0
Spooky

Ca fume dans ma 360...

Messages recommandés

Spooky

Hello,

 

Après petite ballade ce matin, ca fume dans le compartiment (pompe hydraulique vient d’être remplacée)...

la vidéo: (on voit mieux que la photo...)... une idée? 
 

merci!

 

http://www.filedropper.com/trim1ebd237a-c233-4ecb-a7ac-b7318162294e

https://file.io/7Su0RQ0b3KyW

21A469A7-B0EA-4340-B804-109394CBD569.png.295daa39c29814e41dadcb522b99c6c4.png

Modifié par Spooky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Une fuite ou bien de l'huile non nettoyée après l'opération 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spooky

Merci pour les réponses!

 

2 hours ago, 33manu said:

Une fuite ou bien de l'huile non nettoyée après l'opération 😉

 

@+

 


bah c’est quand même ma troisième sortie où ca fume (30 min par sortie, mais ca fume que les 10 dernières min...), je sais pas je suppose que si c’est de l’huile non nettoyée, elle devrait avoir disparue non?


Une fuite ca m’embetterai, mais j’avais déjà eu les même symptomes il y a quelques années, le garage avait parlé d’un réservoir d’huile trop rempli...

 

2 hours ago, audi1966 said:

Envois du nettoyant freins pour bien dégraisser 


c’est quoi? Du nettoyant pour jantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
il y a 26 minutes, Spooky a dit :

Merci pour les réponses!

 


bah c’est quand même ma troisième sortie où ca fume (30 min par sortie, mais ca fume que les 10 dernières min...), je sais pas je suppose que si c’est de l’huile non nettoyée, elle devrait avoir disparue non?


Une fuite ca m’embetterai, mais j’avais déjà eu les même symptomes il y a quelques années, le garage avait parlé d’un réservoir d’huile trop rempli...

 


c’est quoi? Du nettoyant pour jantes?

 

Non du nettoyant freins,  c'est très bon degraissant, le nettoyant je m'en sert pour tout en mécanique, tu en trouves chez des revendeurs de pieces détacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 3 heures, Spooky a dit :

Merci pour les réponses!

 


bah c’est quand même ma troisième sortie où ca fume (30 min par sortie, mais ca fume que les 10 dernières min...), je sais pas je suppose que si c’est de l’huile non nettoyée, elle devrait avoir disparue non?


Une fuite ca m’embetterai, mais j’avais déjà eu les même symptomes il y a quelques années, le garage avait parlé d’un réservoir d’huile trop rempli...

 


c’est quoi? Du nettoyant pour jantes?

 

Il y a environ 9 chances sur 10, pout que ton problème vienne de là. Ce que tu nous dit pas et qui est  le plus important dans ta panne, est de savoir qui a changer la pompe et qui a fait le niveau d'huile???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Le niveau se fait à chaud. Tu dévisses ton bouchon et normalement le niveau doit se trouver au 2eme trait. Si au dessus, tu prends une seringue et tu enlèves le trop plein.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

Si j'en crois ce que je vois => le niveau d'huile est au sommet de la tige ?

Il faut en enlever pour être comme le dit fabrices.

Le 29/05/2021 à 21:27, fabrices a dit :

Le niveau se fait à chaud. Tu dévisses ton bouchon et normalement le niveau doit se trouver au 2eme trait. Si au dessus, tu prends une seringue et tu enlèves le trop plein.

 

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Voilà ce que dit le manuel page 5-12. Entre autre le moteur doit être froid. J'ajouterai que le niveau correspond au bouchon vissé et non seulement posé sur le haut du filetage du réservoir.

 

 

.Ce contrôle de niveau doit être effectué, le moteur froid, aux intervalles reportés sur le PLAN DENTRETIENde cette section.Tourner la clé de contact en position IIet attendre le démarrage de la pompe du système F1.Dès que la pompe sarrête, enlever le bouchon (C) et contrôler que le niveau soit compris entre les repères MIN et MAX reportés sur la jauge de contrôle de niveau.Effectuer éventuellement lappoint avec lhuile préconisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 24 minutes, Ruvo a dit :

Voilà ce que dit le manuel page 5-12. Entre autre le moteur doit être froid. J'ajouterai que le niveau correspond au bouchon vissé et non seulement posé sur le haut du filetage du réservoir.

 

 

.Ce contrôle de niveau doit être effectué, le moteur froid, aux intervalles reportés sur le PLAN DENTRETIENde cette section.Tourner la clé de contact en position IIet attendre le démarrage de la pompe du système F1.Dès que la pompe sarrête, enlever le bouchon (C) et contrôler que le niveau soit compris entre les repères MIN et MAX reportés sur la jauge de contrôle de niveau.Effectuer éventuellement lappoint avec lhuile préconisée

Tout dépend si on parle du niveau huile moteur ou liquide hydraulique de la boîte F1 ?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 13 minutes, bernard a dit :

Tout dépend si on parle du niveau huile moteur ou liquide hydraulique de la boîte F1 ?

