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helico1976

Remise en état intérieur cuir de ma 308 QV

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helico1976

merci pour cette précision, détails très intéressants.

Il est vrai que cette couche est très résistante.

Personnellement je suis fan des cuirs aniline, et quand mes cuirs étaient nus et nourris à l'huile spéciale, l'aspect et le toucher étaient magnifiques. On retrouve un contact avec les peaux que je trouve fantastique, et l'odeur est encore meilleure.

 

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TripleBlack®
Le 03/05/2021 à 08:02, helico1976 a dit :

On parle de la même chose, le mot Tan est utilisé en anglais pour ce qu’on appelle beige… idem pour crema et magnolia, etc.

 

Pour le choix de la couleur, j’ai pris le 4208, qui était ce qui correspondait exactement à la couleur originale relevée sur ma voiture dans des zones invisibles sous les sièges et la console.

 

Attention, (pour Bertrand59 également), le mot Tan est utilisé aux USA pour désigner la nuance Tabacco VM846 qui est une version plus dense du beige Européen (VM3218). Cette dernière référence, aux USA, est appelé "Fawn" ou "Beige" bien que ce dernier terme est aussi utilisé pour le Sabbia (VM3234) ce qui complique un peu l'histoire, il vaut mieux se reporter aux codes dans ces cas là.

 

Je ne sais pas quand le Beige 3218 est passé sur la référence 4208 qui pour moi est un peu plus soutenue que la première. Ceci dit, c'est très dur de juger sur des échantillons qui pour certains, ont vieilli...

 

 

 

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bertrand59
Il y a 5 heures, TripleBlack® a dit :

 

Attention, (pour Bertrand59 également), le mot Tan est utilisé aux USA pour désigner la nuance Tabacco VM846 qui est une version plus dense du beige Européen (VM3218). Cette dernière référence, aux USA, est appelé "Fawn" ou "Beige" bien que ce dernier terme est aussi utilisé pour le Sabbia (VM3234) ce qui complique un peu l'histoire, il vaut mieux se reporter aux codes dans ces cas là.

 

Je ne sais pas quand le Beige 3218 est passé sur la référence 4208 qui pour moi est un peu plus soutenue que la première. Ceci dit, c'est très dur de juger sur des échantillons qui pour certains, ont vieilli...

 

 

 

JP le mot "Tan" est utilisé par les Américains et par extension sur les forums et réseaux sociaux pour a peu prés tous les intérieurs plus ou moins Beige ce qui rend d'autant plus difficile de déterminer la couleur exacte d'un intérieur fut il décrit par le propriétaire de l'auto. Le code couleur intérieur n'est pas toujours renseigné sur le carnet et très rarement ailleurs.

 

Selon le Part Bulletin Ferrari du 15/07/1989 le VM4208 remplace le VM3218 à partir de Novembre 1988 et du châssis #79662. Donc a priori pas sur les 308

 

J'ai un moment cherché un échantillonnage des cuirs d'époque pour aider à juger des couleurs des intérieurs, mais ils sont difficile à trouver et les prix demandés sont souvent délirants. Je soupçonne que de nombreux intérieurs ont reçu divers "traitements" au fil des ans et propriétaires et que leur couleur actuel peut être fort différente de celle d'origine.  

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TripleBlack®

oui tout à fait pour le "Tan" mais il est bon de le rappeler quand même, surtout que la nuance est bien précisé sur les window sticker pour les 308. Sur la 328, je n'ai jamais vu de code associé ce qui rend encore plus dur la certitude...

Les leather sample sont hors de prix, qui plus est, ils sont souvent passé sur les couleurs. Quant à l'intérieur, dès que tu passes une huile, tu modifie la teinte, donc au bout de 4 ans....

 

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Cyrilca

Magnifique sujet : Merci pour le partage et bravo pour le travail réalisé. Je vais tester la reparation de qq emplacement sur mes sièges Crema.

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TXABI

Travail très long et méticuleux, 

 

résultat magnifique !

 

Bravissimo 🙂

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speedy
Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

oui tout à fait pour le "Tan" mais il est bon de le rappeler quand même, surtout que la nuance est bien précisé sur les window sticker pour les 308. Sur la 328, je n'ai jamais vu de code associé ce qui rend encore plus dur la certitude...

