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B3Cabrio

308 GT4 - Mesure de compressions moteur.

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B3Cabrio

Bonjour à tous,

Sur la 308 GT4 que j'ai acheté récemment, j'ai un relevé de compression fait quelques mois et 500kms avant l'achat mais je me rends maintenant compte qu'il est un peu faible (9 à 9,5 bars sur les 8 cylindres) pour un rapport volumétrique de 8,8:1.  La voiture a 115.000kms.
En 1994, à 84.000kms elle a eu une grosse révision moteur chez Auvergne Motors  avec remplacement des soupapes et sièges. mais pas de trace de segments dans cette facture.

Je ne sais pas dans quelles conditions ont été fait ce dernier relevé de compressions (moteur à chaud, carbus ouverts etc)
Je viens donc d'acheter d'occasion un compressiomètre enregistreur facom 912A (moteurs essence) pour faire le point par moi-même.
Afin de tester la segmentation, je sais qu'on peut ajouter un peu d'huile dans le cylindre et voir si cela a un impact positif. Je compte y mettre un peu de 10w60 bien épaisse.
Ma question pour vous est combien d'huile ? j'imagine quelques gouttes mais surtout comment pulvériser sur la partie "haute" pour avoir de l'huile sur toute la circonférence du cylindre ?
Je vais me fabriquer deux embouts à partir de culots de bougies en M14 x 1,25. L'un pour faciliter l’accès sans avoir à descendre dans les puits de bougie et eviter l'embout caoutchouc qui s'étend dans le trou fileté (toujours étanche?)  , l'autre comme fausse bougie pour injecter de l'air comprimé afin de détecter d'éventuelles fuites.
Si 33manu, vous lisez ce message, je pense que vous saurez me répondre. J'ai tenté sans succès de vous envoyer un message privé .

Merci de votre réponse, Emmanuel

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nounou
il y a 32 minutes, B3Cabrio a dit :

Bonjour à tous,

Sur la 308 GT4 que j'ai acheté récemment, j'ai un relevé de compression fait quelques mois et 500kms avant l'achat mais je me rends maintenant compte qu'il est un peu faible (9 à 9,5 bars sur les 8 cylindres) pour un rapport volumétrique de 8,8:1.  La voiture a 115.000kms.
En 1994, à 84.000kms elle a eu une grosse révision moteur chez Auvergne Motors  avec remplacement des soupapes et sièges. mais pas de trace de segments dans cette facture.

Je ne sais pas dans quelles conditions ont été fait ce dernier relevé de compressions (moteur à chaud, carbus ouverts etc)
Je viens donc d'acheter d'occasion un compressiomètre enregistreur facom 912A (moteurs essence) pour faire le point par moi-même.
Afin de tester la segmentation, je sais qu'on peut ajouter un peu d'huile dans le cylindre et voir si cela a un impact positif. Je compte y mettre un peu de 10w60 bien épaisse.
Ma question pour vous est combien d'huile ? j'imagine quelques gouttes mais surtout comment pulvériser sur la partie "haute" pour avoir de l'huile sur toute la circonférence du cylindre ?
Je vais me fabriquer deux embouts à partir de culots de bougies en M14 x 1,25. L'un pour faciliter l’accès sans avoir à descendre dans les puits de bougie et eviter l'embout caoutchouc qui s'étend dans le trou fileté (toujours étanche?)  , l'autre comme fausse bougie pour injecter de l'air comprimé afin de détecter d'éventuelles fuites.
Si 33manu, vous lisez ce message, je pense que vous saurez me répondre. J'ai tenté sans succès de vous envoyer un message privé .

Merci de votre réponse, Emmanuel

pas grand chose a ajouter sauf de ne pas oublier d'ouvrir les papillons des carbus en grand lors du test 

et aussi 9 a 9.5 n'est pas si mal pour 115mkm , pour comparaison j'ai un test d'une 458speciale en état neuf de 9mkm et là c'est 😪😪

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philF355

@33manu, il faut l appeler en mettant un @ devant son pseudo.

connaissant gardette, il a fait ce qu il faut , c'était pas un gars à bricoler IEN pour faire de fausse économie.

