0
theswissdriver

Questions achat 550 avec 80'000km

Messages recommandés

theswissdriver

Hello a tous,

 

Samedi je vais voir une 550 qui a 80.000km.

Avec ce kilométrage, quels travaux ont dus / doivent être effectués? En dehors de la distribution recurrente?

 

Pour l'instant j'ai pu voir des factures recentes avec les pièces suivantes qui ont été changées: coupelles d'amortisseurs (mais amort je ne crois pas), pas mal de joints et silentblocks, pompe a eau et thermostat. J'ignore si il y a d'autres factures pour l'instant.

 

- embrayage? J'imagine qu'il a été changé au moins 1 fois? quelle est sa durée de vie?

- suspension pilotée: meme question? 

 

Quels sont les autres éléments critiques?

 

D'autre part: quel est son prix correct avotre avis? Couleurs gris foncé / cuoio, an 2000.

 

merci!

Modifié par theswissdriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Avant de finir de lire to message, j'ai de suite pensé embrayage (sachant que reste tu y aurais déjà pensé).

Sur ma 456, il m'a lâché à 78000... c'est le même moteur mais pas la même voiture????

J'ai eu des soucis de suspension, mais pour le coup c'est un problème connu et récurent sur les 456, mais pas forcement sur les 550. 

 

Je ne sais pas si il y a des problèmes de "Slow down" induit par les thermocouples sur les 550, mais je pense qu'il faut se renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

bonjour , si tu connais le Vin , je peux peut être avoir quelques informations à son sujet 😉

  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
2 hours ago, Spboudart said:

Avant de finir de lire to message, j'ai de suite pensé embrayage (sachant que reste tu y aurais déjà pensé).

Sur ma 456, il m'a lâché à 78000... c'est le même moteur mais pas la même voiture????

J'ai eu des soucis de suspension, mais pour le coup c'est un problème connu et récurent sur les 456, mais pas forcement sur les 550. 

 

Je ne sais pas si il y a des problèmes de "Slow down" induit par les thermocouples sur les 550, mais je pense qu'il faut se renseigner.

Merci pour ta réponse! Je vais me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
2 hours ago, bernard said:

bonjour , si tu connais le Vin , je peux peut être avoir quelques informations à son sujet 😉

Excellent Bernard, je te remercie!!

Je t'envoie le VIN par message privé, par respect pour le vendeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 3 heures, theswissdriver a dit :

Je ne sais pas si il y a des problèmes de "Slow down" induit par les thermocouples sur les 550, mais je pense qu'il faut se renseigner.

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir,

 

Les actuateurs d'amortisseurs sont fragiles et leur mécanisme en plastique est de mauvaise facture. Ce n'est pour moi pas un point bloquant mais c'est à vérifier dans le cadre d'un achat, car même s'il est possible de les faire réparer à frais réduits, ils coûtent très cher en neuf (plus de 1000€/pièce).

Les boîtiers relais des thermocouples (cf post de Bernard ci-dessus) sont également de mauvaise facture et peuvent être une source de problème récurrente. Ils sont partagés avec les F355 et 456 (et peut-aussi les 360).

Les amortisseurs peuvent fuir, et les ressorts se tasser - une 550 est une voiture lourde.

Les roulements intérmédiaires de distribution sont à surveiller sur les voitures "fortement" kilométrées. Pendant longtemps le stock de remplacement en usine a été de très mauvaise qualité. Hill Engineering propose des roulements de meilleure qualité. Vérifier s'ils ont été remplacés.

Vérifier si les rapports de BV passent bien à froid, même la seconde.

Les joints anti-retournement sur le réservoir d'essence peuvent rendre l'âme et provoquer des odeurs d'essence. Ils sont peu chers, mais les remplacer implique de tomber le réservoir.

Les caoutchoucs des pompes à essence immergées sont de mauvaise facture et doivent avoir été remplacés au moins une fois au bout de +20 ans. Il est préférable de ne pas monter des pièces d'origine.

Les durites d'eau sous le collecteur d'admission supportent mal la chaleur sur long terme et sont à remplacer au moins préventivement par des durites de meilleure qualité. Plus rare, les durites d'huile peuvent aussi fuir, et là encore il est préférable de les faire refaire avec des durites aftermarket qu'avec des pièces d'origine.

Les joints des projecteurs peuvent tomber en charpie. Utiliser les joints de 575 qui se détaillent.

