0
RedDreams

Formule 1 2021 #5 : Grand Prix de Monaco

Messages recommandés

geo27
il y a 14 minutes, Biturbo a dit :

La Mercedes n’est pas faite pour Monaco....

....

donc, quand ils arrivent à Monaco, ils ont la tête ailleurs. 

Depuis leur retour de 2010 après le rachat de Brawn, ils y ont gagné 5 fois.

Et Bottas était archi 2eme tranquille avant le problème sur la roue.

Heureusement qu'ils ont la tête ailleurs... 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

D'ailleurs les courses sprint devraient se faire avec une formule mono-type, çà équilibrerait les choses 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo
il y a 59 minutes, geo27 a dit :

Depuis leur retour de 2010 après le rachat de Brawn, ils y ont gagné 5 fois.

Et Bottas était archi 2eme tranquille avant le problème sur la roue.

Heureusement qu'ils ont la tête ailleurs... 😉

 

 

Ont ils vraiment de la concurrence depuis l’ère hybride, à part (un peu) en ce début de saison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Je viens de regarder le GP, en replay.  Quelques remarques:

1) je ne vois pas où la SF a fait "un pari". Ils ont changé ce qu'ils ont estimé devoir changer,  et c'est de toute façon autre chose que la boite qui a cassé (l'arbre de roue). Peut-etre y-a-t-il eu négligence dans le controle de la pièce, mais on ne peut pas dire que cela relève d'un pari. Et quand bien meme cela relèverait d'un pari, il fallait le tenter! Pour une saison où ils ne feront que 3 ou 4, avoir la possibilité de gagner Monaco, ca sauve une saison, comme pour d'autres raisons Monza.

2) moi aussi j'ai bien apprécié les commentaires de Grosjean: actuels, précis, et en outre son coté positif dénote avec le coté dénigrant de JV. J'ai bien aimé ses anecdotes (les boutons pré-programmés mélangeant plusieurs fonctions, volant Ferrari 2016, etc...). Peut etre tout simplement a-t-il proposé des éléments d'info plus récent que ceux de Villeneuve. Et c'est vrai que depuis 2014, les F1 sont tout de meme très différentes de celles de 1997 ou meme de 2006...

3) à un moment donné, ils ont indiqué que Bottas avait dit que désormais il roulerait pour lui (ie: plus spécialement pour l'équipe). Cela fait écho à ce qu'on disait lors du dernier GP: il y a quelque chose qui se trame chez Mercedes, et l'hyptohèse de Fébereau est très plausible: si Bottas sait dès à présent qu'il ne fera plus partie de l'équipe l'année prochaine, on peut comprendre sa réticence au dernier GP à laisser passer Lewis et à faire désormais ce genre de déclaration.

4) Perez est bien remonté, aidé par une bonne stratégie. Il faut vraiment qu'il progresse en qualif, car en course cela se passe plutot pas mal (sauf Imola). S'il y arrive, Mercedes va être vraiment sous pression.

5) Très belle prestation de Gasly, qui a fait toute la course avec Lewis derrière lui. Idem pour Vettel.

 

En revanche, pour Ricciardo et Alonso, quand on voit tous les M$ qu'ils coutent à leur écurie, pas sûr que ces dernières puissent considérer leurs $ comme bien investis.

Norris est de plus en plus fiable et solide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 32 minutes, Mike051 a dit :

[...]

3) à un moment donné, ils ont indiqué que Bottas avait dit que désormais il roulerait pour lui (ie: plus spécialement pour l'équipe). Cela fait écho à ce qu'on disait lors du dernier GP: il y a quelque chose qui se trame chez Mercedes, et l'hyptohèse de Fébereau est très plausible: si Bottas sait dès à présent qu'il ne fera plus partie de l'équipe l'année prochaine, on peut comprendre sa réticence au dernier GP à laisser passer Lewis et à faire désormais ce genre de déclaration.

[...]

