0
Toscano

550 : porte-à-faux avant

Messages recommandés

Toscano

Bonsoir,

 

Existe-t-il un schéma pour la 550 qui indiquerait ses dimensions principales, en particulier l'angle de porte-à-faux avant, comme dans l'exemple ci-dessous?

Je n'ai pas su trouver de réponse à cette question, aussi bien dans les archives Ferrarista qu'autre part sur internet.

 

Merci par avance.

 

dimensions_s4.jpg

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92
Il y a 11 heures, Toscano a dit :

Bonsoir,

 

Existe-t-il un schéma pour la 550 qui indiquerait ses dimensions principales, en particulier l'angle de porte-à-faux avant, comme dans l'exemple ci-dessous?

Je n'ai pas su trouver de réponse à cette question, aussi bien dans les archives Ferrarista qu'autre part sur internet.

 

Merci par avance.

 

dimensions_s4.jpg

 

Si @bernard ne sait pas, personne ne sait ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

😀 Je crois que cela n'as pas beaucoup d'importance , car il me semble qu'il n'y a pas souvent l'occasion de toucher à l'avant  , et il est possible de durcir la suspension !

707842335_HomologationCertificate550Maranello00-page-003.thumb.jpg.16d2148c927ecd28108d951225970f1d.jpg

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

faudrait surtout être sûr de comment est réglé la voiture, ma 575 est manifestement plus haute que la 550 de @killer84

après je peux aller mesurer la mienne ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

@bernard est même allé jusqu'à nous dénicher un document d'homologation - quelle encyclopédie! Merci bien.

 

Ce sujet ne me semble pas anodin car les rampes pour accéder à mon lieu de stationnement me semblent suffisamment raides pour m'inquiéter, et j'ai beau mesurer du mieux que je peux toutes les 550 que je vois, je n'arrive pas à être certain de ne pas frotter le jour où j'y rentrerai pour la première fois avec l'heureuse élue. De plus, il semblerait que le bossage du fond plat soit davantage déterminant sur la garde au sol à l'avant que l'extrêmité basse du pare-chocs, ce qui est évidemment plus difficile à mesurer sans se vautrer par terre, ce que je n'ai pas encore oser faire de peur de passer pour un ahuri.

Au passage, je ne tiens même pas compte du facteur d'usure des ressorts de suspension, qui avec le poids qu'ils ont à supporter doivent nécessairement se tasser avec les années, indépendamment du kilométrage.

Certains semblent recommander de s'engager avec un angle de 45° sur la moindre rampe un peu raide afin d'éviter de frotter, mais cela ne me sera pas possible.

 

Merci @philM de proposer. Je suis preneur de toutes les mesures possibles, mais ne va pas non plus te faire un lumbago pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 29 minutes, Toscano a dit :

Au passage, je ne tiens même pas compte du facteur d'usure des ressorts de suspension, qui avec le poids qu'ils ont à supporter doivent nécessairement se tasser avec les années, indépendamment du kilométrage.

A ce sujet c'est surtout les supports moteur ( référence 168358) qu'il faut surveiller !

 

cela a peut être moins d'incidence sur la hauteur de caisse , mais reste néanmoins à surveiller  😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92
il y a 36 minutes, Toscano a dit :

@bernard est même allé jusqu'à nous dénicher un document d'homologation - quelle encyclopédie! Merci bien.

 

Ce sujet ne me semble pas anodin car les rampes pour accéder à mon lieu de stationnement me semblent suffisamment raides pour m'inquiéter, et j'ai beau mesurer du mieux que je peux toutes les 550 que je vois, je n'arrive pas à être certain de ne pas frotter le jour où j'y rentrerai pour la première fois avec l'heureuse élue. De plus, il semblerait que le bossage du fond plat soit davantage déterminant sur la garde au sol à l'avant que l'extrêmité basse du pare-chocs, ce qui est évidemment plus difficile à mesurer sans se vautrer par terre, ce que je n'ai pas encore oser faire de peur de passer pour un ahuri.

Au passage, je ne tiens même pas compte du facteur d'usure des ressorts de suspension, qui avec le poids qu'ils ont à supporter doivent nécessairement se tasser avec les années, indépendamment du kilométrage.

Certains semblent recommander de s'engager avec un angle de 45° sur la moindre rampe un peu raide afin d'éviter de frotter, mais cela ne me sera pas possible.

 

Merci @philM de proposer. Je suis preneur de toutes les mesures possibles, mais ne va pas non plus te faire un lumbago pour moi...

