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Augustin

Besoin d'avis - problème aléatoire démarrage 348 suite grosse révision

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Augustin

Bonjour à tous,

 

Ca fait quelques temps que je ne m'étais plus connecté mais je reviens vers le forum forcément car j'ai besoin de vos avis sur un problème que je rencontre avec ma 348.

 

J'ai fait une grosse révision en janvier / février de cette année chez un pro du pays basque Scuderia Classic 64 (qui m'avait été recommandé par un autre membre du forum).

 

Beaucoup de préventif a été fait lors de cette grosse révision car a été changé:

- courroie principale

- galets tendeurs

- poulie alternateur

- courroies accessoires

- filtres à essence

- les 2 pompes à essence

- bcp de durites (refroidissement, essence)

- bobines et amplis

- les bougies

- la batterie

- les faisceaux électriques de chaque porte entièrement refaits

- réglage des jeux de soupapes

 

J'ai récupéré la voiture en mars et j'ai rapidement remarqué que quelque chose n'allait pas.

A chaque démarrage à froid (après une journée sans utilisation), la voiture démarrait mais avec un ralenti très haut (entre 1400 et 1900) et le ralenti ne faisait que monter et descendre.
Il finissait pas se caler après plusieurs minutes mais en restant souvent trop haut.

A chaud la voiture démarrait sans problème et se calait à un ralenti stable autour de 1000/1100 tours.

Cependant, de manière aléatoire et en cours de conduite, le ralenti se mettait à monter pour se caler à 1400/1500 voir 1600 tours. Si je redemarrais, alors le ralenti en général se calait à nouveau à 1000 tours.
Puis aléatoirement recommencait à monter trop haut une fois que je conduisais.

 

Les symptomes sont allés en s'empirant. Vers avril, le yoyo au démarrage à froid du ralenti était devenu pire.

Et les démarrages à froid devait très pénible. Elle démarrait mais j'avais l'impression qu'elle tournait sur 4 cylindres et le ralenti était à 500 tours. Ca faisait vraiment mal à entendre.
Je coupais le contact, et au 2eme essai, elle démarrait sur tout ses cylindres mais toujours avec le yoyo du ralenti.

A ce moment je l'ai donc ramené au garage Scuderia Classic 64.
 

Aurélien qui gère le garage s'est mis en quète du problème et a controlé:

- toute la partie électricité (les relais, les fusibles, le voltage de chaque éléments)

- il a vérifié et reglé tout le système d'admission d'air

- il a testé les calculateurs et vérifié qu'il n'y avait pas une coupure de courant pendant la nuit

- les calculateurs ont été switché avec une autre 348 et ils fonctionnent correctement

 

Depuis, il n'y a plus le problème du ralenti à chaud qui restait bloqué trop haut.

La voiture démarre à froid bien se cale à 1200/1300 tours sans yoyo puis se cale à 1000 tours.

MAIS, vendredi 28 mai Aurélien démarre la voiture et elle démarre à nouveau sur 4 cylindres.

Il coupe le contact, redémarre et la plus de soucis.

Depuis ce moment, il estime donc que le problème n'est pas résolu car il se produit aléatoirement.
Chaque jour, Aurélien démarre la voiture sans qu'il y ait de problème.

Il attend que le problème se reproduise pour brancher une lampe stroboscopique et un capteur de pression d'essence.

Pour l'instant le garage et moi-meme sommes à court d'idées sur les causes potentielles de ce problème très aléatoire.

 

Je fais donc appel au forum pour voir si vous n'avez pas des idées de votre côté sur la cause de ce problème...

Car j'aimerais bien récupérer ma voiture un jour !


Merci !

 

 

 

 

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michel3482

as tu suivi la procedure de réinitialisation ?

une fois le moteur remis dans l'auto il faut la laisser tourner au ralenti , sans la clim ni les phares et la laisser tourner pendant 10 minutes .

à cet instant precis , on coupe le contact et on attend 5/10 minutes avant de redémarrer le moteur ,

c'est la procedure pour réinitialiser le ou les calculateurs et enregistrer les parametres moteur

si tu ne fais pas cela, le ralenti demeure instable et aléatoire 

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Thomas D.

Navré d'apprendre que tu rencontres de tels soucis après cette GR.

Il n'y a rien de plus enquiquinant qu'une panne aléatoire 🤬...

Je pense néanmoins qu'Aurélien mettra tout en œuvre pour résoudre le mystère.

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à partager lorsque la cause aura été identifiée.

