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tifosi101

F430 : sauver votre E-diff grâce au Smart E-DIFF Bypass ECU de Scud Ing Swiss

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tifosi101

Parce qu'une Modena est trop chère pour éradiquer le danger qui plane au dessus du différentiel électronique E-diff de votre F430 🤪

Parce qu'une F430 ça pulse avec son couple de camion égale à celui des 308/328/348/F355 et 360 réunies ! 😆

Parce dépenser 50 000 euros de réparation pour avoir profité au préalable d'un gain de 1/10s en passage en courbe par rapport à l'obsolète 360...😜

 

Scud Ing Swiss a penser à vous les F430 et vous propose de vous libérer des chaines du E-diff grâce à son petit module éléctronique plug&play.

Bon à savoir puisque ce système se veut aller dans le sens de la fiabilité de votre F430 👍

Plutôt laisser dormir votre F430 dans votre garage plutôt que dans un garage...

 

https://www.scuding.com/Shop/fr/ecu-solutions/126-smart-ferrari-f430-ediff-bypass-ecu.html

 

1224233742_Screenshot_2021-02-04SEB-FerrariF430SmartE-DIFFBypassECU.thumb.png.f9e3d90d83ff93e2822b7a741b1f7bb7.png

 

Libérez votre Ferrari F430 en la rendant plus maniable tout en améliorant les passages de vitesses F1!

L'E-DIFF, qui est un système différentiel électronique / hydraulique, a été introduit sur la F430 et partage le même système hydraulique que celui utilisé pour le F1. Même la F430 à boîte de vitesse entièrement manuelle possède le même système hydraulique que le F1 mais sans l'équipement spécifique comme l'actionneur et dispose d'un Power Unit simplifié. En fonction de différents paramètres contrôlés par l'ECU E-DIFF tels que l'angle de la pédale d'accélérateur, l'angle de direction, l'accélération latérale, la vitesse de rotation des roues individuelles, l'essieu arrière peut être verrouillé via deux jeux de disques à friction (un pour chaque arbre de transmission) permettant une répartition égale du couple moteur entre les roues.

Avec la F430 vieillissante, de nombreux systèmes E-DIFF ne fonctionnent plus correctement, en particulier l'électrovanne ou les disques de friction usés qui peuvent polluer le fluide hydraulique F1 avec de la limaille métallique microscopique. Même un petit changement de taille de pneu entre l'avant et l'arrière entraînera le blocage par l'E-DIFF de l'essieu arrière presque constamment. Cela peut également se produire avec des élargisseurs de voie. Sans pouvoir rien remarquer (pas d'avertissement), l'E-DIFF utilisera la majeure partie de la pression hydraulique ce qui peut également entraîner des problèmes d'engagement de vitesses F1 mais aussi une usure prématurée de la pompe hydraulique et de l'accumulateur. De plus, avec l'E-DIFF, il est impossible d'utiliser des pneus à adhérence élevée comme les semi-slicks et certainement pas les pneus slicks. C'est la raison pour laquelle la 430 Challenge n'a pas de système E-DIFF (différentiel ouvert en permanence).

Sauf si vous roulez à une vitesse constante comprise entre 80 et 120 km/h et en ligne droite, le système E-DIFF est la plupart du temps un différentiel FERMÉ. Cela provoque une tenue de route terrible, limite la puissance transférée aux roues et crée le sentiment que la voiture est tout le temps sur les freins. Pas étonnant que l'électrovanne E-DIFF tombe en panne si souvent puisqu'elle est presque tout le temps sous pression. Il est juste surprenant que Ferrari ait fabriqué un tel système pour la F430 alors que d'autres constructeurs automobiles utilisent plutôt un DGL mécanique (différentiel à glissement limité comme le KGN visco lok de BMW ou PTV de Porsche, etc.) qui est 99% du temps un différentiel OUVERT. Avec ce type de DGL mécanique, ce n'est que lorsque vous enfoncez vraiment l'accélérateur et que vous restez dessus dans un virage et que la roue intérieure patine fortement, le différentiel commencera à appliquer un certain degré de blocage sur l'essieu afin que la puissance soit transférée à la roue lestée extérieure.

