0
Daniel77

Histoire d'une clé

Messages recommandés

Daniel77

Bonjour à tous,

 

J'ai longuement hésité à vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée. J'ai mis quelques membres dans la boucle, mais la sidération dans laquelle je me suis retrouvé, et aussi ma fierté personnelle, m'empêchaient de la relater en "public". Je n'étais pas en capacité de lire les conseils, remarques, leçons. J'étais suffisamment abattu comme ça.

 

Les jours ont passé. Aujourd'hui, je digère doucement, et me dis que cette histoire servira à l'un ou l'une d'entre les membres.

 

La voici: 

 

Il y a quinze jours environ, premier gros checkup effectué, jantes restaurées réceptionnées, je suis enfin prêt à descendre ma belle blanche de ses chandelles, pour profiter d'une de nos premières belles journées en région parisienne pour les premiers tours de roue. 8 mois que j'attendais ce jour....

 

Par acquis de conscience, je profite du fait que je viens de récupérer mon compressiomètre, et du capot pas encore remonté, pour un test de compression.

Banc arrière: bof bof: 3 cylindres à 11 +/- 0.5,  et 1 à 9.5. Je me dis que la voiture a très peu roulé pendant 20 ans, que les cylindres ont besoin d'être déglassés, enfin je trouve toutes les bonnes raisons de croire que ce n'est pas grave. La suite me montrera qu'effectivement, ce n'était pas grave.....

 

Je passe au banc avant. Le 4 à 11.5, le 3 à peu près pareil, le 2 aussi, et le 1..... à 0.

 

Je vérifie, reprends les compressions sur les autres cylindres, mêmes résultat. Premier coup de stress. Je n'ai rien remarqué lors de l'essai que j'avais fait en septembre dernier: démarrage au quart de tour, ralenti stable, montée en régime sans à-coup ni ratés. Vraiment, je ne comprends rien. J'en viens à penser que quelque chose s'est mal passé pendant ma révision, mais je ne trouve pas. J'avais bien redémarré le moteur sans prendre la précaution de le faire tourner sans allumer, le temps de faire recirculer l'huile, mais il avait démarré très correctement, la mise en pression se faisant tranquillement. 

 

Je décide de ne pas démarrer le moteur à ce stade. J'attends de recevoir un endoscope. A la réception de celui-ci, je tourne le moteur à la main, pour mettre le piston en position basse. Je sens un point dur, ce que je craignais.

 

je mets en place l'endoscope, et je découvre du dégat. Au début, je ne vois pas bien. Du martelage sur un bord du piston,  c'est en zoomant que je découvre un intrus:

 

IMG_6849.thumb.JPG.6dadbde1920c10127fb8dd0f177cac51.JPG

 

 

A ce stade, les mois d'attente, de rêve, de motivation, s'effondrent complètement. J'en suis à me dire que je n'ai sans doute pas été assez vigilant lors de l'achat. Cette voiture n'a finalement pas été entretenue comme elle aurait du l'être, non seulement je vais devoir assumer des travaux au montant stratosphérique, mais en plus, quelle sera la prochaine mauvaise surprise? Les galères des propriétaires de Ferrari, ce n'était donc pas une légende? J'entre donc dans le Clan des Number 27? Mais b.....el, d'où vient cette pièce, à quoi ça ressemble?

J'épluche le part catalog sans trop y croire. Un piston, une culasse, des soupapes... un siège? ça ne ressemble définitivement à rien.

 

Et tout d'un coup, je me rassois pour tenter de retrouver mes esprits. Seconde fois en quelques jours, second état de sidération.....

 

Cette pièce, je la connais. Elle m'amène à reboucler sur une seconde histoire, qui s'est passée quelques semaines plus tôt.

 

Dans mon métier, je dois effectuer une mission dans des conditions de sécurité absolue. J'ai des passagers derrière moi. Tout est prévu pour éviter tout risque, y compris la gestion de l'erreur humaine. Tout risque est au maximum supprimé grâce à des plaques, empilées les unes derrières les autres, toutes un peu trouées (ce sont les soucis potentiels, les erreurs, les pannes) mais pas au même endroit, ce qui, au final, tend à rendre le risque quasi nul, tant que les trous ne sont pas alignés. On appelle ça le modèle de Reason:

 

1386544431_AF447.LEMODELEDEREASONEvnementfinal(cockpit)Causeslatentes.jpg.0ea784d402ba24db8fc9a8993867ef35.jpg

 

 

 

Ce jour-là, les trous se sont alignés.