 

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ahvlanico

quelques verifications basiques: les durites de depression pas sèches, pression d'essence qui est stable ( régulateur) ?,debrancher les centralines, propreté et ecart des capteurs de roue phonique,echanger les bobines entre droite et gauche apres  avoir identifié le coté qui déconne.tiens nous au jus.

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Augustin
1 hour ago, michel3482 said:

as tu suivi la procedure de réinitialisation ?

une fois le moteur remis dans l'auto il faut la laisser tourner au ralenti , sans la clim ni les phares et la laisser tourner pendant 10 minutes .

à cet instant precis , on coupe le contact et on attend 5/10 minutes avant de redémarrer le moteur ,

c'est la procedure pour réinitialiser le ou les calculateurs et enregistrer les parametres moteur

si tu ne fais pas cela, le ralenti demeure instable et aléatoire 

 

Michel, oui cela a bien été fait. De toutes facons, pour réinitialiser, j'enclenche le coupe circuit puis je démarre en respectant la procédure que tu as décrite mais cela ne change rien au problème que je rencontrais.
Merci tout de même.

 

1 hour ago, ahvlanico said:

quelques verifications basiques: les durites de depression pas sèches, pression d'essence qui est stable ( régulateur) ?,debrancher les centralines, propreté et ecart des capteurs de roue phonique,echanger les bobines entre droite et gauche apres  avoir identifié le coté qui déconne.tiens nous au jus.

Bien transmis à Aurélien de Scuderia Classic 64 et merci pour ton  temps au téléphone, je tiendrai le forum au courant dès que j'ai du nouveau !

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33manu

C'est impossible de diagnostiquer une panne, à fortiori complexe, par internet.

Il n'y a qu'une seule méthode : reproduire la panne puis méthodiquement tout tester.

 

Si tu dois encore regarder quelque chose ça serait autour du système de régulation du ralenti, starter automatique, vanne d'air additionnelle etc ...

Ensuite les capteurs de PMH et pompe à essence/régulateur de pression.

 

Et ça donne quoi dans les tours ou si tu accélères à fond moteur chaud ?

 

@+

 

 

 

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David 84

SAlut,

 

Je partage intégralement l'avis de @33manu , difficile de faire un diagnostic par Internet, surtout lorsqu'un spécialiste sèche !!!!

Je pense qu'il faut continuer a chercher en procédant par recoupement et élimination et surtout en cherchant à reproduire la panne.

 

Par contre dans la liste que tu fais des travaux effectués, je ne voit guère que la batterie qui a été faite en préventif 😉

Tout le reste c'est le travail NORMAL a effectuer lors d'une Grosse Révision, ni plus, ni moins !

 

Par contre, après l'intervention sur les pompes a essence, classique aujourd'hui sur toutes les autos avec les Motronic et pompes immergées (355, 456, 512TR, 550 et même F50 et Enzo) je vérifierai particulièrement la P d'Essence et les régulateurs qui sont aussi fragiles. Attention, si ma mémoire est bonne, les régulateurs sont différents sur les 2.5 et 2.7 car la P d'essence requise n'est pas la même.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Augustin

Bonjour à tous,


Je vous apporte quelques nouvelles.
Le problème s'est reproduit aujourd'hui au démarrage pendant 5/7 secondes. Le moteur a à nouveau démarrer sur 4 cylindres pendant quelques secondes puis c'est revenu à la normal.
Il avait branché un capteur de pression d'essence et une lampe stroboscopique mais la pression et l'allumage était nickel donc ces 2 pistes sont éliminées.
Ils regarde maintenant pour un problème qui viendrait des débimètres ou d'une des sondes.
Il a branché un multimètre en série sur chaque débimètre.

Mais comme le problème est très aléatoire et se produit très rarement, je risque d'attendre encore pas mal de temps avant qu'il ne trouve la sonde ou l'élément fautif...

 

Ca commence à faire long et la 348 me manque...

 

 

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askim2
il y a 59 minutes, Augustin a dit :

Bonjour à tous,


Je vous apporte quelques nouvelles.
Le problème s'est reproduit aujourd'hui au démarrage pendant 5/7 secondes. Le moteur a à nouveau démarrer sur 4 cylindres pendant quelques secondes puis c'est revenu à la normal.
Il avait branché un capteur de pression d'essence et une lampe stroboscopique mais la pression et l'allumage était nickel donc ces 2 pistes sont éliminées.
Ils regarde maintenant pour un problème qui viendrait des débimètres ou d'une des sondes.
Il a branché un multimètre en série sur chaque débimètre.

