0
polo3

F430 ou 599GTB?

Messages recommandés

polo3

Bonjour a tous

 

Bien qu'étant inscrit depuis peu, je suis depuis bien longtemps les différents topics de ce forum.

Je souhaite concrétiser mon projet d’achat, mais j’hésite entre 2 modèles a budget sensiblement équivalent :
- F430 pour le côté rêve d’enfant qu’elle représente pour moi et sa ligne vieillissante mais tellement belle à mes yeux
- 599 GTB pour son V12 mythique malgré une ligne esthétique qui me plait moins que la F430
J'ai épluché la "bible" de @GuillaumeL458 sur la F430 ainsi que les conseils de @Zaz sur la 599 mais malgré tout, j'ai du mal à savoir laquelle serait la plus adaptée à l'utilisation que j'aimerais en avoir.
Je souhaiterai faire entre 5 et 7000 km avec 1 ou 2 cession circuit  par an pour pouvoir profiter de la puissance de ces bijoux.
Etant donné cette utilisation, laquelle serait la plus adaptée, la plus fiable et la moins "coûteuse"  en entretien (meme si je sais que ce sera cher de toute manière).
Pour terminer, j'ai lu que @GuillaumeL458 conseillait plutot les F430 d'apres 2008, qu'en est il pour la 599? des années à éviter ou à recommander?
D'avance merci pour vos retours et bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Scud

Bienvenu !

Tu as cité 2 voitures au style, aux caractéristiques et au mode de conduite très différentes.

la 430 est une berlinette, moteur central arrière, plutôt type "sportive" et un peu "accrocheuse" sur la route.

la 599 est un bijou, gros V12 en central avant, et plutôt grande GT dévoreuse de routes.

les goûts et les couleurs, cela ne s'inventent pas. C'est propre à chacun de nous. Je ne te conseille donc que d'essayer les 2 pour te faire une idée plus précise.

C'est à toi que cela doit plaire. Bonne recherche en te souhaitant de trouver celle qui te conviendra le plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Hello @polo3, merci d'avoir lu mon guide !

En fait, pour les F430 c'est surtout que le millésime 2008 est une bascule dans la production avec des éléments clés réputés fragiles qui ont été modifiés par l'usine, comme les collecteurs ou la pompe F1, même si tu auras des personnes ici qui n'ont jamais eu de problème avec ces organes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ital_430

Bienvenue ici et bonne recherche !

+1 pour la F430, auto fabuleuse qui permet de s'amuser et de profiter des vocalises du V8

Attention à choisir un modèle optionné (baquet, carbone, écusson à minima) si éventuelle revente par la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

Salut

Demande à @cheki qui a eu les 2 à la suite ou va voir sur le post de sa présentation. Il explique bien les choses je trouve et est toujours de bons conseils 👍 

Pour avoir eu une Italia et une Maranello j’été plus conquis par la première au début mais celle que j’ai gardé c’est la 550. AMHA on commence souvent par une berlinette V8 et puis l’appel du V12 est bien trop fort même si l’histoire d’amour met un peu plus de temps à se mettre en place. 
Bonne recherche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

gardée. Putain de correcteur ! J’aime pas les fautes d’orthographe 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo3
il y a 6 minutes, ceflotron a dit :

Salut

Demande à @cheki qui a eu les 2 à la suite ou va voir sur le post de sa présentation. Il explique bien les choses je trouve et est toujours de bons conseils 👍 

Pour avoir eu une Italia et une Maranello j’été plus conquis par la première au début mais celle que j’ai gardé c’est la 550. AMHA on commence souvent par une berlinette V8 et puis l’appel du V12 est bien trop fort même si l’histoire d’amour met un peu plus de temps à se mettre en place. 
Bonne recherche. 

Merci, je vais aller voir ses posts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo3
il y a 51 minutes, Ital_430 a dit :

Bienvenue ici et bonne recherche !

+1 pour la F430, auto fabuleuse qui permet de s'amuser et de profiter des vocalises du V8

Attention à choisir un modèle optionné (baquet, carbone, écusson à minima) si éventuelle revente par la suite 😉

Pour l’instant, c’est un investissement plaisir, sans revente prévue, mais je garde en tête tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina
il y a 9 minutes, ceflotron a dit :

Salut

Demande à @cheki qui a eu les 2 à la suite ou va voir sur le post de sa présentation. Il explique bien les choses je trouve et est toujours de bons conseils 👍 

Pour avoir eu une Italia et une Maranello j’été plus conquis par la première au début mais celle que j’ai gardé c’est la 550. AMHA on commence souvent par une berlinette V8 et puis l’appel du V12 est bien trop fort même si l’histoire d’amour met un peu plus de temps à se mettre en place. 
Bonne recherche. 