 

Sur ma F355, il y a 3 mois, 70000km, j avais 13 bars sur les 8 cylindres a + ou -  0,1 près.

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33manu

En effet, pas reçu de MP 😉

 

Je trouve ces compressions homogènes et normales pour ce kilométrage et en effet vu l'historique il y a des chances que les segments soient fatigués.

 

En effet pour identifier l'origine d'un défaut d'étanchéité on peut refaire une mesure (batterie bien chargée) en injectant un peu d'huile dans le cylindre, n'importe quelle huile fera l'affaire. Un dé à coudre ou une cuillère à soupe suffit (surtout pas trop au risque de tordre une bielle, l'huile n'étant pas compressible par le moteur !

 

Pour une recherche plus fine, un test de fuite est l'idéal mai c'est plus long et il faut de l'air comprimé;)

 

@+

 

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33manu

J'oubliais : l'huile va se répandre toute seule autour du piston pour faire étanchéité le temps de la mesure, rien de spécial à faire sur ce type de moteur 😉

 

@+

 

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33manu
il y a une heure, nounou a dit :

j'ai un test d'une 458speciale en état neuf de 9mkm et là c'est 😪😪

Papillons bien ouverts ?

 

Sur les modernes accélérateur à fond ne signifie pas forcément papillons ouverts à fond 😉

 

@+

 

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B3Cabrio

Merci de vos réponses qui se veulent (un peu) rassurantes 😉
Une cuillerée à soupe c'est déjà beaucoup non ? Multiplié par 8, bonjour la fumée au redémarrage (et les éventuelles projections d'huiles).
 

Je vous ferai un compte rendu détaillé une fois l'opération effectuée.

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nounou
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

Papillons bien ouverts ?

 

Sur les modernes accélérateur à fond ne signifie pas forcément papillons ouverts à fond 😉

 

@+

 

apparemment oui test de compression réel réalisé a froid et a chaud par 2 concessions Ferrari différentes et correspondant +- au test réalisé avec le diag . ( ecart de 0 à+-30% de différence entre les 8cyl )

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33manu
Il y a 9 heures, B3Cabrio a dit :

Une cuillerée à soupe c'est déjà beaucoup non ? Multiplié par 8, bonjour la fumée au redémarrage (et les éventuelles projections d'huiles).

Oui clairement point trop n'en faut !

 

Ça reste des images pour se fixer un ordre de grandeur pour un moteur ancien qui comprime peu 😉

 

Tu peux te contenter d'un demi cuillère à café 😉

 

@+

 

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33manu
il y a 1 minute, nounou a dit :

apparemment oui test de compression réel réalisé a froid et a chaud par 2 concessions Ferrari différentes et correspondant +- au test réalisé avec le diag . ( ecart de 0 à+-30% de différence entre les 8cyl )

Pas bon ... test de fuite fait ?

Distribution bien calée ?

 

@+

 

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nounou
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Pas bon ... test de fuite fait ?

Distribution bien calée ?

 

@+

 

bien calée je pense car le problème était principalement sur 3 cyl et pas tous sur le meme banc .

oui pas bon sauf pour les chefs d'ateliers des 2 concessions qui estiment qu'ils sont dans les normes , ils étaient meme pret a prolonger la power 🤖🤬 . 

Dommage car d'auto était réellement magnifique . 

Modifié par nounou

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33manu
Il y a 9 heures, nounou a dit :

bien calée je pense car le problème était principalement sur 3 cyl et pas tous sur le meme banc .

oui pas bon sauf pour les chefs d'ateliers des 2 concessions qui estiment qu'ils sont dans les normes , ils étaient meme pret a prolonger la power 🤖🤬 . 

