaren d'une direction stylistique bien trop anglo-saxone ! 😜

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DrSay33
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

Il est bien évident que ce système est surtout intéressant sur route ouverte en promenade, mais sur ce forum, à part 2 ou 3 personnes, qui pousse sa f430 ? 🤣🤣🤣🤣
Elles sont de plus toutes équipées de pneus classiques, pour certains avec des freins aciers d’origines... donc bon... tres limité, l’autobloc il doit pas souvent servir. 
 

Ce système est très facilement déconnectable, en 1 sec. Il suffit aux proprios de l’activer en mode balade tranquille soit 90% du temps des proprios ici, et de le désactiver en attaque en appuyant de nouveau sur le bouton. 
 

Ou peut-on y voir un problème la ?

C’est un peu comme ouvrir ou fermer les valves de l’échappement. On a l’avantage du Son sans les contraintes quand on les ferme. 

Ce n’est qu’un plus pour ne pas user son e-diff dans 90% du temps. 

Du coup @cheki j’espère que tu valides mon achat 😊... Compte tenu de mon utilisation de la F430, je me sens confiant et heureux de pouvoir déconnecter l’e-diff le plus souvent (puisque je ne suis pas M. Schumacher). Un boîtier plutôt qu’une boîte F1...

 

Et, pour les experts, conseillez-vous de

monter en plus le système de @simlewiking84?

 

Edit: cette discussion est une très belle illustration d’une qualité de ce forum (au-delà du plaisir de partager une passion commune). Merci à tous les contributeurs qui permettent à des béotiens comme moi de recevoir de précieux conseils et de mieux comprendre...

Modifié par DrSay33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

La tu parles d’un véhicule conçu par de vrais ingénieurs, c’est pas pareil 😁😘

 

Pas tapé siouplait 😁

Entièrement d'accord avec toi hormis le détail => la F430 est sortie au moins 10 ans avant la 570s.

Ce qui m'amène aux vrais ingénieurs qui, via l'électronique, se rendent compte que le différentiel autobloquant mécanique n'est plus utile & trop cher.

Le Brake Steer fait très bien le boulot (vive la rapidité de l'électronique). Sur la F430 ce sera le CST qui compensera l'absence de EDIFF.  Peut être un manque de stabilité en phase de freinage violant.

En fait j'en sais rien. Je vais l'acheter car je sais que c'est mieux pour la durée de vie du EDIFF et je verrais bien si c'est mieux pour moi.

IMG_20210207_091958.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 28 minutes, foggy916 a dit :

Entièrement d'accord avec toi hormis le détail => la F430 est sortie au moins 10 ans avant la 570s.

Ce qui m'amène aux vrais ingénieurs qui, via l'électronique, se rendent compte que le différentiel autobloquant mécanique n'est plus utile & trop cher.

Le Brake Steer fait très bien le boulot (vive la rapidité de l'électronique). Sur la F430 ce sera le CST qui compensera l'absence de EDIFF.  Peut être un manque de stabilité en phase de freinage violant.

En fait j'en sais rien. Je vais l'acheter car je sais que c'est mieux pour la durée de vie du EDIFF et je verrais bien si c'est mieux pour moi.

IMG_20210207_091958.jpg


 Tu as raison de le prendre. 
 

Pour ce qui concerne le différentiel, certains constructeurs n’en ont tout simplement pas mis sur leur auto de plus de 600 CV grâce à d’autres technologies et pourtant elle surpassait absolument toute la concurrence, en son temps, aussi bien en confort, vitesse de passage en courbe ou temps au tour sur circuit. 
 

Exemple : la MCL  Mp4-12c sortie en 2011.

 

 

 

 

.

Modifié par Oliv
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver

Je ne suis pas pilote ni metteur au point automobile mais j'ai remarqué que la voiture est plus "libérée" dans les courbes en roulant vite. On a aussi l'impression que les roues sont moins freinées. Après c'est vrai qu'a basse vitesse on ne remarque pas grand chose.

L'inconvénient du e-diff c'est qu'il est fermé la pluspart du temps (a part en ligne droite entre 80 et 110kmh), autrement dit une pression hydraulique constante est appliquée sur le differentiel, ce qui non seulement l'use en continu mais enlève aussi de la pression pour le système F1. 