 

Certains se souviennent d'un sujet que j'avais ouvert concernant les clés à bougies. Il avait conduit à ce que je commande une clé Hazet. Une clé télescopique, dont la longueur se règle grâce à un cliquet, enfin un système bille/ressort. Pour faciliter l'insertion, j'ai voulu désolidariser les deux éléments de la clé. J'étais à quoi, deux, voir trois mètres du moteur. Et....

 

la "bille" a sauté.

 

Je vous laisse deviner la suite.

Autant vous dire que si j'avais été à proximité des cylindres quand j'ai fait cette opération, j'aurais attendu de me procurer un endoscope pour vérifier tous les cylindres.

 

Ma belle blanche n'y était pour rien. L'empilement des trous, de la mauvaise clé, l'erreur de manipulation, le manque de rigueur de ma part, et cette p.....tain de plaque chance qui, pour une fois, n'a pas fait son oeuvre.

La suite, et bien.... ce sera un professionnel qui ouvrira le moteur et remplacera ce qu'il faudra remplacer. 8 mois d'attente pour en arriver là...... C'est ainsi. Je me console en me disant que ce test de compression m'a évité d'aggraver les choses. Et que surtout, tout cela reste de la mécanique, et que rien n'était vital. Je relativise comme je peux.

 

Fin de l'histoire. J'espère cette vilaine histoire ne vous dissuadera pas de prendre l'avion. Mais aussi que la loi de l'emmerdement maximum, ça existe. Vraiment. Et que ça pousse parfois les choses à l'extrême. 

Restait à me décider à la raconter ou pas? 

Mon métier m'a appris deux choses: l'humilité et l'acceptation des erreurs, et surtout, rien ne vaut les retours d'expérience. 

 

 

  • Like 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

celui qui n'a jamais fait de co..erie en mécanique ... n'a jamais fait de mécanique 😄

après les pros aiment bien râler après les amateurs qui mettent les mains dedans, parce que eux ils n'en font jamais de boulettes ...

bref, comme tu dis, y'a pas mort d'homme, ça fait râler, ça va te coûter des sous mais c'est la vie et je pense que c'est bien d'en avoir parlé, que ceux qui veulent se lancer sachent que même des interventions "mineures" comme changer des bougies peut avoir des conséquences (personnellement j'ai fragilisé une bougie sur mon Alfa en serrant de trop et ça m'a couté un couvre culasse lorsque la bougie a repris sa liberté 😅)


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Ce jour là, si tu étais allé au golf, tu aurais surement fait un "hole in one" ! Pas de bol ! Tu dois enrager, mais en effet, c'est un moindre mal car si tu avais démarré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77

Je n'étais pas au golf effectivement, mais si j'avais su jouer, grand bien m'aurait pris 😄.

Je pense que ce piston touché au coeur finira en presse-papier, histoire de ne pas oublier. Voire même, je le poserai peut être à côté de mes instruments de bord pour chaque mission à venir. Enfin, pour peu qu'il glisse et coince les palonniers après 3 ou 4 rebonds, pas sur que ce soit une bonne idée au final 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

J'ai déjà vécu ce genre d'expérience mécanique, où un truc complètement improbable, plus improbable encore que de gagner au loto, fini par arriver... et crac!

 

Je ne suis pas certain que ca serve à quelque chose de le raconter, ça semble tellement impossible que cela se reproduise à nouveau que je ne vois pas comment on pourrait en tirer un retour d'expérience valable, quoique...  On a beau savoir que si un truc doit merder, ça finira par merder ce n'est qu'une question de temps, qu'il y a des choses qu'on arrive pas à imaginer et à prévoir.

 

En tout cas, ce genre de situation permet au moins une chose, c'est de rendre philosophe, et la partager soulage!

