0
cicirider

SLOW DOWN et voyant moteur

Messages recommandés

cicirider

Bonsoir la communauté!

Je sais que ce sujet apparait déjà sur le forum mais je ne crois pas avoir vu ma "configuration".

J'ai eu 2 allumages "slow down" sur ma 360 moteur froid ou peu sollicité. Je sais que l'ECU peut en être la cause MAIS :

J'ai mon voyant moteur qui s'est allumé (sans l'alarme slow down). Je suis donc allé chez mon garagiste, bilan : les bougies a changer. Par contre il y a aussi un message concernant un problème sur une sonde de température du catalyseur.

Alors je me pose la question suivante : ces 2 évènements peuvent ils être liés (slow down+message sonde) ?

Le garagiste part sur le changement de la sonde mais je me demandais si le message mémorisé ( problème sur la sonde de température du catalyseur) pouvait être déclenché par un ECU défectueux (qui générerait aussi des slow down intempestif) ou bien si une sonde défectueuse pouvait générer des "slow down" intempestif...j'espère avoir été clair.

Merci pour vos conseils

Cyril

Modifié par cicirider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Je t’invite à regarder le sujet que j’avais ouvert en août dernier et qui ressemble à ton problème.

Tu y trouveras l’analyse avec les conseils de copains du forum et la façon dont je l’ai résolu.

 

 

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Salut Vincent,

merci pour ta réponse

j'avais déjà lu ton post et noté la "bonne adresse" de nouvelle zélande. La question que je me pose est le lien, s'il y en a un, entre mes "slow down" (à 2 reprises) et le code panne de la sonde du catalyseur.

Je me demande si ce fameux code panne est généré par la sonde ou par l'ECU. Si c'est la sonde, alors il faudra la changer et certainement à terme les ECU. Si c'est l'ECU alors le changer devrait régler mes 2 problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

J’avais eu la même interrogation (sonde ou ECU).

 

Et après différentes recherches, il semble quand même que le problème vienne très majoritairement des ECU en général.


Wayne, de technistrada, qui propose des sondes alternatives également m’avait d’ailleurs dit qu’il était sûr à 90% que ça venait de l’ECU du banc de cylindres concerné.

Ce qui était bien le cas au final.

 

Et pour info, suite à mon sujet, 2 autres proprios de 360 m’ont contacté car ils avaient des soucis de voyant slow-down depuis belle lurette (sans que ça soit gênant dans leurs cas).

Apres remplacement des ECU, leur problème était réglé.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Ne pas confondre ECU = calculateur moteur (Engine/Electronic Control Unit) !

Et centraline = petit module de conversion du signal du thermocouple (petit boîtier vert)

 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Nous sommes bien d’accord il s’agit bien de l’ECU (Electronic Control Unit 😉 ) lié au thermocouple dont je parle.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

L'ECU n'est pas lié au thermocouple.

C'est le cerveau du moteur.

Le câble du thermocouple est connecté à une centraline (le module vert pointé du doigt sur l'aperçu de ton sujet).

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Nous parlons bien tous les 2 du même composant électronique (référence Ferrari 179278, Catalyst Temperature Control Station), qui « convertit » la température mesurée par la sonde (thermocouple) dans le catalyseur du même banc de cylindres, en un signal (« tout va bien », « fait un peu chaud », « fait beaucoup trop chaud » !).

 

Sans vouloir faire de sémantique, s’agissant d’un boîtier électronique qui surveille et convertit un paramètre relatif au fonctionnement du moteur, il me semble que l’on peut appeler ça un ECU (Electronic Control Unit) de façon générique. Même si cela n’a rien à voir avec les calculateurs moteurs en matière de complexité, nous sommes bien d’accord. 😉 

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Bonjour à tous,

Vous avez raison, soyons précis, il s'agit bien du boitier de contrôle de la température du catalyseur même si Vincent et moi n'avions aucun doute sur le sujet 😄.

Bon, suite à vos retours, je vais commander les ecu, pardon, les contrôleurs de température..de toute façon, avec mes slow down intempestifs, je devrai y passer un jour ou l'autre

Espérons que cela règle mon problème de message sur la sonde du catalyseur..

A suivre

Cyril

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Rebonjour à tous...

Alors petite mise à jour sur ce sujet :

L'alarme apparait désormais dés que je démarre la voiture...

Petit coup de fil chez Fiorano et verdict, je ne peux pas rouler avec car risque de coupure d'un banc de cylindres :aïe

Le mécano penche pour le thermocouple. Je n'ai pas voulu lui tenir la jambe trop longtemps alors je vous pose la question :

y a t'il une façon de déterminer lequel des 2 serait défectueux ou de déterminer si c'est bien un thermocouple qui déconne ou un contrôleur de température..

Merci à vous

Modifié par cicirider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
Le 04/07/2021 à 15:29, cicirider a dit :

Bon, suite à vos retours, je vais commander les ecu, pardon, les contrôleurs de température..de toute façon, avec mes slow down intempestifs, je devrai y passer un jour ou l'autre

tu les as mis en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le thermocouple est le capteur de température, c'est le nom technique ;)

 

Essaies de lire les codes OBD !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cicirider

Bonsoir,

 

@loulou19 : je ne les ai pas encore commandés car sur leur site, il est expliqué que des ratés d'allumage peuvent déclencher l'alarme "slow down". Donc, je vais d'abord procéder au changement des bougies (et peut être une bobine) suite à l'allumage du voyant moteur et au diag du mécano

@33manu : tout à fait. c'est bien pour ça que j'ai écrit contrôleur de température (Catalyst Temperature Control Station) 😉

 

entre temps, aujourd'hui, j'ai procédé à un reset   électrique (enfin ça doit faire un truc équivalent avec déconnexion de la batterie entre  autre) conseillé par le mécano de Fior.... . J'étais censé faire ça après avoir changé le thermocouple (que je n'ai pas changé) et là, plus d'alarme...c'est du Windows cette voiture 😅

Du coup, j'attends que les bougies soient changées et comme me le conseillait Vincent993, à la prochaine alerte, je changerai les contrôleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0