9 9
Nanthiat

Coup de gueule contre les ZFE, bravo….

Messages recommandés

moe
Le 04/11/2022 à 21:27, 33manu a dit :

Un peu démagogique quand même... ou plutôt, un peu orienté "anti-écolo". 

Dans toute manifestation, il  y a une gêne crée: on pourra toujours trouver quelqu'un a qui cela à causer du tort. Est-ce pour autant qu'il faut interdire les manifestations ?

 

C'est un peu comme, lorsque un avion s'écrase et fait 300 morts, s'attacher à chercher la personne qui a raté l'avion (parce qu'elle avait la courante ou autre...) et qui a eu la vie sauve, et relater son histoire comme si cela était l'élément majeur de l'évènement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Et alors? Tu ne crois pas ce que font ces groupes est autrement plus demago que de dire que les pompiers ont perdu 7 minutes pour arriver? Le deuxième cas est mesurable. En revanche, la plupart de ce que disent ces groupes ne l’est pas. La seule chose qui soit mesurable chez eux, c’est leur bêtise pour pas dire plus.

 

Je sais, c’est gratuit ce que je dis là, mais il faut bien que leur attitude « je m’en fous de tout, car j’estime que ma cause est plus importante que tout, donc mes actions sont plus importantes que tout, y compris les lois » leur revienne en effet boomerang, quitte à utiliser un peu de demago pour cela.

Il y a 20 ans, certains se plantaient avec des avions dans des tours sous couvert de Dieu. Les cas sont bien sûr très différents, mais ils possèdent cependant des points communs: une idéologie associée à un degré de manipulation certain, et comme pour toute idéologie le sentiment que sa cause doit passer au dessus de tout le reste.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe

Je reconnais que je ne sais pas ce que disent "ces groupes". Ce que je sais, c'est que la planète va mal, et je suis assez pessimiste là-dessus (y compris parce que beaucoup des politiques prises pour éviter la "catastrophe" me paraissent complètement iniques, voir contre-productives...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe

Je reconnais que je ne sais pas ce que disent "ces groupes". Ce que je sais, c'est que la planète va mal, et je suis assez pessimiste là-dessus (y compris parce que beaucoup des politiques prises pour éviter la "catastrophe" me paraissent complètement iniques, voir contre-productives...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 5 heures, moe a dit :

Un peu démagogique quand même... ou plutôt, un peu orienté "anti-écolo". 

Dans toute manifestation, il  y a une gêne crée: on pourra toujours trouver quelqu'un a qui cela à causer du tort. Est-ce pour autant qu'il faut interdire les manifestations ?

 

C'est un peu comme, lorsque un avion s'écrase et fait 300 morts, s'attacher à chercher la personne qui a raté l'avion (parce qu'elle avait la courante ou autre...) et qui a eu la vie sauve, et relater son histoire comme si cela était l'élément majeur de l'évènement...

Je ne suis pas du tout d'accord : il ne s'agit pas de manifestations légales, déclarées, encadrées, sacrées nuances tu ne crois pas ?

 

Comme dit Mike c'est "moi ma gueule j'ai raison, ma cause est la meilleure du monde et tant pis pour le reste" mais le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions !

 

Tu as mille manières de manifester, si chacun fait comme eux pour sa petite cause c'est la guerre civile...

 

Ils sont l'incarnation même de la négation de la vie en société et de la démocratie  et des "tolérants" qui mènent au pires dictatures : le 20ième siècle est malheureusement rempli d'exemples !

 

@+

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe
il y a 35 minutes, 33manu a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord : il ne s'agit pas de manifestations légales, déclarées, encadrées, sacrées nuances tu ne crois pas ?

 

Comme dit Mike c'est "moi ma gueule j'ai raison, ma cause est la meilleure du monde et tant pis pour le reste" mais le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions !

 

Tu as mille manières de manifester, si chacun fait comme eux pour sa petite cause c'est la guerre civile...

 

Ils sont l'incarnation même de la négation de la vie en société et de la démocratie  et des "tolérants" qui mènent au pires dictatures : le 20ième siècle est malheureusement rempli d'exemples !

 

@+

 

Je pense qu'on est d'accord: je n'avais pas vu qu'il s'agissait de manifestations "illégales". Car effectivement, dans ce cas, les secours notamment ne peuvent pas s'y préparer.

Je suis très attaché aux respects des règles, et ne cautionnerais pas des actions totalement hors cadre, qui dénotent effectivement d'un égoïsme certain.

