1 1
B3Cabrio

308 GT4 - Mesure de compressions moteur.

Recommended Posts

B3Cabrio

Bonjour à tous,

Sur la 308 GT4 que j'ai acheté récemment, j'ai un relevé de compression fait quelques mois et 500kms avant l'achat mais je me rends maintenant compte qu'il est un peu faible (9 à 9,5 bars sur les 8 cylindres) pour un rapport volumétrique de 8,8:1.  La voiture a 115.000kms.
En 1994, à 84.000kms elle a eu une grosse révision moteur chez Auvergne Motors  avec remplacement des soupapes et sièges. mais pas de trace de segments dans cette facture.

Je ne sais pas dans quelles conditions ont été fait ce dernier relevé de compressions (moteur à chaud, carbus ouverts etc)
Je viens donc d'acheter d'occasion un compressiomètre enregistreur facom 912A (moteurs essence) pour faire le point par moi-même.
Afin de tester la segmentation, je sais qu'on peut ajouter un peu d'huile dans le cylindre et voir si cela a un impact positif. Je compte y mettre un peu de 10w60 bien épaisse.
Ma question pour vous est combien d'huile ? j'imagine quelques gouttes mais surtout comment pulvériser sur la partie "haute" pour avoir de l'huile sur toute la circonférence du cylindre ?
Je vais me fabriquer deux embouts à partir de culots de bougies en M14 x 1,25. L'un pour faciliter l’accès sans avoir à descendre dans les puits de bougie et eviter l'embout caoutchouc qui s'étend dans le trou fileté (toujours étanche?)  , l'autre comme fausse bougie pour injecter de l'air comprimé afin de détecter d'éventuelles fuites.
Si 33manu, vous lisez ce message, je pense que vous saurez me répondre. J'ai tenté sans succès de vous envoyer un message privé .

Merci de votre réponse, Emmanuel

nounou
il y a 32 minutes, B3Cabrio a dit :

Bonjour à tous,

Sur la 308 GT4 que j'ai acheté récemment, j'ai un relevé de compression fait quelques mois et 500kms avant l'achat mais je me rends maintenant compte qu'il est un peu faible (9 à 9,5 bars sur les 8 cylindres) pour un rapport volumétrique de 8,8:1.  La voiture a 115.000kms.
En 1994, à 84.000kms elle a eu une grosse révision moteur chez Auvergne Motors  avec remplacement des soupapes et sièges. mais pas de trace de segments dans cette facture.

Je ne sais pas dans quelles conditions ont été fait ce dernier relevé de compressions (moteur à chaud, carbus ouverts etc)
Je viens donc d'acheter d'occasion un compressiomètre enregistreur facom 912A (moteurs essence) pour faire le point par moi-même.
Afin de tester la segmentation, je sais qu'on peut ajouter un peu d'huile dans le cylindre et voir si cela a un impact positif. Je compte y mettre un peu de 10w60 bien épaisse.
Ma question pour vous est combien d'huile ? j'imagine quelques gouttes mais surtout comment pulvériser sur la partie "haute" pour avoir de l'huile sur toute la circonférence du cylindre ?
Je vais me fabriquer deux embouts à partir de culots de bougies en M14 x 1,25. L'un pour faciliter l’accès sans avoir à descendre dans les puits de bougie et eviter l'embout caoutchouc qui s'étend dans le trou fileté (toujours étanche?)  , l'autre comme fausse bougie pour injecter de l'air comprimé afin de détecter d'éventuelles fuites.
Si 33manu, vous lisez ce message, je pense que vous saurez me répondre. J'ai tenté sans succès de vous envoyer un message privé .

Merci de votre réponse, Emmanuel

pas grand chose a ajouter sauf de ne pas oublier d'ouvrir les papillons des carbus en grand lors du test 

et aussi 9 a 9.5 n'est pas si mal pour 115mkm , pour comparaison j'ai un test d'une 458speciale en état neuf de 9mkm et là c'est 😪😪

philF355

@33manu, il faut l appeler en mettant un @ devant son pseudo.

connaissant gardette, il a fait ce qu il faut , c'était pas un gars à bricoler IEN pour faire de fausse économie.

Sur ma F355, il y a 3 mois, 70000km, j avais 13 bars sur les 8 cylindres a + ou -  0,1 près.

33manu

En effet, pas reçu de MP 😉

Je trouve ces compressions homogènes et normales pour ce kilométrage et en effet vu l'historique il y a des chances que les segments soient fatigués.