Au fait une question: est-ce que la 360 a un différentiel autobloquant mécanique? Vu qu'elle n'a pas de e-diff?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
il y a 23 minutes, theswissdriver a dit :

Je ne suis pas pilote ni metteur au point automobile mais j'ai remarqué que la voiture est plus "libérée" dans les courbes en roulant vite. On a aussi l'impression que les roues sont moins freinées. Après c'est vrai qu'a basse vitesse on ne remarque pas grand chose.

L'inconvénient du e-diff c'est qu'il est fermé la pluspart du temps (a part en ligne droite entre 80 et 110kmh), autrement dit une pression hydraulique constante est appliquée sur le differentiel, ce qui non seulement l'use en continu mais enlève aussi de la pression pour le système F1. 

Au fait une question: est-ce que la 360 a un différentiel autobloquant mécanique? Vu qu'elle n'a pas de e-diff?

Bonjour

 

Pourrais-tu développer ce que tu entends par "plus "libérée" dans les courbes en roulant vite".

l'arrière veut passer devant ?

On a moins le sensation d'être soudé à la route ?

j'ai un autobloquant mécanique sur ma F355, je pense que la 360 en a un aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pahho
Il y a 2 heures, DrSay33 a dit :

Du coup @cheki j’espère que tu valides mon achat 😊... Compte tenu de mon utilisation de la F430, je me sens confiant et heureux de pouvoir déconnecter l’e-diff le plus souvent (puisque je ne suis pas M. Schumacher). Un boîtier plutôt qu’une boîte F1...

 

Et, pour les experts, conseillez-vous de

monter en plus le système de @simlewiking84?

 

Edit: cette discussion est une très belle illustration d’une qualité de ce forum (au-delà du plaisir de partager une passion commune). Merci à tous les contributeurs qui permettent à des béotiens comme moi de recevoir de précieux conseils et de mieux comprendre...

Je me permets d’abonder également dans ce sens. 

 

Merci à tous ces passionnés/membres d’enrichir des gens comme moi qui n’ont que très peu de connaissance techniques. 
C’est un plaisir de vous lire. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
2 hours ago, foggy916 said:

Bonjour

 

Pourrais-tu développer ce que tu entends par "plus "libérée" dans les courbes en roulant vite".

l'arrière veut passer devant ?

On a moins le sensation d'être soudé à la route ?

j'ai un autobloquant mécanique sur ma F355, je pense que la 360 en a un aussi.

C'est difficile a expliquer, je trouve qu'elle fonctionne mieux, qu'elle est plus noble dans les virages avec une reaction plus previsible et douce. 

L'arriere ne veut pas passer devant, ce n'est pas ce que je voulais dire, elle n'est pas du tout plus difficile ou agressive, au contraire. Plus noble je trouve, on se sent plus connecté a la voiture.

Enfin voila, c'est dur a expliquer

Modifié par theswissdriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 5 heures, theswissdriver a dit :

Au fait une question: est-ce que la 360 a un différentiel autobloquant mécanique? Vu qu'elle n'a pas de e-diff?

Au sujet de la 360 :

"Pour aider à la motricité, un différentiel autobloquant à glissement limité (blocage à 25% à l’accélération et 45% à la décélération)."

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Il y a 3 heures, theswissdriver a dit :

C'est difficile a expliquer, je trouve qu'elle fonctionne mieux, qu'elle est plus noble dans les virages avec une reaction plus previsible et douce. 

L'arriere ne veut pas passer devant, ce n'est pas ce que je voulais dire, elle n'est pas du tout plus difficile ou agressive, au contraire. Plus noble je trouve, on se sent plus connecté a la voiture.

Enfin voila, c'est dur a expliquer

Merci pour les précisions même si comme tu le dis c'est pas facile de le traduire avec des mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 11 heures, DrSay33 a dit :

Du coup @cheki j’espère que tu valides mon achat 😊... Compte tenu de mon utilisation de la F430, je me sens confiant et heureux de pouvoir déconnecter l’e-diff le plus souvent (puisque je ne suis pas M. Schumacher). Un boîtier plutôt qu’une boîte F1...

 

Et, pour les experts, conseillez-vous de

monter en plus le système de @simlewiking84?

 

Edit: cette discussion est une très belle illustration d’une qualité de ce forum (au-delà du plaisir de partager une passion commune). Merci à tous les contributeurs qui permettent à des béotiens comme moi de recevoir de précieux conseils et de mieux comprendre...