 

il y a 7 minutes, ceflotron a dit :

gardée. Putain de correcteur ! J’aime pas les fautes d’orthographe 🙂

Alors si c'est bien le cas Fabrice @ceflotron, 2 petites corrections si tu me le permets😉: dans le 1er message, soit c'est j'ai été, soit j'étais...

Et dans le 2ème: Je n'aime pas...

Avec tous mes respects. Excellente journée.

Patrick

Modifié par Piu Bella Macchina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Indépendamment des performances entre F430 et 599 GTB, les berlinettes à moteur central arrière ont par essence une vocation bien plus sportive que les GT à moteur avant de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

Et en plus j’arrive même pas à relire correctement ce que j’écris 🤣 Trop nul ma maîtresse serait consternée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

On N’avait pas tous ces problèmes quand on écrivait à la main !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 4 heures, polo3 a dit :

Bonjour a tous

 

Bien qu'étant inscrit depuis peu, je suis depuis bien longtemps les différents topics de ce forum.

Je souhaite concrétiser mon projet d’achat, mais j’hésite entre 2 modèles a budget sensiblement équivalent :
- F430 pour le côté rêve d’enfant qu’elle représente pour moi et sa ligne vieillissante mais tellement belle à mes yeux
- 599 GTB pour son V12 mythique malgré une ligne esthétique qui me plait moins que la F430
J'ai épluché la "bible" de @GuillaumeL458 sur la F430 ainsi que les conseils de @Zaz sur la 599 mais malgré tout, j'ai du mal à savoir laquelle serait la plus adaptée à l'utilisation que j'aimerais en avoir.
Je souhaiterai faire entre 5 et 7000 km avec 1 ou 2 cession circuit  par an pour pouvoir profiter de la puissance de ces bijoux.
Etant donné cette utilisation, laquelle serait la plus adaptée, la plus fiable et la moins "coûteuse"  en entretien (meme si je sais que ce sera cher de toute manière).
Pour terminer, j'ai lu que @GuillaumeL458 conseillait plutot les F430 d'apres 2008, qu'en est il pour la 599? des années à éviter ou à recommander?
D'avance merci pour vos retours et bonne journée 

tout le monde te l'écrit, ce sont deux philosophies totalement différentes. Même si je n'ai jamais eu de V8 mais 39 ans déjà de V12, il est clair qu'une 430 de par son poids et son architecture est plus sportive et plus adaptée à faire du circuit qu'une 599. Maintenant si tu dois traverser la France (par les petites routes, ce que je privilégie toujours) tu prendras ton pied avec les deux mais tu arriveras reposé avec une 599.

Il n'y a pas d'année à éviter, la 599 est fiable mais si tu veux faire un peu de circuit et suivre les copains en V8 quand ils arsouillent, privilégie les freins CCM ( en mode vitesse réglementée, aucun problème avec les aciers) et mais c'est une question de budget, la version Hgte. A partir de 2008/2009 l'ECU est différent sur la 599. Pour savoir, tu le lis sur la carte grise, les premières sont en 60cv, les suivantes en 58cv.

Ps Si tu as une 599 en vue, tu me donnes en mp, son VIN, je te donnerais son historique

Modifié par Zaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo3
Il y a 2 heures, Zaz a dit :

tout le monde te l'écrit, ce sont deux philosophies totalement différentes. Même si je n'ai jamais eu de V8 mais 39 ans déjà de V12, il est clair qu'une 430 de par son poids et son architecture est plus sportive et plus adaptée à faire du circuit qu'une 599. Maintenant si tu dois traverser la France (par les petites routes, ce que je privilégie toujours) tu prendras ton pied avec les deux mais tu arriveras reposé avec une 599.

Il n'y a pas d'année à éviter, la 599 est fiable mais si tu veux faire un peu de circuit et suivre les copains en V8 quand ils arsouillent, privilégie les freins CCM ( en mode vitesse réglementée, aucun problème avec les aciers) et mais c'est une question de budget, la version Hgte. A partir de 2008/2009 l'ECU est différent sur la 599. Pour savoir, tu le lis sur la carte grise, les premières sont en 60cv, les suivantes en 58cv.

