Messages recommandés

Loucho57

Bonjour,

Quelqu'un a déjà upgradé le freinage de sa 488 ? En particulier avec des nouvelles plaquettes ?

Ou plus globalement, quelqu'un a des conseils ?

Je ne suis pas du tout satisfait du freinage de série (cf. mon post de présentation).

Merci


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolory

Mon expérience m'a appris que les plaquettes pouvaient être glacées car mal rodées.

 

Dès lors Je n'ai eu que le choix de les remplacer. A partir ce moment là j'ai découvert le mordant d'un freinage carbon céramique.

 

Un disque chaud bien évidemment freinera toujours bien mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Pose des durites aviations goodridge plus des plaquettes  pagid rsc1 ou rsc2 avec du liquide HT motul rbf 660. A chaud tu auras une tres grosse difference avec plus de mordant ( a chaud ) et une endurance à toute epreuve.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loucho57
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

Pose des durites aviations goodridge plus des plaquettes  pagid rsc1 ou rsc2 avec du liquide HT motul rbf 660. A chaud tu auras une tres grosse difference avec plus de mordant ( a chaud ) et une endurance à toute epreuve.

 

Top, merci Oliv 🤗

Une adresse à me recommander pour commander tout ça ?


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 16 heures, Loucho57 a dit :

 

Top, merci Oliv 🤗

Une adresse à me recommander pour commander tout ça ?

 

Je ne trouve pas les durites chez goodridge, pourtant dispo sur toutes les féfé mais pas 488, en tout cas chez aucun revendeur je ne les vois, au cas ou on peut les faire fabriquer sur mesure

pour les plaquettes le distributeur pagid c’est https://www.atomix-r.fr/ mais tu les as chez oreca et bien d’autres boites, le liquide idem.

Demande a atomix s’ils ont les durites sinon je te dirais ou les faire fabriquer, goodridge le fait également pour les vehicules qui ne sont pas au catalogue mais je doute que la 488 n’y soit pas. 

  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Attention pour les durites de frein : SERTIES à la machine avec un certificat TüV, pas un truc serré à la clé de 13 comme on le voit malheureusement trop souvent !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Attention pour les durites de frein : SERTIES à la machine avec un certificat TüV, pas un truc serré à la clé de 13 comme on le voit malheureusement trop souvent !

 

@+

 

comme par exemple dans certaines émissions televisées 😉.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Attention pour les durites de frein : SERTIES à la machine avec un certificat TüV, pas un truc serré à la clé de 13 comme on le voit malheureusement trop souvent !

 

@+

 


 

Je suis chez un ami garagiste et j’ai sous les yeux des durites goodridge, qui ont été fabriqué sur mesure, car pas dispo pour une camaro SS cabriolet de 2017. Finition parfaite comme sur celle de série, évidemment elles sont entièrement serties… 

Il m’informe que le coût est bien plus important ( 300€ environ

les 4, pour une modena c’est 60€ les 4 ) car c’est du sur-mesure

 

 

 

 

.

Modifié par Oliv
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, Oliv a dit :

Je suis chez un ami garagiste et j’ai sous les yeux des durites goodridge, qui ont été fabriqué sur mesure, car pas dispo pour une camaro SS cabriolet de 2017. Finition parfaite comme sur celle de série, évidemment elles sont entièrement serties… 

Il m’informe que le coût est bien plus important ( 300€ environ

les 4, pour une modena c’est 60€ les 4 ) car c’est du sur-mesure

Et oui, les goodridge fabriquées en usine sont serties !

 

Mais on peut aussi acheter de la duite tressée au mètre et des raccords à visser ... goodridge ce qui laisse croire que c'est pareil, pas du tout en fait 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Le 16/06/2021 à 19:14, 33manu a dit :

Et oui, les goodridge fabriquées en usine sont serties !

 

Mais on peut aussi acheter de la duite tressée au mètre et des raccords à visser ... goodridge ce qui laisse croire que c'est pareil, pas du tout en fait 😉

 

@+

 

Faudrait m’expliquer se qui ne va pas avec les vissées .

Car en compétition c’est essentiellement ce montage pour frein , essence , embrayage 

Et huile moteur et pas une seule fini au tas et encore moins pris feu ou huile au sol . 
 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La tenue en pression !

 

L'huile, l'essence ce sont des pressions de 3 à 5 bars la plupart du temps.

 

Les freins on est tout de suite à 200 bars voir bien plus : un raccord serti est bien plus solide, étanche, fiable dans le temps qu'un raccord visé !

 

@+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 37 minutes, 33manu a dit :

La tenue en pression !

 

L'huile, l'essence ce sont des pressions de 3 à 5 bars la plupart du temps.

 

Les freins on est tout de suite à 200 bars voir bien plus : un raccord serti est bien plus solide, étanche, fiable dans le temps qu'un raccord visé !

 

@+

 

 

 

Encore une théorie .

moi j’en ai l’expérience de terrain , je peux te dire que des freins que j’ai faits en 2000 fonctionnent encore et sans jamais lâcher .

