0
Modena Fiorano

Voiture inondée : Que faire ?

Messages recommandés

simlewiking84
Il y a 10 heures, grhum a dit :

Je n'ose meme pas imaginer le tarif d'un ensemble faisceau /calculateurs/etc  d'une testa si jamais on peut le trouver .. 🙄

 

Ton avis @simlewiking84

Pour moi, il n'y a rien de catastrophique !

La bonne nouvelle c'est que la voiture était hors alimentation : coupe circuit coupé !

La mauvaise nouvelle : il vas falloir tout démonter !

Laver tous les boîtiers fusible et électroniques au WD40, les sécher à l'air comprimée et tout traiter au nettoyant contact très rapidement avant que de la rouille n'apparaissent !

Idem pour le faisceaux électrique !

La chance c'est que hormis le boîtier fusible et relais de la Testa ( qui est refabriquer), les autres boîtiers sont relativement étanche !

C'est une opération longue mais la voiture est sauvable !

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
10 hours ago, kitcar said:

Salut bon je vais te dire ce qu’il faut faire 

Une connaissance a eu exactement le même problème avec une Porsche 911 3.0 sc 

j ai racheté cette auto et j ai essayé de la remettre en route . 
j’y suis arrivé par contre le circuit électrique il faudra le changer avec tout ce qui va avec car j avais constamment des pannes c était une vrai galère 

Parlons maintenant de la mécanique 

l eau et la vase est passé de partout dans le moteur et la c est la catastrophe 

il faut démonter ton moteur entièrement et tout nettoyer 

Vaut mieux acheter une auto accidentée plutôt qu une bonne inondée 

je suis triste pour toi car la c est une galère 

ton auto ne sera pas fiable du tout si tu ne démonte pas tout 

 

j avais joué la carte de faire 6 vidanges et souffler tout ce qui est électrique 

Secher l auto dans une cabine à peinture bien chaude aussi 

sa a fonctionné mais au final il a fallu tout refaire de À à Z

 

l auto avait des pannes qui n étaient pas les mêmes 

 

plus jamais, plus jamais j ai failli devenir dépressif avec cette caisse 

Tu as vidangé le moteur combien de temps après le drame ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
5 minutes ago, simlewiking84 said:

Pour moi, il n'y a rien de catastrophique !

La bonne nouvelle c'est que la voiture était hors alimentation : coupe circuit coupé !

La mauvaise nouvelle : il vas falloir tout démonter !

Laver tous les boîtiers fusible et électroniques au WD40, les sécher à l'air comprimée et tout traiter au nettoyant contact très rapidement avant que de la rouille n'apparaissent !

Idem pour le faisceaux électrique !

La chance c'est que hormis le boîtier fusible et relais de la Testa ( qui est refabriquer), les autres boîtiers sont relativement étanche !

C'est une opération longue mais la voiture est sauvable !

Une âme positive! J'apprécie. Effectivement tu as bien lu, le coupe circuit était off. Point très important, je n'ai pas attendu trois semaines le passage d'un expert "sans rien toucher" avant de commencer le sauvetage. Ça fait une énorme différence d'aprè ceux qui ont vécu une situation semblable. 

concernant les connecteurs et autres, tu as une idée approximative du temps qu'il faut avant que de la rouille apparaisse?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
il y a une heure, Modena Fiorano a dit :

Tu as vidangé le moteur combien de temps après le drame ? 

attention déjà tu vides tout les fluides sans exception, pour le liquide de refroidissement, tu mets après un tuyau d arrosage dans le bocal et tu y fou la pression histoire de tout laver . 
après avant démarrage tu y remet le liquide de refroidissement. 

 

Pour l huile Au moins 6 fois c était bon après

tu vides et tu fais couler de l huile bouchon ouvert 

 

après tu refermes tout et met l appoint d huile tu démarres l auto au ralentie et tu revidanges pas longtemps après

 

, par contre au final la vase est passé de partout dans le bloque il aura fallu tout démonter au final .


il faut faire très vite par contre pour entreprendre la remise en route 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
il y a 34 minutes, Modena Fiorano a dit :

Une âme positive! J'apprécie. Effectivement tu as bien lu, le coupe circuit était off. Point très important, je n'ai pas attendu trois semaines le passage d'un expert "sans rien toucher" avant de commencer le sauvetage. Ça fait une énorme différence d'aprè ceux qui ont vécu une situation semblable. 

concernant les connecteurs et autres, tu as une idée approximative du temps qu'il faut avant que de la rouille apparaisse?