Vérifier sous l'extrêmité avant du capot qu'il n'y a pas un début de corrosion, car après lavage l'eau peut y stagner sans vraiment s'en échapper.

Vérifier la position du transmetteur du pression d'huile situé juste au-dessus de la barre anti-roulis avant. Avec des supports moteur cuits le transmetteur peut rentrer en contact avec la barre et même se briser, provoquant au passage une fuite d'huile et un serrage du moteur. Monter des supports moteur de 575 qui sont la pièce de remplacement.

Les joints de collecteurs d'admission peuvent rendre l'âme et provoquer une fuite de dépression. Le débit d'air non mesuré par les débitmètres fera donc tourner le moteur de facçon chaotique.

Vérifier si les faisceaux de bougies ont été remplacés. Ils souffrent de la chaleur du compartiment moteur, du peu de ventilation. ~1500€ le faisceau, x2

Vérifier l'affaissement de la garniture isolante fixée sur le dessous du capot, qui a tendance à marquer le bout avant du plenulm central du collecteur d'admission.

Vérifier la réponse à l'accélérateur. Un moteur peut donner l'impression d'être paresseux simplement car le câble qui relie les deux papillons commence à avoir du mal à coulisser dans son conduit. Au mieux, lubrifier avec du WD40, au pire remplacer le câble.

Vérifier l'état des joints de fenêtre et du pare-brise. Si l'habitacle laisse rentrer de l'eau par le montant de pare-brise, celle-ci peut provoquer un début d'oxydation sur les connecteurs des 2 calculateurs situés plus bas avec des soucis de fonctionnement du moteur.

 

Voilà un bref guide des choses à savoir au minimum, à mon avis. Je passe sur les habituels problèmes cosmétiques (plastiques qui collent, cuirs qui se décollent, etc).

Modifié par Toscano
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 6 minutes, Toscano a dit :

Bonsoir,

 

Les actuateurs d'amortisseurs sont fragiles et leur mécanisme en plastique est de mauvaise facture. Ce n'est pour moi pas un point bloquant dans le cadre d'un achat mais c'est à vérifier dans le cadre d'un achat, car même s'il est possible de les faire réparer à frais réduits, ils coûtent très cher en neuf (plus de 1000€/pièce).

Les boîtiers relais des thermocouples (cf post de Bernard ci-dessus) sont également de mauvaise facture et peuvent être une source de problème récurrente. Ils sont partagés avec les F355 et 456 (et peut-aussi les 360).

Les amortisseurs peuvent fuir, et les ressorts se tasser - une 550 est une voiture lourde.

Les roulements intérmédiaires de distribution sont à surveiller sur les voitures "fortement" kilométrées. Pendant longtemps le stock de remplacement en usine a été de très mauvaise qualité. Hill Engineering propose des roulements de meilleure qualité. Vérifier s'ils ont été remplacés.

Vérifier que les rapports de BV passent bien à froid, même la seconde.

Les joints anti-retournement sur le réservoir d'essence peuvent rendre l'âme et provoquer des odeurs d'essence. Ils sont peu chers, mais les remplacer implique de tomber le réservoir.

Les caoutchoucs des pompes à essence immergées sont de mauvaise facture et doivent avoir été remplacés au moins une fois au bout de +20 ans. Il est préférable de ne pas monter des pièces d'origine.

Les durites d'eau sous le colecteur supportent mal la chaleur sur long terme et sont à remplacer au moins préventivement par des durites de meilleure qualité. Plus rare, les durites d'huile peuvent aussi fuir, et là encore il est préférable de les faire refaire avec des durites aftermarket qu'avec des pièces d'origine.

Les joints des projecteurs peuvent tomber en charpie. Utiliser les joints de 575 qui se détaillent.

Vérifier sous l'extrêmité avant du capot qu'il n'y a pas un début de corrosion, car après lavage l'eau peut y stagner sans vraiment s'en échapper.

Vérifier la position du transmetteur du pression d'huile situé juste au-dessus de la barre anti-roulis avant. Avec des supports moteur cuits le transmetteur peut rentrer en contact avec la barre et même se briser, provoquant au passage une fuite d'huile et un serrage du moteur. Monter des suports moteur de 575 qui sont la pièce de remplacement.

Les joints de collecteurs d'admission peuvent rendre l'âme et provoquer une fuite de dépression. Le débit d'air non mesuré par les débitmètres fera donc tourner le moteur de facçon cahotique.

