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Pat355

Ni chauffage ni ventilation dans F355

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Pat355

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème sur ma F355 de 99, le chauffage ne marche pas. J'ai commencé par chercher sur le forum mais tous les sujets traitant de problèmes de chauffage semblent évoquer un soucis sur une vanne qui bloque le réseau d'eau chaude, hors moi, j'ai beau mettre la ventilation à fond, il n'y a pas du tout d'air qui sort, ni chaud, ni froid.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers des vérifications à faire pour diagnostiquer le problème?

Pour info :

 - L'air ne sort ni des grilles de ventilation, ni des bouches de désembuage

 - le bouton "stop" s'allume bien quand il est descendu

 

Merci de votre aide.

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Fredpoch

Ca peut être le fusible qui crame, et le circuit de chauffage peut endommager la boite à fusible située dans le coffre.

A contrôler en premier je dirais

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Sergio Modena
il y a 25 minutes, Fredpoch a dit :

Ca peut être le fusible qui crame, et le circuit de chauffage peut endommager la boite à fusible située dans le coffre.

A contrôler en premier je dirais

+1, ça ressemble à une panne électrique, il faut d'abord s'assurer que tu as une alimentation (+ 12 V.) au ventilateur de chauffage. Si ce n'est pas le cas, il faut "remonter" le circuit,  1) ventilo 2) commande de ventilo, 3) Fusible 4) platine des fusibles 5) alimentation de la platine.

Pour tout ça, tu as juste besoin d'un multimètre (25 €) et d'un peu de patience. Je pense que la panne la plus grave serait une défectuosité du ventilateur (car le remplacement n'est généralement pas simple) mais je penche plus pour une rupture électrique quelque part dans le circuit.

Tiens nous au courant. 😉

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Pat355

Je vérifie le fusible demain et vous tiens au courant. Si ce n’est pas ça j’aurai sans doute besoin d’aide pour savoir où vérifier les alimentations.

 

Bonne soirée

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ahvlanico

A ta place j irais voir ça...

 

 

Modifié par ahvlanico

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Pat355

Bon alors, je viens de vérifier le fusible évoqué dans le manuel (dans la boite à fusible au pied du passager) et celui-ci est bon. J'ai alors regardé la vidéo ci-dessus (merci @ahvlanico) en me disant que ça pourrait bien venir de ça, et que ce serait assez simple à corriger... Malheureusement, le fusible 30Amp est intact ☹.

 

Je suis donc bon pour suivre les conseils de @Sergio Modena et aller acheter un testeur.

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Pat355
Le 07/02/2021 à 10:47, Sergio Modena a dit :

+1, ça ressemble à une panne électrique, il faut d'abord s'assurer que tu as une alimentation (+ 12 V.) au ventilateur de chauffage. Si ce n'est pas le cas, il faut "remonter" le circuit,  1) ventilo 2) commande de ventilo, 3) Fusible 4) platine des fusibles 5) alimentation de la platine.

Pour tout ça, tu as juste besoin d'un multimètre (25 €) et d'un peu de patience. Je pense que la panne la plus grave serait une défectuosité du ventilateur (car le remplacement n'est généralement pas simple) mais je penche plus pour une rupture électrique quelque part dans le circuit.

Tiens nous au courant. 😉

Une fois que j'aurai le testeur, est-ce que vous pourriez me dire où précisément dois-je mesurer l'alimentation ? 

Système AC.jpg

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seadweller

 

Question con mais lorsque l'on change un fusible, est ce que toutes les marques de fusibles conviennent ou bien vous privilégiez un fournisseur en particulier

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philF355

J ai changé vous les miens l année dernière.

J ai mis des hella.

Après une marque,, vu le delta de prix, c est mieux je pense

Modifié par philF355

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Sergio Modena
Il y a 5 heures, Pat355 a dit :

Une fois que j'aurai le testeur, est-ce que vous pourriez me dire où précisément dois-je mesurer l'alimentation ? 