Cf le lien que j'ai posté dans "les infos de la saison, etc..."; à priori, Bottas a bel et bien été informé par son employeur que c'est fini pour lui à la fin de 2021 et que Russell va prendre sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 36 minutes, speedy a dit :

Cf le lien que j'ai posté dans "les infos de la saison, etc..."; à priori, Bottas a bel et bien été informé par son employeur que c'est fini pour lui à la fin de 2021 et que Russell va prendre sa place.

C'est peut être ça qui a rendu Hamilton aussi critique sur son team ce WE ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Oui probablement que Lewis a été furieux que Mercedes ne le suive pas dans son envie de faire prolonger Bottas. Comme quoi, la belle ambiance interne où tout n’est que zenitude peut rapidement voler en éclat.

Et il y a peut être un risque que du coup Lewis ne veuille pas partir au combat contre un nouvel équipier aux dents longues, surtout en fin de carrière. Lewis était très proche de Lauda, mais rien ne montre qu’il aurait le cran de faire avec Russell ce que Niki a fait avec Prost.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi annoncer à Bottas la porte, s’ils n’ont pas encore sécurisé le contrat de Lewis? Car ils prennent le risque que Lewis refuse, et qu’ils se retrouvent donc à devoir renouveler les 2 baquets. Or, personne dans leur équipe n’est capable de monter dans le 2eme baquet car personne n’est préparé. Sauf éventuellement Ocon, ce qui peut expliquer aussi que Alpine ait commencé à parler du renouvellement de ce dernier, l’histoire de couper l’herbe sous le pied de Mercedes, au cas où....

Vandoorne, compliqué car rien ne prouve qu’il puisse prouver que son année McLaren était un accident de parcours, De Vries sans expérience de la F1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Il y a 6 heures, Mike051 a dit :

Oui probablement que Lewis a été furieux que Mercedes ne le suive pas dans son envie de faire prolonger Bottas. Comme quoi, la belle ambiance interne où tout n’est que zenitude peut rapidement voler en éclat.

Et il y a peut être un risque que du coup Lewis ne veuille pas partir au combat contre un nouvel équipier aux dents longues, surtout en fin de carrière. Lewis était très proche de Lauda, mais rien ne montre qu’il aurait le cran de faire avec Russell ce que Niki a fait avec Prost.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi annoncer à Bottas la porte, s’ils n’ont pas encore sécurisé le contrat de Lewis? Car ils prennent le risque que Lewis refuse, et qu’ils se retrouvent donc à devoir renouveler les 2 baquets. Or, personne dans leur équipe n’est capable de monter dans le 2eme baquet car personne n’est préparé. Sauf éventuellement Ocon, ce qui peut expliquer aussi que Alpine ait commencé à parler du renouvellement de ce dernier, l’histoire de couper l’herbe sous le pied de Mercedes, au cas où....

Vandoorne, compliqué car rien ne prouve qu’il puisse prouver que son année McLaren était un accident de parcours, De Vries sans expérience de la F1...

Oui mais il y a 95% du plateau qui est prêt à prendre le baquet de Lewis en fin de saison s’il ne renouvelait pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Il est vrai que s’ils doivent renouveler leurs 2 baquets, Russell se positionnera en N°1. Ils rechercheraient donc un n°2, ce qui peut être plus facile à trouver. Mais dans ce cas, cela veut dire chercher à l’exterieur de chez eux, donc il faudrait qu’ils entrent tôt dans le moneytime. Cela voudrait dire ne pas attendre la réponse de Sir Hamilton qui leur répondra éventuellement l’annee prochaine, la veille des essais d’avant-saison...

C’est maintenant qu’on va voir l’influence du nouvel actionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 37 minutes, Mike051 a dit :

Il est vrai que s’ils doivent renouveler leurs 2 baquets, Russell se positionnera en N°1. Ils rechercheraient donc un n°2, ce qui peut être plus facile à trouver. Mais dans ce cas, cela veut dire chercher à l’exterieur de chez eux, donc il faudrait qu’ils entrent tôt dans le moneytime. Cela voudrait dire ne pas attendre la réponse de Sir Hamilton qui leur répondra éventuellement l’annee prochaine, la veille des essais d’avant-saison...

C’est maintenant qu’on va voir l’influence du nouvel actionnaire.

