17 17
Nicolas21

Ferrari 296 GTB et GTS : avis, spyshots, photos et vidéos

Messages recommandés

Toscano

Le "downsizing" ne m'inspire rien de bon, à part peut-être l'espoir, sûrement illusoire, de voir un jour un V12 Ferrari de disons 3L qui prendrait par exemple 12000 tr/min. Le manque de couple à bas régime serait alors compensé par un matériel électrique ad hoc, à la façon du "torque filling" dont se prévalait McLaren sur la P1 pour simplement compenser le temps de réponse causé par des turbos un peu "gros" car dimensionnés pour les hauts régimes.

 

Autant la SF90 m'a semblé vraiment insipide en tant qu'exercice technique froid et franchement fade, autant cette 296 GTB me donne l'impression que Ferrari commence à définir une nouvelle identité adaptée au contexte actuel en commençant par son "bas de gamme" (à 300k€...*toussotements*), ce qui me semble plus adroit que de risquer de choquer sa clientèle la plus irréductible en faisant "n'importe quoi" en touchant d'entrée au V8 et au V12.

 

Quand on s'appelle Ferrari je crois qu'on peut raisonnablement affirmer que ce n'est pas la taille du moteur qui compte, mais plutôt le nombre de cylindres.

 

Exemple d'un petit V16 de 1.5L qui chante bien :

 

 

Modifié par Toscano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
il y a une heure, geo27 a dit :

Et c'est un V6. Tain, un V6.

Faut pas déconner. 270 K dans un V6, au secours non ?

 

C'est les normes à la noix qui font ca et le downsizing qui en résulte. Qui serait prêt à mettre 30, 40 ou 50k€ de malus pour une berlinetta V8?

Finalement, c'est peut etre qu'un éternel recommencement: ta remarque est peut etre la meme que celle qu'a pu se faire un proprio de Daytona ou de BB dans les années 70 qui a vu arriver des v8 à des couts qui restaient cependant élitistes? 

 

Ce qui me choque, c'est le prix, s'il est bien confirmé: 270K, on est pas loin du tarif d'une Speciale il y a quelques années si je ne me trompe pas, équipée du plus beau v8 qui ait existé non ?

Maserati nous avait donné la voie de toutes façons avec le tarif de sa MC20. Cette 296GTB n'allait pas pouvoir etre moins chère (dit autrement: l'un saute de la falaise, l'autre suit sans se poser de question....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémie

Le design est dans la lignée de la SF90,

les retros send sont pas en harmonie avec le reste de l’auto.

je regrette la disparition des emblématiques feux ronds.

J’ai tout de même hâte de la voir en vrai.

 

Pour ce qui est de la motorisation, une part du mythe est manquante avec la perte du V8 et l’hybridation n’aide pas…

 

le tarif annoncé est en hausse par rapport à une F8. Est ce que l’hybride permettra d’échapper à la scandaleuse taxe d’immatriculation ? Cela compenserait…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Pfff...je sais pas combien de temps et d'energie ça leur prend chez Ferrari pour nous sortir un nouveau modèle tous les 3 mois ! Je vais finir par croire que c'est pas plus compliqué que pour une nouvelle Renault ou Volkswagen. Feraient mieux de mettre plus d'energie et de passion dans leur(s) programme(s) competition qui est quand même, pour ceux qui sont trop jeunes pour s'en souvenir, leur veritable ADN. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Je te rejoins sur les rétros, ils ne sont vraiment pas en adéquation avec le reste. 
je comprends pas la perte des feux ronds. On a eu la même chose chez Corvette avec la C7. On s’y habitue mais bon c’est dommage. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Bah, c'est moche....

 

Comme je ne suis pas un acheteur potentiel,  je suis sûr que le marquetinge se moque pas mal de mon avis, et réciproquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

J'aime beaucoup le dessin, surtout la partie arrière, très (bien) inspirée de la 250 LM, une de mes anciennes préférées.

Par contre j'aimerais bien la voir avec les montants de pare-brise couleur carrosserie, je pense que çà rendrait mieux.

