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Daniel77

Niveau d'huile boite de vitesse anormalement élevé

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Daniel77

Bonsoir,

 

En dévissant le bouchon de niveau bas du carter de transmission sur ma 308, environ 1/2 litre d'huile s'en est échappé. J'ai vaguement le souvenir d'avoir lu, ici ou sur le forum des amis outre-atlantique, que cela pouvait provenir d'un joint défectueux, par lequel l'huile moteur venait contaminer la partie transmission, mais je ne retrouve plus l'article. On voit aussi dans ce même forum, que certains rajoutent un demi litre pour éviter les risques de cavitation des pignons de 5ème.

 

@TripleBlack® a posté un "Buying Tips" dans lequel il en est fait mention,  mais je ne trouve rien concernant le joint en question.

 

Savez-vous s'il existe un moyen de lever le doute? Normal et volontaire, ou bien soucis avec ce fameux joint?

 

Merci!

 

 

 

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Oliv
Daniel77
il y a 4 minutes, Oliv a dit :

Joint du sélecteur mort ... entre boite et moteur. 

Accessible en déposant simplement le carter? 

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TripleBlack®

non il faut démonter un peu plus, de mémoire, la tringlerie mais une personne qui l'a fait pourra te le dire. Je l'ai fait faire moteur sorti donc je ne me rends pas bien compte.

pour les joints, j'ai mis les quadrilobes de Verell, ce n'est pas le prix que cela coute...

 

tu as un sujet ou tu te présentes que l'on sache de quelle voiture tu parles ?

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Daniel77
il y a 3 minutes, TripleBlack® a dit :

non il faut démonter un peu plus, de mémoire, la tringlerie mais une personne qui l'a fait pourra te le dire. Je l'ai fait faire moteur sorti donc je ne me rends pas bien compte.

pour les joints, j'ai mis les quadrilobes de Verell, ce n'est pas le prix que cela coute...

 

tu as un sujet ou tu te présentes que l'on sache de quelle voiture tu parles ?

Oui bien sur:
 

 

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Ben2032

Hello, quand le joint de sélecteur entre boîte et moteur est mort, le niveau d’huile monte dans la boîte et c’est par le bouchon de remplissage de la boîte que le surplus va s’évacuer.

 

la vidange du carter de transmission, c’est pour  le graissage de la cascade des trois pignons côté embrayage, si tu as trop d’huile c’est que le remplissage était excessif, normalement c’est 100g d’huile boîte.

bonne soirée  

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Daniel77
il y a 4 minutes, Ben2032 a dit :

Hello, quand le joint de sélecteur entre boîte et moteur est mort, le niveau d’huile monte dans la boîte et c’est par le bouchon de remplissage de la boîte que le surplus va s’évacuer.

 

la vidange du carter de transmission, c’est pour  le graissage de la cascade des trois pignons côté embrayage, si tu as trop d’huile c’est que le remplissage était excessif, normalement c’est 100g d’huile boîte.

bonne soirée  

 

Ah super, Ben, ma mauvaise traduction en français m'a causé une bonne frayeur. Merci pour la correction!

 

 

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bertrand59
il y a 15 minutes, Daniel77 a dit :

 

Ah super, Ben, ma mauvaise traduction en français m'a causé une bonne frayeur. Merci pour la correction!

 

 

Quand même 500 ml d'huile en trop dans le carter de transmission ! J'ai rapidement lu ton post de présentation, l'auto était suivie par Auvergne Moteur ? Difficile de croire que cette enseigne puisse faire une telle erreur.

 

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Daniel77
il y a 31 minutes, bertrand59 a dit :

Quand même 500 ml d'huile en trop dans le carter de transmission ! J'ai rapidement lu ton post de présentation, l'auto était suivie par Auvergne Moteur ? Difficile de croire que cette enseigne puisse faire une telle erreur.