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77
il y a une heure, philM a dit :

celui qui n'a jamais fait de co..erie en mécanique ... n'a jamais fait de mécanique 😄

après les pros aiment bien râler après les amateurs qui mettent les mains dedans, parce que eux ils n'en font jamais de boulettes ...

bref, comme tu dis, y'a pas mort d'homme, ça fait râler, ça va te coûter des sous mais c'est la vie et je pense que c'est bien d'en avoir parlé, que ceux qui veulent se lancer sachent que même des interventions "mineures" comme changer des bougies peut avoir des conséquences (personnellement j'ai fragilisé une bougie sur mon Alfa en serrant de trop et ça m'a couté un couvre culasse lorsque la bougie a repris sa liberté 😅)

 

C'est vrai. Et ça m'inspire une belle histoire cette fois, que j'ai vécue ce matin. Suite aux conseils avisé d'un membre du forum, je suis allé voir un motoriste près de chez moi pour leur parler de la mésaventure. Leur réaction fut: une table, quelques chaises, le patron, le chef d'atelier et moi, un bon café et des mots réconfortants. La grande classe.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77
il y a une heure, trooll a dit :

Salut,

 

J'ai déjà vécu ce genre d'expérience mécanique, où un truc complètement improbable, plus improbable encore que de gagner au loto, fini par arriver... et crac!

 

Je ne suis pas certain que ca serve à quelque chose de le raconter, ça semble tellement impossible que cela se reproduise à nouveau que je ne vois pas comment on pourrait en tirer un retour d'expérience valable, quoique...  On a beau savoir que si un truc doit merder, ça finira par merder ce n'est qu'une question de temps, qu'il y a des choses qu'on arrive pas à imaginer et à prévoir.

 

En tout cas, ce genre de situation permet au moins une chose, c'est de rendre philosophe, et la partager soulage!

 

Arnaud

 

 

Tu sais, c'est forcément ce qu'on se dit dans mon métier. Pourtant, les crashs sont ultra improbables, et sont la plupart du temps le concours de micro-évènements tout aussi improbables, mais on se bat, jour après jour, pour faire en sorte d'améliorer la sécurité.

Tout tient dans la conscience de ce que l'on fait. Peut-être qu'un jour, lorsqu'une bougie sera démontée quelque part dans notre petit microcosme, quelqu'un aura la bonne idée de boucher les puits de bougie quand le petit se réveillera et demandera son petit dej. Peut-être que quand le tel sonnera, on décidera de ne pas décrocher tout de suite, et finir le travail en cours, car on sait que les interruptions de taches sont un autre réel danger.

Peut-être que quelqu'un aura un jour une petite antenne dans le crâne qui vibrera et lui dira: "ne sois pas si confiant".....

 

Il y a peu, un copain a eu des soucis électriques sur sa voiture en pleine nuit. Très improbable. Pourtant, je ne quitte plus les miennes le soir sans avoir coupé le circuit. Une chance sur combien que ça m'arrive? J'en sais rien et je m'en fiche. 

 

Tout cela n'est qu'une histoire de grains de sable. Dans un sens ou dans l'autre. Et chaque grain que tu plantes dans ta tête t'évite des évènements très improbables, un jour ou l'autre. Le seul truc frustrant, c'est que tu ne te rendras jamais compte de tout ce que tu as évité. A l'inverse des erreurs, qui, elles, se rappellent tôt ou tard à ton bon souvenir. 

Modifié par Daniel77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77

J'aimerais rajouter un truc à mon précédent message, car de nouvelles réflexions me viennent à l'esprit et arrive le moment où je ne peux plus éditer 😃. Surement parce que c'est un sujet qui me passionne, l'erreur humaine et sa gestion. Pourtant ça ne me met pas complètement à l'abri, preuve en est.

 

Pour ma part, j'ai pris confiance sur cette voiture. J'ai fini par me dire, "bah c'est guère plus difficile que sur mes précédentes". Finalement l'accessibilité n'est pas plus mauvaise que sur une 911, et un moteur c'est un moteur. On trouve des pièces comme pour les autres, on trouve des tonnes d'infos.... pour finir par travailler dessus comme je bosserais sur ma Twingo, pour forcer le trait. Mais non, c'est pas pareil, en particulier au niveau des conséquences potentielles des erreurs.

 

Le soucis, je pense, est la surconfiance. Qui nous fait parfois quitter de vue la notion de rigueur, de concentration et de prudence. J'emploie "nous" alors que le cas que je viens de vous raconter est par définition personnel. Mais c'est un piège très répandu, d'autant plus dans les milieux où l'on ne relate pas forcément facilement nos erreurs, et du coup, quand on en entend une, on se dit que c'est très exceptionnel. Et puis, finalement, quand les langues se délient, on se rend compte que non, ce n'est pas si exceptionnel que cela. D'où, je pense, l'intérêt de ces retours d'expérience. ça permet parfois de baisser un peu sa propre confiance, et nous dire que, si l'on peut se permettre un lâcher de billes à 3 mètres sur une Twingo, et bien sur une Ferrari, on met plus de marge. 