Après beaucoup de recherche et avoir fait de nombreux tests sur piste avec un pilote de course professionnel et nos systèmes de diagnostic embarqués, nous sommes arrivés à la conclusion que l'E-DIFF cause la plupart du temps plus de problèmes que de réels avantages, même sur piste. Sans l'E-DIFF, qui en temps normal provoquait des blocages inattendus de l'essieu arrière, le F430 se comporte beaucoup mieux et nous n'avons trouvé aucun problème de tenue de route lors de la conduite sur route ou patinage incontrôlable des roues arrière en sortie de virage. Nous avons également vu des situations dans lesquelles l'ECU E-DIFF a mal interprété les données du véhicule et a provoqué des blocages d'essieu arrière alors qu'il n'aurait pas dû, compromettant le contrôle du véhicule. Ce comportement nous a également été signalé par plusieurs pilotes de piste expérimentés.

Pour ces raisons, nous avons conçu un système de contournement E-DIFF basé sur deux puissants microprocesseurs exécutant notre complexe micrologiciel et qui s'intègre complètement dans la F430 et désactive totalement le système E-DIFF pour des performances maximales, une fiabilité accrue et une meilleure expérience de conduite de la voiture. Notre solution SEB ECU n'affichera aucun défaut sur le tableau de bord et ne laissera pas le F430 être forcé en mode faible adhérence. Notre SEB ECU s'intègre directement dans le CAN-BUS du véhicule en traitant continuellement toutes les 10 msec les données liées aux conditions de conduite.

SEB ECU - E-DIFF control with the Manettino
Avec le SEB ECU, vous pouvez désormais contrôler vous-même le système E-DIFF en fonction de la sélection du Manettino. Par défaut, en mode Sport, Race et CST OFF, le système E-DIFF est complètement désactivé (pas de différentiel électronique). La F430 aura dans ce cas un DIFFÉRENTIEL OUVERT et transférera une quantité égale de puissance aux deux roues, ce qui reste la meilleure option de conduite et la plus confortable pour la conduite quotidienne. Un différentiel ouvert permet aux roues de tourner indépendamment les unes des autres et empêche le saut de roue, l'usure excessive des pneus et l'instabilité du véhicule.
Cependant, lorsque le Manettino est réglé sur le mode Adhérence Faible-Pluie or Verglas, l'E-DIFF sera automatiquement réactivé pour des raisons de sécurité. Le conducteur est également informé par le tableau de bord lorsque l'E-DIFF est activé ou désactivé. Il est également possible de configurer à partir de quel sélection du Manettino, l'E-DIFF doit être désactivé. 
De plus, avec la télécommande, il est possible d'activer en permanence (fonctionnement comme à l'origine) ou de désactiver l'E-DIFF (fonctionnement selon la sélection du Manettino). Par défaut, lors de l'installation, l'E-DIFF est désactivé en fonction de la sélection du Manettino.

De nombreux tests ont également été effectués par plusieurs garages spécialisés et tous sont arrivés à la même conclusion: le SEB ECU libère vraiment la F430 et la rend bien plus maniable. Ils ont également constaté que le système F1 passe mieux les vitesses (plus vif et réactif) après l'installation du SEB ECU, ce qui n'est pas surprenant.

Le Smart eMT F1 Relay ECU et le SEB ECU sont des upgrades dont vous avez besoin pour rendre votre F430 bien plus fiable et de permettre un fonctionnement optimal. Ces deux solutions sont parfaitement compatibles et complémentaires.