Dommage car d'auto était réellement magnifique . 

 

Il n'y a pas de règle édictée par l'usine pour ce moteur ?

 

En général on accepte 1 bar d'écart ou 10% pour les moteurs à refroidissement liquide mais +/- 30 % sur un moteur qui comprime autant c'est vraiment énorme.

 

Donc tu as en gros de 10 à 15 bars ?

 

Bonjour les modes de torsion du vilo !

 

@+

 

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nounou
il y a 30 minutes, 33manu a dit :

 

Il n'y a pas de règle édictée par l'usine pour ce moteur ?

 

En général on accepte 1 bar d'écart ou 10% pour les moteurs à refroidissement liquide mais +/- 30 % sur un moteur qui comprime autant c'est vraiment énorme.

 

Donc tu as en gros de 10 à 15 bars ?

 

Bonjour les modes de torsion du vilo !

 

@+

 

oui c'est a peu pret cela , il n'y a que l'ancien patron de la 1ere concession belge ( aujourd'hui a la retraite ) qui en passant dire bonjour c'est intéressé au problème et a reconnu que ce n'était pas bon du tout (devant son chef d'atelier et le mécanicien ayant fait le relevé ) , sans vous donner les détails mais ces 2 là en ont pris pour leur grade 🤣🤣 , le papy en a encore dans le pantalon 😏.

Désolé pour le hors sujet , faudrait peut etre le déplacer dans la bonne section .

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dejideji
Le 20/07/2021 à 18:42, B3Cabrio a dit :

Bonjour à tous,

Sur la 308 GT4 que j'ai acheté récemment, j'ai un relevé de compression fait quelques mois et 500kms avant l'achat mais je me rends maintenant compte qu'il est un peu faible (9 à 9,5 bars sur les 8 cylindres) pour un rapport volumétrique de 8,8:1.  La voiture a 115.000kms.
En 1994, à 84.000kms elle a eu une grosse révision moteur chez Auvergne Motors  avec remplacement des soupapes et sièges. mais pas de trace de segments dans cette facture.

Je ne sais pas dans quelles conditions ont été fait ce dernier relevé de compressions (moteur à chaud, carbus ouverts etc)
Je viens donc d'acheter d'occasion un compressiomètre enregistreur facom 912A (moteurs essence) pour faire le point par moi-même.
Afin de tester la segmentation, je sais qu'on peut ajouter un peu d'huile dans le cylindre et voir si cela a un impact positif. Je compte y mettre un peu de 10w60 bien épaisse.
Ma question pour vous est combien d'huile ? j'imagine quelques gouttes mais surtout comment pulvériser sur la partie "haute" pour avoir de l'huile sur toute la circonférence du cylindre ?
Je vais me fabriquer deux embouts à partir de culots de bougies en M14 x 1,25. L'un pour faciliter l’accès sans avoir à descendre dans les puits de bougie et eviter l'embout caoutchouc qui s'étend dans le trou fileté (toujours étanche?)  , l'autre comme fausse bougie pour injecter de l'air comprimé afin de détecter d'éventuelles fuites.
Si 33manu, vous lisez ce message, je pense que vous saurez me répondre. J'ai tenté sans succès de vous envoyer un message privé .

Merci de votre réponse, Emmanuel

 

Bonjour,

 

Je possède un appareil semblable (Facom 912A) acheté il y a une bonne vingtaine d'années. L'étanchéité est effectivement réalisée par un joint en caoutchouc qui vient s'écraser sur les filets du puit de bougie lors de la première compression moteur. Sur le papier, le procédé est séduisant par contre en pratique, le joint a tendance à vouloir s'éjecter de son logement une fois sur deux et les mesures réalisées ne se répètent pas, ..., donc, bof bof !!!

