0
Modena Fiorano

Voiture inondée : Que faire ?

Messages recommandés

Modena Fiorano

Bonjour à tous, 

 Voici un sujet dont les informations pourraient aider les victimes et futures victimes d'inondations. 

Merci d'y ajouter vos conseils autant techniques que juridiques concernant  les compensations possibles en cas de catastrophe naturelle. 

  L'histoire avant les photos:

Testarossa assurée en RC uniquement ( Yuzzu ne propose rien d'autre pour les ancêtres)

Batterie en mode coupe circuit, couverte de sa bâche d'origine et parquée dans un garage de plein pied annexe à la maison .

Liège, le 14 juillet 2021 montée des eaux rapide, le garage fermé est immergé sous deux mètres d'eau.  Et en bonus, la maison est dans le même état.

 

17 juillet accès possible pour remorquer le véhicule.

Quatres bras et 8 heures de transpiration plus tard, la Testarossa est débarrassée du plus gros. 

La suite va continuer aujourd'hui 18 et je vous tiendrais au courant. 

 

Afin que l'expérience mon malheur puisse aider d'autres infortunés dans le futur, merci de concentrer vos messages sur des conseils mécaniques, électriques, idées, recommendations de produits, conseils juridiques, etc..

  Voici les photos du debut avant de commencer la réanimation.  👇

197BB7C7-ADF8-428E-AA54-B716A7D6A833.jpeg.ce3708ed56b30270fbdba74559031e58.jpeg

 

737D0FDC-4C7B-4C88-ADEF-20AD0461FDEE_1_201_a.thumb.jpeg.4587ba8ee1a5ae2a5e3d8447c64890ea.jpeg

9A05EDD6-FC25-40E8-986F-8527EC87A344.jpeg.793f26a172dff8c4eed31f993dcfa83e.jpeg


82F6AC15-CEAC-437A-A238-CADC8A95F787.jpeg.4bd6aa5a54d532e070feb3526e277498.jpeg

                                                   AVIS 

 si vous êtes Sellier,  expert en circuits électriques,  detailing, Carrossier 

 épris d'un sentiment de solidarité bénévole, c'est avec plaisir que je détaillerais votre magie dans ce topic qui vient juste de commencer.

 Pour ce qui est de la partie mécanique on s'en sortira 🤞🏻.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

quelle  désolation 😔   ( je parle de tout le quartier et toutes ces maisons saccagées avec leurs histoires emportées  )

l'auto , c'est dommageable mais ça reste une auto

 

personnellement , après un passage long sous 2m d'eau boueuse ,

 

je laisse partir l'auto a l'assurance sans remords et j'en trouve une "saine " ..

mais je peux comprendre que le coté "affectif" l'emporte sur le rationnel .

 

en tous cas , si vous tentez de la ressusciter ..   chapeau et bravo  !

 

 

edit ; je viens de voir qu'elle etait en Rc uniquement ..   😔

 

 

 

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

dans un 1er temps , il faut penser a protéger les cuirs .

 

rapproche toi d'un sellier pour qu'il te donne la méthode de séchage , entretien pour qu'ils ne moisissent pas ( cuirs et garnitures )

 

la mécanique , c'est un peu moins grave ( mis a part  de la corrosion qui va apparaitre dans des endroits bien cachés )   .. comment la sécher efficacement ?     dans un tunnel de peinture pendant 2/3 jours ?

le plus gros souci sera l’électronique qui va être bonne a balancer j'imagine ?

 

et a retrouver .  🥴

 

j'imagine que la bonne méthode est de tout démonter et mettre la caisse a nu  en urgence.

et faire sécher de longs jours en tunnel de peintre  pour faire disparaitre toute humidité ..

 

mais quid du temps et surtout , il y a d'autre priorités a mon avis sur la maison 

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint

Mon expérience (enfin celle de mon voisin), vielle de quelques années.

voiture inondée, suite à débordement des réseaux d’évacuation dans la rue, la R21 de mon voisin, l’eau arrivait au dessus du toit.