Seuls points que j'apprécie moins, le dessin des feux avants et ... le prix 270k€ de base, c'est un peu too much ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallis97433

aa voir sous d'autre angle et d'autre configuration, mais pour le moment a pars l'intérieure et le format qui a l'air compacte  donc intéressant, tous le reste est globalement moche .

La mc 20 est nettement plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouge59

Beaucoup de nouveautés, ils ont privilégié le plaisir de conduite 

je pense que  l’ont doit donner sa chance à ce nouveau modèle ,  si bien l’hybridation est inévitable donc je demande à essayer et ont pourrait être surpris 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

1500 kg avec une carrosserie aluminium c’est une sacrée perf... ou le poids annoncé est optimiste... sans hybridation, l’auto serait vers 1300 kg pour 660 cv... mais nous serions sur une nouvelle Ferrari moins puissante que la précédente avec un prix supérieur injustifié.... donc l’hybridation sert avant tout à créer de la valeur....

... dernier point, la MC20 avec son châssis carbone, son V6 et ses 1550 kg est trop lourde avant d’être trop chère 😉

Côté design j’aime assez ; ça gagnerait à avoir un peu plus de fluidité encore et un arrière plus allégé . 

Modifié par Calif38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAV9XX
il y a une heure, GuillaumeL458 a dit :

Par contre j'aimerais bien la voir avec les montants de pare-brise couleur carrosserie, je pense que çà rendrait mieux.

 

+1

 

Pour ma part, je n'ai pas eu le coup de foudre...

Je n'arrive pas à me faire à avis sur sa ligne à ce stade, à voir en vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go

Rien de transcandant dans le design mais il a le mérite d'être fluide, hâte de la voir en vraie pour me faire une idée. 

Par contre elle va être sacrément performante avec toute cette puissance 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, Calif38 a dit :

1500 kg avec une carrosserie aluminium c’est une sacrée perf... ou le poids annoncé est optimiste...

 

Compte sur 1700 kg réel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Plutôt une bonne surprise avec une ligne bien moins tarabiscotée que la SF90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, rouge59 a dit :

je pense que  l’ont doit donner sa chance à ce nouveau modèle ,  si bien l’hybridation est inévitable donc je demande à essayer et ont pourrait être surpris 

 

Toi peut etre, pas moi !!!

C est le début de l ère des autos jetables...

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, GuillaumeL458 a dit :

le prix 270k€ de base, c'est un peu too much ...

 

On appelle ça de l escroquerie !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe

pas fan

je reste obsédé par mes reliques 

à faire un V6 Ferrari aurai pu faire une petite berlinette qui aurait repris la Dino mais qu'attendent les clients?  des watts (dans tous les sens du therme) des ailerons retractables , des boites a 5 ou 6  embrayages , du carbone pour le look ...   ,et le plaisir dans tout ça ? bin faut faire avec ma pov' dame .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BTX
Il y a 15 heures, JO348GTB a dit :

Un air d'alfa 4C! 🥴

 

T'es un peu dur pour l'Alfa je trouve.

 

Mais je te rejoins, cette nouveauté ne me touche pas.

Je vieillis, je vais rester dans mon temps et il est révolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

il y a pas que les feux ronds, maintenant le quadruple échappement disparait petit a petit...

L'échappement au milieu a la McLaren.... je ne sais pas trop, c'est pas ferrari. Peut-être on va s'y faire.

En re-regardant les photos, j'ai l'impression que l'arrière (en rondeur et qui se veut musclé) est "décalé" par rapport l'avant très agressive et un peu taillé presque "carré". 2 styles mais ca m'interpelle l'harmonie du tout. En vraie surement on va se faire une meilleure idée.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mambino

Elle est surprenant cette auto, j’y vois globalement une GT40 modernisée 

on a l’impression que les designers n’ont plus l’inspiration de leurs anciens.

on a le même ressenti avec la Roma ou certains y voient une aston.

Pour moi ce qu’il manque c’est les feux ronds, selon moi l’image de Ferrari.

apres faut voir en vrai mais pas attirante du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Pour les anciens qui se souviendront....