 

Puisqu'il te faut la totalité du paragraphe.... Il me semble pourtant que tous les posts précédents parlent bien du niveau d'huile du système de boite F1.Je ne vois pas où peut se trouver une équivoque.

(c'est un copié-collé de la page 5-12)

 

"Contrôle du Niveau dHuile du Système de Boîte de Vitesses F1

Le réservoir dhuile du système de boîte de vitesses F1 est placé côté droit du compartiment moteur.

Ce contrôle de niveau doit être effectué, le moteur froid, aux intervalles reportés sur le PLAN DENTRETIENde cette section.

Tourner la clé de contact en position IIet attendre le démarrage de la pompe du système F1.

Dès que la pompe sarrête, enlever le bouchon (C) et contrôler que le niveau soit compris entre les repères MIN et MAX reportés sur la jauge de contrôle de niveau.

Effectuer éventuellement lappoint avec lhuile préconisée (voir en page6.11 le tableau RAVITAILLEMENTS)jusquau niveau MAX.

Revisser fermement le bouchon (C)."

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 17 heures, Ruvo a dit :

Voilà ce que dit le manuel page 5-12. Entre autre le moteur doit être froid. J'ajouterai que le niveau correspond au bouchon vissé et non seulement posé sur le haut du filetage du réservoir.

 

 

.Ce contrôle de niveau doit être effectué, le moteur froid, aux intervalles reportés sur le PLAN DENTRETIENde cette section.Tourner la clé de contact en position IIet attendre le démarrage de la pompe du système F1.Dès que la pompe sarrête, enlever le bouchon (C) et contrôler que le niveau soit compris entre les repères MIN et MAX reportés sur la jauge de contrôle de niveau.Effectuer éventuellement lappoint avec lhuile préconisée

 

Alors oui, je sais ce que stipule le livret d'utilisation de Ferrari, j'en ai un dans ma boite à gants... Il faut savoir que lorsqu'un constructeur comme Ferrari redige un livret d'utilisation, il sait pertinemment que parmi ses clients, certains n'y comprennent strictement rien en mecanique. Alors, il va au plus simple et surtout au plus sûr pour eviter tout risque d'accident ou brulure par exemple...

 

Alors pourquoi, faire le niveau a chaud : car tout simplement l'huile chaude est plus fluide que l'huile froide, ce qui signifique qu'à PRESSION identique, la pompe F1 aura un DEBIT plus faible avec de l'huile chaude qu'avec de l'huile froide, voila pouquoi le niveau d'huile augmente dans le bocal lorsque l'huile devient chaude, c'est tout simplement parce que la pompe F1 n'arrive plus a brasser aussi bien l'huile que lorsqu'elle est froide : donc forcement le niveau monte.

 

Maintenant si tu veux le niveau OPTIMAL d'huile, fait ton niveau moteur chaud (au deuxieme trait de la jauge) et tu verras que tu n'auras aucun soucis d'appoint, ni de debordement.

 

Ps : par exemple, moi qui fait mes niveau à chaud, je suis donc pil poil au deuxieme trait de ma jauge à chaud, en revanche à froid ma jauge est complètement sèche, alors que d'apres Ferrari, je devrais me trouver entre le mini et maxi, car vous avez tous bien compris que ce qui importe c'est le niveau a chaud. En fait, le niveau a froid, on s'en fou

Modifié par fabrices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Ils préconisent à froid car les traits de la jauge tiennent compte du niveau de fonctionnement à chaud....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Pour info, Ferrari a changé la méthode pour vérifier le niveau de l'huile F1.

En synthèse :

- ne plus utiliser le niveau sur le bouchon !!

- niveau à faire à froid

- juste après arrêt de la pompe après avoir mis le contact (niveau huile au plus bas)

- niveau à 5 mm au dessus du disque qui est dans le bocal 

 

 

F1_1.thumb.JPG.e6a0e15a68af292c5c8f0803b207c1c3.JPG

 

F1_2.thumb.JPG.7ca5299761ac24ce0d726c88a1d43f00.JPG

 

F1_3.thumb.JPG.2649a61a90a40580c4c3def5448cb8a4.JPG

Modifié par eric355
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 14 heures, eric355 a dit :

Pour info, Ferrari a changé la méthode pour vérifier le niveau de l'huile F1.

En synthèse :

- ne plus utiliser le niveau sur le bouchon !!

