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Daniel77

Ralenti à froid 308 carbu

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Daniel77

Bonsoir,

sur ma blanche, le culbuteur de ralenti à froid a été retiré (réf 197753, repère 38) . Le bilame fonctionne correctement pourtant.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, mais je cherche laquelle. .

Pour rappel, une came est actionnée par bilame, et un culbuteur cale le ralenti à 2000 tours/min jusqu’à ce que la température du circuit d’eau atteigne 65°. 

Si les propriétaires de 308 carbus me lisent, peuvent-ils me dire s'ils l'ont encore, et si le système fonctionne correctement?

 

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TripleBlack®

J'avais fait exactement la même configuration, le culbuteur avait été enlevé et le ralenti était beaucoup, beaucoup plus stable à froid ensuite. J'imagine que le système vieilli plutôt mal mais tu trouveras toujours des voitures sur lesquelles tout fonctionne parfaitement. Ma voiture démarrait très bien à froid sans starter après avoir bien rempli les carbus avec une stabilité étonnante. C'est surtout la carburation qui fait cela. Un ralenti à 2000t jusqu'à 65°, je trouve cela plutôt haut sur la 308 mais c'est personnel.

 

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gilbert

Pareil sur la mienne, inactivé.

Ce système est complexe, et comme ça marche très bien sans, beaucoup ont été déconnectés. 

Pour le starter c'est un peu la même chose.

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dejideji

Bonsoir,

 

J'ai identifié le même problème sur ma belle. J'envisageais de rétablir cette fonction mais un régime de ralenti à 2000 tr/min jusqu'à 65°C, humm, cela ne me plait pas.

Si ça fonctionne bien sans, je préfère m'en passer..

 

Dejideji

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Daniel77

Merci pour vos retours. 
2000 a froid c’est ce qui est préconisé, mais libre à chacun de régler à sa convenance. Idem pour la température à laquelle ca déclenche. 

 

à tout hasard si quelqu’un veut bien s’alléger de son culbuteur je lui rachète, merci! 

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33manu

Ca ne sert à rien.

A froid tu mets le contact, deux ou trois coups de gaz puis tu démarres.

Tu laisses l'accélérateur enfoncé de 1-2 cm pendant 10 s à 1 min suivant la température extérieure et voilà.

 

@+

 

PS : 2000 rpm au ralenti c'est mauvais pour le moteur et inutile.

Modifié par 33manu

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dejideji

Bonsoir,

 

Je me suis lancé dans la remise en état de ce dispositif. Le mien présentait également quelques défaillances.

Le petit disque était légèrement grippé sur son axe et interdisait un fonctionnement normal. Je pense que les vibrations émises par le moteur devait débloquer le système.

Quelques démontages plus tard, la pièce se trouve sur l'établi pour un premier diagnostic. résultat, un bon nettoyage et un graissage des paliers en bronze devait suffire.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de déposer la pipe en aluminium car le système peut être démonté sans vidanger le circuit de refroidissement .

Plutôt qu'un long paragraphe, voici ces quelques photos (avant / après)

 

avant, mais je pense que vous l'aurez deviné

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Après, le même une fois nettoyé et graissé

20210412_190035_resized.thumb.jpg.1f01d5f7ad9dadffba57f8d71403eab8.jpg

 

L'intervention se termina par un essai du dispositif avec un décapeur thermique réglé (à peu près) vers 70°C. Et ça fonctionne !! 😃

Il ne me reste plus qu'à remonter le tout sur ma belle et à régler le système (les détails se trouvent dans la notice d'utilisation de la belle en page 68). Je dois auparavant m'occuper des carbus et des fuite de LDR au niveau de l'une des pipes d'admissions.

 

Dejideji

 

 

 

 

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gilbert

Bravo, c'est beau !

Et tu as bien fait de nous le montrer, car non content de ne pas servir à  grand chose, ce truc ne se voit plus avec le filtre remonté 😉

Mais tu sais qu'il est là, et qu'il remplit sa mission.

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Daniel77
Il y a 15 heures, dejideji a dit :

Bonsoir,

 

Je me suis lancé dans la remise en état de ce dispositif. Le mien présentait également quelques défaillances.

Le petit disque était légèrement grippé sur son axe et interdisait un fonctionnement normal. Je pense que les vibrations émises par le moteur devait débloquer le système.

Quelques démontages plus tard, la pièce se trouve sur l'établi pour un premier diagnostic. résultat, un bon nettoyage et un graissage des paliers en bronze devait suffire.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de déposer la pipe en aluminium car le système peut être démonté sans vidanger le circuit de refroidissement .

