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xmen59

butée d'embrayage HS sur 360

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tifosi101
Il y a 9 heures, Lg-360 a dit :

avec du Hill Engeniering renforcé

En phase mais c'est du bonus grâce à HE qui a bossé sur le sujet.

ça marche très bien avec de la pièce Ferrari, même si logiquement moins durable comparé à HE.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Lg-360
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

 

J'essaie de comprendre le scénario de la panne.

C'est une boite F1 donc le robot, donc forcément un peu "bourrin" car non doué de la sensibilité d'un humain avec le pied gauche sur l'embrayage et la main droite sur le pommeau de vitesse.

La butée réutilisée était usée. Certes mais avec quel défaut au final ? les joints de la butée qui fuient ? donc du liquide du bol F1 suintait. Donc la butée qui débrayait mal (course plus courte que prévue) ? Donc le disque d'embrayage patinait encore lors du changement de rapport, ce qui expliquerait son usure très rapide. Si c'est le cas, ça devait sentir le disque d'embrayage chaud ? Un humain avec une boite manuelle aurait logiquement senti une difficulté à passer les rapports je suppose.

 

Bonjour, 

J'avoue humblement ne pas être spécialiste, mais effectivement, de temps en temps, de façon totalement aléatoire, cette odeur caractéristique de bruler de l'embrayage.

Réglage du PIS, réapprentissage de la boite, rien n'y a fait. Contrôle de mon embrayage dont l'usure augmentait à vue d'oeil, puis limaille dans le bol qui d'après mon mécano est caractéristique d'une usure de la butée. Puis, derniers symptômes, passage au neutre de façon aussi totalement aléatoire en montant ou descendant une vitesse.

Démontage, embrayage neuf mais mort, butée non changée, Volant moteur avec des traces suspectes...

Voici la photo de l'ensemble.

 

IMG_6380.jpeg

Modifié par Lg-360

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Lacouelle
Il y a 11 heures, Lg-360 a dit :

Alors pour mettre ma pierre à l’édifice…

3500 km pour passer d’un embrayage neuf à un embrayage totalement HS (au niveau des rivets) et sans habiter Monaco, sans avoir fait un mètre de circuit…

Qui dit mieux ?

La faute ? Selon mon mécano qui vient de me refaire l’embrayage, l’ancien mécano qui n’a pas changé la butée et le porte butée avec pour preuve de la limaille dans le bol F1 et qui  a provoqué une usure prématurée (!!!) de l’embrayage.

Donc pour 2 pièces à 500 euros non changées, 8400 euros de facture… 3500 km après !

Et pourtant le premier changement a été fait par un pro qui a très bonne réputation…

On dit Merci qui ?

Donc, d’après mon mécano actuel, changement impératif lors de chaque changement d’embrayage de la butée et porte butée et avec du Hill Engeniering renforcé.

Voilà 

changement de la butée à chaque embrayage : ça rejoint ce qu’on m a dit.

perso , mon spécialiste m a envoyé les photos de mes pièces neuves en attente de montage et la butée de chez Hill.

On peut se dire rien ne dit que ce sont tes pièces et qu elles ont été montées sur ton auto mais mon spécialiste compétent s est gentiment occupé de m envoyer vidéo et photo avant /après , combine à un 💯 % confiance car très bon contact avec lui…


"Take the risk or loose the chance"

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Lacouelle

Ma butée et le joint qui causait le problème entre autre.

 

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"Take the risk or loose the chance"

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xmen59

Bonjour Yann effectivement j’ai zappé la réponse à ton dernier sms ! Désolé 🙁 je t’appellerai début du mois prochain si tu veux bien , nous discuterons de ce problème que je ne comprends pas trop moi même !! Pourtant buté, joints et guide buté étaient neufs …… vu la graisse qui s’échappe du roulement de buté , elle a dû souffrir !! Julien m’avait dit qu’il y avait eu un souci avec le parametrage de l’ECU que tu avais dû refaire faire plusieurs fois …. On en discutera . 

  • Perplexe 1

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Lacouelle
il y a une heure, xmen59 a dit :

Bonjour Yann effectivement j’ai zappé la réponse à ton dernier sms ! Désolé 🙁 je t’appellerai début du mois prochain si tu veux bien , nous discuterons de ce problème que je ne comprends pas trop moi même !! Pourtant buté, joints et guide buté étaient neufs …… vu la graisse qui s’échappe du roulement de buté , elle a dû souffrir !! Julien m’avait dit qu’il y avait eu un souci avec le parametrage de l’ECU que tu avais dû refaire faire plusieurs fois …. On en discutera . 

Hello Bruno

pas de souci , quand tu veux.

tu sais je suis passé à autre chose , j essaye juste à travers les messages de dire que en fait , ben ce n est pas si simple qu un embrayage de voiture lambda, et qu il y a plein de subtilité que certains spécialistes ne connaissent pas eux même.