Vérifier si les faisceaux de bougies ont été remplacés. Ils souffrent de la chaleur du compartiment moteur, du peu de ventilation. ~1500€ le faisceau, x2

Vérifier l'afaissement de la garniture isolante fixée sur le dessous du capot, qui a tendance à marquer le bout avant du plenulm central du collecteur d'admission.

Vérifier la réponse à l'accélérateur. Un moteur peut donner l'impression d'être paresseux simplement car le câble qui relie les deux papillons commence à avoir du mal à coulisser dans son conduit. Au mieux, lubrifier avec du WD40, au pire remplacer le câble.

Vérifier l'état des joints de fenêtre et du pare-brise. Si l'habitacle laisse rentrer de l'eau par le montant de pare-brise, celle-ci peut provoquer un début d'oxydation sur les connecteurs des 2 calculateurs situés plus bas avec des soucis de fonctionnement du moteur.

 

Voilà un bref guide des choses à savoir au minimum, à mon avis. Je passe sur les habituels problèmes cosmétiques (plastiques qui collent, cuirs qui se décollent, etc).

Pour être bref , beaucoup de ces pannes , proviennent d'un manque d'entretien 😉

Vous avez des Ferrari qui ont plus de 20 ans et qui pour beaucoup de primo utilisateurs ne savent même pas ou se trouve la tirette pour ouvrir le capot moteur  😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Et oui, on achète, quelques vidéos pour montrer que l on existe et on revend sans dépenser 1 euro en entretien

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
18 hours ago, Toscano said:

Bonsoir,

 

Les actuateurs d'amortisseurs sont fragiles et leur mécanisme en plastique est de mauvaise facture. Ce n'est pour moi pas un point bloquant mais c'est à vérifier dans le cadre d'un achat, car même s'il est possible de les faire réparer à frais réduits, ils coûtent très cher en neuf (plus de 1000€/pièce).

Les boîtiers relais des thermocouples (cf post de Bernard ci-dessus) sont également de mauvaise facture et peuvent être une source de problème récurrente. Ils sont partagés avec les F355 et 456 (et peut-aussi les 360).

Les amortisseurs peuvent fuir, et les ressorts se tasser - une 550 est une voiture lourde.

Les roulements intérmédiaires de distribution sont à surveiller sur les voitures "fortement" kilométrées. Pendant longtemps le stock de remplacement en usine a été de très mauvaise qualité. Hill Engineering propose des roulements de meilleure qualité. Vérifier s'ils ont été remplacés.

Vérifier si les rapports de BV passent bien à froid, même la seconde.

Les joints anti-retournement sur le réservoir d'essence peuvent rendre l'âme et provoquer des odeurs d'essence. Ils sont peu chers, mais les remplacer implique de tomber le réservoir.

Les caoutchoucs des pompes à essence immergées sont de mauvaise facture et doivent avoir été remplacés au moins une fois au bout de +20 ans. Il est préférable de ne pas monter des pièces d'origine.

Les durites d'eau sous le collecteur d'admission supportent mal la chaleur sur long terme et sont à remplacer au moins préventivement par des durites de meilleure qualité. Plus rare, les durites d'huile peuvent aussi fuir, et là encore il est préférable de les faire refaire avec des durites aftermarket qu'avec des pièces d'origine.

Les joints des projecteurs peuvent tomber en charpie. Utiliser les joints de 575 qui se détaillent.

Vérifier sous l'extrêmité avant du capot qu'il n'y a pas un début de corrosion, car après lavage l'eau peut y stagner sans vraiment s'en échapper.

Vérifier la position du transmetteur du pression d'huile situé juste au-dessus de la barre anti-roulis avant. Avec des supports moteur cuits le transmetteur peut rentrer en contact avec la barre et même se briser, provoquant au passage une fuite d'huile et un serrage du moteur. Monter des supports moteur de 575 qui sont la pièce de remplacement.

Les joints de collecteurs d'admission peuvent rendre l'âme et provoquer une fuite de dépression. Le débit d'air non mesuré par les débitmètres fera donc tourner le moteur de facçon chaotique.

Vérifier si les faisceaux de bougies ont été remplacés. Ils souffrent de la chaleur du compartiment moteur, du peu de ventilation. ~1500€ le faisceau, x2

Vérifier l'affaissement de la garniture isolante fixée sur le dessous du capot, qui a tendance à marquer le bout avant du plenulm central du collecteur d'admission.

