0
TXABI

Mondial 3.2 de Txabi

Messages recommandés

TXABI

(je crée ce sujet ici, mais peut-être c'était dans "Garage des Membres", j'ai hésité, je ne sais pas, je laisse le modérateur déplacer).

 

Coucou les ferraristas 🙂

 

J'espère que vous allez bien !

 

Je découvre mon auto (arrivée de Normandie le week-end dernier).

 

J'ai fait 3 sorties avec en 8 jours, dont une pour aller au travail, pour environ 250 km. Quelques poussées à 5000 tours après 20 km environ quand l'huile est à 80°, puis quelques poussées à 6500 tours après 40 km quand l'huile est à 90°, pour lui dégourdir les bielles. Tout se passe bien, aucun bruit bizarre, ça tourne comme une horloge, top pour une auto qui n'avait fait que 750 km au cours des 5 dernières années.

 

Je mets du 98 et je la laisse avec réservoir plein (suite à des posts que j'ai lu sur ce forum à propos de la condensation dans le réservoir).

 

Je verrai si je mets du 98 Excellium, toujours sur ce forum j'ai lu que certains membres privilégient ce carburant pour leurs autos. La mienne est de décembre 1988.

 

Comme je suis quelqu'un d'appliqué et qui veut bien faire, j'ai lu le manuel ! (je suis peut-être le seul à faire ça !!!)

 

Comme je suis perfectionniste quand un truc m'obsède, je vais vouloir que chaque détail soit parfait !

 

Oui ça va me coûter une blinde !

 

J'ai commencé à soulever et sortir les tapis, les 2 arrière sont parfait, celui avant conducteur est en bon état, celui avant côté passager est le plus abîmé. 

 

Sous les tapis il y a un revêtement noir un peu granuleux qui ressemble à de la peinture, par endroit enlevé / écaillé, et dessous le suppose le plancher en résine.

 

J'ai démonté aussi la console centrale pour commencer à regarder comment c'était fait et comment je pourrai restaurer ou faire refabriquer les parties plastiques.

 

Question 1 : les tapis, vous me conseillez de les faire réparer, ou d'en racheter des nouveaux ? comment je peux connaître la teinte, et surtout qu'elle soit raccord avec celle des moquettes.

Question 2 : les moquettes, vous me conseillez de les nettoyer ? ne pas les toucher ? les décoller et les sortir de l'auto ou le faire en les laissant à leur emplacement ? j'aimerais parfaitement re-coller certains contours de moquettes, idem avez vous des conseils ?

Question 3 : enfin et surtout, le plancher, est-ce que je ponce et je repeint par dessus comme ça, si oui avec quoi, ou bien il faut réparer le plancher en résine ?

 

Les selleries des sièges sont en très bon état, le volant aussi, les tableaux de bord et portières sont en parfait état, l'habitacle intérieur pourrait être noté 8,5/10,

 

avec juste les rares plastiques de la console centrale refaits jolis, et les plancher / tapis / moquettes refaits à neuf, on aurait un joli 10/10. C'est juste esthétique, c'est juste l'intérieur, mais je vais commencer par ça...

 

Avis aux amateurs de rénovation & restauration légère...

 

Bien cordialement

 

Xavier 🙂 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RR16

Sur la mienne, à la suite d'une inondation au LR, on a sorti tous les tapis pour les nettoyer.

Attention, cela oblige à changer la mousse qui est dessous, mais qui avait 30 ans donc pourri...

Remontage par un sellier, bien entendu.

 

Et comme tu as démonté les sièges pour sortir la moquette, tu en profites pour les refaire: changement des sangles, revoir la mousse, retendre le cuir...

 

Quand on met le doigt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TXABI

 

Le 25/04/2021 à 19:52, RR16 a dit :

Sur la mienne, à la suite d'une inondation au LR, on a sorti tous les tapis pour les nettoyer.

Attention, cela oblige à changer la mousse qui est dessous, mais qui avait 30 ans donc pourri...

