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Dino71

Presentation Dino71

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Dino71

Bonjour à tous,

 

Voilà qu'après un an de lire vos posts, je me sens prêt à franchir le grand saut: achat d'une voiture de rêve et inscription au forum!

 

Pour commencer, mon pedigree rital me predispose à ces voitures, et je suis passionné d'anciennes. Surtout de leur restauration, avec un peu de patience et beaucoup de temps. La première fut une Dino de 71, mais du patron Gianni Agnelli. Elle est arrivée comme ça de Milan:

 

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Après 10 ans, c'était devenu ça, avec moteur, suspensions, et intérieurs refaits 😘

 

(le vignoble ne fait pas partie de la voiture...)

 

 

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Depuis un an, je me dis que c'est temps de changer, mais comment ne plus avoir ce Dino V6 sous le capot?

 

Avec un Dino V8 à l'arrière, bien sur!

 

Voilà, on a vendu la Fiat et il y a une 308GT4 qui attends un camion transporteur pour trouver une nouvelle maison.

 

Je laisse le suspense de savoir laquelle c'est, et je ne manquerai pas de poster des photos de son arrivée et de sa restauration. Je compte beaucoup sur le forum vous pour trouver les info, il n'y a pas beaucoup de ressources ailleurs pour ces modèles! 

 

A très bientôt!

 

Dino71

 

 

 

 

 

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Spboudart

Un des maitre nageur qui m'a appris à nager avait une Dino: superbe voiture à l'époque et m^me encore aujourd'hui.

Bienvenu à toi sur le forum ainsi qu'a ta nouvelle venue.

On manquera pas de suivre les épisodes de la restauration.

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ladivademaranello26

Bonjour bienvenue....un véritable sacerdoce....cordialement..

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LINO27

Bienvenue très belle et très élègante que cette Fiat Dino! et bien hâte de découvrir la présentation de la prochaine alors!


Lino27

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Jérôme46

Bonjour et Bienvenue. Il me tarde d’en savoir (et d’en voir) plus

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gilles3.2-89

Bonjour et bienvenue, superbes autos....

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joel

bienvenue a toi ,très belle Dino ,mais pourquoi en avoir changé la couleur ?

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Dino71

Merci à tous!!

 

Pour en dire un peu plus, vous avez déjà vu la future belle dans ces mêmes pages...

 

@joel: le gris argento était la couleur d'origine de cette Fiat Dino. C'est une couleur sublime, avec un peu de bleu qui la rend très douce. J'avais trouvé une entreprise de couleur près de Milan qui avait encore la formule solvanté d'origine dans les tiroirs. La pauvre Fiat avait passé une partie de sa vie à Palerme, où elle avait était peinte en noir avec des jantes en or pour accompagner les pin-stripes dorée sur la carrosserie. En plus, un trou avait été fait sous le cendrier qui donnait directement sur la route. Je laisse à votre imagination l'occupation du propriétaire d'un tel véhicule...

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Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Lodein

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Florianz

Bienvenue @Dino71

J'adore la Fiat Dino, d'ailleurs c'était ma 2eme option d'achat si je n'avais pas trouvé une Dino GT4 😉

J'ai hâte de voir les photo de ta 308 GT4. Elle est de quelle année, quelle couleur ?

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Dino71

On a les mêmes rêves! J'ai lu votre post d'introduction avant de passer à l'achat, une très belle histoire qui se termine en 208 GT4 grise. Il y en a une à Nice chez Coppola très semblable, elles sont magnifiques. J'adore la couleur grise pour ces voitures, c'est une de mes préférés. Pour l'instant, la notre est un peu métissée, ce n'est plus sa couleur d'origine et on verra plus tard pour ce détail superficiel. Le problème du gris, c'est que la Dino coupé était gris, l'autre ancienne est grise, celle pour faire les courses également 🙄 Qui l'eu cru qu'il pouvait avoir autant de teintes de gris...  La fiat Dino est un très bon choix qui a fait tourner beaucoup de têtes car on n'en voit pas assez en France. La preuve, elle passe quelques instants de gloire sur la page d'accueil d'un site... Ferrari!😊

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Ben2032

Bonjour et bienvenue, je suis moi aussi très intéressé par ta nouvelle aventure 👍 Tu es vers où en Gironde ?