 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les raccords hydrauliques haute pression sont toujours sertis, demandes toi pourquoi ?

 

En automobile, en agricole, en poids lourds, en industriel, en aéronautique etc ...

 

Tout ces gens sont sûrement des idiots, ils n'ont aucune expérience, ni normes, ils n'ont jamais eu de problème donc ils préfèrent se compliquer le vie et faire pour plus cher 😉

 

Ça fait 21 ans que je bosse dans l'aéronautique, tous les raccords hydrauliques sont sertis, c'est mon expérience, pas une théorie 😉

 

Tu peux les faire faire ici, ils les testent avant de les livrer : http://www.brakequip.fr/index.html

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a une heure, 33manu a dit :

Les raccords hydrauliques haute pression sont toujours sertis, demandes toi pourquoi ?

 

En automobile, en agricole, en poids lourds, en industriel, en aéronautique etc ...

 

Tout ces gens sont sûrement des idiots, ils n'ont aucune expérience, ni normes, ils n'ont jamais eu de problème donc ils préfèrent se compliquer le vie et faire pour plus cher 😉

 

Ça fait 21 ans que je bosse dans l'aéronautique, tous les raccords hydrauliques sont sertis, c'est mon expérience, pas une théorie 😉

 

Tu peux les faire faire ici, ils les testent avant de les livrer : http://www.brakequip.fr/index.html

 

@+

 

Je n’ai pas dit que les certis c’était n’importe quoi ou que cela servait à rien.

j’ai dit que les vissés ça fonctionne très bien également vu que tu les dénigrais .

Mais comme très souvent , Manu tu veux avoir raison et toujours le dernier mot et bien je t’en prie , je file à mes occupations. 
 

😉


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai mes raisons, cela ne veut pas dire raison tout court et le débat contradictoire fait progresser 😉

 

Je n'ai pas confiance dans les raccords vissés, c'est moins fiable et ce n'est pas pour rien si ce n'est pas homologué (ni sur route ouverte ni dans aucune industrie).

 

Alors pour un usage sur route fermée, pour trois fois par an en course et en maîtrisant bien le serrage (que tu dois contrôler) ça doit pouvoir faire le job.

 

Mais c'est tellement plus simple et fiable de sertir une bonne fois pour toute 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 59 minutes, 33manu a dit :

J'ai mes raisons, cela ne veut pas dire raison tout court et le débat contradictoire fait progresser 😉

 

Je n'ai pas confiance dans les raccords vissés, c'est moins fiable et ce n'est pas pour rien si ce n'est pas homologué (ni sur route ouverte ni dans aucune industrie).

 

Alors pour un usage sur route fermée, pour trois fois par an en course et en maîtrisant bien le serrage (que tu dois contrôler) ça doit pouvoir faire le job.

 

Mais c'est tellement plus simple et fiable de sertir une bonne fois pour toute 😉

 

@+

 

Sertis ou vissé. La fiabilité c'est surtout en rapport avec le technicien qui fait le montage. 

En hydraulique il y a eu aussi du vissé très rare aujourd'hui car le prix des raccords est sans aucune mesure avec les sertis. 

Les sertis sont idéal pour ceux qui les  font en petite quantité ça évite l'investissement dans une prese hydraulique. 

Pour avoir utilisé les 2 montages en industrie et sous réserve d'une mise en œuvre rigoureuse la tenue dans le temps est identique. 

En gros le serti c'est pour les grandes et moyennes séries donc pour les ateliers spécialisés en tuyauteries techniques car très rentables en matière et Mo à condition d'avoir les outils pour le sertissage. 

Et les vissés pour l'indépendant qui souhaite faire ses propres produits sur mesure et rapidement en très petite quantité sans dépendre  d'un prestataire tout en ayant la possibilité de les modifier suivant besoin. 

Je doute qu'un fabricant prenne le risque de mettre sur le marché des produits dangereux pour leur utilisation finale. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La grosse difficulté est la maîtrise du serrage sur le vissé : ni trop ni pas assez, dépend des matériaux, des dimensions etc ... C'est donc compliqué de faire le bon assemblage ;)

Et même bien serré ça peut bouger avec le temps, les vibrations etc ...

Pas de questions avec le serti.

 

Dans un registre proche, sur les raccords électriques en aéro il n'y a aucune soudure, tout est serti avec des pinces spéciales, étalonnées, calibrées pour chaque dimension (ça coûte une fortune).

Mais après les connexions résistent à tout : chocs, vibrations, contraintes thermiques, mécaniques, facteur de charge etc ... Le tout dans des raccords vissés type Souriau (et freinés).

De l'Airbus au Rafale tout est monté comme ça et cela vaut mieux ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Le 15/06/2021 à 11:59, Loucho57 a dit :

 

Je ne suis pas du tout satisfait du freinage de série 

Du genre comme ça ?! 💥

https://www.instagram.com/reel/Cq2VE8aquFo/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0