 

J'ai relu le message de Ben. J'ai du mal m'exprimer. L'huile coule bien du bouchon de remplissage boite (ce que j'ai appelé le "niveau bas"), pas du couvercle de corps d'embrayage. L'idée d'un joint fuyard est effectivement possible. J'ai la facture de la dernière vidange devant les yeux. Moi non plus je ne vois pas Gardette faire ce genre de bourde.

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bertrand59
il y a 16 minutes, Daniel77 a dit :

J'ai relu le message de Ben. J'ai du mal m'exprimer. L'huile coule bien du bouchon de remplissage boite (ce que j'ai appelé le "niveau bas"), pas du couvercle de corps d'embrayage. L'idée d'un joint fuyard est effectivement possible. J'ai la facture de la dernière vidange devant les yeux. Moi non plus je ne vois pas Gardette faire ce genre de bourde.

Donc ton niveau d'huile moteur est trop bas et c'est le joint de sélecteur qui est HS comme dit plus haut. Tu devrais peut être faire contrôler ton auto par une enseigne qui connait bien ces modèles 

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Oliv
Il y a 7 heures, Daniel77 a dit :

Accessible en déposant simplement le carter? 

Je l’ai fait faire y’a 7 ans par mon mécano sur la QV mais je ne me souviens pas. Je peux lui demander si besoin. 

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Ben2032

Oui c’est possible mais sacrée galère, 33Manu l’a fait ce doit être quelque part dans son sujet de présentation. J’ai encore mon joint d’origine, perso je le ferais faire. Il faut désaccoupler la commande boîte et trouver le bon réglage au remontage c’est pas évident, la dépose et la pose du joint pas simple...

Modifié par Ben2032

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speedy
il y a 17 minutes, Ben2032 a dit :

Oui c’est possible mais sacrée galère, 33Manu l’a fait ce doit être quelque part dans son sujet de présentation. J’ai encore mon joint d’origine, perso je le ferais faire. Il faut désaccoupler la commande boîte et trouver le bon réglage au remontage c’est pas évident, la dépose et la pose du joint pas simple...

Exactement. C'est "rien" à faire pour quelqu'un qui sait et qui a l'habitude: moi je fais faire par "la personne qui entretient mes voitures" (je me tiens à carreaux de nos jours: je ne sais pas quelle est la forme correcte pour dire que le mécano qui s'occupe de mes voitures est une femme - la mécanicienne ?? ).

 

Mais si ça n'est pas très compliqué en soi, le réglage des trois renvois d'angle dans la boîte qui transfèrent le mouvement longitudinal avant-arrière de la tringle aux axes qui sont transversaux dans la boîte (= 1ere - Marche arrière / 2è - 3è / 4è - 5è) est beaucoup, beaucoup plus rapide quand c'est quelqu'un qui a l'habitude et qui le fait souvent, tout comme la mise en place des joints.

(il y en a DEUX: un à l'avant du carter moteur - ou carter de vilebrequin, donc en bas -là  où la tringlerie entre dans le bloc, et le deuxième à l'arrière du carter du vilebrequin, par lequel la tringlerie entre dans la boîte de vitesse; les deux sont à changer...si celui de "devant" fuit, l'huile moteur s'écoule le long du bloc et sur la semelle de carter; si celui de derrière fuit, l'huile moteur passe dans la boîte). 

A moins qu'on aime faire soi-même et qu'on n'ait pas peur de perdre du temps, ce qui est tout-à-fait respectable, autant faire faire...  

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Daniel77

Merci pour tous vos commentaires.

Faire faire par "quelqu'un qui sait", c'est clairement un gage de tranquillité. Faire soi-même en étant guidés si besoin, c'est quand même super quand on a le temps pour mieux connaitre sa "compagne" ( la seule qui se laisse recoudre ses entrailles sans broncher d'ailleurs! )

Les joints sont commandés chez Unobtainium. Bien aidés par une tonne de posts (que j'ai fini par retrouver ☺️), et un ami qui maitrise bien les boites, on devrait s'en sortir.