Malheureusement, je ne connais pas le montage de la ventilation des 355, mais la première chose à contrôler, c'est le ventilateur de chauffage : on doit trouver + 12 Volts entre les deux plus gros fils qui entrent dans le boitier de ventilation (sous le tableau de bord) 🥴 On peut avoir une rupture du +12 ou une rupture de la masse. Dans le cas d'une absence de masse, il suffit de pointer le +12, et prendre une masse quelconque ailleurs sur la carrosserie. Si le moteur est bien alimenté mais qu'il ne tourne pas, c'est qu'il est probablement H.S. Si le moteur n'est pas alimenté, il faut remonter le circuit, contacteur de ventilo, relais éventuel, fusible, etc.....

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ahvlanico

Mince c est pas fréquent ta panne ..

Bon a ta place moi je deposerai la moquette de coffre complète pour accéder au bloc ventilation. La tu pourras tester pas mal de choses.

 le ventilo en lui envoyant du 12 v 

Il y a aussi une résistance appelé communément herisson qui gere lea vitesses de ventilo.

Tu peux aussi en profiter pour gratter toutes les masses situées vers le phare avant droit.

Tiens nous au jus...

 

 

 

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foggy916
Il y a 13 heures, ahvlanico a dit :

Mince c est pas fréquent ta panne ..

Bon a ta place moi je deposerai la moquette de coffre complète pour accéder au bloc ventilation. La tu pourras tester pas mal de choses.

 le ventilo en lui envoyant du 12 v 

Il y a aussi une résistance appelé communément herisson qui gere lea vitesses de ventilo.

Tu peux aussi en profiter pour gratter toutes les masses situées vers le phare avant droit.

Tiens nous au jus...

 

 

 

Juste pour info, si aucune vitesses de ventilation fonctionne sauf la vitesse maxi => le hérisson est HS car pas de résistance en vitesse maxi.

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Pat355
Le 10/02/2021 à 11:20, foggy916 a dit :

Juste pour info, si aucune vitesses de ventilation fonctionne sauf la vitesse maxi => le hérisson est HS car pas de résistance en vitesse maxi.

Dans mon cas, vraiment aucune vitesse ne fonctionne, pas même la vitesse maxi.

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gb-one

dans le coffre av , a coté du bloc chauffage  mais coté passager il y a deux fusibles .il faut démonter le haut du capitonnage!

il y a un fusible 30 , si celui là est hs c'est que tu as un problème d'électroaimant du compresseur  de clim ;

si tu mets un 40 ,tu sentira le fil chauffer à force mais il recramera quand même 

càd que tu le change et 10 à 15 min après il recrame !

là il faudra changer le fameux électroaimant du compresseur de clim !

 

 

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Pat355
Il y a 2 heures, gb-one a dit :

dans le coffre av , a coté du bloc chauffage  mais coté passager il y a deux fusibles .il faut démonter le haut du capitonnage!

il y a un fusible 30 , si celui là est hs c'est que tu as un problème d'électroaimant du compresseur  de clim ;

si tu mets un 40 ,tu sentira le fil chauffer à force mais il recramera quand même 

càd que tu le change et 10 à 15 min après il recrame !

là il faudra changer le fameux électroaimant du compresseur de clim !

 

 

J’ai vérifié le fusible 30Amp comme précisé dans la vidéo ci dessus mais celui-ci est intact. 

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gb-one

j'opte pour la résistance qui se trouve logée de l'autre coté de ces fusibles dans le bloc (pièce fixée par 2 vis mais pas facile d'accès) ou le clavier de commande  hs ou pas alimenté , je ne vois rien d'autre 

elle a le corp en alu noir avec 2 broches au cul   et est refroidie par la ventil comme souvent .

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Pat355

Petit update, car j'ai récupéré le véhicule. Il s'avère que c'est le compresseur de clim qui était H.S. Voilà pourquoi je pouvais toujours chercher dans les fusibles...

Maintenant qu'il a été changé, et que tout est rebranché, tout fonctionne bien 🙂

Bonne journée

 

 

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Pat355

Bonjour à tous.

Rebelote, plus de ventilation. J'ai fait les recherches telles que présentées plus haut : Le ventilateur est alimenté par le plus, mais pas de masse. En shuntant cette dernière, le ventilateur tourne (mais on ne peut pas régler la vitesse à la commande). Je pencherai donc également pour cette fameuse résistance dite "hérisson", qu'en pensez-vous au vu des symptômes?