Au moins celle la avait des feux arrières ronds

 

 

opel-5190050_960_720.jpg.1c0e1a59bbc449401e73190346f1839a.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458
Il y a 11 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Toi peut etre, pas moi !!!

C est le début de l ère des autos jetables...

 

Oui smartphonisation de l'automobile ... obsolète au bout de 2 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

C'est difficile avec les contraintes réglementaires pour les ingés de proposer une voiture dite sportive dont la masse se rapproche des 2T (on sera dans les 1700 kg). Alors, il ne reste qu'à proposer une puissance délirante pour séduire!

 

De mon coté, peut être est ce à cause de ma génération, mais aussi du concept d'autos sportives lourdes, que je me détourne de ce type de voitures qui ne me font pas rêver une seconde, sans même regarder leur design!!!

A propos de celui ci, il me semble déjà vu! 

Bref, cette voiture m'indiffère; je préfère regarder dans le rétroviseurs ou je vois beaucoup de Ferrari qui me font encore rêver....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis
Il y a 16 heures, Nanthiat a dit :

je comprends pas la perte des feux ronds. On a eu la même chose chez Corvette avec la C7. On s’y habitue mais bon c’est dommage. 

 

Il y a 4 heures, dfiordean a dit :

L'échappement au milieu a la McLaren.... je ne sais pas trop, c'est pas ferrari. Peut-être on va s'y faire.

 

 

J'ai toujours un peu de mal avec ces remarques sur le style et les codes qu'on attribue à Ferrari alors qu'en réalité, je ne pense même pas que la moitié de tous les modèles de Ferrari les reprennent.
Les doubles feux rond à l'arrière. Est-ce qu'avant la 365 daytona il y en a eu? J'ai un doute. Des modèles pourtant mythiques comme 250 GTO, 250 LM, 330 P4 (ok, c'est des voitures de course à la base) n'avaient par exemple qu'un seul de chaque coté et beaucoup de monde s'est offusqué de voir la même chose quand la 458 a été dévoilée. 458 que beaucoup de monde apprécie aujourd'hui. Et ça a ensuite suivi avec FF, LaFerrari etc.
Dernièrement, la SF90 et surtout la Roma nous ont bien montré que la voie partait dans une autre direction.
Il y a bien d'autres modèles mythiques dont les feux ne sont même pas rond! Toutes les anciennes 250, 330 etc, Testarossa, 348 etc.
De même pour les échappements. F40 et 458, pour ne citer qu'elles, avaient déjà les échappements au milieu. Ce n'est pas nouveau. Il y a probablement aussi une raison technique à vouloir les mettre au milieu, raccourcir le chemin des gaz etc.

 

Moi je suis content de voir que le style de Ferrari évolue. Au moins, il y en a pour tout le monde! A quoi bon refaire toujours la même chose? Il y a déjà Porsche sur ce créneau.
J'admets que la SF90, en la voyant en vrai, je me suis surpris moi même à ne rien ressentir et a à peine rester 2 minutes autour. C'est peut-être en partie car elle était dans un gris dont j'ai horreur. J'ai également été très dérouté de la voir manœuvrer sans un bruit.

Cette 296GT, j'aime beaucoup! On retrouve un style très pur, sans fioriture. Il y a un coté racé mais fluide. Pas d'ouvertures dans tous les sens, pas d'appendice aéro disgracieux. D'une manière générale, elle est harmonieuse, comme la Roma. Ses rétros sont douteux, mais je pense que c'est aussi l'angle de vu qui joue là dessus. Ça me choque moins sur la vidéo. Un petit reproche que je ferai, c'est le museau un poil trop long.
Comme pour quasi toutes les Ferrari, à voir en vrai avant de pouvoir vraiment s'en faire un avis.

Concernant le prix, je comprends vos points de vues et j'approuve aussi. Maintenant, comme je ne serai jamais concerné par l'achat, tout ce que je souhaite, c'est quand même de pouvoir en croiser régulièrement.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spdk 90

Ce qui me surprend c est qu elle plait énormément sur les reseaux , les commentaires sont elogieux , du coup la releve Ferrari est assuré,  donc c est bon pour nos "anciennes atmosphériques"pour avoir les pièces détachées 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

17 17