 

Par contre, très exceptionnellement, il peut arriver que des actions "illégales" soient en fait fondées et aboutissent (exemple : destruction du Mc Do de Millau pour dénoncer les OGM).

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 2 heures, moe a dit :

Je reconnais que je ne sais pas ce que disent "ces groupes". Ce que je sais, c'est que la planète va mal, et je suis assez pessimiste là-dessus (y compris parce que beaucoup des politiques prises pour éviter la "catastrophe" me paraissent complètement iniques, voir contre-productives...)

Aucun soucis par rapport à ton intervention @moe 🙂. Et d'ailleurs, entièrement d'accord avec toi sur le fait que la planète va mal. 😟  Moi aussi (et comme bcp ici) je trouve que ce que font les politiques est souvent contre-productif, et le problème, c'est que ces groupes aussi font des choses contre-productives. Donc ils ne sont pas, à contrario de ce qu'ils présentent, un contre-pouvoir. Et par ailleurs, comme c'est sous couvert d'écologie, on ne devrait rien dire car c'est dans l'air du temps.

Perso, cela fait un bon nombre d'années que je pense être sensibilisé au sujet et qu'il m'inquiete. Mon geste, personnel a été en 2014-2015 lors de gros travaux dans ma maison de tenter de prendre en compte un peu plus sérieusement l'impact environnemental de cette dernière, anticipant meme des futures réglementations (en gros: maison quasi passive Ossature bois + isolation par l'extérieur, gros travail d'étanchéité à l'air de la maison, etc... avec un chantier "un peu plus propre" que la moyenne ). Conclusion aujourd'hui que je vends ma maison: j'y laisse 350k€ dans l'histoire, car au moment d'acheter, seul le prix compte pour l'acheteur, l'impact environnemental, bla bla bla....
Amer oui bien sûr, mais j'ai mené à bien mon projet tel que je l'entendais, dans une réflexion assez globale sur l'empreinte qu'on laisse, et je suis fier de l'avoir fait. Fier aussi car j'ai certainement, à mon échelle, oeuvré bien plus que tous ces groupes réunis qui a part justement des actes démago n'ont rien fait. Un peu comme les politiques malussant des autos thermiques au profit de l'électrique sans prendre en considération l'impact global de cette dernière, c'est à dire pas simplement dans le cadre de la ZFE ou cette auto va se déplacer, mais aussi et surtout l'autre bout du monde comme en Cordillère des Andes ou les mines de Lithium sont surexploitées dans des conditions dramatiques. 


J'ajoute qu'à mon sens, le "Carbone" aura au final fait perdre au moins 20 ans sur la mise en place de véritables politiques environnementales, car il aura cristallisé à lui seul pendant toutes ces années, quasiment en tant qu'indicateur universel et unique, tous les enjeux environnementaux, alors que ces enjeux sont bien sûr autrement plus complexes que ce simple indicateur, notamment par exemple par rapport au problème surpopulation mondiale et de nécessité de fonctionnement par décroissance. Par exemple, exproprier des populations africaines de leurs terres fertiles à 30 Km de là pour y installer des mines et par la meme occasion polluer les faibles nappes phréatiques qu'ils ont, il n'y a pas d'impact carbone en soit, et pourtant l'impact environnemental et humain est bien là...

 

Enfin, les actes de ces activistes sont tellement à coté de la plaque... Un peu comme les politiques qui nous demandent de baisser notre chauffage à 19°c, alors que toutes les tours de la Defense restent allumées toute la nuit, ou que la plupart des batiments publics sont encore en simple vitrage car soit ils n'ont pas le budget pour les changer, soit pire: ils ont le budget mais les Architectes des Batiments de France refusent le changement car cela modifierait trop la façade du batiment classé! (sic! témoignage réel). C'est contre ces inepties que devraient se battre ces groupes, et non se focaliser sur une minorité qui a bcp moins d'impact environnemental. Mais encore faudrait-il que leur objectif soit l'environnement, et non la jalousie ou la betise pour ces groupes, ou la division des populations pour les gouvernants...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe

@Mike051 +10 000 !

Tout à fait d'accord avec toi. Dans mon boulot, on applique l'ERC (Eviter, réduire, compenser) sur tous nos projets, qui est un principe simple et à mon avis efficace (comme le principe du pollueur-payeur).

Mais j'ai l'impression que les politiques ne connaissent pas ces principes simples...

