0
Skeeter

Fiabilité 430 Scuderia | Potentiel Achat

Messages recommandés

Skeeter

Bonjour à tous j'ai vendu ma 458 il y a quelques mois et je souhaite désormais repartir sur une Ferrari mais sur quelque chose de plus sauvage. J'envisage donc une 430 Scuderia ! Mon rêve ultime étant une 458 Speciale mais toujours pas accessible pour moi actuellement.

J'ai souvent entendu que la F430 avait pas mal de problèmes de fiabilité et je n'ai pas réussi à trouvé plus d'infos sur la Scuderia. Si certains d'entre vous ont quelques retour sur des utilisateurs de Scuderia de longue date je suis preneur ! J'avais choisi une 458 et non une F430 a l'époque pour la fiabilité moteur et boite bien meilleur. Merci à tous 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 3 minutes, Skeeter a dit :

J'avais choisi une 458 et non une F430 a l'époque pour la fiabilité moteur et boite bien meilleur

D'où proviennent ces informations car les casses moteur et boite de vitesses sur les F430 sont très rares comme d'ailleurs sur tous les modèles de la marque en général ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skeeter
il y a 1 minute, Artifils a dit :

D'où proviennent ces informations car les casses moteur et boite de vitesses sur les F430 sont très rares comme d'ailleurs sur tous les modèles de la marque en général ...

De ce que j'ai lu sur ce forum et un peu partout la 458 à une meilleure fiabilité générale que les F430 et générations précédente. La boite F1 des F430 et pour le coup j'en ai vu plus d'une et pas que sur des forums avec un tas de problèmes... Enfin bref mon sujet se porte sur la Scuderia sur laquelle j'ai très peu d'infos d'utilisateurs de longue durée 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

La boite de vitesses des Scuderia est identique à celle des F430 excepté le boitier électronique pilotant plus rapidement le passage des rapports ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
il y a 25 minutes, Artifils a dit :

La boite de vitesses des Scuderia est identique à celle des F430 excepté le boitier électronique pilotant plus rapidement le passage des rapports ...

Non ce n’est pas vrai, la boîte et l’étagement de la Scuderia ne sont pas les mêmes que ceux de la F430.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne peut pas avoir la fameuse rapidité de changement de rapport de la Scuderia sur une simple F430 comme on pourrait l’avoir sur une 360 vs une CS en changeant le TCU. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

La différence provient du système F1 dit Superfast (deuxième génération).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Salut @Skeeter, on entend moins parler de problèmes périphériques de la boite F1 sur la scuderia car beaucoup moins produite que la F430 et avec une pompe f1 amélioree également. Comme les f430, une scuderia utilisée de façon intensive et avec un kilometrage de 40 à 50000 kms pourrait avoir ses problèmes la, car on connaît des cas, dont un sur le forum, mais elle est globalement plus fiable que la f430. Avec un entretien regulier, purge du fluide f1 souvent, contrôle des trains roulant ( notamment les triangles et silent bloc de train, moteur et boite ) ça n devrait pas poser de problèmes. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 8 heures, Artifils a dit :

La différence provient du système F1 dit Superfast (deuxième génération).

Non non et non, la boîte de la Scuderia est différente de celle de la F430. 😉

Il n’y a pas que le soft ou le système F1.

Ce n’est tout simplement pas la même boîte intrasequement. 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skeeter
Il y a 12 heures, Oliv a dit :

Salut @Skeeter, on entend moins parler de problèmes périphériques de la boite F1 sur la scuderia car beaucoup moins produite que la F430 et avec une pompe f1 amélioree également. Comme les f430, une scuderia utilisée de façon intensive et avec un kilometrage de 40 à 50000 kms pourrait avoir ses problèmes la, car on connaît des cas, dont un sur le forum, mais elle est globalement plus fiable que la f430. Avec un entretien regulier, purge du fluide f1 souvent, contrôle des trains roulant ( notamment les triangles et silent bloc de train, moteur et boite ) ça n devrait pas poser de problèmes. 