Oui je valide ! 😁

Je pense que je ne l’aurais pas fait parce que ça semble shunter d’une certaine manière la techno embarquée de l’auto mais si ça améliore sensiblement la fiabilité c’est une bonne chose ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
16 hours ago, foggy916 said:

Merci pour les précisions même si comme tu le dis c'est pas facile de le traduire avec des mots.

jai refait un tour hier soir et j'ai aussi l'impression que quand je lache l'accélérateur en 2eme ou 3eme, la voiture est moins freinée et nottament a basse vitesse elle est plus douce en phase de décélération, plus linéaire alors qu'avant en 2nde a basse vitesse elle pouvait etre un peu sacadée en décélération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
il y a 42 minutes, theswissdriver a dit :

jai refait un tour hier soir et j'ai aussi l'impression que quand je lache l'accélérateur en 2eme ou 3eme, la voiture est moins freinée et nottament a basse vitesse elle est plus douce en phase de décélération, plus linéaire alors qu'avant en 2nde a basse vitesse elle pouvait etre un peu sacadée en décélération.

Je pense que c'est certainement du au différentiel libéré. Il n'y a que les concepteurs qui pourraient certifier.

J'ai vu que le "SEB - SMART E-DIFF BYPASS ECU" est: Vente privée terminée - Lancement publique officiel vers mi-Mars 2021.

Il va falloir patienter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fval0806

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion très intéressante.

J'ai une question complémentaire : je fais entretenir ma 430 dans le réseau, est ce que cela veut dire qu'il faudrait que je démonte ce système pour rebrancher celui d'origine avant chaque révision ? Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
4 hours ago, Fval0806 said:

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion très intéressante.

J'ai une question complémentaire : je fais entretenir ma 430 dans le réseau, est ce que cela veut dire qu'il faudrait que je démonte ce système pour rebrancher celui d'origine avant chaque révision ? Merci 😉

D'après ce que j'ai compris, si le reseau va intervenir sur la pompe F1 et autres pièces liée au système hydraulique, oui il faudrait. Mais c'est vraiment rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefvan
Il y a 18 heures, Fval0806 a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion très intéressante.

J'ai une question complémentaire : je fais entretenir ma 430 dans le réseau, est ce que cela veut dire qu'il faudrait que je démonte ce système pour rebrancher celui d'origine avant chaque révision ? Merci 😉

Pas besoin de démonter le SEB pour effectuer la maintenance. Si besoin d'accéder en diag à l'E-DIFF ou de le faire fonctionner, il suffit de l'activer avec la télécommande et tout fonctionnera comme à l'origine. Ensuite, une pression sur la télécommande permet de revenir en mode E-DIFF désactivé (selon position Manettino).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a une heure, stefvan a dit :

Pas besoin de démonter le SEB pour effectuer la maintenance. Si besoin d'accéder en diag à l'E-DIFF ou de le faire fonctionner, il suffit de l'activer avec la télécommande et tout fonctionnera comme à l'origine. Ensuite, une pression sur la télécommande permet de revenir en mode E-DIFF désactivé (selon position Manettino).

Je voudrais pas mettre de l’huile sur le feu mais @stefvan il faudrait peut-être , en tant que concepteur du produit, répondre à certaines interrogations que des membres se posent . 
remonte le fil d’actualité et tu va voir . 😉

 

Ah et éviter de comparer le différentiel de la Challenge avec celui de la 430 version SEB.

Car en version SEB il n’y a plus de fonctionnement du différentiel à glissement limité puisqu’il est libre , sans aucuns % en accélération et % en décélération.

 

Nouvelle question

 

As tu essayé de lever la voiture en décollant une roue et en mettant la première ? 
Si ton auto avance pas et que ta roue tourne alors ton différentiel est bien libre 

sinon ton auto va partir avec le cric 

  • Like 1

LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 4 heures, F355QV70 a dit :

il n’y a plus de fonctionnement du différentiel à glissement limité puisqu’il est libre , sans aucuns % en accélération et % en décélération

Version SEB, je comprends que le différentiel fonctionne car cette pièce reste indispensable sur une auto (autrement elle s'apparenterait à un "gros" kart) mais sans le moindre autobloquant, les freins arrière seuls régulant les amorces de patinage.

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
Le 08/02/2021 à 13:51, Fval0806 a dit :

Bonjour à tous,

Merci pour cette discussion très intéressante.