 

 

Modifié par Daniel77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94

Sincèrement navré pour toi ☹️

On peut toujours se dire qu'il y a plus grave dans le vie, mais bon, maigre consolation...

Avec ce genre d'histoire, tu ne trouveras ici que des gens bienveillants.

En tout cas, je ne trouve pas qu'il s'agisse de surconfiance et je ne vois pas en quoi tu as fait une erreur...

On ne peut même pas dire que tu t'y es pris comme un bille, si je peux m'autoriser cette pointe d'humour 😆😉

Je te souhaite de t'en tirer à moindre coût et de pouvoir profiter de ta belle au plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 5 heures, Daniel77 a dit :

J'ai longuement hésité à vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée. J'ai mis quelques membres dans la boucle, mais la sidération dans laquelle je me suis retrouvé, et aussi ma fierté personnelle, m'empêchaient de la relater en "public". Je n'étais pas en capacité de lire les conseils, remarques, leçons. J'étais suffisamment abattu comme ça.

 

Ne travaillant pas dans l'aérien, mais dans le maritime, nous suivons souvent votre exemple sur les RETEX d'accident, incident, "near-misses", etc... à la seule différence qu'on n'a pas encore trop su intégrer la "no blame culture" qui est la clé pour que le système marche bien.

Je te remercie d'avoir partagé cette mésaventure qui malgré la "honte" ressentie tu as tout de même partagé.... et c'est peut-être cela le plus important car au final ici personne ne te clamera pour ton erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

vraiment pas de chance , pourtant ça ne ressemble pas a une bille .

 avec un peu de chance puisque c'est le banc arrière tu peux risquer la dépose de la culasse avec le moteur en place et n'avoir qu'une soupape de pliée ( le martelage du piston dans cette zone n'est pas trés grave ) , bien sur c'est pas très mécanique mais entre ça et ouverture totale + réfection de l'ensemble , la claque ne sera pas la meme .

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Merci pour ton partage, .

Je sens la déception et le désarroi à travers ton récit exutoire et je le comprends.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite un dénouement heureux et rapide.

Et si tu descends dans le sud de la France, tu es le bienvenu pour une ballade en 355 ( à qui on a refait le moteur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77
il y a une heure, Spboudart a dit :

 

Ne travaillant pas dans l'aérien, mais dans le maritime, nous suivons souvent votre exemple sur les RETEX d'accident, incident, "near-misses", etc... à la seule différence qu'on n'a pas encore trop su intégrer la "no blame culture" qui est la clé pour que le système marche bien.

Je te remercie d'avoir partagé cette mésaventure qui malgré la "honte" ressentie tu as tout de même partagé.... et c'est peut-être cela le plus important car au final ici personne ne te clamera pour ton erreur.


tu as raison, le no-blame, comme tu le cites, fut une avancée énorme qui permit ces retours. Qui peut entraîner aussi quelques dérives, il y eut nécessité de lever l’anonymat lorsque la mauvaise volonté manifeste (déviance) était prouvée. Équilibre fragile mais le système fonctionne globalement très bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77
il y a 14 minutes, seadweller a dit :

Merci pour ton partage, .

Je sens la déception et le désarroi à travers ton récit exutoire et je le comprends.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite un dénouement heureux et rapide.

Et si tu descends dans le sud de la France, tu es le bienvenu pour une ballade en 355 ( à qui on a refait le moteur )

Merci, tous ces mots me vont droit au cœur. Attention à toi, ce ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, je descends au minimum une fois par mois dans le Var 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77
il y a 47 minutes, nounou a dit :

vraiment pas de chance , pourtant ça ne ressemble pas a une bille .

 avec un peu de chance puisque c'est le banc arrière tu peux risquer la dépose de la culasse avec le moteur en place et n'avoir qu'une soupape de pliée ( le martelage du piston dans cette zone n'est pas trés grave ) , bien sur c'est pas très mécanique mais entre ça et ouverture totale + réfection de l'ensemble , la claque ne sera pas la meme .