 

Le mieux est que tu souffles tout de partout , wd40 sur tout les contacts et si tu peux avoir une cabine à peinture pour y mettre le chauffage à fond pour que l auto sèche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simlewiking84
Il y a 1 heure, Modena Fiorano a dit :

Une âme positive! J'apprécie. Effectivement tu as bien lu, le coupe circuit était off. Point très important, je n'ai pas attendu trois semaines le passage d'un expert "sans rien toucher" avant de commencer le sauvetage. Ça fait une énorme différence d'aprè ceux qui ont vécu une situation semblable. 

concernant les connecteurs et autres, tu as une idée approximative du temps qu'il faut avant que de la rouille apparaisse?

 

Malheureusement il ne faut pas longtemps avant que la rouille n'apparaisse , 15 jours je pense car la silice contenue dans la boue + l'humidité augmente le risque de corrosion !

je te souhaite beaucoup de courage car l’opération est très longue pour faire les choses bien !

Concernant la carrosserie , n’hésite pas a vraiment tous démonté même ce qui te parait insignifiant car la boue passe vraiment partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
4 hours ago, Seba said:

Triste nouvelle en effet 😞 😞 . 

J'ai entendu dire que 
même si les automobilistes n'étaient pas assurés en omnium, une indemnisation était possible via le fond des calamités ( je pense qu'il faut contacter ta commune )

En effet, comme déjà dit plus haut, une remise en état, va demander un lourd travail de démontage/sechage/remplacement de pièces , avec le risque de pannes électriques que cela comporte 😞 . 

Effectivement, les voitures de plus de 5 ans non assurées en Omnium peuvent prétendre à une certaine indemnisation , pour cela il faut le signifier à la commune dans les 21jours en Belgique en tout cas. Indemnité max (peut-être) 12500euros. Je verrais et posterais ici quand j'aurais plus de nouvelles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano

Je suis intérèssé par ton expérience (douloureuse). Cependant pour voir si la situation est comparable, il faut savoir après combien de temps tu as commençé le sauvetage de la 911. 

Tu as constaté que malgré tes vidanges, la boue était passée dans le bloque, quel a été le signe révélateur ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano

SUITE...

donc, après 48heures de bain forcé,  juste après le remorquage,  le gros de la boue a été nettoyé durant une huitaine d'heures...

Ça donne déjà plus envie de commencer la réanimation mécanique.... 

7FC86C48-F7D8-49AB-A995-8B9EF37DB459.jpeg

EE4F7232-30DD-40F6-AE91-5AB432529801_1_201_a.jpeg

D7A23B4B-AB40-41F2-93FA-22028B3DC05D.jpeg

Modifié par Modena Fiorano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300

Bonjour

Tout d'abord désolé pour ta maison et ton auto.

Je ne m'inquiète pas coté moteur (mécanique) c'est basique. Commence par regarder ce qu'il se passe coté filtre à air, verifie si tu n'as pas de la boue dans les plateaux du k-jetronic.

Ce qui me préoccupe dans ton cas c'est la boîte de fusibles dans le compartiment avant. Dépose là (il y a juste deux vis en haut), ouvre le carter arrière (quelques vis) et si jamais tu as la moindre trace d'humidité dedans (ce dont je ne doute pas un instant après 48 heures dans l'eau sachant que rien n'est étanche) NE REDEMARRE EN AUCUN CAS le moteur et ne mets même pas le contact !!!!

 

Il faudra alors impérativement remplacer la platine, déjà qu'elle n'est pas fiable d'origine alors en ayant séjourné dans l'eau... Je viens de la changer sur la mienne, (25 heures de boulot  !) si tu as besoin de photos, détails.. j'en ai quleques unes en stock.

 

Bon courage !!!!!

Modifié par RossoCorsa300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300

Et maintenant que le plus gros de la boue est retiré l'urgence c'est de démonter toutes les garnitures, sièges, moquette et isolant de plancher...