Remontage par un sellier, bien entendu.

 

Et comme tu as démonté les sièges pour sortir la moquette, tu en profites pour les refaire: changement des sangles, revoir la mousse, retendre le cuir...

 

Quand on met le doigt...

 

 

Salut RR 🙂

 

je me demande s'il y a en fait dse tapis "officiels d'origine".

 

sur Eurospares je ne trouve pas de référence pour les tapis avant. La référence 4 est notée "under carpet" (sous-tapis) :

 

Eurospares are the worldwide number 1 supplier of the complete range of new and used Ferrari Mondial 3.2 QV (1987) parts Seats - 3.2 Mondial Coupe 117

 

Mon tapis avant-passager est détérioré :

IMG_20210425_141956713-min.thumb.jpg.2a3949d674a46b41596b2e2965326ff7.jpg

 

IMG_20210425_142035528-min.thumb.jpg.888cc75ef6bdbeb66d253c749fc4d1fe.jpg

 

Ce que j'ai trouvé de plus approchant c'est sur Lakewell mais c'est un kit complet moquette

 

Interior carpet set Ferrari Mondial '80-'93 | Ferrari | Lakewell

 

Je n'ai besoin que du tapis avant-passager seul car tout le reste est en très bon état.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TXABI

et seule autre (petite) pièce détériorée dans l'habitacle : le couvercle en plastique de la "charnière" du siège

 

IMG_20210425_142950753-min.thumb.jpg.c3d71175149b544d5307a0a7082fa961.jpg

 

là encore pas de référence claire sur Eurospares :

 

Eurospares are the worldwide number 1 supplier of the complete range of new and used Ferrari Mondial 3.2 QV (1987) parts Seats - 3.2 Mondial Coupe 117

 

le numéro 12 indique Adjuster for L.H seat mais c'est la pièce complète, pas seulement le couvercle en plastique.

 

Il me semble qu'un membre sur le forum refait des pièces en impression 3D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

salut , tu as pensé a appeler cheval cassé ?

pour ce genre de dépannage , ca devrait le faire aussi 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 8 heures, TXABI a dit :

 

 

 

Salut RR 🙂

 

je me demande s'il y a en fait dse tapis "officiels d'origine".

 

sur Eurospares je ne trouve pas de référence pour les tapis avant. La référence 4 est notée "under carpet" (sous-tapis) :

 

Eurospares are the worldwide number 1 supplier of the complete range of new and used Ferrari Mondial 3.2 QV (1987) parts Seats - 3.2 Mondial Coupe 117

 

Mon tapis avant-passager est détérioré :

IMG_20210425_141956713-min.thumb.jpg.2a3949d674a46b41596b2e2965326ff7.jpg

 

IMG_20210425_142035528-min.thumb.jpg.888cc75ef6bdbeb66d253c749fc4d1fe.jpg

 

Ce que j'ai trouvé de plus approchant c'est sur Lakewell mais c'est un kit complet moquette

 

Interior carpet set Ferrari Mondial '80-'93 | Ferrari | Lakewell

 

Je n'ai besoin que du tapis avant-passager seul car tout le reste est en très bon état.

 

J' ai peut être une solution, faut que je regarde 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 8 heures, TXABI a dit :

et seule autre (petite) pièce détériorée dans l'habitacle : le couvercle en plastique de la "charnière" du siège

 

IMG_20210425_142950753-min.thumb.jpg.c3d71175149b544d5307a0a7082fa961.jpg

 

là encore pas de référence claire sur Eurospares :

 

Eurospares are the worldwide number 1 supplier of the complete range of new and used Ferrari Mondial 3.2 QV (1987) parts Seats - 3.2 Mondial Coupe 117

 

le numéro 12 indique Adjuster for L.H seat mais c'est la pièce complète, pas seulement le couvercle en plastique.