Les leather sample sont hors de prix, qui plus est, ils sont souvent passé sur les couleurs. Quant à l'intérieur, dès que tu passes une huile, tu modifie la teinte, donc au bout de 4 ans....

Lebon de commande de ma 328 GTB chez Pozzi qui porte la liste des options dit "intérieur: Beige 4208"

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dejideji
Le 02/05/2021 à 21:26, helico1976 a dit :

Le cuir est souple, très doux et assez mat.

L'aspect brillant et micro-fissuré a disparu.

Le grain est visible.

Les coutures sont préservées. Elles sont beige clair d'origine, donc différentes de la teinte des peaux. Beaucoup de gens reteintent les fils, mais on perd l'aspect de la fibre de coton, et la couleur qui contraste un peu quand on regarde de près. Sur une QV ou une 328, je trouve que garder les fils d'origine intacts c'est vraiment le must.

 

J'ai volontairement gardé les petits plis. Il aurait été facile de les remplir de cuir liquide pour que tout soit parfaitement lisse. Mais je trouve que c'est mieux de garder la patine des sièges, on voit les petits plis du cuir sur les zones sollicitées, mais la teinte et l'aspect sont parfaits.

 

Bonjour,

 

Beau travail

J'ai opéré une rénovation de mes sièges récemment. J'avais contacté un sellier pour lui déléguer cette mission mais son carnet de commande était blindé pour plusieurs mois. Il me fallait trouver une autre solution.

Je me suis alors rapproché d'un cordonnier proche de mon domicile. Ce pro m'a précisé toutes les actions à entreprendre pour récupérer de beaux sièges bien propres et m'a conseillé pour l'achat de produits adaptés.

J'ai réalisé un nettoyage soigné avec un savon pour cuir, suivi d'un ponçage au papier de verre gros grains (si si !), puis teinture et application d'un assouplissant à l'huile de vison et cire d'abeille

J'ai également déshabillé la partie gauche du siège conducteur pour réparer la mousse qui présentait quelques signes d'usure. Puis un contrôle/graissage des mécanismes des sièges. Ce n'est certes pas l'aspect strict du neuf mais les sièges ont bien rajeuni d'une vingtaine d'années tout en conservant une certaine patine.

L'intérieur de ma belle étant de couleur ''noir'', je n'ai pas eu à adapter la teinte. ouf !

Ma console centrale étant recouverte de skaï noir, je ne pouvais pas intervenir aussi facilement sur les défauts visibles. J'ai acheté un m² de skaï chez un revendeur spécialisé dans la rénovation des intérieurs (d'appartements). Texture et couleur semblables pour 6 euros du m² !!

Découpage, collage et remplacement des parties abimées. J'en ai profité également pour remplacer les deux tapis de sol (parties en skaï) présents sous les deux sièges.

 

la bricole continue

Dejideji

 

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RedDreams
Le 02/05/2021 à 21:00, helico1976 a dit :

On en profite pour nettoyer tout ce qui tombe sous la main.

Graissage de la commande de boite et ses caoutchoucs.

Polissage de la plaque protection métal pied droit conducteur.

Restauration des interrupteurs de lève-vitre (peinture blanche des flèches) => très galère mais le résultat est nickel

Changement de la vitre d'horloge (nouvelle vitre en verre percé origine USA) => très fragile, travail minutieux d'une heure pour que tout soit parfait

 

 

 

resto9.JPG

Comment as-tu fait pour dessertir et ressertir l'entourage chromé de la bague en plastique noire ?... 

Tu as commandé là ?... 

https://www.ebay.co.uk/itm/Veglia-Borletti-Clock-Lens-47mm-Glass-Fiat-Alfa-Romeo-Ferrari-Maserati-Lancia-/324382975605?redirect=mobile

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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Oliv

Magnifique boulot 👍🏻👍🏻👍🏻
 

 

 

Modifié par Oliv
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franck1

Alors là...Je suis admiratif !

Ds mon métier, je travaille avec du cuir et parfois je dois "le travailler", alors je me suis attelé à rénover les sièges ( 4)  en cuir noir, de ma Mondial.

Par chance ils n'étaient pas trop marqués et avaient surtout besoin d'un peu d'amour.

J'ai pris le nécessaire sur le site Valmour, qui vends les produits de la maison SAPHIR ( en Charente). Savon, pigment et huile.

Cela m'a pris 3 bonnes journées passées à enduire, peindre et ...masser, masser, mes sièges sont neufs désormais et leur traitement embaume mon intérieur.

