0
B3Cabrio

Présentation B3Cabrio et sa 308 GT4

Messages recommandés

LeMans65

Excellente idée, ces jantes dorées lui vont à merveille et font un rappel historique cohérent sur une voiture de cette époque ! Aucune hésitation 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

Très bonne idée ces jantes dorés, je trouve que cela va excessivement bien avec un design "Bertone" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Belle présentation d'un vrai passionné bravo 😉

 

Jante dorée pour moi aussi 😍


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Bonjour et Félicitations pour cette acquisition.

Plus je regarde cette auto et plus je l'aime.

Quant aux jantes, je préfère nettement celles d'origine pour cette auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio
7 hours ago, seadweller said:

Bonjour et Félicitations pour cette acquisition.

Plus je regarde cette auto et plus je l'aime.

Quant aux jantes, je préfère nettement celles d'origine pour cette auto


Celles d'origines lui donnent un look très différent auquel ne ne suis pas du tout indifférent. Je vais bien sûr les conserver, et les ferai repeindre dans la teinte d'origine (après microbillage) car elles en ont besoin.
Elles seront réservées pour les grandes sorties et occasions spéciales comme les rassemblements de voitures anciennes.

Les répliques ont pour objectif de les préserver, et d'avoir un meilleur comportement routier et un look un peu plus jeune (sans pour autant faire aftermarket) .
Donc un jeu d'origine silver et un jeu de répliques dorées pour varier les plaisirs 😅👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Très bon raisonnement 👌


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio

Bonjour à tous,

Me revoilà avec quelques nouvelles.
1/ J'ai démonté les carburateurs, les ai nettoyé au bac à ultrasons, remontés, réglés et synchronisé. Un petit nettoyage de rigueur du compartiment moteur a été effectué.
2/ J'ai acheté et monté les jantes 16 pouces campagnolo dorées. Je suis satisfait du résultat. Je suis content d'avoir les deux jeux car cela change vraiment l'esprit de la voiture.
     les 14p cromodoras vont partir en microbillage et peinture epoxy car elles en ont bien besoin

cromodoras  14 pouces:
Img_2021-09-12_16-06-19_4032x3024.thumb.JPG.97e9126db145bb9192936e3a8d6040e9.JPG

campagnolo dorées 16 pouces:
Img_2021-09-12_16-47-25_4032x3024.thumb.JPG.dd61030e4c32c4dda01af2132cd393ab.JPG
Img_2021-09-12_16-55-31_4864x3648.thumb.JPG.5a7d04abd9aad2a2806c120f86feef41.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio

Et maintenant, je viens d'attaquer la réfection de freins en particulier car l'étrier AV Droit grippait à chaud.

Img_2021-09-19_17-54-09_4032x3024.thumb.JPG.dbc055c41fa9523b2cc88dd1d6082cdd.JPG

J'ai démonté les étriers, et sortis les pistons. 2 d'entre eux sont un peu endommagés donc, je les remplace tous. Ils seront repeints en noir satin.

Je dois aussi remplacer les disques AV car ils sont arrivés en limite d'usure (20mm au lieu de 22mm) .

Img_2021-09-21_22-00-04_4032x3024.thumb.JPG.3b7ed5efa773b9cc1d95a469ede2dede.JPG

J'ai deux questions pour vous:
1/ J'ai beaucoup de mal à trouver des disques de marque à des prix acceptables en Union Européenne. Il semble que seul Superformance.co.uk en ait en stock car ils on relancé leur propre production.
     connaissez-vous des fournisseurs (web ou autre) qui aurait du FERODO DDF575 ou BREMBO 09.3800.10 en stock ?

2/ Les disques sont bien grippés sur le moyeu. Du fait des 17mm d'épaisseur au niveau du moyeu, la corrosion rends le démontage vraiment difficile (Chauffer etc ne suffira pas)
    Je vais devoir trouver un GROS extracteur 3 branches de ce genre pour arriver à les extraire.  Une autre idée géniale pour les sortir ?
661421336_VevorExtractor568x568.jpg.71f38567c35fcfbac503e8cb6d84b32c.jpg

Modifié par B3Cabrio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

1/ essaies : http://www.pourchier.com (faut les appeler pour les trucs rares)

 

2/ extracteur dédié : http://www.amazon.com/OTC-6980-Heavy-Brake-Puller/dp/B004CGOGFS

 

Ou encore : http://www.millmatpro.com/Outillage/Extracteur-de-disque-de-frein/laser7708

 

@+

 

Modifié par 33manu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

1/ essaies : http://www.pourchier.com (faut les appeler pour les trucs rares)

 

2/ extracteur dédié : http://www.amazon.com/OTC-6980-Heavy-Brake-Puller/dp/B004CGOGFS

 

Ou encore : http://www.millmatpro.com/Outillage/Extracteur-de-disque-de-frein/laser7708

 

@+

 

C'est http://www.millmatpro.com/Outillage/Extracteur-de-disque-de-frein/laser7708.htm

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, B3Cabrio a dit :

Et maintenant, je viens d'attaquer la réfection de freins en particulier car l'étrier AV Droit grippait à chaud.