 

Il me semble qu'un membre sur le forum refait des pièces en impression 3D ?

oui c'est un kit complet ref 60675400 +-400€ttc ( dispo ferrariparts ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Avec un peu de patience, ça pourrait se réparer facilement... colle bicomposants, voir soudure plastique selon le matériau + Peinture bien choisie pourraient faire l’affaire ?

Les tapis, par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops
Il y a 2 heures, grhum a dit :

salut , tu as pensé a appeler cheval cassé ?

pour ce genre de dépannage , ca devrait le faire aussi 

Je plussoie...

Le cheval cassé peut t'aider à moindre frais.

Gentil et compétent.


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico
Le 26/04/2021 à 23:32, TXABI a dit :

et seule autre (petite) pièce détériorée dans l'habitacle : le couvercle en plastique de la "charnière" du siège

 

IMG_20210425_142950753-min.thumb.jpg.c3d71175149b544d5307a0a7082fa961.jpg

 

là encore pas de référence claire sur Eurospares :

 

Eurospares are the worldwide number 1 supplier of the complete range of new and used Ferrari Mondial 3.2 QV (1987) parts Seats - 3.2 Mondial Coupe 117

 

le numéro 12 indique Adjuster for L.H seat mais c'est la pièce complète, pas seulement le couvercle en plastique.

 

Il me semble qu'un membre sur le forum refait des pièces en impression 3D ?

salut.

j'ai fait de même avec ma 348, les details m'obsèdent..pour tes pieces plastiques je peux sans doute t'aider a les refabriquer si tu veux.

MP

pour les tapis j'en avais fait faire a une epoque au brésil. chez brazil shopping

http://brazilshopping.com/store/ferrari.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Question 1 : les tapis, vous me conseillez de les faire réparer, ou d'en racheter des nouveaux ? comment je peux connaître la teinte, et surtout qu'elle soit raccord avec celle des moquettes.

Question 2 : les moquettes, vous me conseillez de les nettoyer ? ne pas les toucher ? les décoller et les sortir de l'auto ou le faire en les laissant à leur emplacement ? j'aimerais parfaitement re-coller certains contours de moquettes, idem avez vous des conseils ?

Question 3 : enfin et surtout, le plancher, est-ce que je ponce et je repeint par dessus comme ça, si oui avec quoi, ou bien il faut réparer le plancher en résine ?

 

 

1 je changerais

2 demontage des sieges et nettoyage au karcher et produits a moquette .

3 si c'est comme ma 348 tu as sans doute un noir grainé comme le compartiment moteur ? je dois avoir la ref.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Perso, je ferai pas la moquette au karcher mais plutôt avec un injecteur/extracteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RR16
Le 25/04/2021 à 19:52, RR16 a dit :

Sur la mienne, à la suite d'une inondation au LR, on a sorti tous les tapis pour les nettoyer.

Attention, cela oblige à changer la mousse qui est dessous, mais qui avait 30 ans donc pourri...

Remontage par un sellier, bien entendu.

 

Et comme tu as démonté les sièges pour sortir la moquette, tu en profites pour les refaire: changement des sangles, revoir la mousse, retendre le cuir...

 

Quand on met le doigt...

 

 

Lorsque je parlais de tapis, je voulais dire la moquette d'origine. C'est elle que j'ai sorti, donc décollé, changé la mousse et recollé...

 

Désolé.

 

Les tapis, je l'ai avais commandé sur Internet, des beiges, mais ils ne me plaisent pas.

Dans le coup, mon sellier m'en a fait, à l'identique, mais mieux finis...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Je fais refaire l'intérieur de la mienne chez Éric Bernard, pas le pilote de F1, le sellier de Parisot... 😉

https://www.facebook.com/eric.sellier81/

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TXABI

Coucou les Ferraristas 🙂

 

J'espère que vous allez bien !

 

Pour l'instant je garde la tête froide et... je roule ! 

 

+ de 400 km en 4 sorties depuis 15 jours. Une petite poussée à 7000 tours ce dimanche, après 50 km quand l'huile moteur était bien à température...