Mais je n'ai pas encore osé m'attaquer à la console...

BRAVO pour ton courage et ta ténacité, le résultat est magnifique !

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bernard

Félicitations 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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lietnom

Bravo pour ce super travail et le partage qui montre bien que ce n'est pas si facile que çà .Beaucoup d'huile de coude si je ne m'abuse

😍

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nounou
Il y a 12 heures, RedDreams a dit :

Comment as-tu fait pour dessertir et ressertir l'entourage chromé de la bague en plastique noire ?... 

Tu as commandé là ?... 

https://www.ebay.co.uk/itm/Veglia-Borletti-Clock-Lens-47mm-Glass-Fiat-Alfa-Romeo-Ferrari-Maserati-Lancia-/324382975605?redirect=mobile

 

La bague sertie  n'est en plastique mais en alu, 

Avec un peu de patience et l'outil qui va bien on arrive à relever le plis du sertissage.,ça permet le nettoyage de l'intérieur des glaces , le + délicat c'est le remontage avec le resertissage. 

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RedDreams

Oui, ça je sais, c'est "l'outil qui va bien" qui 'm'intrigue"...

 

J'ai mis la mienne en pièces détachées, c'est l'intérieur du petit pignon en plastique noir de la tige de mise à l'heure qui est foiré, donc la tige métallique tourne dans le vide et je ne peux plus mettre à l'heure...

Seule solution coller la tige dans le pignon avec la "colle qui va bien" aussi...

 

Du coup, vu que la lunette en plexiglas est un peu "fanée" j'envisage de la remplacer par une en verre, mais effectivement il faut dessertir la bague métallique sur celle en plastique noir, ce qui n'est pas le plus difficile, avec un tout petit tournevis ou une lame de cutter, ça devrait le faire, mais pour re-sertir proprement, c'est une autre histoire...

 

En plus j'ai un ergot qui clipse la lunette de cassé, va falloir que je la colle aussi sur la montre, avec un point pour pouvoir intervenir en cas de besoin...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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nounou
il y a une heure, RedDreams a dit :

Oui, ça je sais, c'est "l'outil qui va bien" qui 'm'intrigue"...

 

J'ai mis la mienne en pièces détachées, c'est l'intérieur du petit pignon en plastique noir de la tige de mise à l'heure qui est foiré, donc la tige métallique tourne dans le vide et je ne peux plus mettre à l'heure...

Seule solution coller la tige dans le pignon avec la "colle qui va bien" aussi...

 

Du coup, vu que la lunette en plexiglas est un peu "fanée" j'envisage de la remplacer par une en verre, mais effectivement il faut dessertir la bague métallique sur celle en plastique noir, ce qui n'est pas le plus difficile, avec un tout petit tournevis ou une lame de cutter, ça devrait le faire, mais pour re-sertir proprement, c'est une autre histoire...

 

En plus j'ai un ergot qui clipse la lunette de cassé, va falloir que je la colle aussi sur la montre, avec un point pour pouvoir intervenir en cas de besoin...

Pour dessertir effectivement avec un petit tournevis en faisant levier sur le corps. 

Pour le ressertissage j'ai fait un  montage avec un jeu de bagues et un petit serre-joint de menuisier pour bien maintenir l'ensemble en place et ensuite j'ai rabattu le sertissage en prenant appui sur l'arête vive d'un bloc métallique tout en faisant tourner le mano en même temps. 

C'est fastidieux mais au final avec en plus un coup de polish sur la plaque support des Manos la planche de bord n'as plus rien à voir. 

Attention lors du dessertissage ne pas chercher à ouvrir le pli à 100% on arrive à tout démonter tout en conservant une 10e de degres , cela facilite énormément de ressertissage. 

Modifié par nounou

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nounou
il y a 3 minutes, nounou a dit :

Du coup, vu que la lunette en plexiglas est un peu "fanée" j'envisage de la remplacer par une en verre, 

J'y avais pensé aussi mais pour percer un trou de 3mm de diamètre sur le bord du verre de 2mm d'épaisseur 🤔🤔🤔  c'est pas impossible mais pas évident quand même et en plus ça va créer une faiblesse lors du sertissage. 

Sûrement la raison pour que d'origine il n'y a que l'écran de la montre qui soit en polycarbonate et tous les autres en verre. 