Lewis Hamilton a indiqué voici quelques jours qu'il souhaitait renouveler son contrat beaucoup plus tôt cette année, idéalement "avant l'été"...mais peut-être n'était-il alors pas informé des derniers développements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 15 heures, Mike051 a dit :

Je viens de regarder le GP, en replay.  Quelques remarques:

1) je ne vois pas où la SF a fait "un pari". Ils ont changé ce qu'ils ont estimé devoir changer,  et c'est de toute façon autre chose que la boite qui a cassé (l'arbre de roue). Peut-etre y-a-t-il eu négligence dans le controle de la pièce, mais on ne peut pas dire que cela relève d'un pari. Et quand bien meme cela relèverait d'un pari, il fallait le tenter! Pour une saison où ils ne feront que 3 ou 4, avoir la possibilité de gagner Monaco, ca sauve une saison, comme pour d'autres raisons Monza.

2) moi aussi j'ai bien apprécié les commentaires de Grosjean: actuels, précis, et en outre son coté positif dénote avec le coté dénigrant de JV. J'ai bien aimé ses anecdotes (les boutons pré-programmés mélangeant plusieurs fonctions, volant Ferrari 2016, etc...). Peut etre tout simplement a-t-il proposé des éléments d'info plus récent que ceux de Villeneuve. Et c'est vrai que depuis 2014, les F1 sont tout de meme très différentes de celles de 1997 ou meme de 2006...

3) à un moment donné, ils ont indiqué que Bottas avait dit que désormais il roulerait pour lui (ie: plus spécialement pour l'équipe). Cela fait écho à ce qu'on disait lors du dernier GP: il y a quelque chose qui se trame chez Mercedes, et l'hyptohèse de Fébereau est très plausible: si Bottas sait dès à présent qu'il ne fera plus partie de l'équipe l'année prochaine, on peut comprendre sa réticence au dernier GP à laisser passer Lewis et à faire désormais ce genre de déclaration.

4) Perez est bien remonté, aidé par une bonne stratégie. Il faut vraiment qu'il progresse en qualif, car en course cela se passe plutot pas mal (sauf Imola). S'il y arrive, Mercedes va être vraiment sous pression.

5) Très belle prestation de Gasly, qui a fait toute la course avec Lewis derrière lui. Idem pour Vettel.

 

En revanche, pour Ricciardo et Alonso, quand on voit tous les M$ qu'ils coutent à leur écurie, pas sûr que ces dernières puissent considérer leurs $ comme bien investis.

Norris est de plus en plus fiable et solide. 

Bon résumé Fab mais je ne vois pas un mot sur la prestation de Carlos. Je trouve qu'il a été bon, n'a pas fait d'erreur. Il finit en 2ème solide et en produisant une course  propre. Il monte en puissance et c'est plutôt encourageant pour la SF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 54 minutes, speedy a dit :

https://www.motorsport.com/f1/news/ferrari-leclerc-monaco-qualifying-crash/6515117

 

La casse du demi-arbre sur la voiture de Charles Leclerc serait bien la conséquence de sa sortie de piste en Q3....

Ben çà semblait quand même vachement évident que le demi-arbre ne casse pas tout seul comme çà, juste après le remontage.

 

Il faut préciser aussi que la voiture est sous régime de parc fermé entre 19h30 et 10H.

Cà ne laisse pas non plus tout le temps pour inspecter l'ensemble de la voiture en détail.

Ils se sont concentrés sur la casse à droite.

Et sans warm up, il est difficile aussi d'étre sur que les composants fonctionnent bien.

La boite a été testé en statique, le train arrière sur tréteaux.

C'est pas pareil que le faire en roulant avec les pneus et les appuis.

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 16 minutes, camille a dit :

Bon résumé Fab mais je ne vois pas un mot sur la prestation de Carlos. Je trouve qu'il a été bon, n'a pas fait d'erreur. Il finit en 2ème solide et en produisant une course  propre. Il monte en puissance et c'est plutôt encourageant pour la SF.

Oui, très bon dans la discrétion.

Je trouve même qu'on le protège beaucoup Leclerc.