 

Merci pour ce retour, ça me rassure un peu 😁 Car il est vrai que les passements de rapports sur cette boite simple embrayage sont tellement violent que ça travail forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 5 minutes, Skeeter a dit :

 

Merci pour ce retour, ça me rassure un peu 😁 Car il est vrai que les passements de rapports sur cette boite simple embrayage sont tellement violent que ça travail forcément.


voir les passages 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Tu cherches quel kilometrage ?

 

PS: Cheki a raison, les syncros et fourchettes sont renforçés sur la Scud et l arbre primaire est de plus gros diamètre afin d encaisser le couple sur les premiers rapports plus solliçités, conformément à l usage typé track day de la voiture.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skeeter
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Tu cherches quel kilometrage ?

 

PS: Cheki a raison, les syncros et fourchettes sont renforçés sur la Scud et l arbre primaire est de plus gros diamètre afin d encaisser le couple sur les premiers rapports plus solliçités, conformément à l usage typé track day de la voiture.

 

Je recherche entre 40-50k environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Il y a 15 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Tu cherches quel kilometrage ?

 

PS: Cheki a raison, les syncros et fourchettes sont renforçés sur la Scud et l arbre primaire est de plus gros diamètre afin d encaisser le couple sur les premiers rapports plus solliçités, conformément à l usage typé track day de la voiture.

+1

De plus les rapports de boite, excepté la 1, sont différents ainsi que le pont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

La boite de vitesses de la Scuderia est à la F430 ce que ces deux autos sont de l'une à l'autre : la version optimisée d'un même modèle. Le carter de boite reste identique. 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95

🤣

 

ce sont les mêmes boites. 
quand tu tires sur la palette de droite ca monte, sur celle de gauche ca descend. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

@F355QV70

Tu pourras peut-être départager ce débat que je vois ci-desssus. 
Boite de scuderia et de f430 ce sont les memes ou pas ? Merci

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 50 minutes, guillaume84 a dit :

La base est la même, mais les pignons sont different on m’avait expliqué, donc on peut dire

évolution ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pas la meme point barre 🤣

Le moteur de la 458 special c’est l’évolution de celui de la 308 GTB 😊

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Pas la même en effet puisque modifiée mais pas une nouvelle boite pour autant (en partant d'une feuille blanche) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver

Il faut aussi différentier les 430 de 2004-2007 et les 2008-2010 qui ont beaucoup d'améliorations des Scud comme la pompe F1. 

De la a dire si les boites des 2008-2010 sont les memes que les scud ou pas je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, theswissdriver a dit :

Il faut aussi différentier les 430 de 2004-2007 et les 2008-2010 qui ont beaucoup d'améliorations des Scud comme la pompe F1. 

De la a dire si les boites des 2008-2010 sont les memes que les scud ou pas je ne sais pas

La tu es hors sujet.

Remarque tu n’es pas le seul 🤣🤣

 

 

Modifié par Oliv
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Le 15/03/2021 à 17:19, Oliv a dit :

@F355QV70

Tu pourras peut-être départager ce débat que je vois ci-desssus. 
Boite de scuderia et de f430 ce sont les memes ou pas ? Merci

Pour te répondre , la boîte de la 430 , 430 ch et scuderia partagent le même corps .

l'arbre primaire de série et Ch et scud idem 

1/2 idem pour les 3 autos 

3/4/5 idem série et ch 

6 spécifique Ch

3/4/5/6  spécifique Scuderia 

pompe à huile bv Ch idem Scuderia 

couple conique idem série et scuderia 

couple conique spécifique Ch

toutes les synchro idem série Ch scuderia 

 

Par contre la scuderia a des fourchettes travaillées et les électrovannes du groupe F1 spécifiques . L’Ecu spécifique 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Merci 1

LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0