Il faufrait même déposer le tableau de bord complètement car il y a certainement de l'eau stagnante dans les conduits de cahuffage... Pour faire court il faut absolument TOUT démonter, tu ne pourras malheureusement pas faire l'économe de ce démontage en règle si tu veux que ta belle revoit le bitume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
23 minutes ago, RossoCorsa300 said:

Bonjour

Tout d'abord désolé pour ta maison et ton auto.

Je ne m'inquiète pas coté moteur (mécanique) c'est basique. Commence par regarder ce qu'il se passe coté filtre à air, verifie si tu n'as pas de la boue dans les plateaux du k-jetronic.

Ce qui me préoccupe dans ton cas c'est la boîte de fusibles dans le compartiment avant. Dépose là (il y a juste deux vis en haut), ouvre le carter arrière (quelques vis) et si jamais tu as la moindre trace d'humidité dedans (ce dont je ne doute pas un instant après 48 heures dans l'eau sachant que rien n'est étanche) NE REDEMARRE EN AUCUN CAS le moteur et ne mets même pas le contact !!!!

 

Il faudra alors impérativement remplacer la platine, déjà qu'elle n'est pas fiable d'origine alors en ayant séjourné dans l'eau... Je viens de la changer sur la mienne, (25 heures de boulot  !) si tu as besoin de photos, détails.. j'en ai quleques unes en stock.

 

Bon courage !!!!!

 

4 hours ago, simlewiking84 said:

Pour moi, il n'y a rien de catastrophique !

La bonne nouvelle c'est que la voiture était hors alimentation : coupe circuit coupé !

La mauvaise nouvelle : il vas falloir tout démonter !

Laver tous les boîtiers fusible et électroniques au WD40, les sécher à l'air comprimée et tout traiter au nettoyant contact très rapidement avant que de la rouille n'apparaissent !

Idem pour le faisceaux électrique !

La chance c'est que hormis le boîtier fusible et relais de la Testa ( qui est refabriquer), les autres boîtiers sont relativement étanche !

C'est une opération longue mais la voiture est sauvable !

 

12 minutes ago, RossoCorsa300 said:

Et maintenant que le plus gros de la boue est retiré l'urgence c'est de démonter toutes les garnitures, sièges, moquette et isolant de plancher...

Il faufrait même déposer le tableau de bord complètement car il y a certainement de l'eau stagnante dans les conduits de cahuffage... Pour faire court il faut absolument TOUT démonter, tu ne pourras malheureusement pas faire l'économe de ce démontage en règle si tu veux que ta belle revoit le bitume...

 

On 7/18/2021 at 11:18 AM, tifosi101 said:

Quelle tristesse 😕

Courage 💪 et qu'elle belle initiative de vouloir sauver cette Ferrari mythique 👍

Les cylindres se sont probablement remplis ? 

Voici la suite : -sièges et tapis démontés et ça continue

                         - les boitiers électriques (alimentation était coupée avant inondation , pour rappel ) plein d'eau, sans surprise . Séchage,  bain d'iso et nettoyage au WD contact.

                        - moteur: il y avait effectivement de l'eau dans 4 cylindres

                       - On démonte, on démonte.....

    Donc si vous avez des conseils pratiques éclairés ou photos, videos. Éventuellement adresses si j'ai besoin de pièces électriques pour la Testa' , n'hésitez pas à partager.

    Plus tard, pour faire démarrer le moteur, on risque d'avoir une besoin urgent de pièce électroniques si on n'arrive pas à faire démarrer le moteur. Dans toute réanimation, le temps, ça joue.

    Pour les condoléances et autres , j'ai déjà fait le plein, bien merci. 

    Là on bosse pour de vrai  💪🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Tu peux toujours prendre contact avec @stekkefun4  Stefan Leunis , maitrise très bien le français , et je lui ai parlé de ton problème 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simlewiking84
il y a 30 minutes, Modena Fiorano a dit :

 

 

 

Voici la suite : -sièges et tapis démontés et ça continue

                         - les boitiers électriques (alimentation était coupée avant inondation , pour rappel ) plein d'eau, sans surprise . Séchage,  bain d'iso et nettoyage au WD contact.

                        - moteur: il y avait effectivement de l'eau dans 4 cylindres

                       - On démonte, on démonte.....