La preuve cette histoire de demi-arbre ou la scuderia prends la responsabilité à chaud pour ne pas le vexer lui et la presse.

C'est lui quand même qui va se foutre dans le rail et qui la casse la voiture.

Et c'est pas la première faute qu'il fait. On lui pardonne tout. Ca me rappelle un peu la place de Gilles à l'époque. C'est pas une critique, juste une constatation.

 

Et Sainz lui fait bien son job, pas de faute, un chouille moins bon mais pas plus que çà finalement. Et il découvre l'auto et l'équipe cette année. Si on compare à Ricciardo, Alonso ou Perez, il n'y a pas photo.

Un contrat de 2 ans avec la pression au dessus de sa tête de vouloir le remplacer par MSC (OK, le nom, mais moi il ne m'impressionne pas, et de loin), c'est pas non plus super confortable quand on signe son coéquipier jusqu'à 2024.

C'est une très bonne paire de pilotes dans le team.

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

le demi-arbre ne casse pas tout seul comme çà, juste après le remontage.

 

Je pense qu'ils na'auraient pas commis l'erreur de les inverser au remontage!

 

Les deux demi-arbres doivent être identiques, mais je sais que le métal prend la "mémoire" du sens de rotation, et si on l'inverse, ils cassent!

Je le sais pas expérience puisque ça  m'était arrivé sur la  (première) 905 spider !!!🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 16 minutes, dragon1964 a dit :

 

Je pense qu'ils na'auraient pas commis l'erreur de les inverser au remontage!

 

Les deux demi-arbres doivent être identiques, mais je sais que le métal prend la "mémoire" du sens de rotation, et si on l'inverse, ils cassent!

Je le sais pas expérience puisque ça  m'était arrivé sur la  (première) 905 spider !!!🙄

Je viens de voir que sur ce site, ils parlent du moyeu....

On ne saura jamais exactement en fait

 

https://f1grandprix.motorionline.com/f1-ritiro-leclerc-a-cedere-e-stato-il-mozzo-sinistro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

Oui, très bon dans la discrétion.

Je trouve même qu'on le protège beaucoup Leclerc.

La preuve cette histoire de demi-arbre ou la scuderia prends la responsabilité à chaud pour ne pas le vexer lui et la presse.

C'est lui quand même qui va se foutre dans le rail et qui la casse la voiture.

Et c'est pas la première faute qu'il fait. On lui pardonne tout. Ca me rappelle un peu la place de Gilles à l'époque. C'est pas une critique, juste une constatation.

 

Et Sainz lui fait bien son job, pas de faute, un chouille moins bon mais pas plus que çà finalement. Et il découvre l'auto et l'équipe cette année. Si on compare à Ricciardo, Alonso ou Perez, il n'y a pas photo.

Un contrat de 2 ans avec la pression au dessus de sa tête de vouloir le remplacer par MSC (OK, le nom, mais moi il ne m'impressionne pas, et de loin), c'est pas non plus super confortable quand on signe son coéquipier jusqu'à 2024.

C'est une très bonne paire de pilotes dans le team.

Je suis entièrement d'accord...

Je n'étais pas complètement convaincu par le choix de Sainz, je ne sais pas pourquoi, peut-être un certain manque de charisme, mais pas de doute, il fait le job.

Bon, Leclerc est encore très jeune, c'est peut-être aussi pour ça qu'ils le protègent, mais effectivement, on lui pardonne beaucoup...

 

Quant à Mick Schumacher, il ne m'impressionne pas non plus; la Scuderia doit savoir quels bénéfices elle en attend, mais moi...je ne vois pas bien. Et ça n'est pas très bon pour Sainz de laisser planer cette hypothèque au-dessus de sa tête. D'autant qu'en deux ans, il peut couler pas mal d'eau sous un pont, alors quel intérêt de laisser entendre maintenant que le volant serait promis à quelqu'un d'autre? Il sera bien temps d'en débattre dans deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 2 minutes, speedy a dit :

Je suis entièrement d'accord...

Je n'étais pas complètement convaincu par le choix de Sainz, je ne sais pas pourquoi, peut-être un certain manque de charisme, mais pas de doute, il fait le job.