On a réussi à sortir la voiture du sous sol 1 heure après, en la remorquant.

La voiture a séché pendant 1 semaine sans rien démarrer, après démontage d’un maximum de modules électroniques.

Apres séchage de tous ces modules, remontage, puis après vidange moteur boîte, un coup de démarreur, tout fonctionnait, mais… car il y a un mais, petit à petit des petits défauts apparaissent, mais surtout des blocages mécaniques.

Une fois un roulement de roue, une fois une rotule de direction, une fenêtre électrique.

En bref, il faut beaucoup de courage et de temps pour démonter et graisser tout ce qui n’est pas parfaitement étanche.

Une voiture comme la TR n’ayant pas une électronique trop développé pourra à mon avis re fonctionner mais elle fera des petits caprices.

De toute façon tout bien sécher et graisser, huiler, vidanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je suis vraiment bien désolé pour toi ...

 

Le pb d'une voiture inondée c'est que le coût de réparation est énorme car il faut tout démonter pour nettoyer, sécher, réparer.

C'est souvent tellement important que ça n'en vaut pas la peine !

 

En général la règle est que si l'eau est allée plus haut que les bas de caisse l'auto va à la casse car c'est dans ces derniers que passe l'essentiel du faisceau électrique.

Or une fois l'eau dans cette zone, les fils vont corroder, les connecteurs aussi etc ... c'est insolvable sauf à tout refaire.

Sans parler de la mécanique, carrosserie, sellerie, particulièrement dans les endroits inaccessibles.

 

Désolé ...

 

Après tout dépend de ton assurance, classement en état de catastrophe naturelle ? de ton affect pour cette auto etc ... mais clairement cela n'est pas rentable et à la fin la voiture aura toujours des problèmes.

 

Sinon regardes au US avec les "flooded cars", tu va trouver des infos concrètes (et bcp d'arnaques de voitures vendues sans précision qu'elles ont été inondées).

 

Pour l'instant peut-être que le mieux est de la stocker pour la faire sécher le temps de réfléchir et trouver la meilleure solution pour toi 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Vraiment désolé pour toi, et plus largement pour toutes les familles touchées par ces inondations. Par chez moi, nombreux ceux qui ont eu à en souffrir il y a quelques temps (Aude).

 

Pas de conseils à donner si ce n’est de se faire indemniser par l’assurance et rechercher un autre modèle. Car, même avec les lourds travaux de remise en état, il y aura très probablement des soucis dans le futur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Quelle tristesse 😕

Courage 💪 et qu'elle belle initiative de vouloir sauver cette Ferrari mythique 👍

Les cylindres se sont probablement remplis ? 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint

Malheureusement pour lui notre ami a bien annoncé qu’il était assuré au minimum, donc il n’a plus qu’à tout démonter et refaire les contacts électriques et huiler graisser tout ce qui peut l’être.

c’est un sacré travail, qui va l’occuper quelque temps.

bon courage à lui.

JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

je vais poser une question dérangeante je le sais déjà    😔

 

pourquoi diable assurer une auto comme une testa en RC seulement ?  si on considère que sa cote est dans les 90 /100k .. 

c'est prendre de gros risques .

je ne sais pas en Belgique mais en France  , une Rc ne sera pas couverte même en cas de classement en  catastrophe naturelle  ..

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb38
Il y a 10 heures, grhum a dit :

quelle  désolation 😔   ( je parle de tout le quartier et toutes ces maisons saccagées avec leurs histoires emportées  )

l'auto , c'est dommageable mais ça reste une auto

 

personnellement , après un passage long sous 2m d'eau boueuse ,

 

je laisse partir l'auto a l'assurance sans remords et j'en trouve une "saine " ..

mais je peux comprendre que le coté "affectif" l'emporte sur le rationnel .