J'ai une question complémentaire : je fais entretenir ma 430 dans le réseau, est ce que cela veut dire qu'il faudrait que je démonte ce système pour rebrancher celui d'origine avant chaque révision ? Merci 😉

Pas besoin, tu le désactive a la télécommande et fonctionnement normal de la voiture, ils ne verront rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefvan
Il y a 11 heures, F355QV70 a dit :

Je voudrais pas mettre de l’huile sur le feu mais @stefvan il faudrait peut-être , en tant que concepteur du produit, répondre à certaines interrogations que des membres se posent . 
remonte le fil d’actualité et tu va voir . 😉

 

Ah et éviter de comparer le différentiel de la Challenge avec celui de la 430 version SEB.

Car en version SEB il n’y a plus de fonctionnement du différentiel à glissement limité puisqu’il est libre , sans aucuns % en accélération et % en décélération.

 

Nouvelle question

 

As tu essayé de lever la voiture en décollant une roue et en mettant la première ? 
Si ton auto avance pas et que ta roue tourne alors ton différentiel est bien libre 

sinon ton auto va partir avec le cric 

 

Je ne compare le SEB avec le différentiel de la 430 Challenge uniquement dans le sens ou la Challenge n'a pas d'E-DIFF et est un LSD majoritairement ouvert 😉. La Challenge a un LSD 100% identique à la 360, F355 voir 348 donc rien de spécial à part peut-être un réglage des angles de rampe légèrement différent.

La question est donc la F430 avec son E-DIFF variablement mais majoritairement fermé estimé à 95% du temps. A part lorsqu'on roule à vitesse constante en ligne droite entre 80 et 110 km/h avec des pneus neufs de taille OEM, une pression est exercée quasiment en permanence par l'électrovanne E-DIFF.  En ville, s'est encore pire. Dès que la vitesse passe en-dessous de 40 km/h, l'électrovanne s'ouvre quasiment complètement. En cas d'une bonne accélération, on peut très facilement ressentir la latence dans le temps de réponse puisque l'E-DIFF se ferme d'abord complètement puis relâche progressivement la pression. On peut facilement ressentir ces acoups.

 

Bref, la F430 passe son temps à être sur "les freins". Ceci n'est pas sans conséquences et ce n'est pas étonnant que les électrovannes E-DIFF c'est du consommable 😀. Toute cette pression consommée allègrement par l'E-DIFF (électrovanne à flux variable) n'est pas disponible pour la F1 qui en a fort besoin. Mais cela pose bien d'autres problèmes et en particulier le surchauffement du fluide hydraulique. Alors que la température idéale de fonctionnement du fluide se situe entre 50° et 60°C, l'E-DIFF avec une conduire disons sportive, peut faire monter la température jusqu'à 100°C et plus. Une température aussi élevée dégrade non seulement rapidement le fluide hydraulique (pire encore si c'est de l'ATF), elle pose des soucis de fiabilité au niveau des électrovanne EV, la pompe (serrage de pompe), l'accumulateur et la butée d'embrayage.  Et n'essayez pas de mettre à l'avant des 235/35/19 au lieu des 225/35/19 parce que là, l'E-DIFF deviendra quasi constamment 100% fermé jusqu'à ce que le système hydraulique lâche. Même chose avec des pneus usés à l'arrière par rapport à l'avant. Il n'y aura pas de voyants mais il suffit de monitorer les pertes de pression quasi constantes.

 

Avec le SEB, oui, il n'y a plus de glissement limité, donc totalement ouvert en permanence et cela ne pose aucun problème. Enfin, quand je dis qu'il n'y en a plus, mécaniquement, il restera toujours un glissement limité minimal causés par les frictions internes des disques et angles de rampe. On gardera toujours entre 5 et 10% de glissement purement mécanique.

 

L'ASR, ABS, EBD et VDC continueront toujours à contribuer si nécessaire. Mais à vrai dire, je n'ai pas encore réussi, ni nos pilotes d'essai à faire enclencher l'ASR sur circuit et sans E-DIFF. Les pneus y sont évidement pour beaucoup ainsi que le respect des limites physiques de l'auto. Quand je vois certains F430 avec des pneus agés de 10 ans, ca fait peur 😀 et heureusement que l'ASR est là pour sauver un peu la casse.

 

😉

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
8 hours ago, Artifils said:

Version SEB, je comprends que le différentiel fonctionne car cette pièce reste indispensable sur une auto (autrement elle s'apparenterait à un "gros" kart) mais sans le moindre autobloquant, les freins arrière seuls régulant les amorces de patinage.

c'est juste, comme le Porsche Torque Vectoring chez porsche d'ailleurs. PTV PLus. Qui freine les roues electroniquement si besoin et agit comme un diff autobloquant mecanique (mais electronique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0