A plus!

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speedy
il y a 26 minutes, Daniel77 a dit :

Merci pour tous vos commentaires.

Faire faire par "quelqu'un qui sait", c'est clairement un gage de tranquillité. Faire soi-même en étant guidés si besoin, c'est quand même super quand on a le temps pour mieux connaitre sa "compagne" ( la seule qui se laisse recoudre ses entrailles sans broncher d'ailleurs! )

Les joints sont commandés chez Unobtainium. Bien aidés par une tonne de posts (que j'ai fini par retrouver ☺️), et un ami qui maitrise bien les boites, on devrait s'en sortir.

A plus!

Attention aux "trois billes et ressorts" à l'ouverture du carter de boîte...à ne pas les perdre, et à bien repérer où elles vont...

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nounou
Il y a 18 heures, Ben2032 a dit :

Hello, quand le joint de sélecteur entre boîte et moteur est mort, le niveau d’huile monte dans la boîte et c’est par le bouchon de remplissage de la boîte que le surplus va s’évacuer.

 

la vidange du carter de transmission, c’est pour  le graissage de la cascade des trois pignons côté embrayage, si tu as trop d’huile c’est que le remplissage était excessif, normalement c’est 100g d’huile boîte.

bonne soirée  

non , il n'y a aucuns risque a mettre trop d'huile dans la cascade de pignon puisque le surplus est automatiquement transféré vers la boite  (principe des vases communicants ) car il n'y a aucune étancheité entre sur l'arbre entre la cascade et la boite 😉 , au pire tu remplis la boite

Modifié par nounou

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David 84

LE plus gros problème d'un surplus d'huile de BV, c'est que cette huile et beaucoup plus épaisse que l'huile moteur.

Une fois l'huile moteur dans la BV, le mélange résultant est beaucoup trop fluide pour lubrifier correctement la BV. Sur quelques km, pas de souci, si on traine cela de longue date, il ne faut pas que la BV soit endommagée. Hélas, cela arrive parfois !!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Timebridge
Il y a 9 heures, speedy a dit :

Exactement. C'est "rien" à faire pour quelqu'un qui sait et qui a l'habitude: moi je fais faire par "la personne qui entretient mes voitures" (je me tiens à carreaux de nos jours: je ne sais pas quelle est la forme correcte pour dire que le mécano qui s'occupe de mes voitures est une femme - la mécanicienne ?? ).

 

Mais si ça n'est pas très compliqué en soi, le réglage des trois renvois d'angle dans la boîte qui transfèrent le mouvement longitudinal avant-arrière de la tringle aux axes qui sont transversaux dans la boîte (= 1ere - Marche arrière / 2è - 3è / 4è - 5è) est beaucoup, beaucoup plus rapide quand c'est quelqu'un qui a l'habitude et qui le fait souvent, tout comme la mise en place des joints.

(il y en a DEUX: un à l'avant du carter moteur - ou carter de vilebrequin, donc en bas -là  où la tringlerie entre dans le bloc, et le deuxième à l'arrière du carter du vilebrequin, par lequel la tringlerie entre dans la boîte de vitesse; les deux sont à changer...si celui de "devant" fuit, l'huile moteur s'écoule le long du bloc et sur la semelle de carter; si celui de derrière fuit, l'huile moteur passe dans la boîte). 

A moins qu'on aime faire soi-même et qu'on n'ait pas peur de perdre du temps, ce qui est tout-à-fait respectable, autant faire faire...  

 

 @speedy Il faut changer ces joints à quelle fréquence ? Je suis propriétaire de ma 328 GTB depuis près de 10 ans, et je ne l'ai jamais fait. Mon niveau d'huile moteur est très stable. Je n'ai jamais fait de vidange de boîte. Sur les factures de l'ancien propriétaire, j'ai vu qu'il avait fait remplacer un "joint spi" ou quelque chose comme ça (Je n'ai pas le document sous les yeux). Est-ce le joint moteur / boîte dont il est question ici ?