    Donc si vous avez des conseils pratiques éclairés ou photos, videos. Éventuellement adresses si j'ai besoin de pièces électriques pour la Testa' , n'hésitez pas à partager.

    Plus tard, pour faire démarrer le moteur, on risque d'avoir une besoin urgent de pièce électroniques si on n'arrive pas à faire démarrer le moteur. Dans toute réanimation, le temps, ça joue.

    Pour les condoléances et autres , j'ai déjà fait le plein, bien merci. 

    Là on bosse pour de vrai  💪🏼

Autoricambi d'Epoca Srl <info@autoepoca.it> , ils reproduisent la platine fusible et relais pour la Testa !

 

si tu as des pièces irrécupérables, pense a la casse Ferrari : Cheval Cassés , contacte Philippe au 0610662257   

Modifié par simlewiking84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
14 minutes ago, simlewiking84 said:

Autoricambi d'Epoca Srl <info@autoepoca.it> , ils reproduisent la platine fusible et relais pour la Testa !

 

si tu as des pièces irrécupérables, pense a la casse Ferrari : Cheval Cassés , contacte Philippe au 0610662257   

Très utile, Merci 🙏, je note! On verra comment l’électronique se comporte  quand on remontera le risotto 👇🏼
pour ceux qui ne comprendraient pas la photo, on sèche à la Enzo puis on utilisera du WD nettoyant contacts bien entendu. 


 

9BB8453D-0ED1-4793-9B11-1E48C337943E.jpeg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Pour la boite à fusible tu peux contacter @Guido Theunissen en Belgique 😉

 

 

Modifié par bernard
  • Merci 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si tu te lances une seule solution : le faisceau tu le refais, fil par fil avec du neuf ...

 

Bon courage car il en faut (beaucoup !).

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdi_

Je compatis, et force à toi. 

Une idée un peu déplacée, sachant qu'elle n'est pas donnée

C'est ça :

 

carcoo10.jpg

 

J'en ai chez moi et franchement tu y mets un chauffage ventilateur, des déshumidificateurs à l'intérieur un peu partout, tu pourras accélérer facilement le séchage de ton véhicule.. 

Force à toi, elle le mérite. 


Kit FHp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano

Là , il fait 30 degrés alors pour ce qui est du séchage ,  on ne fera pas mieux que le soleil . 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 11 heures, ferdi_ a dit :

Je compatis, et force à toi. 

Une idée un peu déplacée, sachant qu'elle n'est pas donnée

C'est ça :

 

carcoo10.jpg

 

J'en ai chez moi et franchement tu y mets un chauffage ventilateur, des déshumidificateurs à l'intérieur un peu partout, tu pourras accélérer facilement le séchage de ton véhicule.. 

Force à toi, elle le mérite. 

le problème n'est pas vraiment l'humidité bien que mais  plutot l'humidité + les boues , ça crée un mélange acide qui couplé a l'électricité te fait une sorte d'électrolyse  qui ronge tout a petit feu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
Il y a 23 heures, Modena Fiorano a dit :

Je suis intérèssé par ton expérience (douloureuse). Cependant pour voir si la situation est comparable, il faut savoir après combien de temps tu as commençé le sauvetage de la 911. 

Tu as constaté que malgré tes vidanges, la boue était passée dans le bloque, quel a été le signe révélateur ? 

Tout de suite le sauvetage, l élément révélateur tu vas le voir dans tes vidanges dans l eau il y a la vase et dans l huile c est une bonne mayonnaise marron 

fais vite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
6 hours ago, kitcar said:

Tout de suite le sauvetage, l élément révélateur tu vas le voir dans tes vidanges dans l eau il y a la vase et dans l huile c est une bonne mayonnaise marron 

fais vite 

Voici les images,  vidage ‘huile de moteur . Commence eau clair shul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
Il y a 2 heures, Modena Fiorano a dit :

Voici les images,  vidage ‘huile de moteur . Commence eau clair shul

Démonte les bougies et fait tourner le moteur à la main pour vider les cylindres 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

avec un carter sec , tu peux changer autant de fois que tu veux ( meme 6 fois ) l'huile de la bache à huile , tant que le moteur ne tourne pas , la pompe de gavage huile ne fera pas circuler  l'huile dans le bloc moteur et ne rincera pas les conduits de graissage , et  ça vaut aussi pour le flat 6 porsche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0