D'autre part, comment le vérifier si c'est bien ça? et est-ce que la résistance se répare ? ou alors où peut-on en trouver une?

 

Enfin, quelqu'un aurait les schéma électrique de F355, car je ne les trouve nulle part. J'ai téléchargé le workshop manual mais ils n'y sont pas (je n'ai trouvé que le Vol1)

 

Merci de votre aide.

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ahvlanico

de memoire c'est un truc moulé non réparable. mais sans doute moyen de la remplacer par un modele similaire a d'autres autos.

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seadweller
Le 06/12/2021 à 21:37, Pat355 a dit :

Je pencherai donc également pour cette fameuse résistance dite "hérisson", qu'en pensez-vous au vu des symptômes?

 

c'est quoi, c'est où, çà sert à quoi?

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Toscano

Je suppose que c'est la résistance qui sert à gérer les différentes vitesses de la soufflerie dans l'habitacle. Sur les F355 je n'en suis pas sûr, mais sur la plupart des autres voitures utilisant ce type de résistance, seule la vitesse maximale fonctionne encore quand la résistance rend l'âme (les vitesses intermédiaires ne fonctionnent plus du tout). Cependant, d'après les symptômes décrits ci-dessus, il semblerait que sur la F355 cette résistance gère non seulement les différentes vitesses de la soufflerie mais également le chauffage...?

 

La seule résistance de ce genre que je peux trouver dans les éclatés de pièces de la F355 est celle entourée en rouge sur l'éclaté ci-dessous (référence 63307200). Un propriétaire de F355 peut-il confirmer qu'il s'agit bien de cette pièce?

 

F355_HVAC.jpg

Modifié par Toscano

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joel

pour moi c'est la résistance de vitesse du pulseur d'air ,ça n'a rien a voir avec le chauffage ,tu devrais sentir un peu de chauffage ,mais vu qu'il n'y a pas de ventilation ,tu le sent beaucoup moins

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Trobien

Bonjour,

Résolu ou pas encore?
Je n'y connais pas grand chose mais je peux faire part de ma propre expérience. J'ai eu un arrêt total de chauffage et clim quand mon alternateur a lâché. Même batterie chargée à bloc, si l'alternateur est cuit, le circuit de chauffage est mis hors service pour sauvegarder la batterie, dixit le mécano du garage.

Et effectivement, une fois l'alternateur changé, tout a refonctionné correctement.

Si la voiture est constamment en maintien de charge batterie dans le garage et qu'on ne fait pas de sortie de plus de 50 km et qu'en plus le voyant batterie ne fonctionne pas (ça fait beaucoup de "si" mais c'est possible), on peut mettre des mois avant de se rendre compte que l'alternateur est mort.

Bonne journée.

 

 

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Ruvo
il y a 17 minutes, Trobien a dit :

Si la voiture est constamment en maintien de charge batterie dans le garage et qu'on ne fait pas de sortie de plus de 50 km et qu'en plus le voyant batterie ne fonctionne pas (ça fait beaucoup de "si" mais c'est possible), on peut mettre des mois avant de se rendre compte que l'alternateur est mort.

Bonne journée.

 

 

 

Tu as raison, mais....si tu as une prise allume-cigare avec mesure de la tension, tu peux vérifier si l'alternateur débite (aux alentours de 14 V moteur en marche)

 

Comme celui-ci par exemple :   https://fr.aliexpress.com/item/33020328240.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.10083505V2AqnK&algo_pvid=6a4f090c-a3b8-47e0-a1c4-474565ff06bf&algo_exp_id=6a4f090c-a3b8-47e0-a1c4-474565ff06bf-15&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"67266412837"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!3.41!3.16!!!!%402100bb4a16559896455721561e3396!67266412837!sea

 

 

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Toscano

Ça devrait marcher aussi avec un multimètre. Je l'ai fait l'autre jour en passant par la veilleuse du plafonnier. Mais c'est pas bête de passer encore plus simplement par l'allume-cigare, merci pour cette astuce. Je verrai à l'occasion si ça se "fume", un multimètre...

Modifié par Toscano
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