J'avais acheté un raccord vissé Facom pour bougie M12 qui s'adaptait sur cet équipement. Impeccable !! C'était ce qu'il fallait. Malheureusement pour moi,  le raccord M14 n'était pas disponible à la vente à cette époque et je n'ai pas donné suite depuis.

Si tu peux bricoler un embout M14 et l'adapter sur le compressiomètre 912A, tu devrais pouvoir obtenir des mesures cohérentes.

 

J'avais alors acheté un compressiomètre Gunson (il est visible sur la photo). Les valeurs relevées à l'aide de cet appareil ne me paraissent pas très fiables et les données relevées ont tendance à augmenter au fur et à mesure que la température du corps en laiton s'élève (!!!). Pratique et peu cher comme appareil de contrôle mais inadapté pour réaliser des mesures précises.

 

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Dejideji  

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33manu

Pour avoir bien étudié le sujet j'avais conclu que les deux seuls modèles de compressiomètres qui tiennent la route sont le Facom et le Motometer avec une préférence pour le Facom car ses cartons vont jusqu'à 12 cylindres 😉

 

En effet l'embout de caoutchouc gonflant n'est pas optimum mais ils ont au catalogue des raccords à visser en M12/M14 : http://www.facom.eu/fr-fr/professiontools/productoverview/hierarchy/7829/

 

Ils ont aussi du M18 mais pas de M10 ...

 

Le plus important pour la justesse de la mesure c'est que ces modèles disposent (à contrario des modèles moins chers) d'un clapet anti-retour disposé dans le raccord, à la place de la bougie.

 

Ce faisant le mesure est nettement plus exacte car le moteur ne comprime pas le volume d'air du tuyau !

 

Enfin, la température moteur, l'état de la batterie et la position des papillons affectent notablement la mesure 😉

 

@+

 

 

 

Modifié par 33manu

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Yves
Le 20/07/2021 à 23:12, B3Cabrio a dit :

Merci de vos réponses qui se veulent (un peu) rassurantes 😉
Une cuillerée à soupe c'est déjà beaucoup non ? Multiplié par 8, bonjour la fumée au redémarrage (et les éventuelles projections d'huiles).
 

Je vous ferai un compte rendu détaillé une fois l'opération effectuée.


a moins que tu ne veuilles vraiment faire beaucoup d’entretien toi même, le plus simple est probablement d’aller faire prendre les compressions par un pro…

sinon, la réfection moteur en 94, c’est bien; mais c’était il y a déjà 27 ans; ça veut dire qu’il s’est écoulé plus de temps entre la réfection moteur et maintenant, qu’entre la sortie d’usine de l’auto et les premiers travaux. Pas forcément inquiétant d’avoir des compressions un peu faibles donc, d’autant qu’elles semblent équilibrées …

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B3Cabrio

Merci de vos réponses.

@33manu, j'ai vu dans ton post sur la remise en état de ta 308 en page 44 que tu utilises effectivement un raccord flexible à visser M14.

Je m'étais fabriqué un premier adaptateur / rallonge pour éviter le raccord expansible, mais j'ai découvert à mes dépends qu'il y a un clapet anti retour dans le raccord expansible.
De plus le volume d''air était beaucoup trop important avec un tube acier de 12mm intérieur (15cm3) diminuant le rapport de compression de 24% !!!
Mesures cohérentes entre 6,5 et 7bars (sans clapet de compressions).

 

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J'ai refait une autre rallonge dans laquelle le place le raccord expansible facom. Le diamètre intérieur est réduit à 5mm et la perte de rapport de compression n'est en théorie que de 6%

Mais pour l'instant c'est en StandBy car j'ai procédé au nettoyage (passage au bac à ultrasons)  et remise en état des 4 carbus (kit réparation).
Il y en avait vraiment besoin TRES urgemment ! Membranes déchirées (ou poreuses) , niveaux erronés sur 3 carbus (pointeau usés), joints toriques morts etc etc
Je dois aussi changer toutes mes durites d'essence. Je mets des durites tressées inox car c'est pas vraiment plus cher.