 

ceci dit, appelles moi , ça me ferait plaisir de t avoir au fil, j ai une auto qui pete le feu maintenant et je suis content 😀.

a+


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stratone

moi je suis assez surpris de la tronche du joint 

que la butée soit usée voir voiler ok

 pour arraché un joint de la sorte

il dois avoir un gros agrégat poreux sur la butée

voir une grosse perte de matière sur l'arbre

dommage que tu n'as pas une photo de la butée lacouelle pour comprendre ....

moi cela me traduit surtout un problème de montage en force 

 il arrive que même certaines pièces neuves peuvent avoir aussi  des défauts de fabrication voir des dégâts au transport 

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Lacouelle
Il y a 2 heures, stratone a dit :

moi je suis assez surpris de la tronche du joint 

que la butée soit usée voir voiler ok

 pour arraché un joint de la sorte

il dois avoir un gros agrégat poreux sur la butée

voir une grosse perte de matière sur l'arbre

dommage que tu n'as pas une photo de la butée lacouelle pour comprendre ....

moi cela me traduit surtout un problème de montage en force 

 il arrive que même certaines pièces neuves peuvent avoir aussi  des défauts de fabrication voir des dégâts au transport 

Je n ai que ça en stock 

 

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stratone

effectivement sortie du disque d'embrayage le joint est en contrainte pas facile de voir quoi que ce soit 

traces bleutée surprenante de mêmes couleur que le joint sur l'extrémité de la butée denture crantée 

il aurait fallu faire un contrôle de l'ancienne butée au rugosimètre 

l'important c'est que tout est rentré dans l'ordre pour toi malgré le temps et le coût d'intervention 

 

 

 

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Lacouelle
Il y a 8 heures, stratone a dit :

effectivement sortie du disque d'embrayage le joint est en contrainte pas facile de voir quoi que ce soit 

traces bleutée surprenante de mêmes couleur que le joint sur l'extrémité de la butée denture crantée 

il aurait fallu faire un contrôle de l'ancienne butée au rugosimètre 

l'important c'est que tout est rentré dans l'ordre pour toi malgré le temps et le coût d'intervention 

 

 

 

Voilà , tout est ok maintenant et c’est le plus important comme tu dis 


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Toscano
On 6/20/2023 at 1:45 AM, Lg-360 said:

J’ai eu l’ancien proprio et le pro en question qui m’a confirmé qu’il n’a pas changé la butée et le porte butée car ils étaient encore « bons » selon lui…

C’est aussi bien les pros qui prennent leurs responsabilités lorsqu’ils ont « merdé »…

 

Les "anciens" que je connais me disent que les roulements chez Ferrari ont toujours été de qualité douteuse comparé à d'autre marques, et qu'il est entendu de les remplacer de façon préventive au moindre doute (aujourd'hui nous avons la chance d'avoir Hill Engineering, mais comment faisaient-ils avant). Soit le professionnel n'était pas sensible à ce point, soit il avait déjà par le passé remonté des butées dans le même état qui ne lui ont jamais posé de problème, d'où la décision probable de remonter celle-ci et d'accepter d'endosser finalement la responsabilité de ce cas particulier malheureux en constatant sans grande surprise qu'il allait forcément avoir le cas un jour d'une butée qui allait céder prématurément par rapport aux précédentes... c'est juste un scénario possible, et davantage la faute à pas de chance selon moi qu'une erreur professionnelle stricto sensu  et a fortiori s'il endosse la responsabilité de la panne sans discuter.

Modifié par Toscano

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michel3482
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

 

Les "anciens" que je connais me disent que les roulements chez Ferrari ont toujours été de qualité douteuse comparé à d'autre marques, et qu'il est entendu de les remplacer de façon préventive au moindre doute (aujourd'hui nous avons la chance d'avoir Hill Engineering, mais comment faisaient-ils avant). Soit le professionnel n'était pas sensible à ce point, soit il avait déjà par le passé remonté des butées dans le même état qui ne lui ont jamais posé de problème, d'où la décision probable de remonter celle-ci et d'accepter d'endosser finalement la responsabilité de ce cas particulier malheureux en constatant sans grande surprise qu'il allait forcément avoir le cas un jour d'une butée qui allait céder prématurément par rapport aux précédentes... c'est juste un scénario possible, et davantage la faute à pas de chance selon moi qu'une erreur professionnelle stricto sensu  et a fortiori s'il endosse la responsabilité de la panne sans discuter.

 Ferrari ne fabrique pas les roulements qui sont montés sur ses autos , et je ne pense pas qu'ils utilisent des roulements "cheap" . peut etre qu'ils sont soumis à des regimes de rotation et à des contraintes plus elevées que sur des vehicules plus courants . mais c'est vrai qu'on entend souvent parler de problemes de butée hydraulique , surtout problemes d'etancheité , et rarement probleme de roulement à billes .