En effet pour identifier l'origine d'un défaut d'étanchéité on peut refaire une mesure (batterie bien chargée) en injectant un peu d'huile dans le cylindre, n'importe quelle huile fera l'affaire. Un dé à coudre ou une cuillère à soupe suffit (surtout pas trop au risque de tordre une bielle, l'huile n'étant pas compressible par le moteur !

Pour une recherche plus fine, un test de fuite est l'idéal mai c'est plus long et il faut de l'air comprimé;)

@+

33manu

J'oubliais : l'huile va se répandre toute seule autour du piston pour faire étanchéité le temps de la mesure, rien de spécial à faire sur ce type de moteur 😉

@+

33manu
il y a une heure, nounou a dit :

j'ai un test d'une 458speciale en état neuf de 9mkm et là c'est 😪😪

Papillons bien ouverts ?

Sur les modernes accélérateur à fond ne signifie pas forcément papillons ouverts à fond 😉

@+

B3Cabrio

Merci de vos réponses qui se veulent (un peu) rassurantes 😉
Une cuillerée à soupe c'est déjà beaucoup non ? Multiplié par 8, bonjour la fumée au redémarrage (et les éventuelles projections d'huiles).

Je vous ferai un compte rendu détaillé une fois l'opération effectuée.

nounou
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

Papillons bien ouverts ?

Sur les modernes accélérateur à fond ne signifie pas forcément papillons ouverts à fond 😉

@+

apparemment oui test de compression réel réalisé a froid et a chaud par 2 concessions Ferrari différentes et correspondant +- au test réalisé avec le diag . ( ecart de 0 à+-30% de différence entre les 8cyl )

33manu
Il y a 9 heures, B3Cabrio a dit :

Une cuillerée à soupe c'est déjà beaucoup non ? Multiplié par 8, bonjour la fumée au redémarrage (et les éventuelles projections d'huiles).

Oui clairement point trop n'en faut !

Ça reste des images pour se fixer un ordre de grandeur pour un moteur ancien qui comprime peu 😉

Tu peux te contenter d'un demi cuillère à café 😉

@+

33manu
il y a 1 minute, nounou a dit :

apparemment oui test de compression réel réalisé a froid et a chaud par 2 concessions Ferrari différentes et correspondant +- au test réalisé avec le diag . ( ecart de 0 à+-30% de différence entre les 8cyl )

Pas bon ... test de fuite fait ?

Distribution bien calée ?

@+

nounou
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Pas bon ... test de fuite fait ?

Distribution bien calée ?

@+

bien calée je pense car le problème était principalement sur 3 cyl et pas tous sur le meme banc .

oui pas bon sauf pour les chefs d'ateliers des 2 concessions qui estiment qu'ils sont dans les normes , ils étaient meme pret a prolonger la power 🤖🤬 . 

Dommage car d'auto était réellement magnifique . 

Edited by nounou

33manu
Il y a 9 heures, nounou a dit :

bien calée je pense car le problème était principalement sur 3 cyl et pas tous sur le meme banc .

oui pas bon sauf pour les chefs d'ateliers des 2 concessions qui estiment qu'ils sont dans les normes , ils étaient meme pret a prolonger la power 🤖🤬 . 

Dommage car d'auto était réellement magnifique . 

Il n'y a pas de règle édictée par l'usine pour ce moteur ?

En général on accepte 1 bar d'écart ou 10% pour les moteurs à refroidissement liquide mais +/- 30 % sur un moteur qui comprime autant c'est vraiment énorme.

Donc tu as en gros de 10 à 15 bars ?

Bonjour les modes de torsion du vilo !

@+

nounou
il y a 30 minutes, 33manu a dit :

Il n'y a pas de règle édictée par l'usine pour ce moteur ?

En général on accepte 1 bar d'écart ou 10% pour les moteurs à refroidissement liquide mais +/- 30 % sur un moteur qui comprime autant c'est vraiment énorme.

Donc tu as en gros de 10 à 15 bars ?

Bonjour les modes de torsion du vilo !

@+

oui c'est a peu pret cela , il n'y a que l'ancien patron de la 1ere concession belge ( aujourd'hui a la retraite ) qui en passant dire bonjour c'est intéressé au problème et a reconnu que ce n'était pas bon du tout (devant son chef d'atelier et le mécanicien ayant fait le relevé ) , sans vous donner les détails mais ces 2 là en ont pris pour leur grade 🤣🤣 , le papy en a encore dans le pantalon 😏.

Désolé pour le hors sujet , faudrait peut etre le déplacer dans la bonne section .