Et qu'on soit clair: je condamne totalement les actions évoquées au dessus (j'avais lu un peu vite l'article😞 je dise juste, que, quelquefois, la fin justifie les moyens (mais à appliquer avec discernement).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 6 heures, Mike051 a dit :

Aucun soucis par rapport à ton intervention @moe 🙂. Et d'ailleurs, entièrement d'accord avec toi sur le fait que la planète va mal. 😟  Moi aussi (et comme bcp ici) je trouve que ce que font les politiques est souvent contre-productif, et le problème, c'est que ces groupes aussi font des choses contre-productives. Donc ils ne sont pas, à contrario de ce qu'ils présentent, un contre-pouvoir. Et par ailleurs, comme c'est sous couvert d'écologie, on ne devrait rien dire car c'est dans l'air du temps.

Perso, cela fait un bon nombre d'années que je pense être sensibilisé au sujet et qu'il m'inquiete. Mon geste, personnel a été en 2014-2015 lors de gros travaux dans ma maison de tenter de prendre en compte un peu plus sérieusement l'impact environnemental de cette dernière, anticipant meme des futures réglementations (en gros: maison quasi passive Ossature bois + isolation par l'extérieur, gros travail d'étanchéité à l'air de la maison, etc... avec un chantier "un peu plus propre" que la moyenne ). Conclusion aujourd'hui que je vends ma maison: j'y laisse 350k€ dans l'histoire, car au moment d'acheter, seul le prix compte pour l'acheteur, l'impact environnemental, bla bla bla....
Amer oui bien sûr, mais j'ai mené à bien mon projet tel que je l'entendais, dans une réflexion assez globale sur l'empreinte qu'on laisse, et je suis fier de l'avoir fait. Fier aussi car j'ai certainement, à mon échelle, oeuvré bien plus que tous ces groupes réunis qui a part justement des actes démago n'ont rien fait. Un peu comme les politiques malussant des autos thermiques au profit de l'électrique sans prendre en considération l'impact global de cette dernière, c'est à dire pas simplement dans le cadre de la ZFE ou cette auto va se déplacer, mais aussi et surtout l'autre bout du monde comme en Cordillère des Andes ou les mines de Lithium sont surexploitées dans des conditions dramatiques. 


J'ajoute qu'à mon sens, le "Carbone" aura au final fait perdre au moins 20 ans sur la mise en place de véritables politiques environnementales, car il aura cristallisé à lui seul pendant toutes ces années, quasiment en tant qu'indicateur universel et unique, tous les enjeux environnementaux, alors que ces enjeux sont bien sûr autrement plus complexes que ce simple indicateur, notamment par exemple par rapport au problème surpopulation mondiale et de nécessité de fonctionnement par décroissance. Par exemple, exproprier des populations africaines de leurs terres fertiles à 30 Km de là pour y installer des mines et par la meme occasion polluer les faibles nappes phréatiques qu'ils ont, il n'y a pas d'impact carbone en soit, et pourtant l'impact environnemental et humain est bien là...

 

Enfin, les actes de ces activistes sont tellement à coté de la plaque... Un peu comme les politiques qui nous demandent de baisser notre chauffage à 19°c, alors que toutes les tours de la Defense restent allumées toute la nuit, ou que la plupart des batiments publics sont encore en simple vitrage car soit ils n'ont pas le budget pour les changer, soit pire: ils ont le budget mais les Architectes des Batiments de France refusent le changement car cela modifierait trop la façade du batiment classé! (sic! témoignage réel). C'est contre ces inepties que devraient se battre ces groupes, et non se focaliser sur une minorité qui a bcp moins d'impact environnemental. Mais encore faudrait-il que leur objectif soit l'environnement, et non la jalousie ou la betise pour ces groupes, ou la division des populations pour les gouvernants...

Tu réfléchis trop en plus t'es honnête sans penser qu'à ta pore et en plus t'es cohérent : aucun chance d'être élu 🤣🤣🤣

@+

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 5 heures, moe a dit :

Et qu'on soit clair: je condamne totalement les actions évoquées au dessus (j'avais lu un peu vite l'article😞 je dise juste, que, quelquefois, la fin justifie les moyens (mais à appliquer avec discernement).

Le discernent c'est le double canon de ton avatar 🤣 ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Le discernent c'est le double canon de ton avatar 🤣 ?

Exactement, comme dans un film célèbre : "Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile !"

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
Il y a 8 heures, moe a dit :

Exactement, comme dans un film célèbre : "Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile !"

Tu as oublié "façon puzzle"😉 , nous avons les mêmes valeurs....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Entendu ce week-end, à priori certaines agglomérations freinent la mise en place des mesures.

 

Reims a reporté de 2024 à 2029 l’interdiction pour les Crit Air 3 !