Mais comme le problème est très aléatoire et se produit très rarement, je risque d'attendre encore pas mal de temps avant qu'il ne trouve la sonde ou l'élément fautif...

 

Ca commence à faire long et la 348 me manque...

 

 

J'en avais parlé à mes techniciens à l'atelier que je dirige ( et qui "maitrise" ces autos ). Reproduire le problème et pas autres choses ... On a aussi le même souci (voire pire ? ) avec les autos modernes ! La valise ne fait pas tout.

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33manu
Il y a 2 heures, Augustin a dit :

Le problème s'est reproduit aujourd'hui au démarrage pendant 5/7 secondes. Le moteur a à nouveau démarrer sur 4 cylindres pendant quelques secondes puis c'est revenu à la normal.
Il avait branché un capteur de pression d'essence et une lampe stroboscopique mais la pression et l'allumage était nickel donc ces 2 pistes sont éliminées.

 

Pas compris 😉

Ça concerne les deux bancs ?

La présence d'une étincelle n'est pas suffisante pour conclure que l'allumage est ok.

Les capteurs de PMH ont été testés ? (à minima inversés pour voir si la panne suit, du basique). Pour moi ce sont les meilleurs "clients" actuellement (avec leurs faisceaux).

 

 

Citation

Ils regarde maintenant pour un problème qui viendrait des débimètres ou d'une des sondes.
Il a branché un multimètre en série sur chaque débimètre.

Je ne vois pas a quoi ça sert ?

D'autant qu'un débitmètre ça ne se met pas à dérailler de la sorte.

Citation

Mais comme le problème est très aléatoire et se produit très rarement, je risque d'attendre encore pas mal de temps avant qu'il ne trouve la sonde ou l'élément fautif...

 

Ca commence à faire long et la 348 me manque...

Dommage, t'es un peu loin ....

Modifié par 33manu

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philF355

Je ne sais pas,v mais sur une 348, il n y a pas une injection d air au démarrage pendant 20 secondes par une pompe à air comme sur une f355 ?

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ahvlanico
Il y a 3 heures, philF355 a dit :

Je ne sais pas,v mais sur une 348, il n y a pas une injection d air au démarrage pendant 20 secondes par une pompe à air comme sur une f355 ?

on a deux sortes de boitiers sous le plenum qui font une admission d'air supplementaire mais pas de pompe.

là ou il y a des chiffons 

large.IMAG6401.jpg.9ccda0b0dc20246267211

fermé

large.IMG_20180824_174049.jpg.fe2afa8deb

ouvert

 

large.IMG_20180824_174046.jpg.9fa113a977

 

Modifié par ahvlanico

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33manu
Il y a 20 heures, ahvlanico a dit :

on a deux sortes de boitiers sous le plenum qui font une admission d'air supplementaire mais pas de pompe.

Les vannes d'air additionnelles ne servent qu'à froid les premières minutes pour le ralenti.

Pour moi c'est pas ça 😉

@+

 

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Scalavilo

Ah mon pauvre Augustin, décidément, elle t'en fait voir de toutes les couleurs !

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ahvlanico
Le 17/06/2021 à 16:49, Augustin a dit :

Bonjour à tous,


Je vous apporte quelques nouvelles.
Le problème s'est reproduit aujourd'hui au démarrage pendant 5/7 secondes. Le moteur a à nouveau démarrer sur 4 cylindres pendant quelques secondes puis c'est revenu à la normal.
Il avait branché un capteur de pression d'essence et une lampe stroboscopique mais la pression et l'allumage était nickel donc ces 2 pistes sont éliminées.
Ils regarde maintenant pour un problème qui viendrait des débimètres ou d'une des sondes.
Il a branché un multimètre en série sur chaque débimètre.

Mais comme le problème est très aléatoire et se produit très rarement, je risque d'attendre encore pas mal de temps avant qu'il ne trouve la sonde ou l'élément fautif...

 

Ca commence à faire long et la 348 me manque...

 

 

moi dans ce cas présent je remettrais les capteurs de vilo d'origine(roue phonique). Un capteur neuf défaillant ça arrive ..surtout avec la qualité des pièces de nos jours.

je l'ai eu au tel, ton mecano est serieux et aussi embêté que toi..on essaye de se rappeler augustin.

a+

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Augustin

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner un peu de nouvelles.

 

Aurélien qui gère Scuderia Classic 64 a finalement identifié la cause du problème.

Un de ses clients ayant la même 348 lui a prêté sa voiture et il a donc pu faire des tests en échangeant les calculateurs.
A première vue, mon calculateur droit serait défaillant.