Vérifier la réponse à l'accélérateur. Un moteur peut donner l'impression d'être paresseux simplement car le câble qui relie les deux papillons commence à avoir du mal à coulisser dans son conduit. Au mieux, lubrifier avec du WD40, au pire remplacer le câble.

Vérifier l'état des joints de fenêtre et du pare-brise. Si l'habitacle laisse rentrer de l'eau par le montant de pare-brise, celle-ci peut provoquer un début d'oxydation sur les connecteurs des 2 calculateurs situés plus bas avec des soucis de fonctionnement du moteur.

 

Voilà un bref guide des choses à savoir au minimum, à mon avis. Je passe sur les habituels problèmes cosmétiques (plastiques qui collent, cuirs qui se décollent, etc).

 

Merci beaucoup pour ton aide!!

Beaucoup de points interessants. La 550 que je vais voir dans 1h a eu plueieurs travaux recents comme pompe a essence, nettoyage complet du reservoir, remplacement supports moteurs, etc... donc quelques defauts dont tu parles!

Tout cela fait chez Ferrari. Les joints des phares egalement remplacés. 

 

Maintenant la grande question (je saurais ca plus tard) c'est le remplacement de l'embrayage et la dernire distrib!

 

merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir,

 

La distribution sur une 550/575 ne semble pas être une affaire d'état. L'intervalle de remplacement passe de 3 à 5 ans si l'on monte les composants de 575, qui je crois sont de toute façon les pièces de remplacement, donc toutes les 550 encore en circulation en ont, en principe, été équipées.

 

Pour l'embrayage par contre il y a pas mal de main d'œuvre avant de pouvoir y accéder. Le mécanisme est assez raide, ce qui laisse penser que la pression hydraulique élevée dans le circuit doit bien éprouver les joints de l'émetteur et de la butée-récepteur.


Prends bien la peine de vérifier que la suspension active fonctionne en actionnant le bouton "sport". Cette différence de comportement donne à mon avis tout son sens à la dualité GT/Sportive de la 550. Des actuateurs d'amortisseurs aux fils torsadés indiquent qu'ils tournent sur eux-mêmes au lieu de rester fixes sur les têtes d'amortisseurs, sur lesquelles ils sont maintenus par un simple clip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

 

Pour l'embrayage par contre il y a pas mal de main d'œuvre avant de pouvoir y accéder. Le mécanisme est assez raide, ce qui laisse penser que la pression hydraulique élevée dans le circuit doit bien éprouver les joints de l'émetteur et de la butée-récepteur.


 

Ex propriétaire d’une 550 entretenue chez Fiorano j’avais fait changer les joints de l’émetteur de l’embrayage, la pédale en bout de course ne permettait plus de passer les rapports.

A cette occasion en 2017 Dominique Romeo m’avait dit pour information que le coût du changement de l’embrayage était de l’ordre de 5.000 € compte tenu de la main d’œuvre qui était importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver

Merci à tous,

Je suis allé voir cette belle 550 et j'ai vraiment adoré l'expérience de conduite.

 

Le vendeur a été très transparent, d'après lui l'embrayage est à faire bientot... pédale très dure et il ne sait pas si il a déjà été fait sur la voiture... avec 80'000km j'imagine que oui mais bon.

Tout le reste marchait très bien et j'ai adoré la conduire mème si je n'ai fait que 10-15km avec. La grille en H geniale et les rapports passaient sans problèmes, mais il faisait 30 degrés et la voiture était chaude quand je suis arrivé.

Par contre, aucun historique de la voiture hormis le carnet d'entretien qui marque la dernière distrib en 2019 et la précédente en 2015.

 

J'ai donc décidé de passer mon chemin pour deux raisons principales: 

- l'historique et le kilométrage: Etant une voiture suisse a priori elle a été bien entretenue mais n'ayant aucune facture à part le carnet c'est quand même léger je trouve. Par ailleurs si je l'achète avec 80.000km, et je fais 10-15.000km avec, elle approchera des 100.000km et si je devais/souhaitais la vendre en Suisse, vendre une Ferrari qui a 100.000km et aucune facture... mieux vaut y foutre le feu. 