Img_2021-09-19_17-54-09_4032x3024.thumb.JPG.dbc055c41fa9523b2cc88dd1d6082cdd.JPG

J'ai démonté les étriers, et sortis les pistons. 2 d'entre eux sont un peu endommagés donc, je les remplace tous. Ils seront repeints en noir satin.

Je dois aussi remplacer les disques AV car ils sont arrivés en limite d'usure (20mm au lieu de 22mm) .

Img_2021-09-21_22-00-04_4032x3024.thumb.JPG.3b7ed5efa773b9cc1d95a469ede2dede.JPG

J'ai deux questions pour vous:
1/ J'ai beaucoup de mal à trouver des disques de marque à des prix acceptables en Union Européenne. Il semble que seul Superformance.co.uk en ait en stock car ils on relancé leur propre production.
     connaissez-vous des fournisseurs (web ou autre) qui aurait du FERODO DDF575 ou BREMBO 09.3800.10 en stock ?

2/ Les disques sont bien grippés sur le moyeu. Du fait des 17mm d'épaisseur au niveau du moyeu, la corrosion rends le démontage vraiment difficile (Chauffer etc ne suffira pas)
    Je vais devoir trouver un GROS extracteur 3 branches de ce genre pour arriver à les extraire.  Une autre idée géniale pour les sortir ?
661421336_VevorExtractor568x568.jpg.71f38567c35fcfbac503e8cb6d84b32c.jpg

Très simple tu sort le disque avec le moyeu et ensuite 2 solutions 

La manière brutale tu pose le disque sur 2 cales dessous et tu frappe sur le moyeu au marteau avec une broche en bronze. 

La manière douce tu pose l'ensemble sur une presse hydraulique et zou... 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio

Merci de ta réponse.

Je vais appeler Pourchier sait-on jamais (PS: pas un nom facile à porter 😉🙄😅)

J'avais vu ces extracteurs à deux griffes mais je me suis dit que les 3 griffes/branches permettent de mieux répartir les efforts. Le modèle hydraulique que je mets en photo est annoncé pour 15T de traction.

J'avais aussi pensé extraire l'ensemble Moyeu+Disque avec un extracteur à Inertie, puis à la presse pour séparer Moyen et disque.
Mais, le fait qu'il y ait 35mm entre l'extrémité du moyeu et la face du disque rends difficile l'utilisation de l'extracteur à inertie KS TOOLS 700.1420 auquel j'ai accès.
Il me faudrait fabriquer des entretoises et vis allongées.

Bref, si je pouvais extraire le disque sans déposer le moyeu, ce serait plus simple.... Si cela ne fonctionnait pas ta méthode serait le plan B ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 59 minutes, B3Cabrio a dit :

Merci de ta réponse.

Je vais appeler Pourchier sait-on jamais (PS: pas un nom facile à porter 😉🙄😅)

J'avais vu ces extracteurs à deux griffes mais je me suis dit que les 3 griffes/branches permettent de mieux répartir les efforts. Le modèle hydraulique que je mets en photo est annoncé pour 15T de traction.

J'avais aussi pensé extraire l'ensemble Moyeu+Disque avec un extracteur à Inertie, puis à la presse pour séparer Moyen et disque.
Mais, le fait qu'il y ait 35mm entre l'extrémité du moyeu et la face du disque rends difficile l'utilisation de l'extracteur à inertie KS TOOLS 700.1420 auquel j'ai accès.
Il me faudrait fabriquer des entretoises et vis allongées.

Bref, si je pouvais extraire le disque sans déposer le moyeu, ce serait plus simple.... Si cela ne fonctionnait pas ta méthode serait le plan B ...

Moyeu monté sur 2 roulements coniques indépendants eux même montés gras sur la fusée, pas besoin d'extracteur pour déposer la moyeu juste enlever l'écrou et sortir l'ensemble à la main en s'aidant éventuellement d'un maillet. caoutchou. 

Attention l'écrou de gauche est en filetage à gauche. 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji
Le 23/09/2021 à 16:19, B3Cabrio a dit :

Et maintenant, je viens d'attaquer la réfection de freins en particulier car l'étrier AV Droit grippait à chaud.

Img_2021-09-19_17-54-09_4032x3024.thumb.JPG.dbc055c41fa9523b2cc88dd1d6082cdd.JPG

J'ai démonté les étriers, et sortis les pistons. 2 d'entre eux sont un peu endommagés donc, je les remplace tous. Ils seront repeints en noir satin.

 

 

Bonjour,

 

Le freinage de ma belle semble être dans le même état que la tienne.