Et là, je télétravaille cette semaine en Bretagne avant les congés ce week-end ...

@yves,
oui je compte bien en faire un maximum par moi-même. Je suis conscient que la dernière grosse révision moteur date de 94 mais il n'y a eu qu'un seul propriétaire entre deux.... A voir, donc ...
 

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Yves
Il y a 1 heure, B3Cabrio a dit :

Merci de vos réponses.

@33manu, j'ai vu dans ton post sur la remise en état de ta 308 en page 44 que tu utilises effectivement un raccord flexible à visser M14.

Je m'étais fabriqué un premier adaptateur / rallonge pour éviter le raccord expansible, mais j'ai découvert à mes dépends qu'il y a un clapet anti retour dans le raccord expansible.
De plus le volume d''air était beaucoup trop important avec un tube acier de 12mm intérieur (15cm3) diminuant le rapport de compression de 24% !!!
Mesures cohérentes entre 6,5 et 7bars (sans clapet de compressions).

 

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J'ai refait une autre rallonge dans laquelle le place le raccord expansible facom. Le diamètre intérieur est réduit à 5mm et la perte de rapport de compression n'est en théorie que de 6%

Mais pour l'instant c'est en StandBy car j'ai procédé au nettoyage (passage au bac à ultrasons)  et remise en état des 4 carbus (kit réparation).
Il y en avait vraiment besoin TRES urgemment ! Membranes déchirées (ou poreuses) , niveaux erronés sur 3 carbus (pointeau usés), joints toriques morts etc etc
Je dois aussi changer toutes mes durites d'essence. Je mets des durites tressées inox car c'est pas vraiment plus cher.

Et là, je télétravaille cette semaine en Bretagne avant les congés ce week-end ...

@yves,
oui je compte bien en faire un maximum par moi-même. Je suis conscient que la dernière grosse révision moteur date de 94 mais il n'y a eu qu'un seul propriétaire entre deux.... A voir, donc ...
 


J’admire ton énergie, tes connaissances et ta patience! Tu verras c’est une super auto une fois qu’elle est fiabilisée. Et les réglages ne bougent pas si tout est bien fait.

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B3Cabrio

Merci Yves,

Mon objectif quand je serai grand c'est d'arriver à être aussi compétent et travailler aussi bien que @33manu 😅.

Sinon désolé, mais je suis très limité quant au nombres de photos que je peux partager (probablement du à mon status de newbie sur ce forum)

 

Nouvel embout taillé et usiné dans une allonge de tige filletée diam 12mm (petites gorges usinées dans l'alésage de 12mm pour simuler le taraudage). L'intérêt est que le serrage efficace se fait par cet écrou de 19 en haut du puit de bougie.

Le tube monté sur le culot de bougie est encore du 14x12mm (pour supporter le couple de serrage) et un autre à l'intérieur de 7x5mm pour réduire le diamètre au maximum (je n'ai pas trouvé localement de tube acier de plus petit diamètre). Le tout est simplement brasé au laiton...
Cela devrait fonctionner et selon mes calculs, je devrais au pire avoir à prendre en compte une petite perte de l'ordre de 0,5 bar à la mesure (3cm3 de la rallonge comparé au 47cm3 de la chambre (rapport 8,8:1) donne un nouveau rapport de compression de 8,3:1 ...)
Mais le clapet anti-retour devrait "gommer" l'existence de cette allonge....

Pour autant, ce n'est pas aussi pratique que le raccord rapide sur flexible M14 Facom qu'utilise 33manu.

PS: ne pas faire attention à mon doigt et son pansement (protégé dans un plastique). C'est une autre histoire darwinienne 😱🤣

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33manu

Et bien puisque tu me lances sur ce sujet : quand j'ai reçu mon 912A je l'ai étrenné sur un moteur qui posait des problèmes de chauffe (un dérivé du 4 à plat de VW), je fais une mesure de compression sur le cylindre suspecté : 0 bar !!!!!!