- Le bruit.... très décu par le son de l'échapemment d'origine, litéralement absent (sauf très haut dans les tours) comparé a la F430. je sais que l'une est une GT et l'autre une berlinette, mais quand même, pour moi une ferrari doit faire du bruit, sinon je serai déçu. Quant aux echappements aftermarket, aucun ne passe le controle technique en Suisse et je ne me vois pas faire monter et démonter ma ligne inox 2 fois tous les 2 ans pour passer le CT.

 

Pas sur donc que je prenne une 550, même si j'ai adoré la conduire. Peut etre en deuxième Ferrari avec une première qui fait du bruit 🙂

Je vais peut etre me relancer à la recherche d'une F430 manuelle.

merci à tous pour votre aide.

Modifié par theswissdriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toscano

Bonsoir,

 

Intéressant, merci pour ton retour.

 

C'est vrai que l'échappement d'origine ne permet pas au V12 de chanter comme on pourrait l'espérer, mais en ayant essayé plusieurs avec et sans Tubi je trouve que l'échappement d'origine permet un feulement cohérent avec la discrétion voulue de l'auto. De ce que je m'en souviens il permet aussi au moteur de développer un poil plus de couple en bas, ce qui est plutôt le bienvenu étant donné le poids élevé de l'auto... Dit comme ça on aurait l'impression que je l'excuse d'être une "voiture de vieux" qui ne se conduirait que sur le couple avec le coude à la portière, mais comme je le sous-entendais dans mon message précédent elle change vraiment de caractère quand on met le pieds dedans et surtout quand on active le mode "sport" qui pilote en temps réel le tarage des amortisseurs, permettant de réduire roulis, câbrage à l'accélération et plongement au freinage en fonction des accélérations relevées par le capteur de position du papillon (de droite), le capteur angulaire du volant et l'accéléromètre derrière les ventilateurs. La 550 reste certes une voiture lourde, mais c'est tout de même une vraie sportive quand on se donne la peine de hausser le ton. Il faut juste la mériter, contrairement à une berlinette à moteur central arrière qui, telle une femme de petite vertue, se jetterait sur nous en braillant sans qu'on ne lui ait rien demandé... / 2nd degré.

Modifié par Toscano
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
2 hours ago, Toscano said:

Bonsoir,

 

Intéressant, merci pour ton retour.

 

C'est vrai que l'échappement d'origine ne permet pas au V12 de chanter comme on pourrait l'espérer, mais en ayant essayé plusieurs avec et sans Tubi je trouve que l'échappement d'origine permet un feulement cohérent avec la discrétion voulue de l'auto. De ce que je m'en souviens il permet aussi au moteur de développer un poil plus de couple en bas, ce qui est plutôt le bienvenu étant donné le poids élevé de l'auto... Dit comme ça on aurait l'impression que je l'excuse d'être une "voiture de vieux" qui ne se conduirait que sur le couple avec le coude à la portière, mais comme je le sous-entendais dans mon message précédent elle change vraiment de caractère quand on met le pieds dedans et surtout quand on active le mode "sport" qui pilote en temps réel le tarage des amortisseurs, permettant de réduire roulis, câbrage à l'accélération et plongement au freinage en fonction des accélérations relevées par le capteur de position du papillon (de droite), le capteur angulaire du volant et l'accéléromètre derrière les ventilateurs. La 550 reste certes une voiture lourde, mais c'est tout de même une vraie sportive quand on se donne la peine de hausser le ton. Il faut juste la mériter, contrairement à une berlinette à moteur central arrière qui, telle une femme de petite vertue, se jetterait sur nous en braillant sans qu'on ne lui ait rien demandé... / 2nd degré.

tu as bien raison et je suis d'accord que c'est une voiture magnifique, mais dans mon cas personnel le bruit est important pour une Ferrari et je n'ai pas les moyens d'en avoir deux 🙂

Sinon j'aurais une F430 F1 et une 550 manuelle 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92
Le 20/06/2021 à 07:43, JP75 a dit :

Ex propriétaire d’une 550 entretenue chez Fiorano j’avais fait changer les joints de l’émetteur de l’embrayage, la pédale en bout de course ne permettait plus de passer les rapports.

A cette occasion en 2017 Dominique Romeo m’avait dit pour information que le coût du changement de l’embrayage était de l’ordre de 5.000 € compte tenu de la main d’œuvre qui était importante

 

C’est un petit peu moins que ça 😉 dans les 4500 € (changé par Fiorano sur la mienne en juillet dernier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0