Plutôt qu'un long paragraphe, voici ces quelques photos (avant / après)

 

avant, mais je pense que vous l'aurez deviné

20210412_152727_resized.thumb.jpg.50496732ecf86bf1ed216f59686caf43.jpg

 

Après, le même une fois nettoyé et graissé

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L'intervention se termina par un essai du dispositif avec un décapeur thermique réglé (à peu près) vers 70°C. Et ça fonctionne !! 😃

Il ne me reste plus qu'à remonter le tout sur ma belle et à régler le système (les détails se trouvent dans la notice d'utilisation de la belle en page 68). Je dois auparavant m'occuper des carbus et des fuite de LDR au niveau de l'une des pipes d'admissions.

 

Dejideji

 

 

 

 

Merci pour les photos! J’ai trouvé l’intégralité du système, à l’exception de l’essentiel: la bielle. Je t’envoie un mp à ce sujet 

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dejideji

 

Il y a 12 heures, Daniel77 a dit :

Merci pour les photos! J’ai trouvé l’intégralité du système, à l’exception de l’essentiel: la bielle. Je t’envoie un mp à ce sujet 

Bonsoir,

 

Voici un schéma tracé rapidement à partir de la biellette de commande mise en place sur ma belle. Je ne suis pas très bon en dessin d'art 

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Je te fais parvenir les photos sur ta messagerie.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

 

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nounou
Le 14/04/2021 à 19:02, dejideji a dit :

Bonsoir,

 

Je me suis lancé dans la remise en état de ce dispositif. Le mien présentait également quelques défaillances.

Le petit disque était légèrement grippé sur son axe et interdisait un fonctionnement normal. Je pense que les vibrations émises par le moteur devait débloquer le système.

Quelques démontages plus tard, la pièce se trouve sur l'établi pour un premier diagnostic. résultat, un bon nettoyage et un graissage des paliers en bronze devait suffire.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de déposer la pipe en aluminium car le système peut être démonté sans vidanger le circuit de refroidissement .

Plutôt qu'un long paragraphe, voici ces quelques photos (avant / après)

 

avant, mais je pense que vous l'aurez deviné

20210412_152727_resized.thumb.jpg.50496732ecf86bf1ed216f59686caf43.jpg

 

Après, le même une fois nettoyé et graissé

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L'intervention se termina par un essai du dispositif avec un décapeur thermique réglé (à peu près) vers 70°C. Et ça fonctionne !! 😃

Il ne me reste plus qu'à remonter le tout sur ma belle et à régler le système (les détails se trouvent dans la notice d'utilisation de la belle en page 68). Je dois auparavant m'occuper des carbus et des fuite de LDR au niveau de l'une des pipes d'admissions.

 

Dejideji

 

 

 

 

Le 14/04/2021 à 19:02, dejideji a dit :

Bonsoir,

 

Je me suis lancé dans la remise en état de ce dispositif. Le mien présentait également quelques défaillances.

Le petit disque était légèrement grippé sur son axe et interdisait un fonctionnement normal. Je pense que les vibrations émises par le moteur devait débloquer le système.

Quelques démontages plus tard, la pièce se trouve sur l'établi pour un premier diagnostic. résultat, un bon nettoyage et un graissage des paliers en bronze devait suffire.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de déposer la pipe en aluminium car le système peut être démonté sans vidanger le circuit de refroidissement .

Plutôt qu'un long paragraphe, voici ces quelques photos (avant / après)

 

avant, mais je pense que vous l'aurez deviné

20210412_152727_resized.thumb.jpg.50496732ecf86bf1ed216f59686caf43.jpg

 

Après, le même une fois nettoyé et graissé

20210412_190035_resized.thumb.jpg.1f01d5f7ad9dadffba57f8d71403eab8.jpg

 

L'intervention se termina par un essai du dispositif avec un décapeur thermique réglé (à peu près) vers 70°C. Et ça fonctionne !! 😃

Il ne me reste plus qu'à remonter le tout sur ma belle et à régler le système (les détails se trouvent dans la notice d'utilisation de la belle en page 68). Je dois auparavant m'occuper des carbus et des fuite de LDR au niveau de l'une des pipes d'admissions.

 

Dejideji

 

 

 

 

Peut tu nous dire où va la durite qui est branché sur le piquage de la pipe, est ce que tu rencontre aussi des problèmes de purge du refroidissement ? 

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nounou
Il y a 12 heures, nounou a dit :

Peut tu nous dire où va la durite qui est branché sur le piquage de la pipe, est ce que tu rencontre aussi des problèmes de purge du refroidissement ? 

C'est bon j'ai vu, c'est pas un piquage c'est l'axe du lever d'accélérateur 🤐

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