Sur ma chérie, les durites souples datent de 1980 (c'est marqué dessus), l'un des compartiments du bocal contient un liquide de couleur claire alors que le second contient un liquide bien noir, une légère tendance de l'étrier AVG à coincer et l'étrier ARG qui refuse de se débloquer dès que j'actionne le frein à main (ce blocage est apparu depuis la rénovation de la commande de frein à main). Bref, il y a un peu de boulot.

j'ai commandé les durites chez NSB concept et le maitre cylindre va prochainement partir chez Etients Frères pour une rénovation (il ne fuit pas mais les coupelles en plastique ont quarante ans). A priori, les pièces sont dispos.

Bien que ces joints d'étrier semblent être disponibles à la vente un peu partout, où les as-tu achetés ? Sont-ils de marque ATE ? Entre les deux parties de cet étrier, il y a des petits joints d'étanchéité âgés eux aussi d'une quarantaine d'années. Où les as-tu trouvés ?

Merci

 

Pour démonter le disque collé par la corrosion, le plus simple est de démonter le moyeu comme le précise @nounou . J'ai déjà procédé ainsi sur une autre de mes vieilleries. Cela permet également de jeter un œil sur l'état des roulements et de remplacer la vieille graisse dégradée par une graisse propre.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
B3Cabrio

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de la 308 GT4. J'ai fini la remise en état des étriers de freins AV avec changement des pistons et de tous les joints.
Img_2021-10-05_21-46-14_4032x3024.thumb.JPG.d10e31c6e3d8431464215c9860053047.JPGImg_2021-10-06_22-55-50_4032x3024.thumb.JPG.4585b08ac478856c20651a116cae8c50.JPG

J'ai aussi du changer les disques qui étaient à la cote minimum.
Pour l'extraction des disques, le premier est sorti facilement avec un extracteur hydraulique, mais le deuxième du côté de l'étrier grippé a du être sorti à la presse.
Img_2021-09-28_20-56-31_4032x3024.thumb.JPG.3a4985387501fe02da3de7cabe7994fe.JPG

J'ai repeint toutes les pièces du "moyeu assemblé", c'est à dire fusée, moyeux, flasque de frein, étriers etc à la peinture haute température, avec petite cuisson au four.
Img_2021-10-03_16-38-33_4032x3024.thumb.JPG.78fb25f8e2a02fa60843fbc49a2a4b7d.JPG

J'en ai profité pour changer les roulements et les durites de freins. Le résultat est plutôt satisfaisant.
Img_2021-10-09_19-11-57_4032x3024.thumb.JPG.4d5a5d40f50d1961ab2a7af47f95025d.JPG

Au final, rien de bien compliqué. Le seul 'truc' à savoir concerne les rondelles de différentes épaisseurs pour régler le parallélisme entre l'étrier et la face du disque.

PS: ah oui, les capuchons de moyeux sont standards en 47mm. Achetés 2€ pièce chez un fabricant de remorques !

Modifié par B3Cabrio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

Peut tu nous dire comment tu a fait pour régler tes étriers.?j avais démonté mes disques ,il y a un petit bout de temps et les rondelles sont tombées, depuis ça siffle a chaque freinage, j aimerais bien essayer de régler ce problème en commençant par régler les étriers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Un super look vintage...une magnifique "ancienne "..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio
4 hours ago, joel said:

Peut tu nous dire comment tu a fait pour régler tes étriers.?j avais démonté mes disques ,il y a un petit bout de temps et les rondelles sont tombées, depuis ça siffle a chaque freinage, j aimerais bien essayer de régler ce problème en commençant par régler les étriers 

Bonjour joël,

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'apporter beaucoup de réponses, mais je vais faire de mon mieux.
Premièrement j'avais été informé sur l'importance de ces rondelles et de leur épaisseur en lisant un post sur ferrarichat. Donc, j'ai fait attention en démontant à l'emplacement de chaque rondelle.
Sur ma voiture, j'ai 6 rondelles de 0,6mm d'épaisseurs et 2 rondelles de 0.4mm, mais leur répartition me laissait perplexe...

En effect, j'avais:
- Roue droite : une rondelle de 0,6 et 0,4 en haut et bas (1mm haut et bas, donc parallelisme théorique entre face du piston et du disque)
- Roue gauche: deux rondelle de 0,6 en haut et bas (1,2mm haut et bas, donc parallelisme théorique entre face du piston et du disque)

Je me suis donc demandé pourquoi ce montage et pas des rondelles de 0,6mm partout, à moins qu'il y ait eu une erreur de remontage lors d'une intervention précédente???
 