 

en tous cas , si vous tentez de la ressusciter ..   chapeau et bravo  !

 

 

edit ; je viens de voir qu'elle etait en Rc uniquement ..   😔

 

 

 

 

Il y a justement sur LBC en ce moment une annonce (qui date déjà de pas mal de temps)  pour une F12 qui a été inondée..mais apparemment pas grand monde ne souhaite se lancer dans un tel « chantier »..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

vraiment dsl pour toi, dommage pour la Testa.

Uniquement des ce que j'ai pu lire ici et la, en plus des problèmes qui peuvent apparaitre plus tard, il y un risque de court-circuit (et peut-être incendie) si jamais l'électronique n'est pas correctement refaite/séché.

Ce n'est pas pour te décourager que je dis cela, mais pour bien mesurer le risque aussi (en plus de la quantité de travail)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

pour avoir remis en route en 92 une auto de 90  , c'est possible , les autos de ces années là ne sont pas particulièrement complexe mais effectivement le gros soucis c'est le circuit électrique , il faut aller très vite et ne pas attendre car les boues vont laisser des séquelles d'oxydation partout meme sur les éléments mécaniques , si tu y arrive il faut essayer des redémarrer le moteur au+ vite ( vidange et remplissage au gaz oil  a la place de l'huile plusieurs fois pour rinçage idem pour la boite  ) concernant le circuit électrique le mieux serait de le remplacer dans son intégritée , pour le reste c'est surtout de la Mo pour le nettoyage .

Bon courage 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

Je n'ose meme pas imaginer le tarif d'un ensemble faisceau /calculateurs/etc  d'une testa si jamais on peut le trouver .. 🙄

 

Ton avis @simlewiking84


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Salut bon je vais te dire ce qu’il faut faire 

Une connaissance a eu exactement le même problème avec une Porsche 911 3.0 sc 

j ai racheté cette auto et j ai essayé de la remettre en route . 
j’y suis arrivé par contre le circuit électrique il faudra le changer avec tout ce qui va avec car j avais constamment des pannes c était une vrai galère 

Parlons maintenant de la mécanique 

l eau et la vase est passé de partout dans le moteur et la c est la catastrophe 

il faut démonter ton moteur entièrement et tout nettoyer 

Vaut mieux acheter une auto accidentée plutôt qu une bonne inondée 

je suis triste pour toi car la c est une galère 

ton auto ne sera pas fiable du tout si tu ne démonte pas tout 

 

j avais joué la carte de faire 6 vidanges et souffler tout ce qui est électrique 

Secher l auto dans une cabine à peinture bien chaude aussi 

sa a fonctionné mais au final il a fallu tout refaire de À à Z

 

l auto avait des pannes qui n étaient pas les mêmes 

 

plus jamais, plus jamais j ai failli devenir dépressif avec cette caisse 

Modifié par kitcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Après dans le même garage où était stationné la Porsche il y avait une Opel manta.

 

après le boîtier électronique séché, des vidanges etc l auto à super bien fonctionné 

 

elle roule toujours sans la moindre panne . 
 

courage mais c est pas gagné avec une Ferrari 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe

un pote a moi il y a longtemps a cassé sa boule d'attelage  sa voiture de compet a fini a la flotte , il a tout demonte , le week end suivant il etait au depart d'un rallye (avec une serviette sur le baquet ) et je crois même qu'il a gagné !!  ils ont tout demonte  et nettoyé seché 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Triste nouvelle , @Modena Fiorano


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Triste nouvelle en effet 😞 😞 . 

J'ai entendu dire que 
même si les automobilistes n'étaient pas assurés en omnium, une indemnisation était possible via le fond des calamités ( je pense qu'il faut contacter ta commune )

En effet, comme déjà dit plus haut, une remise en état, va demander un lourd travail de démontage/sechage/remplacement de pièces , avec le risque de pannes électriques que cela comporte 😞 . 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
20 hours ago, tifosi101 said:

Quelle tristesse 😕

Courage 💪 et qu'elle belle initiative de vouloir sauver cette Ferrari mythique 👍

Les cylindres se sont probablement remplis ? 

on démonte aujourd'hui. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
22 hours ago, grhum said:

dans un 1er temps , il faut penser a protéger les cuirs .