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auguste

Le chauffeur du maire de Reims vient de lui dire que sa C6 de fonction était un diesel critair 3! 

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Les usagers ne découvrent que maintenant ce que sont les "Crit’Air" et qu'ils n'ont absolument rien à voir avec la pollution effective du véhicule concerné mais seulement avec une norme européenne qui permet à des véhicules de cylindrée supérieure plus polluants mais plus récents de rouler tout en émettant plus de CO2 que leur petite citadine qu'ils utilisent pour aller bosser alors que leur patron qui roule en Cayenne pourra librement circuler... 

 

Du coup ça va créer un sentiment d'injustice sociale qui risque fort de relancer le mouvement "Gilets jaunes" en plus de celui des retraites et on n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment... 

 

Le problème, c'est que ce sont les plus démunis qui sont pénalisés et qui habitent forcément hors des grands centres urbains sans avoir accès à des transports en communs palliatifs. 

 

De plus, cela pose également le problème de la forte décote des véhicules d'occasion hors Crit’Air 1 qui ne permet pas au vendeur de s'équiper d'un véhicule récent à un prix raisonnable... 

 

Sans parler des artisans qui n'ont pas les moyens de changer leur véhicule de boulot... 

 

D'où la crainte des Maires qui sont au contact de leurs administrés et qui commencent à s'inquiéter sérieusement de la suite... 

  • Like 1

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auguste

Tout cela est exact et plein de bon sens. Mais dans une période où les extrémistes règnent, c'est la surenchère et donc le chaos qui l'emporte...

Autrement dit, nos dirigeants font une c...e et préfère l'aggraver plutôt que de l'admettre et de la corriger. Des enfants gâtés qui cassent leurs jouets...et les nôtres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart
Il y a 13 heures, RedDreams a dit :

Les usagers ne découvrent que maintenant ce que sont les "Crit’Air" et qu'ils n'ont absolument rien à voir avec la pollution effective du véhicule concerné mais seulement avec une norme européenne qui permet à des véhicules de cylindrée supérieure plus polluants mais plus récents de rouler tout en émettant plus de CO2 que leur petite citadine qu'ils utilisent pour aller bosser alors que leur patron qui roule en Cayenne pourra librement circuler... 

 

Du coup ça va créer un sentiment d'injustice sociale qui risque fort de relancer le mouvement "Gilets jaunes" en plus de celui des retraites et on n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment... 

 

Le problème, c'est que ce sont les plus démunis qui sont pénalisés et qui habitent forcément hors des grands centres urbains sans avoir accès à des transports en communs palliatifs. 

 

De plus, cela pose également le problème de la forte décote des véhicules d'occasion hors Crit’Air 1 qui ne permet pas au vendeur de s'équiper d'un véhicule récent à un prix raisonnable... 

 

Sans parler des artisans qui n'ont pas les moyens de changer leur véhicule de boulot... 

 

D'où la crainte des Maires qui sont au contact de leurs administrés et qui commencent à s'inquiéter sérieusement de la suite... 

Tellement vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Le 06/04/2023 à 08:25, RedDreams a dit :

Les usagers ne découvrent que maintenant ce que sont les "Crit’Air" et qu'ils n'ont absolument rien à voir avec la pollution effective du véhicule concerné mais seulement avec une norme européenne qui permet à des véhicules de cylindrée supérieure plus polluants mais plus récents de rouler tout en émettant plus de CO2 que leur petite citadine qu'ils utilisent pour aller bosser alors que leur patron qui roule en Cayenne pourra librement circuler... 

 

Du coup ça va créer un sentiment d'injustice sociale qui risque fort de relancer le mouvement "Gilets jaunes" en plus de celui des retraites et on n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment... 

 

Le problème, c'est que ce sont les plus démunis qui sont pénalisés et qui habitent forcément hors des grands centres urbains sans avoir accès à des transports en communs palliatifs. 

 

De plus, cela pose également le problème de la forte décote des véhicules d'occasion hors Crit’Air 1 qui ne permet pas au vendeur de s'équiper d'un véhicule récent à un prix raisonnable... 

 

Sans parler des artisans qui n'ont pas les moyens de changer leur véhicule de boulot... 

 

D'où la crainte des Maires qui sont au contact de leurs administrés et qui commencent à s'inquiéter sérieusement de la suite... 

Tu as bien raison mais la "majorité" a voté pour ces personnages, que ça soit volontairement par adhésion, par dépit, par défaut, pas colère ou "pour faire barrage" (j'appelle ceux là des "Lemmings"). Sinon ils se sont abstenus.