 

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TripleBlack®
Le 29/03/2021 à 22:05, Daniel77 a dit :

Oui bien sur:
 

 

 

excuse moi Daniel, je n'avais pas vu ta présentation, superbe voiture ! 😉

 

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Daniel77
Il y a 6 heures, nounou a dit :

non , il n'y a aucuns risque a mettre trop d'huile dans la cascade de pignon puisque le surplus est automatiquement transféré vers la boite  (principe des vases communicants ) car il n'y a aucune étancheité entre sur l'arbre entre la cascade et la boite 😉 , au pire tu remplis la boite

C'est ce que j'ai compris également, puisqu'une méthode "officieuse" et courante de remplissage est justement celle qui consiste à passer par le bouchon situé en haut de la cascade.

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Daniel77
il y a 12 minutes, TripleBlack® a dit :

 

excuse moi Daniel, je n'avais pas vu ta présentation, superbe voiture ! 😉

 

Et encore, depuis la rafale de photos que je t'avais envoyée, elle gagne un nouvel allume-cigare, et bientôt une antenne d'origine et la béquille de capot (j'ai enfin trouvé un câble de rappel)

Je m'attaque à une modification de switch Lucas pour la commande de l'antenne.

Et en plus elle est propre à présent 😅

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speedy
Il y a 9 heures, Timebridge a dit :

 

 @speedy Il faut changer ces joints à quelle fréquence ? Je suis propriétaire de ma 328 GTB depuis près de 10 ans, et je ne l'ai jamais fait. Mon niveau d'huile moteur est très stable. Je n'ai jamais fait de vidange de boîte. Sur les factures de l'ancien propriétaire, j'ai vu qu'il avait fait remplacer un "joint spi" ou quelque chose comme ça (Je n'ai pas le document sous les yeux). Est-ce le joint moteur / boîte dont il est question ici ?

C'est comme beaucoup de choses, ça dépend du caractère des gens: tu peux le faire en préventif, ou en curatif, c'est à dire attendre que ça commence à fuir...

Si tu n'as jamais besoin de rajouter d'huile moteur, et si celui de devant ne fuit pas (ça se voit avec la voiture sur un pont..ou avec une tache sur le sol), c'est qu'ils ne fuient pas.

Ca ne se change pas très souvent, une fois tous les vingt ans en gros...

Par contre, n'avoir jamais fait de vidange de boîte en dix ans, c'est pas très raisonnable...

Non, je ne pense pas que cela corresponde à un changement de joint spi.

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Timebridge
Il y a 2 heures, speedy a dit :

C'est comme beaucoup de choses, ça dépend du caractère des gens: tu peux le faire en préventif, ou en curatif, c'est à dire attendre que ça commence à fuir...

Si tu n'as jamais besoin de rajouter d'huile moteur, et si celui de devant ne fuit pas (ça se voit avec la voiture sur un pont..ou avec une tache sur le sol), c'est qu'ils ne fuient pas.

Ca ne se change pas très souvent, une fois tous les vingt ans en gros...

Par contre, n'avoir jamais fait de vidange de boîte en dix ans, c'est pas très raisonnable...

Non, je ne pense pas que cela corresponde à un changement de joint spi.

 

 Merci pour l'info. Je vais voir ça à la prochaine révision, dans deux mois. C'est important pour moi d'avoir votre avis, je n'ai aucune connaissance en mécanique. 

 

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nounou
Il y a 13 heures, Daniel77 a dit :

C'est ce que j'ai compris également, puisqu'une méthode "officieuse" et courante de remplissage est justement celle qui consiste à passer par le bouchon situé en haut de la cascade.

Tout à fait remplissage par la cascade et contrôle du niveau de l'ensemble par le bouchon de boîte sous le collecteur AR. 

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