Non c’est le banc avant. 
c’est le principe bille ressort. Mais c’est profilé pour se centrer dans le ressort. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, Daniel77 a dit :

Non c’est le banc avant. 
c’est le principe bille ressort. Mais c’est profilé pour se centrer dans le ressort. 

ah désolé j'ai mal compris  , c'est vraiment pas de bol ton histoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Vraiment désolé pour toi. En revanche, bravo de nous livrer ta mésaventure avec tant de précisions et d’honnêteté.

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises.

Par ailleurs, et pour tenter de reprendre ton explication très intéressante, il faut se dire qu’il est mieux que tu aies expérimenté le modèle de reason avec une clé en main à côté de ta Ferrari plutôt qu’avec le palonnier en main... Car, fusse-t-elle ta diva, le premier cas peut se rattraper (certes, par l’argent et du temps), l’autre ne se rattrapera jamais... J’ai encore en tête et dans mon cœur, pour plein de raisons, Gonesse en Juillet 2000... Dans le genre alignement des trous...

Tu peux donc te dire que ta bonne étoile a préféré t’imposer le modèle de reason de la « meilleure » des manières.

J’aime beaucoup ta mentalité d’amelioration continue /remise en cause permanente /retour d’experience. 
Courage et au plaisir de s’organiser une balade en RP quand tout ceci ne sera plus qu’un vieux souvenir.

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bravo pour ce RETEX, on sent la culture SA 😉

 

Effectivement il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur !

 

Ça arrive souvent des trucs absolument improbables que même avec 10 ans d'entraînement quotidien personne n'arrivera à faire mais le jour où tu bricoles l'écrou alc (à la c0n) va arriver pil poil au pire endroit possible !

 

Ça m'est déjà arrivé de devoir tout démonter après une grosse opération à cause d'une pièce que je pensais avoir oubliée, en fait elle y était ! Dans ce genre de cas c'est juste du temps ...

 

Le lesson learn c'est de ne jamais laisser de partie internes du moteur ouvertes : reposer les bougies, mettre un chiffon dans le puit de bougie etc ... Quand j'enlève un couvre culasse, je met à la place un voir plusieurs grand chiffons bien solides à la place de sorte que rien ne puisse tomber dedans 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

C est vraiment pas de chance mais tout arrive , j espère que ta culasse n est pas morte si ton moteur a tourné comme ça ? 
courage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77

Merci pour tous vos commentaires. Le moteur a fait, disons entre 60 et 100 tours au démarreur, soit l’équivalent des mesures de compression jusqu’au dernier cylindre, le dernier étant celui à zéro. Bah oui, forcément le dernier 😂. Mais aucun tour moteur en marche. C’est j’espère ce qui limitera la casse niveau cylindre et culasse. 

On voit bien que, par gravité, c’est toute la zone échappement qui a morflé. Le pion s’est d’abord un peu promené, ce sont toutes les zones martelées, puis s’est littéralement planté, ce qui l’a peut être empêché d’aller voir ailleurs. 
ce pion n’est pas gros, mais il a du quand même se planter sur 1 à 1,5mm. La vidéo a été montrée à un motoriste, qui pense, a priori, complètement déraisonnable de garder ce piston, quand bien même la blessure serait adoucie. Alors si c’est l’occasion de refaire la segmentation, je me dis qu’à son kilométrage (92000) ce sera une bonne chose. 
les courroies de distribution ont 3 ans mais je ne retrouve pas trace dans les factures de changement de la pompe à eau. L’embrayage a quelques centaines de km mais pas trace non plus de changement de butée, tous ces manques qui me gênaient ne seront qu’une formalité une fois le moteur déposé. 
 

Ce même motoriste a une section garage, il va donc pouvoir s’occuper de la dépose. Il en est à 3 réfections moteur de 308, une de 328, une de 348, il m’a inspiré confiance, et,  cerise sur le gâteau, il est se situe à quelques minutes de mon domicile. Il m’offre la possibilité de récupérer la caisse pendant les travaux moteurs pour refaire la baie et quelques bricoles que je n’aurais pas pu faire moteur in situ, en l’occurrence un test d’étanchéité des lignes de conditionnement d’air et changement de tous ses joints toriques et shraders. Et aussi sans doute la ligne de dépression du mastervac qui est d’origine et me semble bien molle. Si j’ai le temps de refaire les Silentblocs des trains roulants ce sera encore mieux. En essayant de ne pas laisser une douille ou un écrou par ci par là!
 

positivons, positivons 😀
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toubar
il y a 29 minutes, Daniel77 a dit :

Merci pour tous vos commentaires. Le moteur a fait, disons entre 60 et 100 tours au démarreur, soit l’équivalent des mesures de compression jusqu’au dernier cylindre, le dernier étant celui à zéro. Bah oui, forcément le dernier 😂. Mais aucun tour moteur en marche. C’est j’espère ce qui limitera la casse niveau cylindre et culasse. 