Donc je pleure pas sur ce type d'électeurs, trop facile 🙂

 

Par contre ceux qui ont tout fait pour ne pas avoir les pastèques et leurs alliés au pouvoir et qui en paient les conséquences, ceux là je les plains très sincèrement !!

 

@+

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pstc56

Malheureusement, zfe, CO2, DPE, etc... C'est bien mais on ne peut structurellement pas modifier la cause. On essaye de vider l'océan à la cuillère.

 

Depuis toujours l'humain consomme et notre société fonctionne sur la consommation. C'est ce qui nous fait vivre. A tout ceux qui prônent la décroissance, il ne mettent jamais en face sur quoi il faudra faire des économies, la justice, la police, l'éducation, la santé....?

 

Je vis au quotidien avec des écolos du dimanche, qui recyclent leurs déchets mais vivent à deux dans 150 m2 avec 1000m2 de terrain. Mais bon, ils prennent le vélo pour les courses le week end, votent écolo, prônent la décroissance...mais sont bien contents de toucher leurs retraites...payées par la consommation.

 

En 40 ans, grâce à la consommation mondialisée, on est passé de 40% de très pauvres à 10%, avec une population qui passe de 4,5M à presque 8M. On a donc multiplié par 2.5 la population qui consomme. Salauds de petits chinois et africains. On leur donne  à bouffer et du travail, et maintenant ils veulent des voitures et des iPhones.

 

Bref au lieu de mettre le paquet sur les nouvelles technos comme iter, d'envoyer du monde sur Mars, bref de bouffer de la science.... On fait des Zfe et du vélo.... Je grossis le trait mais c'est un peu ça. 

 

Et quand on va expliquer au gentil retraité écolo qu'en attendant la science, la vraie écologie c'est la densité, vivre dans des tours et max 50m2 à deux, là tout d'un coup, ça bug...

 

Bref pour moi, on en sortira par le haut et on saura mettre le paquet quand ça deviendra urgent.

 

Pour l'instant fondamentalement, le réchauffement climatique, le peuple s'en fout un peu. En Bretagne, c'est même plutôt sympa. On peut faire semblant de pleurer sur les inondations au Bangladesh, mais comme dirait Desproges "ceux qu'on connaît pas, on s'en fout", c'est triste mais c'est la nature humaine. On se bougera quand on aura peur pour NOTRE quotidien. La guerre en Somalie, on supportait assez bien, par contre en Ukraine avec un fou qui peut potentiellement nous lâcher une bombe sur la gueule, tout de suite on se sent plus concerné.

 

Pour le climat quand on se sentira vraiment en danger, on s'adaptera. Le premier vol date de 1900, 70 ans plus tard, un homme allait sur la lune, parce qu'on s'en est donné les moyens, on a pris des risques etc.... Quand on veut on peut.

 

La solution n'est certainement pas la décroissance...

 

Excusez cette prose un peu décousue, j'écris comme ça vient 😁

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour se donner une idée de l'incommensurable connerie de nos "dirigeants", regarder les vidéos de la commission d'enquête parlementaire qui a eu lieu ces dernières semaines sur les choix autour de la filière nucléaire, c'est absolument édifiant 😠 Il y a des heures de vidéos à analyser.

 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/autres-commissions/commissions-enquete/ce-independance-energetique

 

Je vous cite juste un exemple : la réduction du nucléaire à 50 % :

 

A partir de la page 256 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete.pdf

 

 

A vomir, on comprends ceux qui ont des envies massives d'abstention !!!!

 

Bien évidemment tous les incompétents dogmatiques qui nous amenés à cette situation n'auront ... RIEN DU TOUT.

 

Comme disait Coluche "rigolez, c'est avec votre pognon" !

 

Mais nous ils continuent à bien nous faire suer avec des mesurettes qui ne changeront absolument RIEN au climat !

 

A chacun de faire sa conclusion 😠

 

 

 

 

Modifié par 33manu
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

😅

IMG_2882.JPG

  • Like 1
  • Haha 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Nanthiat
il y a 50 minutes, 33manu a dit :

Tu lis Libé toi 😮 bon après quand on a une 3zéro8 ça peu se comprendre😛 🤣


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Ecepafini...je crois que on a pas tout vu 🙈.. un fringant député (pur jus macroniste) voudrait encore augmenter le malus sur les voitures de société...il est vrai que comme dans notre belle France on paye relativement peu d impôts et de taxesss....

"Les cons ça ose tout c est même à ça qu on ....." vous connaissez la suite...bon we..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

9 9