SEB ECU - Ferrari F430 Smart E-DIFF Bypass ECU

Principaux Avantages

  • Liberté de mettre n'importe quelle taille de pneu (à la limite de la tolérance ABS / ASR) ou des élargisseurs de voie. L'E-DIFF exige un ratio stricte de 0.938 entre la hauteur totale des roues avant par rapport à l'arrière (OEM avant : 640.10mm / arrière 682.1mm).
  • L'usure des pneus n'entraînera plus l'intervention de l'E-DIFF.
  • Liberté d'utiliser des pneus semi-slick ou slick pour circuit.
  • Sans E-DIFF reste la meilleure option de conduite et la plus confortable pour la conduite quotidienne, empêchant le saut de roue, l'usure excessive des pneus et l'instabilité du véhicule.
  • Amélioration de la maniabilité, en particulier sur circuit, et selon l'expérience du conducteur. La F430 redevient naturellement plus survireuse en particulier à la limite de l'adhérence et selon la vitesse et l'accélération latérale en virage. 
  • Élimine les blocages intempestives de l'essieu arrière en particulier lorsque l'accélérateur est relâché typiquement lors de conduite en ville à des vitesses réduites.
  • Élimine les problèmes hydrauliques E-DIFF et l'usure des disques de friction qui est extrêmement coûteux à réparer.
  • Suppression des blocages de l'essieu arrière lorsque l'E-DIFF passe à un niveau de sensibilité plus élevé pour des vitesses inférieures à 40 km/h et supérieures à 100 km/h.
  • Conserve la pression hydraulique maximale uniquement pour le système F1.
  • Économise la durée de vie de la pompe, de l'accumulateur et du système hydraulique.
  • Élimine le risque de contamination du fluide hydraulique F1 par de la limaille métalliques en raison des verrouillages constants des disques de friction E-DIFF.
  • Les garages spécialisés ou personnes expérimentées peuvent désormais facilement vérifier l'origine des problèmes hydrauliques tels que pertes de pression, entre le système E-DIFF et F1 en désactivant / activant le système E-DIFF.
  • Si votre ECU OEM E-DIFF est défaillant (ça se produit malheureusement) et que vous ne voulez pas dépenser plusieurs milliers de dollars pour un nouvel ECU (sous réserve de disponibilité), le SEB ECU est une bonne alternative à moindre coût.
  • Malheureusement, un E-DIFF défaillant force la F430 en mode de fonctionnement dégradé (puissance moteur réduite, faible adhérence forcée et Manettino bloqué). Le SEB ECU permet de préserver les pleines capacités de la F430.
  • Préservation de la batterie lorsque le contact est coupé. La consommation en courant du SEB ECU en mode veille est quasi nulle (seulement 0.185mA) ce qui est très largement inférieur à l'E-DIFF ECU. En mode veille, l'E-DIFF ECU n'est jamais alimenté quelque soit le mode de fonctionnement du SEB ECU.
  • Notre SEB ECU est 100% certifié AEC-Q200/Q100/Q101.
  • 100 % Plug & Play, 100 % réversible et s'intègre totalement dans la Ferrari F430 comme si c'était fait à l'origine. L'installation est effectuée en seulement quelques minutes.

 

Edited by tifosi101
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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

@guillaume84 pourra partager son retour d'expérience 😎

 

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Ah si j'oubliais, je n'ai aucune action chez Scud Ing mais j'aime encourager les matières grises utilisées dans l'intérêt d'une vie longue et fiable pour nos Féfé 👏

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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theswissdriver

Moi je l'ai déjà installé, je confirme que je sens que la F430 a un comportement plus noble a la limite, meme si je ne l'ai pas encore essayée a fond comme il faut!

Dans tous les cas rien que pour le coté fiabilité c'est positif.

 

J'ai aussi le relais electronique de Scud ING qui remplace le relais traditionnel de la boite F1. J'ai aussi les LED avant et ARR

 

Pareil, aucune action ni rabais chez scud (malgré etre son meilleur client je pense, si tu lis stef...😡😉) mais ses produits sont juste geniaux et très pro et bien élaborés!! 

 

Edited by F430Gentleman

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foggy916
il y a 45 minutes, F430Gentleman a dit :

Moi je l'ai déjà installé, je confirme que je sens que la F430 a un comportement plus noble a la limite, meme si je ne l'ai pas encore essayée a fond comme il faut!

Dans tous les cas rien que pour le coté fiabilité c'est positif.

 

J'ai aussi le relais electronique de Scud ING qui remplace le relais traditionnel de la boite F1. J'ai aussi les LED avant et ARR

 

Pareil, aucune action ni rabais chez scud (malgré etre son meilleur client je pense, si tu lis stef...😡😉) mais ses produits sont juste geniaux et très pro et bien élaborés!! 