Bon, Leclerc est encore très jeune, c'est peut-être aussi pour ça qu'ils le protègent, mais effectivement, on lui pardonne beaucoup...

 

Quant à Mick Schumacher, il ne m'impressionne pas non plus; la Scuderia doit savoir quels bénéfices elle en attend, mais moi...je ne vois pas bien. Et ça n'est pas très bon pour Sainz de laisser planer cette hypothèque au-dessus de sa tête. D'autant qu'en deux ans, il peut couler pas mal d'eau sous un pont, alors quel intérêt de laisser entendre maintenant que le volant serait promis à quelqu'un d'autre? Il sera bien temps d'en débattre dans deux ans.

Au lieu de lui promettre la lune, ils n'ont qu'à placer Mick chez Alfa à la place de Kimi l'année prochaine.

Comme çà ils pourraient voir s'il est si bon que çà. (à mon avis, non...).

 

Ou alors, c'est encore une histoire de "protection" prévisible de Leclerc en voulant lui plaçant un équipier à la Blockas.

On en est pas la. mais c'est troublant.

 

 

 

Tiens à propos de Blockas, c'est de sa faute maintenant l'histoire de la roue...

C'est n'importe quoi...

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bottas-est-il-en-partie-responsable-de-son-abandon-a-monaco,160034.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
à l’instant, speedy a dit :

"Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage"

Toto dit que l'écrou soudé sur le moyeu, c'est en partie la faute de Bottas; là, je trouve qu'il pousse...

 

https://www.planetf1.com/news/toto-wolff-valtteri-bottas-wheel-nut/

Ah oui

J'avais pas vu en te répondant.

 

C'est fou de laisser un doute sur le pilote.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 6 minutes, geo27 a dit :

Ah oui

J'avais pas vu en te répondant.

 

C'est fou de laisser un doute sur le pilote.

Ca manque pour le moins d'élégance...ça, plus le "pétage de plombs" de Lewis, me confortent dans l'idée que Valtteri s'en va à la fin de l'année.

Fini les vacances pour Lewis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Concernant Sainz et Leclerc, d’accord avec @camille et @geo27:

- la Scuderia a tendance à surprotéger un peu Leclerc (et meme nous!). A sa défense, il faut dire qu’il fait preuve d’une bonne franchise surtout quand il merde, ce qui peut changer de la mauvaise fois que nous pouvons voir chez d’autres. Donc ça pousse pour ne pas l’enfoncer lorsqu’il commet une erreur

- Leclerc a la vista (d’où l’eventuel parallèle avec GV), Sainz au contraire en manque. Comme le faisait remarquer @cheki il y a quelques temps, Sainz est solide mais sans coups d’eclat. Il a un côté « bof bof ». Mais....c’est peut être au final son point fort, et le point fort de ce binôme: un qui a la vista et qui est capable de créer des exploits (mais aussi quelques catas: Monaco, Bakou, etc...), et l’autre solide comme un roc qui assure les points, la stabilité.

 

Et c’est vrai qu’il semble plutôt pas trop mal s’en sortir Sainz par rapport à la plupart des autres nouveaux dans leur équipe.

Comme pour Perez, c’est cependant au GP de France où en Autriche où on pourra réellement juger de leur véritable écart avec leur équipier. Bakou sera trop particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 4 minutes, Mike051 a dit :

 

Et c’est vrai qu’il semble plutôt pas trop mal s’en sortir Sainz par rapport à la plupart des autres nouveaux dans leur équipe.

Comme pour Perez, c’est cependant au GP de France où en Autriche où on pourra réellement juger de leur véritable écart avec leur équipier. Bakou sera trop particulier.

Celui qui s'en est le mieux sorti comme nouveau dans l'équipe,... C'était Russel quand il a remplacé Hamilton et qu'il a failli gagner en humiliant Bottas. 😇

Peut être pour çà qu'ils sont tous un peu nerveux chez merco.

 

 

Rien à voir, mais un qui m'impressionne toujours autant, c'est Norris. Une perle lui.

Bonne humeur.

Rapide

Pas de faute.

Un bon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0