Ps Si tu as une 599 en vue, tu me donnes en mp, son VIN, je te donnerais son historique

merci beaucoup pour les infos, pas encore de 599 en vue...j'essaie déjà de me décider entre les deux!! Mais je te contacterai avec plaisir pour te demander l'historique.

 

 

Modifié par polo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo3

Un modele "FERRARI APPROVED" est il gage de sécurité? peut on acheter les yeux fermés (même éventuellement dans des pays de l'est?) ou les tests pratiqués par Ferrari sont basiques et ne sont en rien révélateur de l'état réel du véhicule?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perclet

Salut! 

J'ai exactement le même type de profil que toi, concernant le fait de vouloir mixer piste et route-balade (je fais environ 5000km l'année)

Et je pense qu'une F430 serait plus approprié. (C'est mon avis). Mais encore une fois c'est un choix personnel que tu dois faire, et choisir ce qui te fais le plus plaisir. 

Dans les deux cas, ce sont des superbes autos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458
à l’instant, Artifils a dit :

A tout le moins, cette certification est toujours mieux que rien.

https://preowned.ferrari.com/fr/fr/approved  

 

Yep, c'est bien mais çà ne fait pas tout. Historique limpide, exhaustivité des factures et régularité de l'entretien doivent être de rigueur.

Idem la garantie Power jusqu'à la 15ème année c'est un plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 5 heures, Zaz a dit :

tout le monde te l'écrit, ce sont deux philosophies totalement différentes. Même si je n'ai jamais eu de V8 mais 39 ans déjà de V12, il est clair qu'une 430 de par son poids et son architecture est plus sportive et plus adaptée à faire du circuit qu'une 599. Maintenant si tu dois traverser la France (par les petites routes, ce que je privilégie toujours) tu prendras ton pied avec les deux mais tu arriveras reposé avec une 599.

 

 

 

Même si je t'accorde l'expérience et la très bonne connaissance des V12 (599 en particulier 🙂 ), je ne pense pas que traverser la France avec un V8 a l'arrière sera facile, a moins que t'aimes le stress.

Chaque outil doit être employé pour ce qu'il a été conçu , tu le dis toi d'ailleurs.

 

Traverser la France 599.

Conduite sportive, circuit 430.

Faire les 2 (plus de la route si j'ai bien compris notre amie @polo3 et juste 2x par an du circuit plus pour le fun que faire tomber des chronos), moi je dis 599

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 7 minutes, GuillaumeL458 a dit :

 

Yep, c'est bien mais çà ne fait pas tout.

Raison pour laquelle j'ai écrit "à tout le moins" car c'est mieux que rien ... du tout.

Dans la rubrique Ferrari F430 - Prix Sur Le Marché De L'occasion - des demandes de renseignements pour telle auto sans la moindre facture d'entretien et juste deux ou trois cachets présents sur le carnet apparaissent parfois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 4 minutes, dfiordean a dit :

je ne pense pas que traverser la France avec un V8 a l'arrière sera facile

Si et j'ai résolu le problème depuis des années :

https://www.weldom.fr/weldom/casque-anti-bruit-25db-5621361.html J'ai exactement le même modèle assorti à la robe de mon auto et acheté dans cette enseigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, dfiordean a dit :

Même si je t'accorde l'expérience et la très bonne connaissance des V12 (599 en particulier 🙂 ), je ne pense pas que traverser la France avec un V8 a l'arrière sera facile, a moins que t'aimes le stress.

 

Faut arreter de faire les chichiteux les amis 😄, j ai fait l Italie de long en large avec mon ex 355 en full tubi , des collecteurs à l echappement, et ça ne m a jamais posé de problèmes, ni à ma ma moitié d ailleurs ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
il y a 19 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Faut arreter de faire les chichiteux les amis 😄, j ai fait l Italie de long en large avec mon ex 355 en full tubi , des collecteurs à l echappement, et ça ne m a jamais posé de problèmes, ni à ma ma moitié d ailleurs ! 

 

je trouve que ta moitie est très bien 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 9 heures, ceflotron a dit :

Salut

Demande à @cheki qui a eu les 2 à la suite ou va voir sur le post de sa présentation. Il explique bien les choses je trouve et est toujours de bons conseils 👍 

Pour avoir eu une Italia et une Maranello j’été plus conquis par la première au début mais celle que j’ai gardé c’est la 550. AMHA on commence souvent par une berlinette V8 et puis l’appel du V12 est bien trop fort même si l’histoire d’amour met un peu plus de temps à se mettre en place. 
Bonne recherche. 

Merci pour ton gentil message Fabrice ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0