0
tifosi101

Ventilateur HS sur 360 Modena

Messages recommandés

tifosi101

J'ouvre ce sujet pour partager mon dernier retour d'expérience sur ma 360.

J'ai mis l'auto sur le pont et ai jeté un œil aux ventilateurs, profitant que j'avais déposé les garde boues.

En essayant de faire tourner les pales du ventilateur droit (coté passager), je me suis rendu compte que l'hélice était bloquée par un tout petit gravillon, qui a réussi à se loger entre les pales et le cerceau qui les entourent.

Je l'ai ôté sans difficulté mais en provoquant la rotation des ventilateurs, contact moteur sur ON et en jouant sur les broches du connecteur du capteur d'eau (sur le radiateur d'eau de droite), j'ai constaté que le ventilateur droit ne tournait pas, tandis que le gauche fonctionnait parfaitement.

1420645497_FAN360Challenge.thumb.jpg.9a8438dc8ee756d02138b3bc36ad06b5.jpg

 

Pour rappel,

Le ventilateur coté droit (passager) est le premier a se déclencher. Il refroidit le radiateur de liquide de refroidissement droit et le radiateur de climatisation.

Le ventilateur coté gauche (conducteur) se déclenche en second. Il refroidit le radiateur de liquide de refroidissement gauche et le radiateur (serpentin) de liquide de direction assistée.

 

Je ne sais dire depuis combien de semaines, mois ou années j'ai ce ventilateur HS.

Je peux en revanche affirmer que cela n'a nullement impacté ma température d'eau "dans les conditions où j'ai utilisé mon auto" (quid en été par 40°C sur circuit ou pire dans les bouchons ?!)

J'ai cependant noté que les durites d'eau qui rentrent en sortent du radiateur droit suintaient (ébullition ?) alors que RAS coté gauche.

 

1348216684_Circuitventilateurs.thumb.gif.e4dc9c1d6eb1855f6260d2baf45c861d.gif

La dépose du ventilateur droit est plus compliqué que pour le gauche.

Ferrari indique dans le manuel d'atelier de déposer les radiateurs d'eau et de clim.

Cela implique de vidanger le liquide de refroidissement et la climatisation...

J'ai déposé comme pièces majeures le PC avant et l'écope d'air qui alimente les radiateurs derrière l'ouverture de droite du pare-choc.

Impossible de déposer le ventilateur seul sans se résoudre à défaire à minima le tube inférieur du radiateur de clim. J'ai cependant sauvé mon liquide de refroidissement.

 

1616872802533.thumb.jpg.ac3eba66ae4d2787e5d47e5c81e83269.jpg

 

Pour le coté gauche, le lien Fchat ci-dessous affirme qu'il est possible (toujours contrairement au manuel d'atelier) de retirer le ventilateur sans déposer les radiateurs d'eau et de DA (logique car l'ensemble est bien moins épais).

 

Une fois le ventilateur déposé, j'ai pu constater que c'est en début de corrosion à l'intérieur mais moins que sur le lien Fchat ci-dessous (dépend des conditions d'utilisation).

 

1615838116610.thumb.jpg.cc3cb170c2bcee329cf0c4a401b3d356.jpg

 

Mais mon mal n'était pas là, mais plutôt était que 2 supports de charbons sur 4 ont sauté de leur socle, que de fait des morceaux de charbons ont éclaté. Au passage j'ai constaté qu'après 74 000 km les charbons sont bien usés (envisager de réviser ses ventilateurs un jour ou l'autre simplement du fait de l'usure "naturelle" des charbons).

 

1615838116696.thumb.jpg.9d079441171d682f5409f5e975b0b135.jpg

 

Au passage, la référence sur mon ventilateur droit d'origine :

1615838116721.thumb.jpg.10efc6690c6d1d8bcac57cadda9740f5.jpg

 

Et celle du relais :

1462605688_Relaisventilateur.thumb.jpg.5ed5da6ec7684ca68dbc6415c0ba43cd.jpg

 

2038131003_Nouveauventilateurdroit(2).thumb.jpg.d934d90f39908a517f6716a2d6a9c437.jpg

ça peut servir avant de démonter à son tour sur son auto...

 

J'ai laissé de coté l'idée d'une réparation car une bonne occasion se présentait sur le net et depuis tout est rentré dans l'ordre :

 

56670433_Nouveauventilateurdroit(1).thumb.jpg.df4105e201b206456213c1339361c003.jpg

 

 

Je partage pour info, le seul REX pertinent que j'ai trouvé au sujet des ventilateurs de la 360 :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/360-radiator-fan-removal-service.392166/

 

Tout cet exposé simplement pour dire aux propriétaires de 360 (et les autres ?) de tourner de temps en temps à la main leurs pales de ventilateur pour voir si tout va bien !

