0
bilibops

Présentation

Messages recommandés

bilibops

Je me rends compte que je n'ai pas de post de présentation. 

Comme pour mon mariage, ma femme va me dire que je fais les choses à l'envers (j'ai fait ma demande un an après notre mariage... C'est conceptuel).

 

Je vais tacher de faire les choses comme il faut.

Je me prénomme Jean-Baptiste, j'ai 44 ans (je crois. Ça change tous les ans) et je suis à la limite des Yvelines et de l'Eure et Loir.

Je suis maitre de conférences en sciences (pour faire simple) à la fac et j'ai une société de conseils pour les entreprises qui font de la R&D. Je visite ce site quasi quotidiennement depuis 2014. De façon discrète au début, car je venais y glaner des informations et que je considérai bêtement les propriétaires de  Ferrari avec tous les préjugés et stéréotypes qui font avec. Mea culpa sur ce point, je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Au fil des années, et encore plus depuis l'achat de ma Mondial (j'y reviendrai), j'ai découvert ici des gens qui sont, eux, sans préjugé, à l'écoute, dans le partage de leurs connaissances et la bienveillance.

J'ai grandi avec un oncle qui avait l'amour des voitures. Il m'a offert une sacré quantité de Burago au 1/43 dont bon nombre était des Ferrari. Il roulait en BMW 2002 TI orange, et ensuite une 323i préparée par Alpina. Mon père quant à lui a eu de marquant une Lancia HPE et une alpha Giuletta. Et mon second oncle une Alpine A110 rouge, qui m'a marqué au fer de la même couleur. Il l'a toujours au demeurant. J'ai des souvenirs extraordinaire de voyages et roulages vers Sens avec ma cousine, tous les deux bien calés à l'arrière.

Bref, j'ai infusé dans tout ça et mes études se faisant, je me suis orienté vers les moteurs pour mon DEA et ensuite ma thèse. On peut dire que j'ai une formation de motoriste théorique. J'ai fait ma thèse chez Renault, à modéliser la combustion moteur dans tous les sens. Sur le papier, ça n'a aucun secret pour moi. Pour ce qui est de la pratique, c'est autre chose... A part démonter la mobylette 49,9cm3 Peugeot de mon grand père. Je pêche par un manque de ce côté. Quand je lis les courageux qui s'y attellent dans leur garage, je suis plein d'envie et d'admiration (y compris, et surtout, du temps qu'ils peuvent y consacrer).

 

L'achat d'une voiture plaisir à commencer à me titiller en 2005, quand je vois à la cantine chez Renault une A110 à vendre pour 15000€. Je me tâte, et me dis que je suis encore étudiant, j'aurai le temps plus tard. Premier gros regret. Elles sont aujourd'hui encore intouchables pour moi.

Second déclic quand je vois une 308 à vendre à Monaco pour 25000€ (de mémoire) en 2014, date de mon premier post ici. Je me tâte, la tête pleine des fameux préjugés, fais mon timide, embête beaucoup le monsieur pour avoir le suivi qu'il ne retrouve pas car c'est la voiture de son grand-père. Bref, ça ne le fait pas et la bulle arrive fort.

Petit regret, mais je suis plus philosophe, en me disant que si ça ne l'a pas fait, c'est que ça ne devait pas se faire. Mais quand même, ça me trotte.

Depuis, je surveille le marché, regarde tous ce qui passe et je lis vos analyses. Et je me dis qu'il y a de grands fous parmi vous (et c'est un compliment), tellement la recherche du détail ultime est là. Rien n'est épargné, tout est analysé. Des puits de savoir sans fond qui font mon bonheur.

 

Entre temps, je suis devenu papa deux fois, les priorités changent, les journées raccourcissent. Les nuits aussi d'ailleurs.

Je trouve un petit palliatif dans mes voitures de tous les jours (440i, C43), mais on ne peut plus rouler et je commence à trouver ça un peu bête des machines pareilles (j'ai du me dire ça quand j'ai fait 3 ans avec un point sur mon permis.. 🙂 ).

Me revoilà en quête d'une voiture plaisir, une vrai.

Alpine toujours trop cher à mon sens. Ma cousine a mis une option sur celle de son père. Le père de mon thésard en a une dans sa grange depuis ... toujours (1er main), mais ne veut pas la vendre.

Porsche? oui, mais pas de le coup de coeur comme sur l'Alpine ou la 308.

Une 308? Toujours chère, malgré des prix à la baisse et je me suis mis à imaginer la tête de mes deux bonhommes devant une voiture à deux places et le tirage au sort qui va avec pour la ballade.

Et là, pourquoi pas une Mondial. Un peu ingrate au premier abord, les photos ne lui rende pas hommage, la presse non plus, mais sur le papier : Le moteur de la 348, 4 places, c'est rouge, et le prix est abordable. Me voilà en quête.

Je crois avoir vu passer toutes les annonces. Failli me décider pour une, mais qui est partie très vite, alors que moi je me battais encore avec la barrière psychologique d'acheter une Ferrari. Mais je deviens plus actif.