On voit bien que, par gravité, c’est toute la zone échappement qui a morflé. Le pion s’est d’abord un peu promené, ce sont toutes les zones martelées, puis s’est littéralement planté, ce qui l’a peut être empêché d’aller voir ailleurs. 
ce pion n’est pas gros, mais il a du quand même se planter sur 1 à 1,5mm. La vidéo a été montrée à un motoriste, qui pense, a priori, complètement déraisonnable de garder ce piston, quand bien même la blessure serait adoucie. Alors si c’est l’occasion de refaire la segmentation, je me dis qu’à son kilométrage (92000) ce sera une bonne chose. 
les courroies de distribution ont 3 ans mais je ne retrouve pas trace dans les factures de changement de la pompe à eau. L’embrayage a quelques centaines de km mais pas trace non plus de changement de butée, tous ces manques qui me gênaient ne seront qu’une formalité une fois le moteur déposé. 
 

Ce même motoriste a une section garage, il va donc pouvoir s’occuper de la dépose. Il en est à 3 réfections moteur de 308, une de 328, une de 348, il m’a inspiré confiance, et,  cerise sur le gâteau, il est se situe à quelques minutes de mon domicile. Il m’offre la possibilité de récupérer la caisse pendant les travaux moteurs pour refaire la baie et quelques bricoles que je n’aurais pas pu faire moteur in situ, en l’occurrence un test d’étanchéité des lignes de conditionnement d’air et changement de tous ses joints toriques et shraders. Et aussi sans doute la ligne de dépression du mastervac qui est d’origine et me semble bien molle. Si j’ai le temps de refaire les Silentblocs des trains roulants ce sera encore mieux. En essayant de ne pas laisser une douille ou un écrou par ci par là!
 

positivons, positivons 😀
 

Tu as raison: problème=opportunité!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

La pour le coup il va falloir déculasser et démonter tout le bas moteur c est indéniable 

pas de chance mais après l auto sera parfaite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel77
Il y a 11 heures, Mike051 a dit :

 J’ai encore en tête et dans mon cœur, pour plein de raisons, Gonesse en Juillet 2000... Dans le genre alignement des trous...

 

 

 

L'épouse d'un ami était à bord, et j'ai assisté au drame en direct, j'étais à ce moment dans les locaux de l'Aéropostale qui se situait juste sous l'axe de décollage. Oui, il y a des moments qui marquent une vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bilibops

Merci pour ce retour, ton approche et les enseignements que tu partages.

 

Je me dis que le temps passant, j'aurais de plus en plus de temps pour me pencher dans le moteur de ma belle, et je garderai ton expérience bien précieusement dans un coin de la tête lors de mes interventions.

 

Pour ta voiture, il y a certes l'aspect matériel, pécuniaire, mais surtout le temps, source de frustration ultime, quand tu pensais pouvoir enfin prendre le volant de ta voiture et que tu te retrouves à rajouter des mois pour avoir ce plaisir.

Mais, je vois que tu mets déjà du positif dans tout ça, et c'est admirable.


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

C'est mon avis.

Je ne vois pas pourquoi j'en changerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lietnom

Merci pour ce partage fort intéressant et bravo pour l'avoir dit aussi simplement. Je comprends ton resenti quand tu étais enfin prêt à démarrer ta belle.Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout que cela ne te coûte pas un bras.

Je m'apprête à récupérer la mienne qui n'a pas tourné depuis 23 ans. J'espère que je n'aurai pas trop de surprises, même si cela fait partie du jeu et qu'on a essayé de border au max..

Mais, quand même quelle malchance. Enfin, cela te permettra de vérifier, comme tu le dis, d'autres points et non des moindres.

Je vais raconter ton histoire à mon gendre mécano. Des fois, cela peut être utile.

Merci encore et tiens nous au courant de la suite.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0