Edited by Ben2032

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nounou
Il y a 16 heures, Dino71 a dit :

On a les mêmes rêves! J'ai lu votre post d'introduction avant de passer à l'achat, une très belle histoire qui se termine en 208 GT4 grise. Il y en a une à Nice chez Coppola très semblable, elles sont magnifiques. J'adore la couleur grise pour ces voitures, c'est une de mes préférés. Pour l'instant, la notre est un peu métissée, ce n'est plus sa couleur d'origine et on verra plus tard pour ce détail superficiel. Le problème du gris, c'est que la Dino coupé était gris, l'autre ancienne est grise, celle pour faire les courses également 🙄 Qui l'eu cru qu'il pouvait avoir autant de teintes de gris...  La fiat Dino est un très bon choix qui a fait tourner beaucoup de têtes car on n'en voit pas assez en France. La preuve, elle passe quelques instants de gloire sur la page d'accueil d'un site... Ferrari!😊

Coppola n'est pas à Nice. 

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Dino71
7 hours ago, nounou said:

Coppola n'est pas à Nice. 

C'est vrai, pardon pour la confusion.

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nounou
Il y a 1 heure, Dino71 a dit :

C'est vrai, pardon pour la confusion.

Oui ses annonces sont basées à Nice pour vendre en France mais en fait il est basé dans la région de Milan. 

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Dino71

Ça y est, elle arrive demain!

Voici donc un aperçu de ce qui va rejoindre la famille bientôt. Oui, c'est bien la petite jaune d'en bas:

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Pour l'historique, je n'ai pas pu voir la voiture en personne, et son état est, au mieux, moyen. Je sais, toujours acheter le meilleur exemplaire car on finira par dépenser plus en réparation. Autant que ça soit le propriétaire précédant qui s'est payé la facture. Aussi, jamais acheter une voiture comme ça sans l'avoir vue et essayé.  Si je sais tout ça, pourquoi avoir fait le contraire? 

Il y a des voitures qui ont besoin et méritent d'être restaurées. Elles n'ont pas la côte justifiant un passage dans un atelier prestigieux, mais ce n'est pas une raison de les abandoner à être vendues pour pièces. Celle-ce est, à mon avis, un diamond in the rough: une pépite qui finira par briller!

Le vendeur a accepté de l'amener dans un garage spécialisé dans les italiennes qui avait déjà travaillé sur des 308, et j'ai pu bénéficier d'une bonne analyse. Donc, il y a l'intérieur, et le moteur à refaire, plus un peu de carrosserie (mais sans rouille sauf dans le coffre) et une peinture complète. Ça sera aussi l'occasion de se défaire de ce toit moche! Pas d'accidents, suspensions refaites et pneus neuf. voilà pour le bon côté. Il y aura sans doute la carburation, la distribution, les soupapes, pompe à eau, l'électricité,...

Voilà, vous en savez autant que moi! Le reste, après l'arrivée de la voiture 🤪

 

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kani56

Très belle histoire et excellent choix cette 308, félicitations et hâte de voir la suite!

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DrSay33

Magnifique. Ceux qui comme toi font cet effort de redonner de l’éclat à ces joyaux devraient selon moi recevoir un soutien pour participation au patrimoine! On se réjouit de voir l’évolution de cette restauration et de la voir rouler!

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Florianz

Elle est donc arrivée depuis quelques jours... alors comment se passe ce passage du virtuel au réelle ?

En tout cas bravo pour avoir oser cet acquisition dans ces conditions (dit le gars qui se rassure dans sa propre folie).