 

Je te confirme que c'est le bien le bossage du fond plat qui touche régulièrement sur les dos d'âne. Donc si le fond plat frotte un peu dans ton parking ce n'est pas méchant mais si c'est le pare-chocs c'est vrai que ça devient dissuasif. Sur le schéma de Bernard ça donne quoi l'angle en tirant tout droit du bas de la roue jusqu'au pare-choc ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 1 heure, philM a dit :

faudrait surtout être sûr de comment est réglé la voiture, ma 575 est manifestement plus haute que la 550 de @killer84

après je peux aller mesurer la mienne ...

Je crois que la suspension des 575 est plus souple ?

Les ressorts sont les mêmes , les amortisseurs et les supports sont différents !


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Seuls les ressorts, et la position des coupelles inférieures de ressorts sur les jambes de force d'amortisseurs quand il s'agit de corps filetés, comme c'est le cas sur les 550, conditionnent la hauteur de caisse. Les amortisseurs n'ont qu'une incidence sur le fonctionnement dynamique, pas sur le comportement statique.

 

Pas facile de déduire quoi que ce soit du document d'homologation, qui semble davantage avoir été dessiné par Micheli Angelo, entre le dessert et le café, que par Catia V4 ou Pro Engineer.

 

J'avais bien noté en parcourant les éclatés sur eurospares.co.uk que les supports moteur de 575 étaient la pièce de remplacement pour les supports d'origine. Cela dit la position du moteur importe peu aux ressorts de suspension qui auront la même masse à supporter.

 

Selon vous, pourquoi le bossage sur le fond plat est-il tellement prononcé vers l'avant? La dernière fois que j'ai vu une 550 en l'air sur un pont j'ai eu l'impression que c'était essentiellement à cause de la barre anti-roulis avant positionnée bien en-dessous du moteur?

 

Cette photo donne une bonne idée de la garde au sol vraiment limitée, quoi que je suppose que cette auto soit légèrement plus basse qu'à l'origine.

 

ferrari-550-maranello-realartonwheels-2.jpg

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir,

 

Après avoir imprimé la planche gracieusement partagée par notre ami Bernard, et en constatant grâce aux cotes indiquées que le dessin était à peu près à l'échelle (à l'occasion j'aimerais bien savoir avec quel logiciel il a été établi), j'ai mesuré un angle de porte-à-faux avant de ~10° au rapporteur, et obtenu la même valeur par calcul de la tangence.

L'angle de ~10° reste d'ailleurs le même que l'on prenne comme repère la lame intégrée au bas du pare-chocs ou bien la protubérance du fond plat, en tout cas si l'on s'en tient au dessin.

 

Par rapport à ce que j'ai pu mesurer dans mon garage, cela risque d'être juste... Je verrai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 12 minutes, Toscano a dit :

Bonsoir,

 

Après avoir imprimé la planche gracieusement partagée par notre ami Bernard, et en constatant grâce aux cotes indiquées que le dessin était à peu près à l'échelle (à l'occasion j'aimerais bien savoir avec quel logiciel il a été établi), j'ai mesuré un angle de porte-à-faux avant de ~10° au rapporteur, et obtenu la même valeur par calcul de la tangence.

L'angle de ~10° reste d'ailleurs le même que l'on prenne comme repère la lame intégrée au bas du pare-chocs ou bien la protubérance du fond plat, en tout cas si l'on s'en tient au dessin.

 

Par rapport à ce que j'ai pu mesurer dans mon garage, cela risque d'être juste... Je verrai bien.

Tu n'as pas un membre qui a une 550 dans ton coin pour venir faire un test chez toi ?


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 12 heures, Toscano a dit :

Par rapport à ce que j'ai pu mesurer dans mon garage, cela risque d'être juste... Je verrai bien.


Tu es en copro ou en individuel? Car si tu es en individuel et qu’il s’agit d’une pente descendante (garage souterrain), le plus simple est peut être de couler un peu de béton à l’endroit de la cassure pour en faire 2 mini-cassures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir,

 

Merci @Mike051 pour cette bonne idée, mais étant en location l'option bétonnage ne peut pas être retenue, et je ne me sens pas encore assez courageux (ou nord-américain) pour envisager des "air cups" ou des suspensions californiennes... quoique dans ce triste pays il peut être moins gênant de passer pour un beauf avec quelques cases en moins que pour un "riche en Ferrari"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0