 

"je garde la tête froide" ça veut dire "je commence pas à tout démonter et faire 50 trucs (inutiles) à la fois" ce qui immobiliserait bêtement le véhicule...

 

Pour la pièce plastique du siège, j'ai contacté Atelier DLN ( Imprimante 3D professionnelle Occitanie - Atelier DLN (latelierdln.fr) ) qui se trouve à Marssac sur Tarn, donc à 35 km de chez moi, à 3 km de chez @RedDreams, il peut scanner la pièce encore en bon état (siège conducteur) puis l'inverser et la re-fabriquer avec imprimante 3D, soit en matériau identique (plastique) soit en métal. Comme ça a cassé, je pense que je vais faire re-fabriquer en métal, ce sera plus solide, et plus qualitatif. @ahvlanico je prends connaissance à l'instant de ton message, tu fais aussi de la re-fabrication 3D ?

 

Pour les tapis, 3 sur 4 sont en bon état, donc pour l'instant je laisse en stand-by. Je les ai sortis durant 1 semaine, remis bien plats, bien nettoyés à l'aspirateur, et parfumés (!!)

 

Pour les planchers, ça va y aller pour un ponçage, et refaire propre et neuf comme d'origine, oui @ahvlanico le revêtement d'origine c'était noir brillant et granuleux (voir photo).

 

Côté carburant j'ai trouvé (à Marssac toujours) une station qui a du 98 Excellium donc j'ai fait un plein avec ça, roulé juste le retour 40 bornes avec, aucune différence immédiate avec du 95 ou du 98 de supermarché. A voir après 2 pleins...

 

@ bientôt les loulous 🙂

 

Xavier

IMG_20210425_141311993.jpg

Modifié par TXABI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Le 98 de Supermarché est bien suffisant pour un moteur de 40 ans !... 😉


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Salut oui je refabrique pas mal de pièces plastiques dans un premier temps je me suis trouvé confronté à la même problématique que toi pour fabriquer certaines pièces pour ma 348. Puis de fil en aiguille j'ai élargi mes fabrication à d'autres modèles. Ta pièce de siège et sans doute réalisable en usinage mais ça va coûter bonbon.. bon courage pour ta restauration je suivrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TXABI

Salut les ferraristas !

 

Un petit retour après 2 mois...

 

La Mondial 3.2 va bien,

 

1000 km parcourus.

 

Début juin passée au banc de puissance,

 

la vidéo ici (pensez à activer le son !)

 

Passage au banc de puissance de la Ferrari Mondial 3.2 de Txabi

 

Résultats : 

Couple = 295 nm à 5500 tours (données constructeur 1988 = 304 à 5500 t)

Puissance 250,4 chevaux à 6500 tours (données constructeur 1988 = 270 à 7000 t)

Courbe = droite parfaitement linéaire de 1500 t à 6250 t

 

Donc plutôt positif et rassurant, moteur qui a gardé 97% de son couple et 93% de sa puissance après 33 ans,

 

alors que depuis 12 ans (de 2009 à 2021) l'auto avait parcouru seulement 2000 km, 

à peine 700 km ces 5 dernières années.

 

A venir entretien vidanges filtres, peut-être à cette occasion avec quelques réglages affinés, on aura retrouvé 100% de la superbe d'origine !

 

L'auto fait une sortie chaque dimanche entre 50 et 100 km. Une mécanique qui ne tournait plus, et qui reprend vie 🙂

 

@ bientôt

 

Xavier

Modifié par TXABI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

félicitations , et profites bien 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TXABI

j'ai reçu hier mon attestation de la FFVE pour passer en Collection.

 

(ça a été long, pour info envoyé le 10 mai, récépissé FFVE le 17 mai, attestation le 18 juin, soit délai 4 semaines et demi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 1 heure, TXABI a dit :

1000 km parcourus.

 

alors que depuis 12 ans (de 2009 à 2021) l'auto avait parcouru seulement 2000 km, 

à peine 700 km ces 5 dernières années.

