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bernard

Contrôle technique oldtimer en Wallonie 1/3/2021

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bernard

La nouvelle instruction entre en vigueur à partir du lundi 01.03.2021.

 

Cliquez ici pour consulter la nouvelle instruction complète.
 
Voici quelques changements importants :
 
  • Toutes les stations de contrôle sont maintenant compétentes pour les oldtimers importés (point 3) ;
  • Des éclaircissements ont été apportés dans la procédure d’octroi du caractère historique du oldtimer (applicable uniquement en Wallonie) (point 5) ;
  • Une clarification est faite quant à la soumission, ou non, d’un certificat réenregistrant le numéro de châssis. (6.1.1.) ;
  • Une précision quant à la présence obligatoire, ou non, d’un phare antibrouillard arrière (point 6.5) ;
  • Des éclaircissements quant au surbaissement (point 6.7.1) ou le rehaussement (point 6.7.2) d’un oldtimer ;
  • Une liste de questions – réponses a également été ajoutée.
Sur base de cette instruction, qui est, pour ainsi dire, une checklist, vous pouvez, certainement, bien vous préparer en vue du passage au contrôle technique.
 
Pour rappel :
 
  • Tout le monde doit se mettre en règle avant le 20.05.2021 (point 4.2).
  • Les propriétaires possédant un oldtimer de plus de 50 ans et qui sont en possession du document “état du véhicule” ne doivent plus se présenter. Si vous ne disposez pas de ce document, alors un contrôle technique unique doit être passé afin d’avoir un document de bord valide.
  • Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision du contrôle technique, vous pouvez toujours utiliser le dossier type BEHVA pour nous en informer. Nous examinerons ensuite le dossier et prendrons contact avec l’autorité gouvernementale compétente. Cliquez ici pour télécharger le dossier
BEHVA reste à votre disposition pour répondre à toute question supplémentaire via sec@behva.be.
Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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bertrand59

J'ai l'impression que votre administration fait un concours avec nos champions Français de la réglementation 🙂

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Sergio Modena
il y a 1 minute, bertrand59 a dit :

J'ai l'impression que votre administration fait un concours avec nos champions Français de la réglementation 🙂

Oui, en général, ils aiment bien de faire compliqué, alors qu'il y a moyen de faire simple !

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bernard

Après la Wallonie , la Flandre a également revu son instruction en matière de contrôle technique périodique pour les oldtimers. !

Citation
Cette nouvelle instruction entrera en vigueur ce jeudi 1er avril 2021, et fait également suite à une évaluation approfondie des problèmes les plus souvent rencontrés, laquelle a été effectuée en concertation avec votre fédération.
 
Info pour les propriétaires habitant dans la région de Bruxelles-Capitale : il est plus que probable qu’une révision de l’instruction actuelle soit publiée très prochainement.
 
A part la révision actuelle, nous sommes toujours en négociations constructives en ce qui concerne les modifications importantes apportées aux oldtimers. Cela fera probablement l’objet d’une prochaine révision.
 
Pour les amateurs qui désirent remplacer le moteur à combustion par un moteur électrique, la Flandre a ajouté cette possibilité dans la nouvelle instruction qui stipule :
 
Au cas où le moteur à combustion a été remplacé par un moteur électrique, le véhicule doit être en possession de a) un rapport complet qui stipule la modification complète du véhicule et qui déclare que le véhicule est conforme à la sécurité routière et b) un rapport d’essai valide cfr. VN/ECE règlement nr. 100. Les deux rapports doivent être rédigés par un service technique reconnu par la Commission Européenne en mentionnant le n° de châssis du véhicule.
 
Pour consulter la nouvelle instruction (uniquement en néerlandais).
 
Instruction générale: cliquez ici
 
Annexe à l’instruction: cliquez ici
 
Ce qui suit est uniquement d'application pour la Flandre
 
Info sur le rapport quant à l’électrification du véhicule – en français: cliquez ici
 
Info sur le rapport quant à l’électrification du véhicule – en allemand: cliquez ici
 
 
Pour rappel :
 
  • Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision du contrôle technique, vous pouvez toujours utiliser le dossier type BEHVA pour nous en informer. Nous examinerons ensuite le dossier et prendrons contact avec l’autorité gouvernementale compétente. Cliquez ici pour télécharger le dossier. Dans 90% des cas problèmatiques soulevés, une solution a été trouvée.
BEHVA reste à votre disposition pour répondre à toute question supplémentaire via sec@behva.be.
 
Peeter Henning
CEO BEHVA

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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