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RedDreams

Dans la description de l'objet sur eBay, il est indiqué que le verre est découpé de manière à ne pas devoir démonter la montre pour l'installer, comme ceci :

s-l500.png


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nounou
il y a 4 minutes, RedDreams a dit :

Dans la description de l'objet sur eBay, il est indiqué que le verre est découpé de manière à ne pas devoir démonter la montre pour l'installer, comme ceci :

s-l500.png

Et comment tu enleve l'ancien ? 

 

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RedDreams

Soit tu sors le bouton du remontoir ou tu meules le bord de la lunette en plexi avec une Dremel.

 

Mais de toute manière, il faut dessertir l'enjoliveur chromé qui relie les 2 parties noires qui enserrent le plexi... 😒

 

On voit d'ailleurs que la bague chromé de notre ami a un peu souffert de l'opération...

resto9.JPG

 

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nounou
il y a 4 minutes, RedDreams a dit :

Soit tu sors le bouton du remontoir ou tu meules le bord de la lunette en plexi avec une Dremel.

 

Mais de toute manière, il faut dessertir l'enjoliveur chromé qui relie les 2 parties noires qui enserrent le plexi... 😒

 

On voit d'ailleurs que la bague chromé de notre ami a un peu souffert de l'opération...

resto9.JPG

 

Bon ben je préfère ma méthode., ce n'est pas parfait mais de l'extérieur si on ne le sait pas on n'y voit que du feu. 

 

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RedDreams

Mon beau-frère, bricoleur très minutieux et très ingénieux est venu me rendre visite hier...

 

Je lui ai soumis le problème du démontage de la lunette de la montre...

 

Il a remarqué une encoche sur le cerclage en métal en pensant que cette encoche n'était pas là par hasard...

 

Il y a inséré son ongle et fait tourner la bague , et comme par magie tout s'est désassemblé !

 

On peut aussi utiliser un médiator très fin ou un outils en métal souple utilisé pour décoller les écrans de téléphones portables.

 

Exit les outils agressifs et voilà ma montre prête à recevoir le verre US ! 😀

o3fp.jpg

 

Modifié par RedDreams

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OliveBdr

Bravo, ça simplifie beaucoup la manip !

Je vais faire le mien du coup 😎

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helico1976
Le 11/08/2021 à 22:46, RedDreams a dit :

On voit d'ailleurs que la bague chromé de notre ami a un peu souffert de l'opération...

 

juste pour préciser que la bague chromée sur mon horloge n'a pas été abîmée.

La partie non visible est un tout petit peu déformée à certains endroits sur la face arrière, mais une fois l'horloge insérée dans la console c'est invisible.

Sur la photo de droite, ce sont des reflets que l'on voit.

 

Pour la vitre en verre (percée), je ne l'ai pas achetée moi-même. Il me semble que le propriétaire précédent l'avait achetée chez Unobtainble Supply aux USA.

http://www.unobtaniumsupply.com/UnobtainiumSupply_Product_List.PDF

 

Concernant le démontage, effectivement il y a une encoche et on peut faire tourner la bague. Dans mon cas, impossible de la faire tourner sans écarter un peu la bague métal sur la partie arrière.

 

Je me suis documenté sur Ferrarichat avant de me lancer. Liens ci-dessous si cela peut vous être utile :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/restoring-the-veglia-clock-glass.223495/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/veglia-clock-adjustment-knob.532038/#post-144910605

 

Dans tous les cas, faire très attention car tout est hyper fragile. Il faut aller très doucement et lentement. En cas de doute, ne pas se lancer sous peine d'abîmer.

 

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RedDreams
Le 10/08/2021 à 23:13, RedDreams a dit :

Comment as-tu fait pour dessertir et ressertir l'entourage chromé de la bague en plastique noire ?... 

Tu as commandé là ?... 

https://www.ebay.co.uk/itm/Veglia-Borletti-Clock-Lens-47mm-Glass-Fiat-Alfa-Romeo-Ferrari-Maserati-Lancia-/324382975605?redirect=mobile

 

Mea culpa, je n'avais pas bien lu la description de l'objet en anglais, et la "lens glass" est en polycarbonate... 

Pour 29€ port compris, je ne me suis pas ruiné... 

J'ai demandé quand même le prix du verre à Verell 

(orders@unobtainiumsupply.com) 


1000CH sinon rien !...
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Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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