 

Impossible vu le contexte, je rentre à l'atelier et récupère un compressiomètre plus basique qui mesura 6 bars, donc pb sur le Facom tout neuf !

 

En étudiant l'engin, je suis intrigué par le clapet anti-retour : je place l'embout sur une balance avec une petite tige pour mesurer l'effort nécessaire à son ouverture (il y a un ressort dedans) : de mémoire plus de 700 g ! Je compare avec un autre embout reçu : de mémoire à peine quelques grammes.

 

Je contacte le SAV Facom qui ne comprends pas, m'envoie leur embout de l'atelier SAV, je compare ... et fini (il faut du temps pour avoir la bonne personne) par leur envoyer un courriel avec mes "pesées".

 

Je suis contacté quelques temps plus tard par le responsable qualité Europe qui me remercie, il a mis le chef de projet dans la boucle et m'informe qu'il y avait eu un changement chez le fournisseur avec ... de mauvais ressorts !!!

 

Au final il m'envoie pour me remercier une boite de tournevis isolés 1000 V et une boite d'embouts neufs en M12/M14/M18 en dédommagement 😉

Bref, tout ça pour dire la lenteur mais le sérieux du fabriquant et surtout l'importance de ce clapet !

 

Il se démonte avec un démonte obus, on peut donc faire la mesure avec et sans pour comparer pour ceux qui aiment répondre à leurs questionnements métaphysiques 😉

 

Enfin, je me souviens qu'ils avaient vendu un kit pour "moderniser" les anciens 912 de sorte qu'ils puissent utiliser les embouts vissés, faudrait retrouver la référence.

 

Ça permettra une mesure nettement plus juste si c'est ce que tu recherches, sinon en effet faire une mesure comparative entre les cylindres peut suffire dans un premier temps.

 

Si tu cherches l'origine de la fuite il faut utiliser un appareil de mesure de fuite et si tu veux la meilleure mesure : j'utilise un transducer sur oscilloscope qui permet d'avoir non seulement la valeur de pression en bars mais aussi de tracer la courbe en fonction du temps aussi bien lors d'une mesure de compression que moteur en fonctionnement mais c'est une autre histoire 😉 (qui n'intéresse personne ici).

 

@+

 

Modifié par 33manu

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33manu

J'ai retrouvé : il faut le flexible 912-01-02 puis ensuite le 912-12 ou 912-14 pour transformer les "anciens" 912 !

 

@+

 

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B3Cabrio

Merci de ta réponse, J'avais vu cela en parallèle. Je vais déjà faire un essai avec mon allonge maison. En fonction du résultat et du prix des deux flexibles Facom ( 912-01-02 et 912-14) j'aviserai.

"Si tu cherches l'origine de la fuite il faut utiliser un appareil de mesure de fuite et si tu veux la meilleure mesure : j'utilise un transducer sur oscilloscope qui permet d'avoir non seulement la valeur de pression en bars mais aussi de tracer la courbe en fonction du temps aussi bien lors d'une mesure de compression que moteur en fonctionnement mais c'est une autre histoire 😉 (qui n'intéresse personne ici). "

Si, si c'est vraiment très intéressant... Je suis très curieux de voir à quoi cela ressemble et ce que cela peut apporter pour un "simple" diagnostique moteur. Je comprends parfaitement le besoin pour une reprog et/ou préparation moteur pour usage circuit/compétition.

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B3Cabrio

Pendant que j'y suis quelques photos du 1er carbu qui fait trempette aux ultra-sons ...
Comme toi, j'ai un peu galérer pour l'accessibilité des écrous de 13mm de fixation sur les pipes, mais c'est passé avec un peu de patience...

