0
Mika 348

Alfa Roméo GT coupe Bertone années 60-70

Messages recommandés

florent95

Si tu n’as pas de gosse à faire voyager je dirais que ca le fait sans problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 16 minutes, Mika 348 a dit :

Pensez vous que je puisse utiliser cette auto à usage professionnel pour aller de chez moi au boulot (route de campagne / peu de bouchons (5min de bouchon Max) 120km par jour. Je dirais 3 jours par semaine en moyenne. Je prendrai la healey les 2 autres jours. 
‘en effet j’envisage de me séparer de mon daily (très confort , très pratique, très passé partout) pour rouler au quotidien avec mes anciennes. 
mais comme je fais quand même 30.000km par an, il me faudrait jongler avec au moins 2 modèles (healey et peut être alfa) 

qu’en pensez vous?

c’est risqué? C’est source de pépins mécanique et de rendez vous loupé donc de stress?

 

Oui c’est tout à fait envisageable dans le sens  où comme je l’ai dit précédemment, c’est une auto vraiment moderne dans son utilisation.

La mienne démarre toujours presque au quart même après des mois sans rouler.

Pour l’anecdote elle a depuis 7 ans une batterie Euro Repar (une cochonnerie issue de la réutilisation) et elle démarre parfaitement. 
Ce n’est pas une auto qui chauffe si le circuit de refroidissement est en bon état (radiateur reconditionné et pompe à eau récente).

Moi je ne le ferai pas pour deux raisons :

- Les anciennes nécessitent de « s’impliquer » (et c’est pour ça qu’on les aime) dans la conduite et au quotidien, je préférerais un truc impersonnel où je ne me pose pas de question.

- Je trouve qu’utiliser une auto au quotidien lui enlève toute la substance, cela banalise le plaisir de posséder/rouler avec cette voiture.

Mais si cela ne te pose pas de problème, un coupe Bertone en bon état fera le taff sans souci. 

Modifié par cheki
  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a une heure, florent95 a dit :

Si tu n’as pas de gosse à faire voyager je dirais que ca le fait sans problème. 

C’est pas le cas. 
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le bialbero est ultra fiable à 2 conditions : ne JAMAIS tirer dedans à froid, l'entretenir régulièrement !

J'ai refait mon 2 L à 240.000 km, il fonctionnait encore très bien, juste il consommait 1l d'huile pour 1000 km !

 

Après c'est une "petite" ancienne donc confort, protections au crash, corrosion, les SUV qui ne te voient pas bien ...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
348GTB

Ah, les Bertones. Une auto fantastique.

 

J'ai eu un 2000 puis un 1750.

 

Avec le 2.0l, tu peux tout faire. Il est super souple, plein de couple et est utilisable sans aucune contrainte dans la circulation actuelle. C'est la Porsche des années 70. Tu roules tranquillement la semaine et le week-end tu la sors pour t'amuser.

 

Le 1750 est juste fabuleux mais il faut le cravacher un peu. Dans les tours, c'est magique. Entre le bruit d'aspiration des carbus Weber et une ligne supersprint, le mien était une vraie symphonie.

Je l'utilisais régulièrement pour aller travailler en été (en pleine ville quand il y a peu de circulation), et ça ne m'a jamais posé de problème.

Mais il est clairement plus sportif que le 2.0l. La conduite entre les deux est assez différente.

 

Je ne connais pas le 1600 mais il semblerait qu'il se rapproche du 2000. Le 1300 est un peu juste.

 

Après, bien entretenus, ces moteurs ne posent pas de difficulté particulière.

 

En terme d'esthétique, c'est une question de goût, mais comme le dit Cheki, l'intérieur du 1750 série 1 est le top, les sièges sont magnifiques. La difficulté est de trouver un vrai série 1 qui devient rare.

 

Une petite photo du mien (avec un volant Nardi).

 

202815620_Intrieur.jpg.87f4baa93a19d54dcd97219990d7e7db.jpg

 

Mais au-delà de l'aspect mécanique, le principal problème de ces autos c'est leur carrosserie. La qualité de la tôle est catastrophique, donc c'est sur ce point qu'il faut être très vigilant. 

 

Enfin, dernier avantage, on trouve à peu près toutes les pièces de ces voitures à des prix très raisonnables.