 

Bonjour

 

Pour que je sois moins bête ce soir & aussi pour passer peut être à la commande.

Pour F430F1 de 2005.

Il faut donc acheter: SMART EMT ECU + SEB - SMART E-DIFF BYPASS ECU.

C'est quoi: les LED avant et ARR ?

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theswissdriver
10 minutes ago, foggy916 said:

Bonjour

 

Pour que je sois moins bête ce soir & aussi pour passer peut être à la commande.

Pour F430F1 de 2005.

Il faut donc acheter: SMART EMT ECU + SEB - SMART E-DIFF BYPASS ECU.

C'est quoi: les LED avant et ARR ?

Bonjour!

 

Il ne "faut" pas acheter. Ce monsieur propose des solutions qui augmentent le confort ou la fiabilité. Pas obligatoire mais ce sont de supers produits.

Dnas mon cas j'ai d'abord acheté le Smart EMT ECU, ce boitier remplace le relais F1 qui peut rater souvent. Pour ma part j'ai remarqué que les passages de rapport sont plus rapides et doux. Du coup, faisant confiance a Scud ING je me suis mis a acheter d'autres choses...

Le ECU et le SEB n'ont rien a voir et sont indépendants. Pour le SEB, je viens de l'installer, et l'explication est ci-dessus. Tu peux acheter l'un ou l'autre pas besoin de tout mettre

Les LED; ce sont les feux de position/diurnes. En Suisse, c'est obligatoire de rouler avec des feux LED ou si la voiture n'en a pas, les feux de croisement allumés tout le temps. Pour éviter de devoir rouler avec les phares allumés tout le temps j'ai installé ces LED (avant et arrière)

 

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Edited by F430Gentleman

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DrSay33
il y a 14 minutes, foggy916 a dit :

C'est quoi: les LED avant et ARR ?

L’éclairage. Rien à voir si j’ai bien lu... 

 

Edit: @F430Gentleman avait (mieux) répondu (avant moi)!

Edited by DrSay33

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theswissdriver

assures toi que tu te sens capable de les installer. Ce n'est pas compliqué pour les boitiers, mais il faut quand meme suivre une procédure, couper la batterie, etc. Scud INg donne les instructions

Pour les LED c'est plus compliqué mais si tu est débrouillard ca va.

Edited by F430Gentleman

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DrSay33
il y a 4 minutes, F430Gentleman a dit :

assures toi que tu te sens capable de les installer. Ce n'est pas compliqué pour les boitiers, mais il faut quand meme suivre une procédure, couper la batterie, etc. Scud INg donne les instructions

Pour les LED c'est plus compliqué mais si tu est débrouillard ca va.

Mais j’imagine qu’il peut effectuer les travaux, non?

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theswissdriver

@DrSay33 il est a fribourg en Suisse! tu peux aussi le retrouver sur instagram a @ferrarilights (parce que les pemières solutions qu'il a proposées étaient les lumières

Oui je crois qu'il peut effectuer les travaux ou te recommander des garages qui peuvent le faire. Pour ma part j'ai tout fait moi meme, ce n'est pas compliqué. Il faut juste suivre la procédure et les instructions qu'il donne.

Edited by F430Gentleman

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foggy916
il y a 16 minutes, F430Gentleman a dit :

@DrSay33 il est a fribourg en Suisse! tu peux aussi le retrouver sur instagram a @ferrarilights (parce que les pemières solutions qu'il a proposées étaient les lumières

Oui je crois qu'il peut effectuer les travaux ou te recommander des garages qui peuvent le faire. Pour ma part j'ai tout fait moi meme, ce n'est pas compliqué. Il faut juste suivre la procédure et les instructions qu'il donne.

Bonjour

Merci beaucoup pour les infos.

Une dernière question: Les instructions de montage de: ECU & SEB sont en français ?

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bernard

Stef est de très bons conseils

il y a 27 minutes, DrSay33 a dit :

Mais j’imagine qu’il peut effectuer les travaux, non?