Pour le démontage et remontage des carbus eux-mêmes c'est assez facile, à part le démontage des vis des papillons sur leur axe car les vis sont matées pour éviter qu'elles se desserrent.
Donc, petit meulage à la dremel avec démontage. Remontage précis à la loctite rouge, plus un petit coup de pointeau pour éviter tout risque de desserrage qui serait catastrophique.
J'ai bien à priori les carbus avec leur gicleurs d'origine. Le réglage des niveaux de cuve, c'est vraiment pas compliqué.

J'attends de voir pour le réglage et synchro des 4 carbus. J'ai récupéré un bon tuto sur http://www.birdman308.com

Img_2021-07-26_13-29-48_4032x3024.thumb.JPG.2f26a37e3144d91d8deaa12690136ffa.JPGImg_2021-07-26_14-42-27_4032x3024.thumb.JPG.37499d03e00f98f81e30c2a049e11787.JPG

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33manu
Il y a 14 heures, B3Cabrio a dit :

Merci de ta réponse, J'avais vu cela en parallèle. Je vais déjà faire un essai avec mon allonge maison. En fonction du résultat et du prix des deux flexibles Facom ( 912-01-02 et 912-14) j'aviserai.

"Si tu cherches l'origine de la fuite il faut utiliser un appareil de mesure de fuite et si tu veux la meilleure mesure : j'utilise un transducer sur oscilloscope qui permet d'avoir non seulement la valeur de pression en bars mais aussi de tracer la courbe en fonction du temps aussi bien lors d'une mesure de compression que moteur en fonctionnement mais c'est une autre histoire 😉 (qui n'intéresse personne ici). "

Si, si c'est vraiment très intéressant... Je suis très curieux de voir à quoi cela ressemble et ce que cela peut apporter pour un "simple" diagnostique moteur. Je comprends parfaitement le besoin pour une reprog et/ou préparation moteur pour usage circuit/compétition.

A l'occasion je mettrais à jour mon post de présentation.

 

On pourrait en discuter longuement, plus particulièrement de l'intérêt mais aussi des inconvénients de chaque type de tests et leur complémentarité.

 

Par exemple l'inconvénient majeur du test de compression avec enregistrement de la valeur max c'est qu'il ne permet pas bien de détecter une soupape fuyarde (le clapet retenant la pression alors que la soupape laisse passer l'air), à fortiori sur de petites fuites.

 

@+

 

 

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dejideji
Il y a 15 heures, B3Cabrio a dit :

Pendant que j'y suis quelques photos du 1er carbu qui fait trempette aux ultra-sons ...
Comme toi, j'ai un peu galérer pour l'accessibilité des écrous de 13mm de fixation sur les pipes, mais c'est passé avec un peu de patience...
 

 

Bonjour,

 

Certains des écrous de fixation des carbus sont difficiles à déposer. Au remontage, c'est la même problématique mais en pire 😬 !!

J'ai tenté de remonter des écrous de M8 clef de 12 cuivrés d'origine Citroen (2CV) puis j'ai remarqué que Dinoparts commercialisait des écrous M8 clef de 10. La force de serrage étant limitée pour ces carbus, les M8 clef de 10 pouvaient parfaitement convenir. Alors j'en ai commandé une vingtaine et le remontage est grandement facilité.

 

Avec les écrous M8 clef de 10, voici le rendu final :

20210805_214408_resized.thumb.jpg.6086c7fb8e6b339a44528e9dc509eccf.jpg

 

A noter que les écrous vendus par Dinoparts ne sont pas en acier inoxydable comme il est précisé sur leur site mais en acier ''normal'' bichromaté.

 

Certes, les écrous situés sous les pompes de reprises restent toujours inaccessibles mais avec quelques outils bricolés, le remontage ne pose plus de difficulté majeure. Je possède par ailleurs de nombreuses clefs de 8, 10, 11, 12, ..., meulées, recourbées,  raccourcies pour accéder à ces écrous inaccessibles. Ca sert toujours.

 

Dejideji

 

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