- niveau à faire à froid

- juste après arrêt de la pompe après avoir mis le contact (niveau huile au plus bas)

- niveau à 5 mm au dessus du disque qui est dans le bocal 

 

 

F1_1.thumb.JPG.e6a0e15a68af292c5c8f0803b207c1c3.JPG

 

F1_2.thumb.JPG.7ca5299761ac24ce0d726c88a1d43f00.JPG

 

F1_3.thumb.JPG.2649a61a90a40580c4c3def5448cb8a4.JPG

 

5mm au dessus du disque, c'est ce que j'ai à froid, en faisant le niveau a chaud au 2eme trait.

En revanche, dans mon cas, maintenant je comprend mieux pourquoi la jauge ne me  servait a rien a froid car meme avec le bouchon visé a fond, on voit a peine l'huile sur l'extremité de la jauge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spooky

Merci pour toutes les réponses, je regarderai si je vois ce disque à froid, mais j’ai pas le “tool pipe”...🤪
 

 

On 5/29/2021 at 9:21 PM, fabrices said:

 

Il y a environ 9 chances sur 10, pout que ton problème vienne de là. Ce que tu nous dit pas et qui est  le plus important dans ta panne, est de savoir qui a changer la pompe et qui a fait le niveau d'huile???

 

Fait chez Ferrari....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

@eric355 pourquoi cette information technique vient de Ferrari Amérique du Nord ?

Es-tu sûr que ça soit la dernière sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Il y a 3 heures, Spooky a dit :

Merci pour toutes les réponses, je regarderai si je vois ce disque à froid, mais j’ai pas le “tool pipe”...🤪
 

 

 

Fait chez Ferrari....

Bon j'ai une F430 et si je compare aux 360, le bouchon du bocal de la 430 a un tuyau pour le trop plein (comme le bouchon du vase d'expansion).

Ce tuyau descend jusque fond plat => donc pas de risque de fumée.

Il faudrait peut être savoir si il y a un tuyau de trop plein sur les 360 (je ne le vois pas sur le schéma).

Si c'est le cas, cela expliquerait la fumée.

 

Capture-360.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

ca fume quand c'est chaud? collecteurs je pense

j'ai un pb ou au nouveau des électrovannes il y avait une fuite (on parle des qq goutes) mais après 30 de minutes de roulages, puisque les collecteurs chauds, les goutes d'huile faisait que de la petite fumée dans le compartiment

pour détecter, le garage a ouvert les 2 caches sur les 2 cotés dans le compartiment, la ils ont vu qq traces d'huile 

 

une piste de plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 5 heures, Ruvo a dit :

@eric355 pourquoi cette information technique vient de Ferrari Amérique du Nord ?

Es-tu sûr que ça soit la dernière sur ce sujet.

 

Je ne sais pas si elle s’applique au "reste du monde", je pense que oui, mais il n'y a guère que sur les forums US où on trouve ce genre d'info.

Perso je trouve cette procédure logique et répétable, donc je l'ai adoptée.

Est-ce la dernière ? Je ne sais pas, par contre les manuels utilisateurs des 430 et Scud que j'ai pu télécharger ne mentionnent plus la vérification du niveau F1 avec le bouchon, contrairement au manuel des 360. Au lieu de ça, ils demandent à faire ça en concession (!!!) jugeant probablement la procédure trop ... complexe !! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

 

@eric355

 

 

Comme mon auto était froide ce matin, j'en ai profité pour aller faire des relevés dans le réservoir de boite F1.

J'ai appliqué la procédure préconisée, moteur froid et clé sur position II, procédure qui d'ailleurs est la même dans les deux cas. Seuls les instruments de mesure sont différent ainsi que les résultats obtenus.

Mon niveau étant au trait inférieur, il se trouve après mesure à 35 mm du fameux disque.Si je ne mets l'huile qu'à 5 mm , cela fait une différence de hauteur de 30 mm.

Donc grossièrement, avec un diamètre de réservoir de 90 mm, on obtient un volume de différence d’environ 20 cl. Pour ceux qui fréquentent les comptoirs, en gros, un verre ballon bien rempli.

Ceci pour le mini, rajouter environ 5 cl pour le maxi.

Cette info technique date de 2005, un peu tard pour les Modena. Tu sais à quel point je suis à l'écoute de tes conseils et avis mais là je suis circonspect...

 

Ce système F1 ayant assez mauvaise réputation dans sa fiabilité, qui croire avant une cata.   Est-il plus dangereux d'avoir trop d'huile ou pas assez ?

 

J'ajouterai qu'avec ce nouvel instrument de relevé, la tolérance est minime puisque on doit être entre 4 et 6 mm du disque. Dans ce cas utiliser un outil qui se met en butée dans un coude me semble pour le moins hasardeux et très aléatoire. Cet outil pour éviter tous risques d'erreur de manipulation, aurait dû être réalisé par une rondelle que l'on pose bien à plat sur le goulot du réservoir, traversée par un tube perpendiculaire arrivant à 5 mm du disque. (tube soudé sur la rondelle)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0