Prochaine étape: envoyer le calculateur pour vérification et réparation chez un spécialiste.
Certains l'ont ils déjà fait ?

Ou sinon en acheter un. Redparts en a 2 en stock pour 790 euros pièce.

 

J'attends une confirmation définitive d'Aurélien sur le calculateur avant de prendre une décision.

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bernard
il y a 24 minutes, Augustin a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner un peu de nouvelles.

 

Aurélien qui gère Scuderia Classic 64 a finalement identifié la cause du problème.

Un de ses clients ayant la même 348 lui a prêté sa voiture et il a donc pu faire des tests en échangeant les calculateurs.
A première vue, mon calculateur droit serait défaillant.

Prochaine étape: envoyer le calculateur pour vérification et réparation chez un spécialiste.
Certains l'ont ils déjà fait ?

Ou sinon en acheter un. Redparts en a 2 en stock pour 790 euros pièce.

 

J'attends une confirmation définitive d'Aurélien sur le calculateur avant de prendre une décision.

Tu peux toujours prendre contact avec @stekkefun4 , si jamais tu dois en acheter un , il pourras peut être te dépanner 😉

 

https://redbaycars.com/


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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Rsk718

Bonjour , 

suite à une grosse révision j’ai eu un petit soucis qui a évolué lentement pour devenir gênant au bout d’un certain temps . 
Cela a commencé par l’aiguille du compte tours qui partait à fond de temps en temps et revenait à sa place en une fraction de seconde .j’ai laissé traîner jusqu’au moment ou lors des décrochages de l’aiguille j’ai commencé à avoir des à coups moteur et aussi un ralenti fluctuant des fois à froid et des fois à chaud . 
j’ai fait au plus simple , le signal du compte tour vient d’un seul des calculateurs. J’ai ouvert les trappes et  le levier de verrouillage côté droit semblait pas vraiment a sa place ,j’ai déverrouillé la prise , mit un gros coup de nettoyant contact des deux côtés , tout remonté et depuis plus de pbs… 

a voir peut être …? 
 

cdt

 

Serge 

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Augustin
20 hours ago, Rsk718 said:

Bonjour , 

suite à une grosse révision j’ai eu un petit soucis qui a évolué lentement pour devenir gênant au bout d’un certain temps . 
Cela a commencé par l’aiguille du compte tours qui partait à fond de temps en temps et revenait à sa place en une fraction de seconde .j’ai laissé traîner jusqu’au moment ou lors des décrochages de l’aiguille j’ai commencé à avoir des à coups moteur et aussi un ralenti fluctuant des fois à froid et des fois à chaud . 
j’ai fait au plus simple , le signal du compte tour vient d’un seul des calculateurs. J’ai ouvert les trappes et  le levier de verrouillage côté droit semblait pas vraiment a sa place ,j’ai déverrouillé la prise , mit un gros coup de nettoyant contact des deux côtés , tout remonté et depuis plus de pbs… 

a voir peut être …? 
 

cdt

 

Serge 

Salut Serge, merci pour ton retour d’expérience et content que tu aies pu résoudre ta panne simplement. 
je t’envi ! Ça fait 3 mois que je galère avec la 348 et que je ne peux plus l’utiliser

grosse révision en janvier pour moi. J’ai récupéré la voiture début mars. Je l’ai utilisé jusque début mai puis je l’ai ramené au garage pour les problèmes décrits plus haut. 
Aurelien a checke toute la Partie électrique, il a même vérifier qu’il n’y avait pas de coupure de courant sur les 2 calculateurs lorsque la 348 est à l’arrêt. 
bref, il a pas mal creusé le sujet. Et justement j’attends qu’il m’appelle aujourd’hui pour voir ce qu’on fait avec mon calculateur défaillant. 

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Augustin

Bonsoir les ferraristes, 

je vous donne quelques nouvelles de ma 348. 
les 2 calculateurs sont partis chez SG développement à Nice. 
Le droit était bien défectueux et le gauche était en mauvais état mais toujours fonctionnel. 
je vous copie colle le devis pour que vous voyez le diagnostic précis. 
Les deux seront réparés d’ici la fin de la semaine et je devrais récupérer ma belle d’ici la fin de semaine prochaine. J’ai hâte !!

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tifosi101

Intéressant 👍

Merci pour le partage 😎👌

Tiens nous informé de la suite lors de la remise en route 🏁🇮🇹💨

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Augustin
16 hours ago, ahvlanico said:

Content pour toi Augustin que tu sois sur une piste..


Merci pour ton aide d’ailleurs. 
a priori pas juste une piste mais la solution au problème ! 

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