 

 

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Mika 348

Magnifique aventure.

bravo.

la restauration j’ai découvert ça il y a 3 ans en débutant sur une healey 3000😓

patience et économies sont de rigueur 😔

 

Tu es donc un amoureux des lignes de Bertone. 
si la fiat X1-9 n’était pas avec un si petit moteur électrique serait sûrement aussi dans tes projets 😉


pourquoi cet exemplaire de 308 gt4?

sa couleur jaune peut être? Son historique et l’un de ses prestigieux anciens propriétaires?

car il ne me semble pas que ton achat ai été guidé par l’état général qui va nécessiter du travail comme tu le dis plus haut.

 

dans tous les cas, bravo à toi de redonner vie à ce bijou made in maranello 🤗

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Dino71

Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements!!

 

Comme vous avez deviné, elle est arrivée il y a une semaine, juste le temps de faire un tour et de la mettre sur le pont. Bon, sur des chandelles: si seulement j'avais un pont...

J'avoue que je suis plutôt content de l'achat, ce qui n'est rien à côté du bonheur de la voir dans le garage!  On dira ce que l'on veut, ça reste une belle voiture qui était sacrement bien conçue sur un chassis tubulaire rigide à souhait. 

J'ai trouvé des bonnes nouvelles: les disques sont neufs, tout comme les suspensions. Pas de traces de corrosion ou de fuites sur la pompe à eau, ni de fuites de liquide de refroidissement. les carbus sont très propres et équilibrés en dépression. Du coup, je me suis tout de suite dirigé vers la distribution pour régler la perte de puissance mi-regime en acceleration: Sur l'ancienne Dino, le même distributeur monté horizontalement avait creusé un petit trou au niveau des appuis des ressorts de l'avance (ils étaient conçus pour êtres montés verticalement). J'étais sur que la même chose était arrivée ici, mais pas du tout! Il y avait certes une depression, mais pas très prononcée. 

Côté négatif, il y a quelques fuites d'huile: une petite au niveau du tuyau vers le radiateur d'huile, une autre entre le moteur et la coulasse antérieure. Ça, c'est pas très bon, surtout car deux des cylindres de cette tête ont une compression faiblarde. Les autres sont tous bon, entre 10 et 10.5 bar. Vu que le moteur doit avoir 200K, ce n'est pas mal du tout! La vraie questions est de savoir si le moteur à déjà été refait. Vu son état, je dirai que c'est possible, mais peut-être que les parties hautes avec un souci sur le banc avant. Malheureusement, la voiture arrive sans historique...

 

@Mika: tu as tout compris! J'aime les voitures moins connues, un peu atypiques! J'avoue que le jaune lui va bien, mais c'est surtout qu'elle a pas mal de travaux et que c'était compris dans le prix. En effet, une voiture qui est en bon état va généralement le rester: On ne va difficilement commencer à  tout démonter et refaire. Du coup, on commence à s'habituer au petit problèmes, jusqu'au jour qu'on n'en peut plus et on la revends. Ici, pas question de garder ça comme ça, elle sera donc restaurée!

 

PS: est-ce que le limite de taille est pour un post, ou pour un thread? Je n'arrive pas à joindre d'autres photos!

 

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kani56

Une très belle histoire commence!

Hâte de lire la suite.

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Dino71

Bonjour,

 

Bon, après une première verification, les nouvelles sont plutôt bonnes et je n'ai pas encore trouvé de mauvaises surprises! Les suspensions sont fraichement repeintes avec des silent blocks en polyU, seulement un peu de corrosion superficielle ici et là (sauf sous les portières, un problème connu). Le moteur tournait comme une patate et, après verification, il y avait une avance de 40°! Un des distributeurs était vraiment hors les clous et j'ai eu de la chance avec le petit lot de ressorts d'avance pour retrouver une courbe presque correcte. Ce qui m'a surpris, c'est qu'ils était moins creusé là ou les massettes frottent que je ne m'attendais. Les carbus étaient propres et bien équilibrés, mais beaucoup trop pauvre au ralenti, ce qui nuisait la reprise. Je vais tout remonter demain et voir si elle tourne mieux qu'avant! 

 

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