 

En résumé, fonce, c'est une super auto, très facile à utiliser et à entretenir.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

@Mika 348

Attention, si tu utilise une auto ancienne de manière régulière pour un usage domicile travail, tu ne peux en général plus bénéficier d’une assurance « collection » qui exclut ce genre d’usage.

En dehors de ce problème précis, c’est à toi de voir, mais je ferais la même réponse que Cheki: il y a toujours des jours où tu es fatigué, ou de mauvais poil, ou pressé (ou les 3 à la fois 😎) et dans ce cas là tu es bien content de prendre un daily confortable ou tu ne te poses pas de question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 6 minutes, Yves a dit :

@Mika 348

Attention, si tu utilise une auto ancienne de manière régulière pour un usage domicile travail, tu ne peux en général plus bénéficier d’une assurance « collection » qui exclut ce genre d’usage.

En dehors de ce problème précis, c’est à toi de voir, mais je ferais la même réponse que Cheki: il y a toujours des jours où tu es fatigué, ou de mauvais poil, ou pressé (ou les 3 à la fois 😎) et dans ce cas là tu es bien content de prendre un daily confortable ou tu ne te poses pas de question...

Merci @Yves

vous avez raison. Le plaisir est lié au fait que c’est un événement donc occasionnel.

1 fois par semaine ce sera déjà bien. 
‘je vais commencer avec la healey et commencer à regarder les annonces de coupe Bertone. 
😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

J'ai possédé pendant 14 ans un Bertone 2000 que j'ai adoré., longtemps utilisé en daily.

Mais jai toujours préféré la calandre de la 1750, et surtout son intérieur beaucoup plus charmeur, notamment son TDB moins "plastoc des 70's".

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Combien pensez vous que ce modèle coûte?

Toute restaurée.

 

4D1D4ACB-98FE-46C1-ABF0-85CB03AF2D58.png

16BEBD50-EF23-4260-9698-B5FC35FA19C9.png

617A5857-6D9B-4BA4-9F0F-A4333BD44E82.png

F1DFB055-EA46-4DBF-930C-772B82D4FFA7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

C’est un peu difficile de le dire là comme ça sans voir l’auto et avec si peu d’éléments/photos.

Si cette 1750 S1 a été restaurée dans les règles de l’art, qu’elle est matching number/color, ça peut faire 55-60. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 13 minutes, cheki a dit :

C’est un peu difficile de le dire là comme ça sans voir l’auto et avec si peu d’éléments/photos.

Si cette 1750 S1 a été restaurée dans les règles de l’art, qu’elle est matching number/color, ça peut faire 55-60. 

En tout cas sur le papier c’est ce qui est dit. 
matching / restauré dans les règles/ Serie 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le cache arbres ne devrait pas être noir et les trompettes d'admission c'est rigolo pour le bruit d'aspiration sauf que dans pas longtemps les cylindres seront complément rayés par les particules contenues dans l'air ! Et je passe sur le bricolo pour les vapeurs d'huile du reniflard. Le collecteur est en acier genre CSC (origine en fonte), ça doit bien chauffer sous le capot !!!!!

 

PS : le bialbero quand on y goûte on ne le quitte plus 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Le cache arbres ne devrait pas être noir et les trompettes d'admission c'est rigolo pour le bruit d'aspiration sauf que dans pas longtemps les cylindres seront complément rayés par les particules contenues dans l'air ! Et je passe sur le bricolo pour les vapeurs d'huile du reniflard. Le collecteur est en acier genre CSC (origine en fonte), ça doit bien chauffer sous le capot !!!!!

 

PS : le bialbero quand on y goûte on ne le quitte plus 😉

 

@+

 

Merci .

tu considères donc cette auto mal restaurée. 
en gris ils ont fait du joli pour la vente mais sans intérêt voir contre productif à l’usage du je comprends bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 22 minutes, Mika 348 a dit :

Merci .

tu considères donc cette auto mal restaurée. 
en gris ils ont fait du joli pour la vente mais sans intérêt voir contre productif à l’usage du je comprends bien. 

 

Tout ça est réversible et pas trop important.  En revanche ça donne une idée sur l'esprit dont cette auto a été restaurée.  Ils n'ont pas désiré rester dans l'origine, en partant dans le clinquant. Il est possible que beaucoup d'autres points soient dans le même sens et qu'il soit alors plus compliqué de la remettre "stock". Sinon sur les photos elles semble très propre.