 

rapproche toi d'un sellier pour qu'il te donne la méthode de séchage , entretien pour qu'ils ne moisissent pas ( cuirs et garnitures )

 

la mécanique , c'est un peu moins grave ( mis a part  de la corrosion qui va apparaitre dans des endroits bien cachés )   .. comment la sécher efficacement ?     dans un tunnel de peinture pendant 2/3 jours ?

le plus gros souci sera l’électronique qui va être bonne a balancer j'imagine ?

 

et a retrouver .  🥴

 

j'imagine que la bonne méthode est de tout démonter et mettre la caisse a nu  en urgence.

et faire sécher de longs jours en tunnel de peintre  pour faire disparaitre toute humidité ..

 

mais quid du temps et surtout , il y a d'autre priorités a mon avis sur la maison 

 

Tunnel de peinture 2-3 jours, merci pour ce premier conseil utile ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano

Tes voisins ont nettoyé l'électronique avec un spray special ou de l'iso ou bien séchage, point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
11 hours ago, dfiordean said:

vraiment dsl pour toi, dommage pour la Testa.

Uniquement des ce que j'ai pu lire ici et la, en plus des problèmes qui peuvent apparaitre plus tard, il y un risque de court-circuit (et peut-être incendie) si jamais l'électronique n'est pas correctement refaite/séché.

Ce n'est pas pour te décourager que je dis cela, mais pour bien mesurer le risque aussi (en plus de la quantité de travail)

 

Je vais tenter de nettoyer tout l'électronique avec des Sprays nettoyant pour électronique , espérons que ça enlèvera une partie de l'oxydation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
18 hours ago, grhum said:

je vais poser une question dérangeante je le sais déjà    😔

 

pourquoi diable assurer une auto comme une testa en RC seulement ?  si on considère que sa cote est dans les 90 /100k .. 

c'est prendre de gros risques .

je ne sais pas en Belgique mais en France  , une Rc ne sera pas couverte même en cas de classement en  catastrophe naturelle  ..

 

Même mon chien est assuré (responsabilité civile) . Malheureusement cette assurance Yuzzu me fait payer 1600 euros d'omnium pour ma renault mais refuse de donner une protection autre pour les ancêtres. je sais....fallait aller ailleurs. C'est trop tard. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 20 minutes, Modena Fiorano a dit :

Tes voisins ont nettoyé l'électronique avec un spray special ou de l'iso ou bien séchage, point ?

Peut être une solution https://wd40.fr/tutoriels/comment-retablir-les-contacts-electriques/


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano
10 hours ago, nounou said:

pour avoir remis en route en 92 une auto de 90  , c'est possible , les autos de ces années là ne sont pas particulièrement complexe mais effectivement le gros soucis c'est le circuit électrique , il faut aller très vite et ne pas attendre car les boues vont laisser des séquelles d'oxydation partout meme sur les éléments mécaniques , si tu y arrive il faut essayer des redémarrer le moteur au+ vite ( vidange et remplissage au gaz oil  a la place de l'huile plusieurs fois pour rinçage idem pour la boite  ) concernant le circuit électrique le mieux serait de le remplacer dans son intégritée , pour le reste c'est surtout de la Mo pour le nettoyage .

Bon courage 

Merci pour ne pas m'avoir présenté tes condoléances, j'apprécie. Nous avons déjà nettoyé le plus gros de la boue durant 8 heures directement après le remorquage. Dégrippé les freins On est en train de faire un bon un flush de la boite et du moteur comme tu le mentionne. Comme tu dis, remplacer entièrement le circuit électrique serait idéal. On commence par le nettoyer et on verra la suite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0