 

Modifié par tifosi101
  • Like 3
  • Merci 2

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Bel exposé ! Bravo 👏 et merci 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 14 minutes, LeMans65 a dit :

Bel exposé ! Bravo 👏 et merci 🙏

Grazie 🤗 c'est mon coté généreux en mécanique 😁

  • Like 3

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

J'avais eu le même problème sur ma F355. La panne était différente mais il manquait un radiateur. j'avais également constaté que la température d'eau était malgré tout OK. Par contre, après réparation( chgt des deux ventilateurs, c'est cher un joint de culasse), je me suis rendu compte que la température d'huile, en traversant un ville, était plus basse et que la durée de mise en route des ventilateurs était plus courte. Comme le dit si justement tifosi101 très difficile à détecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud__cd

Pour ma part ventilateur gauche HS l'an dernier.

Assez facile à détecter à HK dans les bouchons et avec 40 degrés à l'extérieur, la température d'eau s'est mise à grimper à une vitesse folle...

 

Par contre j'ai 2 ventilateurs additionnels posés sur la grille stradale à l'arrière que je peux actionner avec un switch dans l'habitacle. C'est très utile dans les embouteillages et ça ralenti fortement la montée en température de l'eau.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 4 heures, arnaud__cd a dit :

Par contre j'ai 2 ventilateurs additionnels posés sur la grille stradale à l'arrière que je peux actionner avec un switch dans l'habitacle. C'est très utile dans les embouteillages et ça ralenti fortement la montée en température de l'eau.

Excellente initiative 👍 et idée que tu me donnes là car effectivement c'est tout à fait envisageable. Je l'envisagerai lorsque les cactus auront remplacé les oliviers 😁

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n3sis21

Bravo pour tes contributions très enrichissantes sur la Modena, une vraie source d'information ici. Merci Flavien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Grazie David 😊

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud__cd
Le 07/04/2021 à 09:44, philF355 a dit :

Une photo peut être ... @arnaud__cd

 

Un ventilateur gauche et un ventilateur droite et le switch à côté de la commande du coffre.

WechatIMG139.jpeg

WechatIMG138.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Merci pour les informations 😉

 

Moteur de ventilateur Denso 69402309   Denso 810400700

Référence à vérifier ?

 

Relais 40 A référence Ferrari 180026   46520438 FIAT ALFA LANCIA 12 V 30A/ 40 A B337 Radiateur Ventilateur Relais V23136-A1001-X46

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud__cd
Le 07/04/2021 à 09:44, philF355 a dit :

Une photo peut être ... @arnaud__cd

 

Je ne sais pas si c'est courant comme opération mais à HK ça a l'air assez répandu, encore vu ce matin une 488 et une 430 où on pouvait apercevoir des ventilateurs additionnels à travers leurs grilles respectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a une heure, bernard a dit :

Merci pour les informations 😉

 

Moteur de ventilateur Denso 69402309   Denso 810400700

Référence à vérifier ?

Perso, je n'ai rien trouvé de disponible en tapant ces références sur le net. Que des vieilles annonces à des tarifs qui laissent rêveur.

Mais il faudrait peut-être creuser le sujet pour tenter de ne trouver que le moteur électrique.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, arnaud__cd a dit :

Un ventilateur gauche et un ventilateur droite et le switch à côté de la commande du coffre.

WechatIMG139.jpeg

 

J'avais donc mal compris car je imaginais tes ventilateurs à l'avant, derrière chaque grille du pare-choc pour doper en air "frais" les radiateurs.

 

Sur ta photo, je comprends qu'il y a deux ventilateurs de part et d'autre de la serrure du capot moteur, fixés sur la grille Challenge. Ils jouent donc le rôle d'extracteur d'air chaud du compartiment moteur.

C'est de mon point de vue une bonne idée. J'ai d'ailleurs depuis longtemps approvisionné 2 ventilateurs similaires de mon côté pour faire le même upgrade.

 

Je devine des petites pattes en alu pour fixer le ventilateur. Aurais-tu des photos stp ?

 

Et côté style, vu de derrière, les ventilateurs ne cassent pas trop le look de l'auto ? car malgré tout ils apparaissent derrière la grille. Aurais-tu une photo svp ?

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud__cd
il y a 27 minutes, tifosi101 a dit :

J'avais donc mal compris car je imaginais tes ventilateurs à l'avant, derrière chaque grille du pare-choc pour doper en air "frais" les radiateurs.

 

Sur ta photo, je comprends qu'il y a deux ventilateurs de part et d'autre de la serrure du capot moteur, fixés sur la grille Challenge. Ils jouent donc le rôle d'extracteur d'air chaud du compartiment moteur.

C'est de mon point de vue une bonne idée. J'ai d'ailleurs depuis longtemps approvisionné 2 ventilateurs similaires de mon côté pour faire le même upgrade.

 

Je devine des petites pattes en alu pour fixer le ventilateur. Aurais-tu des photos stp ?

 

Et côté style, vu de derrière, les ventilateurs ne cassent pas trop le look de l'auto ? car malgré tout ils apparaissent derrière la grille. Aurais-tu une photo svp ?

 

Oui ce sont effectivement des ventilateurs d'extraction de l'air chaud du compartiment moteur. On les voit à peine de derrière selon l'angle (on les voit quand on le sait, la preuve je les vois chez les autres).