Les trompettes avec l'entrée verticales sans grillage, ça fait peur, il n'y a pas que la poussière à craindre.

 

Maintenant il faut l'inspecter in situ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 32 minutes, Mika 348 a dit :

Merci .

tu considères donc cette auto mal restaurée. 
en gris ils ont fait du joli pour la vente mais sans intérêt voir contre productif à l’usage du je comprends bien. 

Je ne dirais pas ça, ce sont des détails encore modifiables, sûrement le choix du proprio 😉

Le plus important reste la qualité du travail de carrosserie !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Oui le traitement du cache arbre c’est au goût de chacun mais les types qui refont les moulins proposent souvent ce genre de personnalisation. 
Pour les cornets dans mon jeune temps j’avais voulu en mettre et tout le monde m’avait dit qu’il N’y avait rien de mieux qu’une boîte à air d’origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

De toute façon , celle ci affichée à 69k€ ne sera pas pour moi. 
je garde tous vos très précieux conseils dans un coin de la tête et je retiens que:

le 1750 est nerveux et son intérieur est superbe en version série 1

le 2000 est polyvalent (nerveux et coupleux) mais son intérieur perd en charme 

le 1300 est creux.

le 1600 n’est pas inintéressant 

il faut surveiller la corrosion en premier lieu. 
Ce 4 cylindre semble mythique au même titre que le 6 cylindre d’une Porsche 911.

donc restera plus qu’à trouver la bonne à restaurer ou la bonne déjà restaurée. 
je retiens aussi que le budget varie de 30 à 60k€ Selon la version et l’état de l’auto. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
348GTB

Sur les 1750 série 1, le cache arbre doit avoir un creux pour laisser passer le manchon qui va vers la boite à air (qui est normalement du coté opposé aux carburateurs).

Mais beaucoup de 1750 ont été modifiés pour améliorer la respiration.

Certains 1750 ont des blocs de 2000 ou de 1600. Un vrai bloc 1750 doit avoir sur l'avant, un triangle cerclé moulé dans la masse.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Contre une somme modique (30€), armé du numéro de châssis et du numéro moteur le Centro Storico Alfa peut te renseigner sur la date de fabrication, le marché d’origine, les couleurs intérieurs et extérieurs de la voiture et te confirmer/infirmer qu’elle a son moteur d’origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Merci @cheki c’est une information interessante car toutes celles que j’ai vu ont été refaites. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sobritish
Le 08/02/2021 à 19:31, Ruvo a dit :

 

En revanche ça donne une idée sur l'esprit dont cette auto a été restaurée.  Ils n'ont pas désiré rester dans l'origine, en partant dans le clinquant. Il est possible que beaucoup d'autres points soient dans le même sens et qu'il soit alors plus compliqué de la remettre "stock".

 

 

100% d'accord.

Comme quand on regarde une Mercedes Pagode, on se jette sur le phare pour voir si il y a le petit ergot de rappel sur la carrosserie. Ca donne déjà une bonne image de la qualité de la restauration.
Quand je regarde un Bertone, déjà sur photo en annonce, je regarde si les deux rondelles des deux vis arrières du cache-culbu sont dans une matière différente des quatre autres.

Cela donne déjà une petite idée de l'esprit de la personne qui a refait le moteur, et si l'esprit du "détail" a été conservé.

 

@Mika 348 voici la vidéo dont je te parlais hier, qui résume assez bien la situation d'une voiture "restaurée" ou juste "embellie" avec un simple voile de peinture

https://www.youtube.com/watch?v=G9sXWqF5Fro

 

 

bertone.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par sobritish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Merci Philippe pour cette vidéo super instructive et si belle à regarder grâce à cette jolie alfa jaune .

c’est la teinte qui m’attire le plus je pense sur ce modèle. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Une vidéo sur la giti.

ll y a les sous titres en rosbeef, mais c'est bien sur beaucoup mieux en VO si vous maîtrisez.

 

C'est pas pas pour les puristes de la rénovation tip top d'origine,  mais j'aime mieux que les émissions de "pipo et bimbo" (comme dit Ruvo je crois). 

 

 

 

Modifié par geo27
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0