 

A venir entretien vidanges filtres, peut-être à cette occasion avec quelques réglages affinés, on aura retrouvé 100% de la superbe d'origine !

 

Xavier

Xavier,

 

de quand date la dernière révision ? Peut être faut il vidanger tous les fluides avant de la remettre en vie.

 

As tu une trace d'un changement des injecteurs ? Si non, je te conseil de les faire contrôler lors de la révision et de changer ( tous ? ) ceux don le jet n'est plus au top, c'est l'une des pièces les moins onéreuse sur un 3.2L ( +/- 25€ pièce ). La différence en sensation peut être importante.

J'ai suivi ce conseil pour ma 328 venant d'un grand connaisseur de ces moteurs et malgré la mou dubitative de mon réparateur qui connait pourtant bien ces autos. J'ai changer les 8 injecteurs et mis des bagues en teflon. La différence dans les montées en régime au dessus de 5000 tr/min est saisissante. L'auto avait 90.000 km et une grande révision avait été faite ( Disti. complète, réglage jeu soupape etc.. ) . Après le changement des injecteurs j'ai perçu la différence presque instantanément. 

J'avais déjà auparavant une 328 et savais ce qu'un 3.2l en pleine forme peut donner      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cinqui
Il y a 15 heures, TXABI a dit :

Salut les ferraristas !

 

Un petit retour après 2 mois...

 

La Mondial 3.2 va bien,

 

1000 km parcourus.

 

Début juin passée au banc de puissance,

 

la vidéo ici (pensez à activer le son !)

 

Passage au banc de puissance de la Ferrari Mondial 3.2 de Txabi

 

Résultats : 

Couple = 295 nm à 5500 tours (données constructeur 1988 = 304 à 5500 t)

Puissance 250,4 chevaux à 6500 tours (données constructeur 1988 = 270 à 7000 t)

Courbe = droite parfaitement linéaire de 1500 t à 6250 t

 

Donc plutôt positif et rassurant, moteur qui a gardé 97% de son couple et 93% de sa puissance après 33 ans,

 

alors que depuis 12 ans (de 2009 à 2021) l'auto avait parcouru seulement 2000 km, 

à peine 700 km ces 5 dernières années.

 

A venir entretien vidanges filtres, peut-être à cette occasion avec quelques réglages affinés, on aura retrouvé 100% de la superbe d'origine !

 

L'auto fait une sortie chaque dimanche entre 50 et 100 km. Une mécanique qui ne tournait plus, et qui reprend vie 🙂

 

@ bientôt

 

Xavier

Merci pour ces bonnes nouvelles et très content pour toi. Continue à en profiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TXABI

 

Citation

de quand date la dernière révision ? Peut être faut il vidanger tous les fluides avant de la remettre en vie.

Coucou Bertrand 🙂

Aujourd'hui l'auto a 58900 km.

Je l'ai acheté mi avril (il y a 2 mois) à 57870 km

La révision a été faite en juillet 2020 (il y a 11 mois) à 57574 km.

La révision incluait vidange avec 10 litres de Super 2000X1 10W40 (c'est de la semi-synthétique Premium de chez Mobil) + filtre à air + filtre à huile.

Donc en 11 mois depuis le dernier entretien, 

l'auto a fait 300 km en 9 mois avec l'ancien propriétaire

puis 1000 km en 2 mois avec moi.

Total 1300 km.

Je crois que l'entretien préconisé est 1 fois / an, 

Donc normalement il faut le faire en juillet 2021.

Pensez-vous que c'est nécessaire de refaire une vidange à 12 mois après 1300 km, ou j'attends 24 mois en juillet 2022 ?

j'aurai fait environ 4000 km de plus, donc 5000-5500 km entre les 2 vidanges, si espacées de 24 mois.

L'auto roule chaque semaine 1 fois (le dimanche)

 

Citation

 

As tu une trace d'un changement des injecteurs ? Si non, je te conseil de les faire contrôler lors de la révision et de changer ( tous ? ) ceux don le jet n'est plus au top, c'est l'une des pièces les moins onéreuse sur un 3.2L ( +/- 25€ pièce ). La différence en sensation peut être importante.