J'ai donc plaqué un réglet sur la face interne de l'étrier et mesuré au pied à coulisse la distance entre cette plaque et le disque.
J'étais nettement en dessous de 0.1mm d'écart de parallélisme pour une longueur de 120mm environ pour chaque roue, donc bien inférieur à 0.2mm correspondant à la différence d'épaisseur des rondelles.
J'avais fait un essai avec 1mm en bas et 1,2mm en haut et mon écart de parallélisme avec mon réglet approchait les 0,3mm

J'ai donc remonté comme c'était puisque le parallelisme me semblait bon avec une somme d'épaisseur des rondelles égale en haut et bas sur chaque roue.
Le décentrage théorique de 0,2mm par rapport au milieu du disque n'est en rien un problème puisque c'est pris en compte par la position relative des pistons.

Avec un peu de recul, je me demande comment il pourrait être possible d'avoir un tel faux parallélisme entre l'étrier et le disque car tous les usinages sont très largement plus précis que ça (ou alors je n'ai pas compris le problème que l'on tente de résoudre avec ces fameuses rondelles)

Bref, du temps d'analyse pas très productif pour mon cas, mais je ne pouvais pas remonter sans comprendre et /ou avec un mauvais réglage.

En tous les cas et pour ma part, aucun sifflement, aucun symptôme négatif.
Je compte redémonter les plaquettes après 500kms de roulage pour regarder si leur usure est homogène, et vérifier que le marquage des disques neufs est aussi bien régulier.
 

Pour tes sifflements, je doute beaucoup que ce soit lié au réglage de parallélisme avec ces rondelles, mais plutôt:
- à la position angulaire des pistons qui doit être de 20degrés (voir 1ere photo).
  C'est ce qui gère l'appui de la plaquette dans la direction normale entre le centre roue et le centre de la plaquette (tangente au cercle du disque)
- à un étrier un poil grippé
- à la qualité des plaquelles

Est-ce qu'un petit chanfrein de 2-3mms sur la plaquette changerait quelquechose à ce sifflement bien agaçant?

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques pistes de reflexion...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

Merci pour ta reponse ,j ai déjà essayé le chanfrein sur les plaquettes et ça n à pas modifié le sifflement .Je vais me pencher sur le réglage des étriers pendant la période de repos de ma 348

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio

Voici quelques nouvelles de ma 308 GT4

J’ai attaqué une phase de travaux pour une grosse révision qui inclue :

1.     Circuit de refroidissement

  • Démontage du radiateur pour réparation suite à une petite fuite. Au final il a été remis à neuf et le faisceau remplacé par du cuivre.
  • J’en ai profité pour démonter la jupe avant et traiter la corrosion superficielle du bas des ailes avant

  • Remplacement de toutes les durites et manchons (incluant durites de chauffage)

  • Remplacement du Thermostat

2.     Vérification et réglage des jeux aux soupapes de tous trop faibles hors tolérance de 3 à 5 /100eme en moyenne

3.     Remplacement des joints spis d’AAC (l’un d’eux est fuyard)

4.     Remplacement des courroies de distribution

5.     Remplacement de durites de radiateur d’huile

6.     Démontage des réservoirs

  • Remplacement des manchons du tube transversal et du manchon de remplissage

  • Remplacement des durites de ventilation

  • Vérification de la corrosion derrière les réservoirs et inspection de l’intérieur de bas de caisse

7.     Remplacement de l’isolant phonique et thermique du pare-feu (pénible à retirer et nettoyer)

8.     Nettoyage extérieur du moteur (afin de d’identifier d’éventuelles fuites d’huile)

9.     Peinture des couvres culasses, carter de distribution et quelques pièces moteur

10.  Remplacement des soufflets de la commande de boite.

11.  Démontage du carter moteur pour inspection visuelle de l’encrassement interne (rinçage prévu si besoin)

12. Remise en route de la Clim par un professionnel (passage du R12 au R437)

Voilà, c’est déjà pas mal.  Objectif de remise en route pour fin mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B3Cabrio

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je ne me suis pas manifesté ici. Après les travaux mentionnés ci-dessus, j'ai enfin pu commencer à profiter de la voiture.
Sa première très grande sortie fut l'incontournable "Le Mans Classic" où j'ai pu faire la connaissance de quelques membres du Forum.

Img_2022-07-03_08-15-47_4032x3024_16-9.jpg.f2f0c62eaa80e951ef79c12ea611c126.jpg
 

Img_2022-07-03_07-19-51_4864x3648.JPG.77150048756b6754aa20356f8f3ebfb9.JPG
 

Img_2022-07-03_13-59-05_4023x2062.JPG.f84c41a040b04b3815c22ed67753c4c9.JPG

Quelques clichés pris non loin de chez moi:
Img_2022-06-26_09-28-27_4032x3024b.jpg.a125349160072b0f5c6aa793e7e22d83.jpg

Img_2022-04-18_10-43-47_4032x3024.JPG.dfc8dad607c5729222d65d7ac17054bb.JPG

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0