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bernard

Ferrari comme beaucoup d'autres fabricants ont été confronté à des contrefaçons

https://www.bearing-news.com/the-war-on-counterfeit-bearings/

 

Le problème de la contrefaçon  n'est pas propre à l'industrie automobile 😉 c'est un phénomène mondial


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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Toscano
13 minutes ago, michel3482 said:

 Ferrari ne fabrique pas les roulements qui sont montés sur ses autos , et je ne pense pas qu'ils utilisent des roulements "cheap" . peut etre qu'ils sont soumis à des regimes de rotation et à des contraintes plus elevées que sur des vehicules plus courants .

Justement, j'ai toujours entendu le contraire. Roulements de qualité insuffisante approvisionné chez des fournisseurs à bas coûts et parfois carrément sous-dimensionnés pour certaines fonctions. Bref...

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bernard

 

?

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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michel3482
il y a 44 minutes, Toscano a dit :

Justement, j'ai toujours entendu le contraire. Roulements de qualité insuffisante approvisionné chez des fournisseurs à bas coûts et parfois carrément sous-dimensionnés pour certaines fonctions. Bref...

L 'histoire Porsche avec son fameux roulement IMS qui a causé la casse de nombreux moteurs  ?

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Toscano

Le problème d'IMS sur les Porsche est lié à l'utilisation d'un roulement étanche, qui s'use prématurément parce qu'il n'est pas lubrifié. Pour régler le problème Il suffit de le remplacer par un roulement non flasqué puis de faire les modifications nécessaires au circuit d'huile pour lubrifier le nouveau roulement non-étanche en permanence. Un ami spécialiste Porsche indépendant fait cette modification régulièrement pour ses clients.

 

Comme exemple de roulement(s) étanche(s) sur tous les moteurs Ferrari à courroies et qui auraient mieux fait d'être lubrifié(s) en permanence il y a les paliers des poulies intermédiaires de distribution, qui sont logés dans le cache avant du bloc. Quand j'avais démonté le cache pour les remplacer sur ma 550 j'avais remarqué qu'il aurait été possible de se repiquer sur la grosse veine d'huile qui alimente le haut moteur pour éventuellement les lubrifier, mais je n'ai pas réfléchi plus que ça et ai remonté des roulements de chez Hill Engineering.

Modifié par Toscano

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Scvc!
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Le problème d'IMS sur les Porsche est lié à l'utilisation d'un roulement étanche, qui s'use prématurément parce qu'il n'est pas lubrifié. Pour régler le problème Il suffit de le remplacer par un roulement non flasqué puis de faire les modifications nécessaires au circuit d'huile pour lubrifier le nouveau roulement non-étanche en permanence. Un ami spécialiste Porsche indépendant fait cette modification régulièrement pour ses clients.

 

Comme exemple de roulement(s) étanche(s) sur tous les moteurs Ferrari à courroies et qui auraient mieux fait d'être lubrifié(s) en permanence il y a les paliers des poulies intermédiaires de distribution, qui sont logés dans le cache avant du bloc. Quand j'avais démonté le cache pour les remplacer sur ma 550 j'avais remarqué qu'il aurait été possible de se repiquer sur la grosse veine d'huile qui alimente le haut moteur pour éventuellement les lubrifier, mais je n'ai pas réfléchi plus que ça et ai remonté des roulements de chez Hill Engineering.

P’tit hors sujet , le problème c est d avoir mis un roulement dans le bloc moteur sur un arbre intermédiaire avec lequel il y a des contraintes avec trois chaînes de distributions ! Faut être tordu après ce n est que mon avis .

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Toscano

Peut-être bien, mais ne m'étant jamais intéressé aux moteurs de coccinelles améliorées je n'ai pas d'avis. Je relaie juste une solution éprouvée et appliquée apparemment par de nombreux professionnels.

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ahvlanico
Le 23/05/2021 à 21:31, fabrices a dit :

 

Oui, il faut le changer impérativement car il est muni d'un petit aimant qui au fil du temps se demagnetise..

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Si c'est comme sur la 4200 avec de l ingéniosité on peut le changer sans tomber la.boite en enlevant la prise et utilisant un tire fil .

Je l ai fait sur  ma 4200.

Ça ne solutionne.pas le problème de notre ami

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ahvlanico
Le 21/06/2023 à 11:25, michel3482 a dit :

 Ferrari ne fabrique pas les roulements qui sont montés sur ses autos , et je ne pense pas qu'ils utilisent des roulements "cheap" . peut etre qu'ils sont soumis à des regimes de rotation et à des contraintes plus elevées que sur des vehicules plus courants . mais c'est vrai qu'on entend souvent parler de problemes de butée hydraulique , surtout problemes d'etancheité , et rarement probleme de roulement à billes .

Pour avoir déjà démonté de leur calque des butées 348/355 ce sont des roulements skf dont la ref n est pas disponible en direct. Production exclusive pour Ferrari.

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