Sans être spectaculaire, l'effet est quand même significatif, je les utilise systématiquement dans les parkings et à faible vitesse et ça me permet de maintenir une température d'eau correcte qui sinon se retrouve très très proche de la zone rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Tu veux dire que tes radiateurs et ventilateurs à l'avant ne suffisent pas pour maintenir une température d'eau acceptable ?

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud__cd
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

Tu veux dire que tes radiateurs et ventilateurs à l'avant ne suffisent pas pour maintenir une température d'eau acceptable ?

 

effectivement, avec 40 degrés, embouteillages, bitume brulant, soleil sur la vitre arrière et 85 à 100% d'humidité, j'ai un risque de me retrouver en zone rouge sur la température d'eau si ça dure trop longtemps. Avec les ventilateurs d'extraction je retarde l'échéance énormément. Et je parle en roulant tranquillement évidemment sinon ça s'énerve vite.

En ce moment c'est bon il ne fait que 26 à 30 degrés (25 ce matin à 8h30 en démarrant la 360) mais en Été les ventilateurs vont tourner à fond.

Et j'ai changé les 2 ventilateurs avant + filtres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Essaies un liquide de refroidissement avec moins d'alcool et plus d'eau (par ex. du -20°C) puis ajoutes un produit améliorant le transfert de chaleur liquide/métal type : http://restom.net/radiateurs/199-restomcooler-6070-1224689043.html (il y e a chez toutes les marques type bardhal, liquiMoly etc ...).

 

L'idée d'extraire la chaleur du compartiment est très bien, perso même sur une ancienne j'ouvre le capot dès que je me gare !

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 19 minutes, 33manu a dit :

Essaies un liquide de refroidissement avec moins d'alcool et plus d'eau (par ex. du -20°C) puis ajoutes un produit améliorant le transfert de chaleur liquide/métal type : http://restom.net/radiateurs/199-restomcooler-6070-1224689043.html (il y e a chez toutes les marques type bardhal, liquiMoly etc ...).

 

L'idée d'extraire la chaleur du compartiment est très bien, perso même sur une ancienne j'ouvre le capot dès que je me gare !

 

@+

 

A propos de LDR

Ferrari F136 Coolant Choices

😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, bernard a dit :

A propos de LDR

Ferrari F136 Coolant Choices

😉

Attention au réfrigérant d'huile de boîte de vitesse sur 360 et F355 qui est en cupro-aluminium. 

Cet article semble se concentrer sur la génération du V8 4.2/4.3 Ferrari Maserati et je doute qu'il y ait autre chose que de l'aluminium dans cette mécanique contrairement à l'ancienne génération de V8. 

Maintenant je n'affirmerai pas quel LR est idéal pour 360/F355 et lequel pour F430.

Pour 360/F355 il faut un LR qui ne se concentre pas uniquement à l'anti corrosion de l'aluminium mais également des autres métaux.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

L'idée d'extraire la chaleur du compartiment est très bien, perso même sur une ancienne j'ouvre le capot dès que je me gare !

J'aime ton bon sens mécanique ! 

Et je dirais même, dans la mesure du possible, de laisser le capot ouvert quelques heures lorsqu'on ramène l'auto dans son box car ce genre de "couchage" n'est pas favorable pour faire dissiper la température du compartiment moteur, encore plus si on ferme la porte métallique.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 2 minutes, tifosi101 a dit :

Attention au réfrigérant d'huile de boîte de vitesse sur 360 et F355 qui est en cupro-aluminium. 

Cet article semble se concentrer sur la génération du V8 4.2/4.3 Ferrari Maserati et je doute qu'il y ait autre chose que de l'aluminium dans cette mécanique contrairement à l'ancienne génération de V8. 

Maintenant je n'affirmerai pas quel LR est idéal pour 360/F355 et lequel pour F430.

Pour 360/F355 il faut un LR qui ne se concentre pas uniquement à l'anti corrosion de l'aluminium mais également des autres métaux.

OK et merci pour l'info  , je me souviens maintenant de ce problème que l'on peut rencontrer sur les Modena , et j'ai encore beaucoup à apprendre 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Essaies un liquide de refroidissement avec moins d'alcool et plus d'eau (par ex. du -20°C) puis ajoutes un produit améliorant le transfert de chaleur liquide/métal type : http://restom.net/radiateurs/199-restomcooler-6070-1224689043.html (il y e a chez toutes les marques type bardhal, liquiMoly etc ...).

Je suppose que le Mocool de Motul est du même acabit :

https://www.oreca-store.com/additif-de-refroidissement-concentre-motul-mocool-500-ml.html

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 9 heures, arnaud__cd a dit :

 

Je ne sais pas si c'est courant comme opération mais à HK ça a l'air assez répandu, encore vu ce matin une 488 et une 430 où on pouvait apercevoir des ventilateurs additionnels à travers leurs grilles respectives.

Merci 

Belle amélioration.

Bravo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0