Je repère celle de BertranT et commence à demander conseil sur le forum. A l'image des posts, je trouve en retour des passionnés qui me répondent vite et bien, d'une grande gentillesse et disponibilité.

Tout en échangeant avec BertranT, @grhum me met en relation avec @430 qui a une Mondial T a vendre, pas en annonce. Elle est rouge, c'est un coupé. Peu kilométrée. Bel état. J'échange beaucoup avec @430, je décide d'aller la voir (la barrière saute un peu). @grhum est en support technique, riche de ses conseils et de son expertise. Le contact passe bien avec @430. Cet homme me touche par sa passion. Il est là pour vendre sa voiture, mais l'humain est là, et ça fait plaisir. Les tractations sont féroces mais bon enfants. @grhum met la dernière pichenette qui fait basculer la balance de part et d'autre. C'est signé pour mon plus grand bonheur. Et ça devient une histoire de famille. Je découvre ma femme presque aussi enthousiaste que moi, et mes deux garçons.... à fond!

Le temps de tous mettre en place, c'est deux bonnes semaines plus tard que je "descends" la chercher. Malgré le peu de kilomètre roulé par la voiture ces dernières années, je décide de la ramener par la route. Ça le fait...

Un billet de train pour Valence pour ma femme et moi. @430 avec sa gentillesse qu'il n'a plus à démontrer viens nous chercher à la gare, direction la voiture. La transaction se finalise rapidement, peut-être trop pour @430 qui est ému de voir partir sa voiture. Et ma femme et moi émus de le voir ému.

Pour ces premiers kilomètres, je mesure tout mon plaisir. J'ai presque mal aux joues à force de sourire.

Nous devons emmener la voiture à Angoulême chez Gire, pour la grosse révision. Pourquoi lui, car super contact par téléphone quand j'ai pris des infos sur la voiture qui était suivi chez lui et devis pour la distribution plus que raisonnable. 

Première étape à Lyon pour la nuit. Une heure de route pour faire connaissance avec ma Ferrari et s'apprivoiser.

Et le lendemain, c'est parti pour Lyon / Angoulême en amoureux, sous un beau soleil, et une autoroute magnifique qui passe par le massif central.

Je suis à l'écoute de tout, observe tout, ressent tout. Je regarde jauges et compteurs.

Première surprise, la jauge à essence. J'avais le plein avant de partir de Lyon. Elle ne bouge pas du 1/1. Et puis, ça commence à bouger beaucoup suivant l'inclinaison de la route. 1/2 - 1/1. Et puis voyant de réserve. 380km au compteur. Je m'arrête pour faire le plein. 45 litres. Mouais...

On reprend la route. On savoure le charme de l'ancien. Il fait un peu chaud dans l'habitacle et je n'ose pas mettre en marche l'A/C. Le ventilation classique envoie du chaud. J'ouvre un peu la fenêtre. A l'ancienne. Ça sent un peu l'essence. Ça ronronne. Et ça broute un peu aussi...

De nouveaux voyant de réserve qui s'allume par intermittence : 450 km. Je refait le plein. 50 litres. OK.

J'apprend finalement que le réservoir fait 96 litres!! C'est juste la jauge qui est joueuse. 

On arrive à Angoulême en milieu d'après-midi. Enivrés de ce road trip. Arrêt à l'hôtel avant d'aller au garage. Le pare choc arrière est noir de suies. Je rapproche ça des "broutements" de la voiture.

Direction GIRE. Incroyablement gentils et sympathiques. On fait le tour de la voiture qu'il connait. La dernière fois qu'il l'a vue, elle avait 2000 km de moins. 🙂

Je la laisse avec un pincement au coeur, mais je la sais entre de bonnes mains.

RAS sur la révision, mais il me confirme le diagnostique des symptômes : injecteurs encrassés dont 3 collés. Passage au bac US. Les 3 derniers ne veulent pas.

J'active mon réseau chez Bosch pour savoir si il n'en ont pas quelques un dans les placards. Non. Reconditionnement nécessaire si on arrive pas à les récupérer. Ce qui finalement sera le cas.

Me voilà reparti d'un coup de train pour aller chercher une voiture qui tourne comme il se doit maintenant.

La encore, retour sous le soleil, je redécouvre la voiture et mes zygomatiques ne se relâchent pas.

Et la crampe de joues ne s'arrêtera pas à l'arrivée à la maison, devant le regard des mes petits bonhommes, émerveillés. Malgré le couvre feu, on repart pour quelques kilomètres à 4.

 

Depuis, je roule assez régulièrement, jusqu'à la casse de la butée d'embrayage il y a 15 jours.

La voiture est chez Meca Passion. Je la récupère très bientôt. J'ai hâte.

 

J'ai commencé à faire quelques bricoles dessus : un gros nettoyage intérieur extérieur. Remplacement des mousses isolation moteur. Nettoyage de la trousse à outils et traitement du cuir. Remplacement de la pompe lave glace HS ou bloquée (il faut que je la démonte). Remplacement de la butée de porte passager qui avait cassée. Remplacement de la grille arrière gauche dont les picots avaient cassés (Pièces achetés chez le Cheval cassé).