Scud Ing Swiss


Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo

Pour le registre 550 Maranello je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur des Maranello !.
 

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theswissdriver
1 hour ago, foggy916 said:

Bonjour

Merci beaucoup pour les infos.

Une dernière question: Les instructions de montage de: ECU & SEB sont en français ?

oui francais et anglais

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foggy916
il y a 24 minutes, F430Gentleman a dit :

oui francais et anglais

Merci beaucoup!

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DrSay33
Il y a 2 heures, bernard a dit :

Stef est de très bons conseils

Scud Ing Swiss

Et très réactif! Il a déjà répondu à mon e-mail mais malheureusement il ne fait pas la pose. Je demanderai à celui qu’il me recommande.

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simlewiking84

C'est encore une super évolution pour les 430 !

Une nette amélioration des performances tout en protégeant le différentiel !

Au TOP comme toujours le Stef !

En plus le boîtier s'installe en 3 minutes !

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dfiordean

ca a l'air prometteur, merci @tifosi101 d'avoir partager ca

 même les mecs qui ont des 360 sont solidaires avec les 430istes  🙂 

 

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dfiordean

et je comprends mieux la différence avec la 430 challenge dans l'explication donnée: différentiel ouvert tt le temps pas besoin de e-diff

alors que sur 430 et 430 scuderia il y un e-diff qui gère ca pas trop bien, pression sur le différentiel, problèmes qu'on connais (limaille, usure prématurée).

excellente nouvelle tout ca!

 

 

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theswissdriver

@dfiordean exact, l'e-diff c'était vraiment la nouveauté du moment, ils ont fait beaucoup de bruit avec cet e-diff, " vous aurez un differentiel comme dans la F1 de schumi", etc... Mais avec le temps c'est un systeme un peu dépassé et qui s'use... donc autant avoir le diff ouvert tout le temps.

Moi j'ai laissé la config de base de ScudING (on peut configurer) à savoir en Sport, Race, et CST off le diff est ouvert, mais en wet/snow le comportement du diff est comme à l'origine. Ca tombe bien je roule jamais en wet et snow meme ce jour la:

 

6200705-B-08-EC-4-F8-B-B281-573-A73-E3-E

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dragon1964

Sur les suivantes , 458, Speciale, etc le principe du système E Diff est le même que sur la F430 où a t-il évolué vers un système « ouvert »?

Merci ....

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DrSay33

Bon ben Stef et vous êtes très convaincants: j’ai tout commandé, y compris les éclairages LED avant et arrière... 😬

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DrSay33
il y a 58 minutes, F430Gentleman a dit :

@dfiordean exact, l'e-diff c'était vraiment la nouveauté du moment, ils ont fait beaucoup de bruit avec cet e-diff, " vous aurez un differentiel comme dans la F1 de schumi", etc... Mais avec le temps c'est un systeme un peu dépassé et qui s'use... donc autant avoir le diff ouvert tout le temps.

Moi j'ai laissé la config de base de ScudING (on peut configurer) à savoir en Sport, Race, et CST off le diff est ouvert, mais en wet/snow le comportement du diff est comme à l'origine. Ca tombe bien je roule jamais en wet et snow meme ce jour la:

 

6200705-B-08-EC-4-F8-B-B281-573-A73-E3-E

Très joli décor. Et très belle auto!

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theswissdriver
1 hour ago, DrSay33 said:

Bon ben Stef et vous êtes très convaincants: j’ai tout commandé, y compris les éclairages LED avant et arrière... 😬

si tu as besoin d'aide pour l'installation dis moi!! j'ai tout fait moi meme! Je suis a Genève

Edited by F430Gentleman

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DrSay33
il y a une heure, F430Gentleman a dit :

si tu as besoin d'aide pour l'installation dis moi!! j'ai tout fait moi meme! Je suis a Genève

C’est sympa merci! Mais je dois dire que je n’ai absolument aucune compétence en la matière et installer des boîtiers sur une caisse comme ça me stresse un peu... même pour changer une ampoule à la maison je flippe limite...😂

 

C’est vraiment faisable pour un gaucher comme moi?

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