J'ai suivi ce conseil pour ma 328 venant d'un grand connaisseur de ces moteurs et malgré la mou dubitative de mon réparateur qui connait pourtant bien ces autos. J'ai changer les 8 injecteurs et mis des bagues en teflon. La différence dans les montées en régime au dessus de 5000 tr/min est saisissante.   

 

Quand je l'ai amené au banc de puissance, c'était justement pour leur demander de faire un réglage ou intervention sur l'injection, pour que le moteur ait sa pleine performance.

Au passage au banc, ils mettent des capteurs et des sondes,

ils m'ont dit n'avoir fait aucune intervention sur l'injection, car elle était nickel :

le rapport air/essence 14,7 / 1 était parfait, la richesse parfaite aussi, ni trop ni pas assez. Voila ce qu'on m'a dit.

Si le moteur délivre son couple théorique (295 / 304) c'est que tout marche bien, non ?

Je veux dire : si les injecteurs ne fonctionnaient pas bien, la mesure du couple le montrerait ?

La courbe de puissance monte jusqu'à 6500 tours (250 ch) puis stagne à 250 jusqu'à 7000 tours, alors que le livret indique 270 ch à 7000 tours, donc la courbe aurait du continuer de monter jusqu'à 7000 tours ?

Les données de l'époque n'étaient peut-être pas fiables et exactes...

Je suis preneur de TOUT ce qui permet d'avoir des performances optimales !

Modifié par TXABI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 14 minutes, TXABI a dit :

 

Coucou Bertrand 🙂

Aujourd'hui l'auto a 58900 km.

Je l'ai acheté mi avril (il y a 2 mois) à 57870 km

La révision a été faite en juillet 2020 (il y a 11 mois) à 57574 km.

La révision incluait vidange avec 10 litres de Super 2000X1 10W40 (c'est de la semi-synthétique Premium de chez Mobil) + filtre à air + filtre à huile.

Donc en 11 mois depuis le dernier entretien, 

l'auto a fait 300 km en 9 mois avec l'ancien propriétaire

puis 1000 km en 2 mois avec moi.

Total 1300 km.

Je crois que l'entretien préconisé est 1 fois / an, 

Donc normalement il faut le faire en juillet 2021.

Pensez-vous que c'est nécessaire de refaire une vidange à 12 mois après 1300 km, ou j'attends 24 mois en juillet 2022 ?

j'aurai fait environ 4000 km de plus, donc 5000-5500 km entre les 2 vidanges, si espacées de 24 mois.

L'auto roule chaque semaine 1 fois (le dimanche)

 

 

Quand je l'ai amené au banc de puissance, c'était justement pour leur demander de faire un réglage ou intervention sur l'injection, pour que le moteur ait sa pleine performance.

Au passage au banc, ils mettent des capteurs et des sondes,

ils m'ont dit n'avoir fait aucune intervention sur l'injection, car elle était nickel :

le rapport air/essence 14,7 / 1 était parfait, la richesse parfaite aussi, ni trop ni pas assez. Voila ce qu'on m'a dit.

Si le moteur délivre son couple théorique (295 / 304) c'est que tout marche bien, non ?

Je veux dire : si les injecteurs ne fonctionnaient pas bien, la mesure du couple le montrerait ?

La courbe de puissance monte jusqu'à 6500 tours (250 ch) puis stagne à 250 jusqu'à 7000 tours, alors que le livret indique 270 ch à 7000 tours, donc la courbe aurait du continuer de monter jusqu'à 7000 tours ?

Les données de l'époque n'étaient peut-être pas fiables et exactes...

Je suis preneur de TOUT ce qui permet d'avoir des performances optimales !

Sauf erreur 270 c'est en sortie de vilo et ton relevé 250 c'est aux roues, tu est donc dans les valeurs de l'époque  avec un coef de perte dans la boîte de moins de 8%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0