Elle est toute d'origine, mais je crois que je vais céder aux sirènes pour mettre un échappement tubi et l'entendre un peu plus ronronner ce moteur. Je garderai évidemment l'origine précieusement).

Et puis à moyens/long termes : un peu de rénovation des cuirs (quelques griffures et la patine du temps), et une peinture complète durant un hiver pour lui rendre toute sa jeunesse.

 

 

En fait, j'ai écrit un vrai roman! Je remercie ceux qui ont le courage de me lire jusque là.

En plus de @430, j'espère en rencontrer certains d'entre vous en "vrai". La cession Ferrarista de Septembre est très tentante, mais avec la rentrée des enfants, et la distance, je ne le vois pas simplement. Et je crois que c'est bien bouclé déjà. L'année prochaine 🙂

IMG_6313.jpeg

IMG_9257.JPG

IMG_9277.JPG

IMG_9311.JPG

IMG_9314.JPG

  • Like 5
  • Merci 2

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

@bilibops J'adore ta présentation même si tardive 😄 .... pour être honnête j'ai pas tout lu, la suite ce soir!

Très belle ta Mondial, et comme tu est "nouveau" (par la présentation), Bienvenu!!😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour et félicitations pour ton acquisition, je te souhaite encore beaucoup de plaisir à son volant 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Merci. 🙂

Il fallait au moins ça, et je vous ai épargné mes années motos (GSX, R6, TL1000) et mes anecdotes circuits (J'ai roulé avec Jean-Pierre Jaussaud à Pont l'évêque, ça reste un de mes souvenirs auto mémorable).

 


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Bonjour Jean-Baptiste, merci de ta biographie-présentation et bravo pour ta démarche, patiente et éclairée. Très bon choix - et dans la 'famille' Ferrarista ! 

Comme tu le vois la Ferrari est plus qu'une voiture, davantage qu'une réussite, elle est une nouvelle valeur pour une nouvelle vie - partagée ! 🤩 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

écrit comme ça .. c'est beau ..  😊

profitez   et faites vous plein de souvenirs ..

 

dire qu'un gars était allé la voir au fin fion de l’Espagne celle là et l'avait trouvée pas  assez  belle  ...  😳

  • Merci 1

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Félicitations pour cette très belle auto et bienvenue à la maison ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Bonjour et bienvenue....cordialement...

Ah @grhum au fin fond au fin fond  pas fion 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 19 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Bonjour et bienvenue....cordialement...

Ah @grhum au fin fond au fin fond  pas fion 😂

 

j'ai pas résisté au jeu de mots ..  😂

 

  • Like 1

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Merci pour cette présentation très agréable.

 

On est bien à Angoulême non !!!

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56

Superbe présentation, merci pour cette lecture agréable. Profites bien de ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

super présentation que j'aie lu aussi entièrement ,bienvenue a toi et a ta très belle Mondial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

J'ai toujours adoré la T. Très belle présentation: un plaisir de te lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Bonjour et bienvenu à toi et par ricochet à ta ptite famille, sans oublier ta T.

Très belle présentation que j’ai dévoré avec un grand sourire à chaque paragraphe.

Profite bien de cette belle auto, en famille et sois prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Minijames

Bienvenu belle présentation !

si j'ai bien lu aujourd'hui ta mondial est chez Mecapassion, c est là aussi que va ma 348, très bonne adresse.

en espérant se croiser un jour sur la route car je suis du coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme46

Très belle présentation. Merci d’avoir pris le temps 😉 

Félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Bienvenue et belle présentation, très agréable à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cinqui

Merci Jean-Baptiste pour cette belle histoire et cette belle prose, encore un exemple de l'esprit de partage de ce forum. C'est très agréable à lire, surtout quand on s'y retrouve un peu (ah la fameuse barrière psychologique...) même si c'est avec 14 ans d'avance et une Ferrari de retard.

Profite bien de ta magnifique Mondial et bonnes routes à son volant.

Modifié par cinqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JNico

Super récit bravo 

Ce fut un plaisir de tout lire. 

En plus ta mondial est splendide. 

Bonne route et profite bien de ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Merci encore pour vos messages de bienvenu. 🙂

 

Je viens de me relire rapidement et je suis désolé pour les coquilles grammaticales qui sont restées dans mon texte.

 

Et je me rends compte que j'ai oublié l'essentiel: Que derrière son côté ingrat que certains lui confère, je suis tombé amoureux de cette Mondial.

Il est vrai qu'elle n'est pas facile à photographier. On pourrai dire qu'elle n'est pas très photogénique avec son avant plongeant, ses courbes plus tendues vers l'arrière qu'une 3x8 afin de loger deux personnes de plus et le moteur.

 

Mais sous les yeux, quand on l'a devant soit, elle est magnifique.


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0